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Version complète : [Tuto] Remise à neuf d'une boite de vitesses manuelle à synchros
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coucou

Hello hello !

Alors voila, vu que j'en ai cassé pas mal ( Sac ), et refait quelques unes, je vous propose un tuto sur la réfection des boites de vitesses. Roulements, joints, synchros, tout va y passer Wink

Alors voila de quoi vous aurez besoin :

a) Un kit de réfection pour votre boite, au minimum avec les joints spi, les 4 ou 5 roulements principaux et éventuellement un synchro ou l'autre si les votres sont HS Wink Conseil du jour : si vous avez des synchros à verrouillage par bague, pensez à remplacer toutes les bagues, elles coutent rarement plus de 5€/pièce et de nouvelles bagues sont un vrai + pour la sensation au moment de passer les vitesses.

[Image: MK_SYN117_LOGO_MOD.jpg]

De haut en bas : les bagues de verrouillage, les synchros, les roulements principaux,les joints spi


b) Un jeu de clés à cliquet, un jeu de pinces à circlips, un maillet en bronze ou plastique (vous pouvez le faire avec un marteau classique en acier, mais je ne vous le recommande pas, il y a un risque élevé de casser une ou l'autre dent ou morceau de pignon ...) un arrache-roulement (ou poulies) à griffes et un extracteur de roulements à clames.

[Image: 19310300.jpg]

(à gauche un extracteur à clames, à droite un extracteur à griffes, c'est toujours mieux d'avoir les 2)

[Image: Craftsman_Dual_Head_Extendable_Wobbly_Ratchet_So.jpg]

[Image: knipex_pliers_circlip_400.jpg]

[Image: dfd5.jpg]

c) Un lieu de travail propre et ordonné, quelques chiffons et un établi avec un grand étau vous faciliteront énormément la vie (un grand étau c'est vraiment ZE truc à avoir dans un garage. Choisissez un modèle ou les machoires dépassent le plus possible du corps et fixez-le solidement à l'établi le plus costaud possible Wink )

[Image: 44506_BV2_L.jpg]

d) Quelques douilles/manchons cylindriques de plusieurs tailles différentes, perso j'ai utilisé des douilles provenant d'un kit de presse à roulements portable, mais même des vieilles portées de roulements ou des grosses douilles pour cliquet conviendront Wink

[Image: Bearing%20Puller%20kit.jpg]

e) Un tube de pate à joint/produit d'échanchéité liquide spécifiquement résistant aux huiles

[Image: 31i91VJC4uL._SX342_.jpg]

Le loctite 515 est excellent pour ça

Alors les étapes :

1) On dépose la boite, izy Sac

[Image: DSC00470.jpg]

Note : si vous ne savez pas comment déposer la boite de votre véhicule, vous devriez peut-être commencer par un travail un peu plus simple qu'une réfection de boite ...

2) Assurez-vous d'avoir vidé un maximum d'huile de la boite avant de passer à l'ouverture, c'est pas obligatoire mais ça vous facilitera la vie.

3) Virez les vis qui maintiennent les 2 moitiés de la boite ensemble, pour une question d'étanchéité elles font tout le tour de la boite à des espacements +/- réguliers, repérez-les tous !

[Image: DSC00474a.jpg]

[Image: DSC00471a.jpg]

4) Mettez la boite au point mort

[Image: DSC00473.jpg]

5) Dans le cas ou vous avez un bouchon de ce style, il faut le virer (pas d'autre solution que de le flinguer en passant un tournevis à travers) vous aurez un clips à écarter pour libérer le roulement qui se trouve derrière afin que la séparation de la boite soit possible.

[Image: DSC00474b.jpg]

6) Suspendez la boite par sa cloche, tout en gardant quelques centimètres entre le cul de la boite et le sol, mettez un chiffon ou un morceau de bois pour l'amortir en cas de chute. Des blocs d'argex sont parfaits pour un support de boite custom Sac

[Image: DSC00475.jpg]

7) Tapotez gentillement sur l'axe d'entrée et la boite devrait se séparer en 2 très facilement, si ce n'est pas le cas, ne forcez pas et vérifiez les points 3) 4) et 5)

8) Tada !

[Image: DSC00476.jpg]

9) Prenez une photo de la position des fourchettes (quoi qu'en général c'est impossible de se tromper ...) et sortez les axes à la main, attention de ne pas les faire tomber !!! Pour prendre les axes, il est parfois nécessaire de virer les plaques qui maintiennent les roulements :

[Image: DSC00477.jpg]

10) Prenez une bière, vous l'avez bien mérité et je continue ce tuto demain Sac
Super ça ! Tu arrives à point nommé LOL
J'ai mes roulements à changer sur ma boite sous peu mais à part ça, les vitesses ne craquent pas du tout. Je ne me sens pas particulièrement de la démonter entièrement et je pensais changer uniquement les roulements.

Tant qu'à faire, est ce que c'est débile de ne pas faire le reste ou si ça ne parait pas indispensable ce n'est pas la peine de se compliquer la vie ?
(27-11-2015, 01:22:28)MoTT a écrit : [ -> ]Super ça ! Tu arrives à point nommé LOL
J'ai mes roulements à changer sur ma boite sous peu mais à part ça, les vitesses ne craquent pas du tout. Je ne me sens pas particulièrement de la démonter entièrement et je pensais changer uniquement les roulements.

Tant qu'à faire, est ce que c'est débile de ne pas faire le reste ou si ça ne parait pas indispensable ce n'est pas la peine de se compliquer la vie ?

Si les vitesses passent sans problème, non, tu peux juste changer tes roulements, ça sert à rien de mettre des gros sous pour des synchros si les tiens sont okay Wink

Alors, étape 11)

Placez le premier axe dan un étau

/!\ Faites bien attention car les pignons cassent comme du verre sous la contrainte, ne serrez pas trop fort et utilisez des mords doux en alu sur votre étau (fabriqués à partir de profilés "L" en alu par exemple) Vous pouvez aussi utiliser un chiffon bien épais à intercaler entre votre pièce et l'étau, serrez les pièces par l'endroit le moins fragile possible .... /!\

12) Sortez vos extracteurs et commencez à démonter les éléments sur l'axe

[Image: DSC00478.jpg]

(oui oui, lieu de travail ordonné toussa Sac )

Notez que la plupart des éléments sont tenus en place par des circlips, des C-Clips, des piges plates, goupilles ou autre ... Si ça ne vient pas, faut pas forcer, respirez un bon coup, regardez qu'il n'y aie rien qui retient l'élément que vous essayez de démonter ...

/!\ Veillez à mettre les éléments dans un récipient, dans l'ordre et le sens dans lesquels vous les avez démonté. Ca vous évitera de vous poser des questions plus tard ... /!\


13) Ici c'est une révision avec remplacement des synchros, alors on vire tout !

[Image: DSC00480.jpg]

14) Comparez vos anciennes et nouvelles pièces pour être sur que les dimensions et le nombre de dents correspondent

[Image: DSC00481.jpg]

15) Nettoyez bien vos passages d'huile pour éliminer toute limaille, 90% des casses/pannes de boite viennent de passages d'huile obstrués. La recette ? 13 bar d'air dans sa gueule + nettoyant freins Wink (attention les yeux !)

[Image: DSC00482.jpg]

16) Vérifiez l'état des dents de vos éléments tant que vous y êtes

[Image: DSC00495.jpg]

Ici on voit que l'entrée des dents est un peu marquée, vous pouvez éventuellement les rectifier un peu avec une fine lime s'il y a une bavure, si elles sont trop abîmées, je vous recommande le remplacement Wink

17) Pour le remontage, bah pas de surprise, pas de secret, utilisez les douilles recommandées au point d) et tapotez de façon régulière pour réemboiter les éléments à leur place. Une fois "assis" à leur place, n'oubliez pas le circlips ou la goupille qui allait avec.

18) Petite parenthèse, si vous avez des synchros à verrouillage par bague, comme c'est le cas ici, veillez à la chose suivante :

Regardez attentivement les dents du baladeur près du point que j'ai fait au marqueur, elles sont différentes des autres :

[Image: DSC00495.jpg]

ces dents correspondent aux zones non-dentées des supports d'axe :

[Image: DSC00496.jpg]

Notez qu'il est impossible de placer le baladeur sur son support si les synchros et leur bagues de verrouillage sont déja montés (comme sur la 2ème photo par exemple) ne forcez pas !

19) Testez si le baladeur s'engage bien sur les 2 vitesses qu'il contrôle, il doit pouvoir s'engager facilement à la main, faites un peu tourner les pignons à la main si besoin. Attention à ne pas le déboiter en allant trop loin, sinon vous êtes bon pour tout recommencer (comment ça, ça sent le vécu ? Sac )

20) On remet tout dans la demi-boite qui portait les axes quand vous avez séparé, fourchettes en place et tout au point mort

[Image: DSC00476.jpg]

21) On met de la pate à joint sur la surface d'une moitié en ayant bien nettoyé la surface des 2 moitiés évidemment.

[Image: DSC03646.jpg]

22) On refermeSac

N'oubliez pas de reclipser le clips de maintien de ce roulement et de placer un nouveau bouchon Wink

[Image: DSC00474b.jpg]

22bis) J'oubliais ! Testez si toutes les vitesses s'engagent avant de remettre la boite dans l'auto !

[Image: DSC00473.jpg]

23) Une fois placée dans l'auto, et l'auto de niveau posée par-terre, vous pouvez faire le plein d'huile de boite.

Choisissez la bonne huile !
super instructif comme tuto Cool ca a du te couté un bras en accessoires Big Grin
bah 4 roulements, 1 synchro, 4 bagues, 2-3 joints spi, j'étais dans les 150-200€ Wink

Et fallait la refaire d'urgence, pas le temps d'avoir une boite d'occaze qui pointe le bout de son nez sur le marché
(27-11-2015, 10:56:27)Dorifutosan a écrit : [ -> ]bah 4 roulements, 1 synchro, 4 bagues, 2-3 joints spi, j'étais dans les 150-200€ Wink

Et fallait la refaire d'urgence, pas le temps d'avoir une boite d'occaze qui pointe le bout de son nez sur le marché

je trouve ca plutôt raisonnable.
ah ouais un conseil, si vous devez acheter du roulement, des bouchons ou du joint spi, prenez de l'industriel, c'est tout aussi (voir plus) costaud et ça coute 10x moins cher que de l'automobile ...

J'ai pris tous mes roulements chez eux http://www.123roulement.com/, et ils ont des trucs introuvables

Super vendeur, rien à redire, je vais d'ailleurs faire un feedback ^^

Notez que les roulements spéciaux, genre avec des gorges pour des clips etc ... n'existent pas en version industrielle et vous devrez donc les acheter bel et bien au garage.
ok je viens de regardez je connaissais déjà, tu a pris les marques identique ou pas car il y a toutes les marques le truc c'est que pour les mêmes démentions ils sont grave moins chère et c'est ca qui me fait peur.
Perso je prends systématiquement des roulements SKF ou NSK (made in japan) sachant que SKF vendent souvent aussi du NSK emballé dans leurs boites. Pour cette boite de vitesses précisément, je n'ai utilisé que du NSK car il y a un des 4 roulements qui est dans une dimension un peu bizarre qu'ils sont les seuls à fabriquer.

Mais tant que les dimensions correspondent et que l'indice de résistance est égal ou supérieur, y'a rien à craindre. maintenant le générique ou la marque zarbi du fond du tiroir, je suis pas sur de vouloir faire confiance Sac
ok je te remercie Wink