Japan Car

Version complète : [EG4] Swap D15Z6 Vtec eco
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Salut à vous, je vous présente mon daily, ma 8ème Honda Civic !! (EG3,EG4,EG6,MB6,EJ9,AG33,EJ9,EG4)...
Une EG4 Lsi de 1992
La même que j'avais à 18 ans et qui m'a procuré la passion pour les autos japonaises

C'est un ami qui me l'a ""vendue"" 1 euro symbolique, en panne (allumage) et bien amochée.
Je la connaissait donc déjà bien car c'est moi qui l'entretenait.

Son D15B2 d'origine totalisant 215000 km était en pleine forme, seulement il fallait lui faire un bon entretient
-Distribution à changer
-Embrayage mort
-Divers joints
...

Mais j'avais pas envie de me refaire une EG4 banale!! c'est pas mon style LOL
J'avais un D15Z6 dans mon garage que j'ai récupéré sur une EK3 en bon état avec 125000 km
Distribution, pompe a eau, embrayage... faits à 100000 km

Je me suis donc lancé dans ce swap... pas si évident que je le pensait!!
J' ai fais en sorte de pouvoir remettre mon/un D15B2 facilement, j'ai modifié le faisceau du D15Z6 mais pas celui de la voiture.

Je viens juste de terminer le swap, je vous dirais ce que j'en pense dans quelques milliers de Km
Le but n'étant pas d'aller plus vite!! mais plutôt baisser la consommation et modifier le comportement de l'auto,
et aussi le défi mécanique, j'aime ça!!


J'ai aussi refait la carrosserie complète avant le swap mais je l'ai pas encore repeinte

Voici quelques photos qui datent un peu, j'en ai pas beaucoup!! j'en ferais d'autres Wink

[Image: img_1011.jpg]

[Image: img_1112.jpg]

[Image: img_1113.jpg]

Le premier démarrage du D15Z6
https://www.youtube.com/watch?v=atrooJtQpVs

A+
Bien jouer ca Wink

J'avais eu l'idée de faire de même sur mon eg4 mais le manque d'infos sur le swap en d15z6 mon fait changer d'avis Sad
Merci, effectivement il n'y a pas beaucoup d'infos sur ce swap, ou elles sont peu encourageantes!!
Mais après avoir étudié les 2 faisceaux, il y a des modifs mais c'est faisable
Du coup si tu a des infos sur les modifs du faisceau je suis preneur Wink
Certains disent qu'il faut changer le faisceau habitacle de la EG par celui de la EK!!
Oui mais après impossible de revenir en arrière (et le boulot de titan!!)
J'ai préféré modifier le faisceau du D15z6 pour qu'il soit "plug in" sur le faisceau habitacle de l'eg4

J'ai démonté, étudié, et repéré les 2 faisceaux avant d'attaquer, c'est le plus important
Je posterais mes plans plus tard!! je vais les remettre au propre

Mon D15z6 est de 1997 obd2a ECU P2Y
Ce qu'il est important de savoir pour le faisceau:
-les cheminements de faisceaux sont différents obd0/obd2a, 3 prises a modifier
-Il faut créé un bout de faisceau de 1m50 pour les raccorder (5 fils)
-Il faut shunter l' IMO (Immobilisation code) dans l'ECU (il y a un sujet sur le forum. Merci a ses auteurs).
-Il n'y a pas d' ELD (Electric Load Detector) dans les EG4 et il n'est pas nécessaire. (l'alternateur charge à 14.3 en permanence)
-Il n'y a pas d' ECO (VTEC Eco light) dans l'EG4 mais possible de la créer.
-ne pas se fier aux couleurs de fils!! certains correspondent mais d'autres non

Hésite pas si tu veux des infos Wink
J'avais une ek3 justement avant que j'avais quelque peu modifier .

C'est surtout la partie faisceau qui me poser problème car effectivement passage obd0 a obd2

J'avais un p28 chipper sur mon ek3 avec harness obd1 , à l'intérieur une carte obd2 basculer en obd1 et sans Immo Wink

C'est donc excactement le même montage que toi que je souhaiter faire ( pour un retour possible en arrière )

Du coup tu a fait du rewire ( recablage ) en modifiant les broches ?
Non, j'ai pas touché au broches.
A gauche: j'ai récupéré/coupé les 2 prises du faisceau moteur d'EG4 que j'ai soudé a la place de la seule prise de l'EK
Il y a 5 fils en plus à ramener du faisceaux habitacle d'EG (intérieur droit)

A droite: J'ai coupé la prise Verte (connection faisceaux moteur/habitacle)
J'ai repiqué les fils directement sur le faisceau de l'EG (soudés)

L'ECU va parfaitement en place dans L'EG mais les prises sont au dessus
Le faisceau de l'ECU de l'EG reste dans la voiture
J'ai isolé et caché toutes les prises qui ne sont plus connectée
----------
Pour la mécanique:
j'ai gardé la boite S20 de l'EG
La pompe de DA de l'EG
Le support moteur coté distribution de l'EG
Il faut le cable d'accélérateur de l'EK
J'ai mis le collecteur d'échappement de l'EG avec sa sonde lambda
La ligne est non catalysée (1992) en inox et silencieux Grp N
Filtres, fluides, bougies, butée d'embrayage, courroies accessoires neufs
J'attend des photos pour me faire une idée Wink

Pour les reste des Pieces je note , la s20 va lui faire du bien au d15 car la s40 quelle horreur LOL
Voici ce que j'ai utilisé pour le swap
L' ECU pinout du D15z6 OBD2a: http://www.dodo-upgrades.nl/pinoutOBD2a.htm
L' ECU pinout du D15B2 : http://www.dodo-upgrades.nl/pinoutOBD0.htm

et voila mes plans des connectiques

[Image: img_2513.jpg]

[Image: img_2514.jpg]

[Image: img_2515.jpg]

Je prendrais des photos demain ou ce week, j'ai fini de la remonter.
Je vais finir la carrosserie et la peinture dans la foulée.
Elle va pouvoir reprendre du service bientôt  Smile
Super ca ! Je t'envoie mon faisceaux quand ? Sac
super taff tu compte la peindre de quel couleur ?
original le swap, mais je ne pense pas que tu consommeras moins
Merci a vous. Wink

Je vous dirais se que ça donne niveau consommation dans quelques pleins.

Pour la peinture, je refais le bleu d'origine.
J'ai pas mal de pièces neuve: 2 pares choc, 2 ailes Av, lame Av, feux Ar, rétros...

Comme promis, voici quelques photos récentes

[Image: img_2516.jpg]

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[Image: img_2525.jpg]

La suite bientôt...
Vivement la suite Wink j'aime bien ce bleu en plus
Joli il sort combien de poneys ce moulin ?
Un d15z6 sort 114 cv d'origine
Voici les nouvelles roulettes!! Des enkei d'origine Honda (type EP3 TypeR)
Elles sont rares en 16" et 4x100 car en option seulement sur les Civic EP2
Elles sont a repeindre, mais je m'en occuperais plus tard.

[Image: img_2526.jpg]

[Image: img_2527.jpg]

[Image: img_2528.jpg]

a+
Salut, merci pour le partage d'infos Wink

Je suis curieux de voir une petite vidéo en cruise et en arsouille. Niveau conso ça donne quoi ?

C'est un swap qui m'a toujours tenté sur une EC
Un pote la fait dans une EJ9.
S20, pipe skunk2,ligne complete,carto sur P28... Ben franchement,ça en as surpris quelques uns Big Grin
Cest un swap intelligent Wink
Pas pour la puissance pour le vtec eco sympa Wink
Ce booc est mieux qun vei?
(03-12-2015, 11:52:52)Lem51100 a écrit : [ -> ]Un pote la fait dans une EJ9.
S20, pipe skunk2,ligne complete,carto sur P28... Ben franchement,ça en as surpris quelques uns  Big Grin

Donc en gros ca revient exactement à une ek3 , en terme de perf la mienne m'avait vraiment déçu ....

Black-civic93 : oui il est mieu que le vei et surtout prend bcp plus de tours , le vei a l'utilisation fait tres Diesel mdr !!! Le d15z6 a du potentiel même si c'est pas un foudre de guerre mais il arrive vite à ses limite aussi .

Perso actuellement avec le d15b2 de mon eg4 avec 3 bricoles je marche bien plus fort que mon ex ek3 avec pas mal d'upgrade moteur .
Depuis le swap, j'ai pas encore assez roulé et j'ai trop arsouillé pour vous parler de la consommation!! on verra plus tard Big Grin
Mais je suis surpris du comportement, elle est juste décatalysée avec une ligne complète sauf collecteur.
C'est toujours pas une foudre de guerre mais a partir de 3500tr ça marche bien mieux que le D15b2.
Avant 3500tr, c'est kif-kif, le D15b2 est plus réactif (a la pédale), le D15z6 est plus souple. (multipoint!!)
C'est une Honda!! ça marche dans les tours
En tout cas, ça colle bien à la EG4, je la trouve top pour un daily.

Je vous tiens au courant pour la consommation,
avant elle va passer par la case peinture (d'ici 2 semaines)

PS: Si vous voulez des Chevaux, passez à l'EG6 (ou swapez un B16a2, B18c6...)
(03-12-2015, 18:32:54)vtecman34 a écrit : [ -> ]
(03-12-2015, 11:52:52)Lem51100 a écrit : [ -> ]Un pote la fait dans une EJ9.
S20, pipe skunk2,ligne complete,carto sur P28... Ben franchement,ça en as surpris quelques uns  Big Grin

Donc en gros ca revient exactement à une ek3 , en terme de perf la mienne m'avait vraiment déçu ....

Black-civic93 : oui il est mieu que le vei et surtout prend bcp plus de tours , le vei a l'utilisation fait tres Diesel mdr !!! Le d15z6 a du potentiel même si c'est pas un foudre de guerre mais il arrive vite à ses limite aussi .

Perso actuellement avec le d15b2 de mon eg4 avec 3 bricoles je marche bien plus fort que mon ex ek3 avec pas mal d'upgrade moteur .

le d15z1 vei est vraiment économique, le d15z6 n'en a que le nom Big Grin
Allez aujourd'hui peinture Big Grin

Prépa, masquage
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Primer plastique sur les pare-chocs et apprêt de finition sur quasi toute la voiture
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Ensuite peinture  

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Et vernis

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:cheers:

J'ai pas fini,
j'ai eu une réaction (silicone) sur le pare-choc avant, j'ai pas pu le peindre.
Me reste les rétros, les poignées et les baguettes a peindre
l'aileron carbon a revernir et quelques retouches
Bref, demain c'est peinture encore Big Grin
après l'apprêt tu as mis un coup de surfacer aussi sur tes parechocs?
^^non juste un coup de tampon Gex
C'est en appliquant l'apprêt de finition sur le pare-choc avant que ça a réagi (sur un petit morceau du PC!! genre une tache de 30x50mm)
Je pense que le primer que j'ai mis avant n'était pas bien sec à cet endroit là.
La voila de retour à la maison pour le remontage Big Grin

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Puzzle a suivre
La voila presque fini de remonter
Il me manque quelques pièces pour finir

[Image: img_2710.jpg]

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[Image: img_2711.jpg]

[Image: img_2712.jpg]

[Image: img_2713.jpg]

:cheers:  Je la kiffe!!

J'ai fais du covering carbon sur les poignées et baguettes latérales.
Ca fait un peu plastique de Playmobil mais c'est plus propre

Avant
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Apres
[Image: img_2715.jpg]

[Image: img_2639.jpg]

[Image: img_2717.jpg]
Elle est superbe , j'aime moins le covering tu aurai du mettre un coup de noir mat ou carrément virer les baguettes avant la peinture
sympa cette eg4 , les jantes Honda rendent bien , je trouve ça passe le covering carbone
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