Japan Car

Version complète : [Eg]Civic piste K24T tubular RWD
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Merci Yo et celle de Takumi?
Sur autoworks c'est écris si je dis pas de bêtises mais est ce que c'est sans ou avec pilote ?
Merci
Au pire tu fais une petite sèche mdr
mais la a mon avis tu risque d'être malade vu que tu nest pas bien gras actuellement Smile
De toute façon c'est surtout la sensation que tu vas avoir derrière le volant comparé a toutes les eg que tu as conduis celle la cest obligatoire que tu sentes le changement au vu du futur châssis !
C'est l'EK grise de Garage Works,il l'avait posté sur fb y a quelque temps Wink une cure de presque 300kg sur une Ek c'est sacrément dingue quand même ^^ quand je vois que je suis content avec les 50kg que j'ai enlevé...Sac Sinon l'intégration de la colone de direction est parfaite !
L'EG6 garage work (la bleu) était à 694 kg, alors certes il n'y avais pas d'arceau, mais toute la partie avant de la voiture est restée (avec quelques trous quand même LOL )

Alors franchement ça parait réalisable, mais c'est du taf !
si , arceau arrière 4pt seulement Wink
----------
et le CRX works arceau alu 6 points Wink
Arrêté de vous battre pour le poids d'une caisse, on verra bien au final et voilà..
Citation :si , arceau arrière 4pt seulement [Image: wink.gif]

Exacte, je me suis mal exprimé, je voualis dire pas un arceau aussi complexe et lourd que celui ci  Blush

Et celui de l'eg6 est en alu aussi LOL Wink
(26-11-2015, 12:50:06)bashibuzuk a écrit : [ -> ]
Citation :si , arceau arrière 4pt seulement [Image: wink.gif]

Exacte, je me suis mal exprimé, je voualis dire pas un arceau aussi complexe et lourd que celui ci  Blush

Et celui de l'eg6 est en alu aussi LOL Wink

 Facepalm  Facepalm LOL  LOL  LOL  LOL un arceaux aluminium ah ah c'est anti sport mécanique c'est pour le tuning aucune protection en cas de choc"je crois que c'est le but principal d'un arceaux" et aucune rigide donner a la coque!
Le poids est pas un mal en soit les gars, il vaux mieux une caisse avec 100kg de plus et sont poids repartie correctement en enlevant le porte a faut et le transfère de masse transversale, que une  caisse légère mais sont poids mal repartie elle sera avantager en accélération a puissance équivalente bien sur, mais en courbe et freinage elle est dans les choux Wink donc le poids n'est pas forcement important je préfère une caisse maniable et réactive que l'on place ou ont veux et qui dérive correctement

pour info la caisse seul actuellement dois tourné dans les 120kg j'invite qui veux venir voir la caisse avec l'autorisation de max001  Wink
Ah mais Chris la voiture est chez toi, tu sais bien que moi y à aucun soucis totalement confiance Wink.
(26-11-2015, 19:56:37)EG6 KJconception a écrit : [ -> ]j'invite qui veux venir voir la caisse avec l'autorisation de max001  Wink

T'es dans quel coin ? Big Grin Sac
EG6 KJconception bien d'accord avec toi , ils sont fou d'avoir fait ça en alu , a mon avis c'est plus pour question de dévier la règlementation qui en impose un dans leur catégorie et gagner du poids sur les concurrents ... LOL

d'ailleur ça manque de photo ici Sac
Peut être ce week-end Smile
(26-11-2015, 19:56:37)EG6 KJconception a écrit : [ -> ]
(26-11-2015, 12:50:06)bashibuzuk a écrit : [ -> ]
Citation :si , arceau arrière 4pt seulement [Image: wink.gif]

Exacte, je me suis mal exprimé, je voualis dire pas un arceau aussi complexe et lourd que celui ci  Blush

Et celui de l'eg6 est en alu aussi LOL Wink

 Facepalm  Facepalm LOL  LOL  LOL  LOL un arceaux aluminium ah ah c'est anti sport mécanique c'est pour le tuning aucune protection en cas de choc"je crois que c'est le but principal d'un arceaux" et aucune rigide donner a la coque!
Le poids est pas un mal en soit les gars, il vaux mieux une caisse avec 100kg de plus et sont poids repartie correctement en enlevant le porte a faut et le transfère de masse transversale, que une  caisse légère mais sont poids mal repartie elle sera avantager en accélération a puissance équivalente bien sur, mais en courbe et freinage elle est dans les choux Wink donc le poids n'est pas forcement important je préfère une caisse maniable et réactive que l'on place ou ont veux et qui dérive correctement

pour info la caisse seul actuellement dois tourné dans les 120kg j'invite qui veux venir voir la caisse avec l'autorisation de max001  Wink

Je sais que c'est un peu hors sujet mais en quoi l'aluminium est anti-sport mécanique ? Je veux bien qu'on me l'explique Rolleyes
les arceaux alu ne sont pas homologué fia en cas de choc très cassant donc dangereux/coupant se sont des arceaux "tuning"
(27-11-2015, 13:20:35)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]
(26-11-2015, 19:56:37)EG6 KJconception a écrit : [ -> ]
(26-11-2015, 12:50:06)bashibuzuk a écrit : [ -> ]
Citation :si , arceau arrière 4pt seulement [Image: wink.gif]

Exacte, je me suis mal exprimé, je voualis dire pas un arceau aussi complexe et lourd que celui ci  Blush

Et celui de l'eg6 est en alu aussi LOL Wink

 Facepalm  Facepalm LOL  LOL  LOL  LOL un arceaux aluminium ah ah c'est anti sport mécanique c'est pour le tuning aucune protection en cas de choc"je crois que c'est le but principal d'un arceaux" et aucune rigide donner a la coque!
Le poids est pas un mal en soit les gars, il vaux mieux une caisse avec 100kg de plus et sont poids repartie correctement en enlevant le porte a faut et le transfère de masse transversale, que une  caisse légère mais sont poids mal repartie elle sera avantager en accélération a puissance équivalente bien sur, mais en courbe et freinage elle est dans les choux Wink donc le poids n'est pas forcement important je préfère une caisse maniable et réactive que l'on place ou ont veux et qui dérive correctement

pour info la caisse seul actuellement dois tourné dans les 120kg j'invite qui veux venir voir la caisse avec l'autorisation de max001  Wink

Je sais que c'est un peu hors sujet mais en quoi l'aluminium est anti-sport mécanique ? Je veux bien qu'on me l'explique  Rolleyes

tu as la réponse juste au dessus j'ai bien dit arceaux aluminium rien d'autre!
Que l'aluminium ne soit pas idéal pour un arceau car moins élastique que l'acier, d'accord , mais dire que ca ne donne aucune rigidité...
(27-11-2015, 14:57:48)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Que l'aluminium ne soit pas idéal pour un arceau car moins élastique que l'acier, d'accord , mais dire que ça ne donne aucune rigidité...

du tube acier 25CD4S (tube homologué FIA ) une résistance de plus de 600 N/mm2,
l'Auminium AlMg3 utilisé pour les arceaux et barres de renfort, c'est maximum 190 N/mm2, la FFSA requiert 350 mini,

Avec un arceau en alu, tu te retourne, t'es mort, c'est pas plus compliqué que ça, pour une barre anti rapprochement, ça fait le boulot
normalement pour l'arceau principal et tout tube cintré c'est le TU37B nouvellement appelé E235 ..... je me trompe ?
le reste ce ne sont que pour les parties droite ?

a moins que ça ai changé depuis ?
----------
j'ai trouvé ça sur un fofo sérieux , ne connaissait pas les 3 dernier de la liste !
"""
donc récapitulatif:
aciers au carbonne:
TU37B ou E235+N(type tube hydraulique) inférieur à 300 N/mm² donc pas bon pour la norme FIA
TU37B- BK ou E235+C(série mécanique écroui) entre 450 et 550 N/mm² mais pas cintrable à rayon courts
FE 45 (norme italienne) entre 390 et 450 N/mm² cintrable (juste au dessus de la norme)
TU52 B ou ST 52B +N (Allemagne) entre 490 et 550 N/mm²cintrable et bon pour la norme

Aciers alliés:
20MV6 +N (N étant état de livraison normalisé soit trempe + revenu) 600 à 680 N/mm² et cintrable
25CD4S +N (600 à 750 N/mm²)cintrable
25CD4S BK+S ( 750 à 780 N/mm²)cintrable"""""
----------
"""les aciers allies même plus durs sont aptes au cintrage par rapport à leur valeur élastique qui est de 16 à 26 % au contraire des TU BK qui sont aux environ de 12% d'ou les problèmes de cintrage de ces qualités.
le pourcentage d'élasticité étant important du fait de la différence de longueur entre l'extérieur et l'intérieur du tube durant l'opération de cintrage. s'il n'y a pas assez d'élasticité le tube peut même casser!

le cintrage ne peut s'effectuer qu'avec une machine à mandrin intérieur ou souris mais en aucune façon à la "Mingori" car risque de plissage ou d'aplatissage vu la durété de ce tubes (ou contraire des tubes de plombier plus épais et plus mous)sachant qu'il y a aussi une norme sur l'ovalisation minimum des coudes.

"""

perso j'ai qu'une mingori et jamais vu les anciens cintrer au cintreur enrouleur qui coutaient cher , bien que c'est le top pour les tube dur et fin , EG6 KJconception tu peux m'éclairer s'il te plais ?

toujours connu que le TU37B E23( était cintrable a mingori pourtant ...
(27-11-2015, 15:33:30)onizuk4 a écrit : [ -> ]
(27-11-2015, 14:57:48)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Que l'aluminium ne soit pas idéal pour un arceau car moins élastique que l'acier, d'accord , mais dire que ça ne donne aucune rigidité...

du tube acier 25CD4S (tube homologué FIA ) une résistance de plus de 600 N/mm2,
l'Auminium AlMg3 utilisé pour les arceaux et barres de renfort, c'est maximum 190 N/mm2, la FFSA requiert 350 mini,

Avec un arceau en alu, tu te retourne, t'es mort, c'est pas plus compliqué que ça, pour une barre anti rapprochement, ça fait le boulot

Sauf que l'épaisseur des tubes tu peux la multiplier par 2 ou 3.

Donc ca donne bien de la rigidité non ?

Un arceau alu vaudra toujours mieux que rien, ou alors rouler en R8 ca craint tant que ca ?

Quand je vous lis j'ai l'impression d'entendre les anciens : "l'aluminium c'est du cochonium" LOL
si tu veux entendre que les demi arceaux alu des GT3 RS cup cervent à rien, bah heu oui c'est le cas LOL
Promis j'éviterai désormais de monter dans des voiture en aluminium cochonium.
(27-11-2015, 17:23:28)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Promis j'éviterai désormais de monter dans des voiture en aluminium cochonium.


Les lotus ont une crashbox en carbone à l'avant et un arceau anti écrasement en acier, c'est pas pour rien cher mazout LOL tape de l’arrière avec une Lotus, t'es sur de mourir.
ca me fait toujours autant rire, sur ce forum beaucoup de personne croient tous savoir est comprenne ceux qu'il veulent les gars les arceaux aluminium ne sont pas les but du sujet surtout des discutions sans queux ni tête comme celle la ,demain ont y est encore!

DAV4WS tu as en partie raison sauf que le TU37B et FE45 sont des tube de génie climatique ou hydraulique leur composition moléculaire ne sont pas le meilleur choix pour une utilisation en automobile il faut des tube allier au chrome molybdène recuit ou trempé "traitement thermique" 20mv6 25cd4s 15cdv6 etc.. pour le cintrage il faut absolument une cintreuse par enroulement avec souris de préférence ça limite la déformation une cintreuse type mingori crée des déformation des ondulation est une ovalisation est dans certain cas quand la matière est trop rigide des écrasement ce qui diminue considérablement la résistance du tube, l’ovalisation de doit pas excéder 1 mm
----------
les normes FIA sont très strique ce qui donne idée de la complexité de travaillé avec les bons alliage et avoir un minimum de connaissance pour connaitre les déformation thermique et élastique des différent alliage utiliser pour la réalisation d'une caisse, je rappel que au début du groupe B les arceaux aluminium était autoriser avec le recule ont comprend mieux pourquoi cette catégorie a été dissoute même si a l'heure actuelle ont as des alliage d'aluminium aussi résistant que des tube au chrome molybdène mais comme dit plus haut très cassant en cas de choque important donc dangereux pour les occupant, je dis pas un chassie aluminium réaliser dans des alliage aéronautique tel que 6061t6,7005 recuit et série 7000 en générale est très efficace a court terme car ce sont des alliage extrêmement rigide mais il ont une fatigue élastique prématuré et le plus important il ne faut pas avoir d’accident ! j’espère avoir répondu au différentes questions et clore ce débat inutile a mon gout
Post pour suivre, vraiment intéressant !
Et franchement je ne comprend pas le débat. ...
Cette caisse, si j'ai bien tout suivi, va servir sur circuit (exclusivement??)....
Je n'en connais pas beaucoup qui se plie sur le dos sur piste....
Je sait que ça peut arriver mais bon...

La le but de cette cage est bien de rigidifier la caisse au max??

Alors oui faut faire gaffe etc.... Mais pour un usage piste, c'est sa responsabilité vu que c'est sa voiture!!!

Allez, continues de nous régaler sur la conception de ton bolide!!!!Wink
Très instructif comme projet et discussion.

Ta colonne de direction retouchée, c'est pour reculer ton poste de conduite et répartir les masses ?

Bon courage pour la suite.
merci de tes conseils EG6 KJconception vais faire un essais avec du sable dedans par précaution je n'ai qu une mingori faute de moyen Yes
sinon ce sera direction une chaudronnerie équipé pour un cintrage a froid de l'arceau principal .
(fin du petit HS pour renseignement )
Vous avez du temps devant vous car en hivers la casi totalité des circuits sont fermé ...
en tout cas bravo pour votre ambition a tout deux , un régal , dur de voir encore ce que ça va donner mais j'ai ma petite idée en tête ( style chassis australien ou ils ne gardent que la coque central ^^ )

nonovtec les retournements sur piste arrivent très fréquemment malheureusement .
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20