Japan Car

Version complète : [Moto] Avis Vieille Suzuki GSX 750
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous,

Premièrement, si c'est trop HS, on déglingue le sujet, mais je me suis dit que dans OldSchool je trouverais peut être des infos Smile .

je cherche désesperement des infos sur les GSX de 1980-81. On m'en propose une pour un tarif très aléchant, avec une batterie + etrier avant à faire (sur pour ces deux choses!), plus peut être quelques autres frais (pneus + suintement essence en sortie de résevoir?). Le reste est revisé et les carbus ont été refait à neuf avant remisage de 2ans. Pas de rouille nul part.

Il s'agit de ce modèle, meme couleur, meme état (peinture comme neuve, et chromes comme neuf). Elle est passé entre des mains de mecs soigneux.

[Image: suzuki_gsx_750_e_1981_2.jpg]

Je cherche une premiere becane à pas cher, et elle a un coté sympa (rétro) et mystique (les premiers 4 cylindre 4 temps refroidis par air de Suz' qui ont une bonne réputation en terme de caractère).

Mais concernant l'usage, aucune info... Donc si quelques personnes ont utilisé ou connaissent des problèmes récurrent sur ces modèles, je suis preneur.
Je balance aussi avec les vieux Fazer de 98>200x, qu'on trouve a pas cher et qui ont une bonne réputation.

Si quelques personnes en ont eu une... Je suis ouvert aux infos Smile . Merci !

F.
je saurais pas te dire, mais si j'avais un choix a faire entre un fazer et celle la, je prend celle la... Beaucoup plus jolie, et ça va dans de la moto de collection, si tu l'entretiens bien et que tu fait ce qu'il faut elle te le rendra. Tantdis qu'un fazer c'est très courant et pas vraiment hors du commun.

Après en première moto, faire le choix entre une un peu plus vielle, un peu plus "précieuse" et qui demandera sans doute plus d'attention qu'une moto récente et une fazer, avec des pièces a foison et sans doute un peu plus solide. A toi te voir tes objectifs et tes envies/moyens.

Attend quand même des avis de connaisseurs Wink
Merci Red !
C'est aussi une base sympa pour un projet café racer, meme si """"abimer""" une vieille becane en état pareil me fait mal au coeur.
Attention, c'est une moto a l'ancienne, rien de comparable a un fazer.
Içi les freins sont plus des ralentisseur qu'autre chose etla tenue de route elle aussi est d'époque Wink


Concernant le réservoir au mieux c'est le robinet qui fuit, au pire c'est le réservoir qui suinte et la c'est plus chiant tout de suite .

De plus trouvé des pièces est de plus en plus compliqué, il y a 3 gs 1000 de 81 a la maison et selon ce que l'on cherche, c'est introuvable ...
(23-12-2015, 22:31:37)Yaya 16v a écrit : [ -> ]De plus trouvé des pièces est de plus en plus compliqué, il y a 3 gs 1000 de 81 a la maison et selon ce que l'on cherche, c'est introuvable ...

Pour la comparaison je m'en doute ! mais bon... je suis pas un sportif moto dans l'ame (pour le moment, on verra avec autre chose plus tard).

tu peux m'en dire plus sur les pièces qui disparaissent?
Tout ce qui est spécifique pour les notres, on a eu du mal avec les commodos, les carbus aussi sont introuvable par exemple, du coup j'en ai prit de 1100 gsxr air/huile LOL

Tant que tu cherche pas a resté 100% d'origine et que tu sait te débrouillé tu peut t'en sortir quoi mais sinon c'est pas la peine .


Pour la conduite meme en étant cool c'est pas suffisant, faut vraiment anticipé a cause du freinage qui n'as juste rien a voir avec ce qui se faitt aujourd'hui, comme pour les voitures de l'époque a l'heure actuel .
C'est pire que comparer une vieille punto à une clio récente pour les freins ?
Non sa se vaut Wink

Compare le diametre des disques et les étriers a un roadster moderne et ensuite regarde la différence de poids, tu comprendra LOL

Logiquement c'est des disque en 270mm étriers monopiston pour une bécanne de 230kg alors que maintenant on a des disques en 320mm avec des étriers 4 pistons et montage radial pour des moto de 190kg Wink
Pour moi la question n'est pas de choisir entre la GS et la Fazer, mais plutôt de savoir si toi, tu est prêt à piloter une ancienne moto.
Tu as probablement appris à rouler sur une machine ultra ressente d'auto école, un véritable velo, qui accélère de manière linéaire, freine de façon très sur et probablement avec un ABS, et pardonne un tas d'erreur sans même que tu t'en rende compte.
Alors forcément on se dit, "A l'époque ils avait que ça, et ça allait très bien!", ben oui, ils avait apprit avec le même genre de freins et tenue de route, et ils commençait pas sur une 750 direct! A l'époque, les "petits cubes" était très répandue et très abordables, alors ils se faisait la main sur une 250, une 350, au mieux une 500, et ils avait bien souvent commencé sur une 125 des les 16ans.
Fin bref, moi je me poserais plus la question de l'expérience que de la bécane en elle même. Ayant eu l'occasion d'essayer quelques anciennes du genre comme une 900 Z1, une CB 750 F2, une BO, et une super petite 350 CBG, je peut t'assurer que la 350 est une superbe école pour les trois grosses! LOL
Mais on peut mettre tout ça de côté, il suffit d'avoir l'humilité nécessaire pour éviter d'aller au dessus de ce que peut ce genre de bécane, enfin surtout au dessus de ce qu'on est capable d'en faire quand on à pas été "formé" avec! Big Grin
De tout ce que j'ai put lire et entendre, la GS 750 est une bonne bécane, stable, freine plutôt bien(pour l'époque), très fiable, moteur plein... Ses défauts sont ceux inhérents à cette époque, cadre mou, suspension peut précise, lourde sur l'angle et en manœuvre...
Pour son époque, elle est connue comme un bon modèle, du haut du panier quoi.
Il ne faut quand même pas oublier qu'elle est vielle, donc sa fiabilité n'est plus vraiment la même. Problèmes de carbu (pointeaux, niveaux de cuves approximatifs, joints qui sèche...), d'allumage, et parfois de conso d'huile(joints de queue de soupapes trop vieux).

Le choix passion me ferais prendre la GS, le choix raison ne me ferait pas prendre la Fazer, j'aime pas cette bécane.

Mais, qu'elle sera ton utilisation? Finalement, c'est le point principale de toute la réflexion. Wink
Entre une Suz et une Yam , perso moi je me pends Sac !
Salut,

c'est très particulier une moto de cet âge...
tu risques de ne pas prendre de plaisir en tant que débutant... tu vas plus te battre que profiter...
c'est quoi ton pas cher pour une première bécane ? un er6, un cb500 ou un autre sera probablement plus rigolo pour commencer...
en tout cas, entre celle ci et un fazer, pour une première, je vote fazer.
----------
(23-12-2015, 23:49:42)Francois_303 a écrit : [ -> ]C'est pire que comparer une vieille punto à une clio récente pour les freins ?

je dirais que dans ton exemple, la vieille punto c'est la fazer 98 Big Grin
A se compte la la gsx est une Ritmo pour resté chez Fiat Sac
ca freine pas, c'est lourd, mais y'a pas besoin de rouler vite pour se faire plaisir... c'est une vision differente de la moto, c'est sympa mais c'est plus compliqué que de rouler en moderne...
et tout depend de ce que tu veux en faire.

pour les pieces, un coup d'oeil ici : http://www.cmsnl.com/
comme dit avant, t'as le confort et la tenue de route de l'époque

pour avoir conduit une GSX400 juste après mon permis, j'ai laché l'affaire, et j'ai commencer comme coursier sur cb500, comme quoi

tenue de route en chewing-gum, frein en mousse (mais ça freine pas, mais ça freine pas....)

après, si c'est juste pour le plaisir de la balade tranquillou l'été, et rouler dans un truc différent, go, mais n'oublie pas que c'est très lourd.......
C'est pas très lourd non plus, mais le poid se fait plus resentir en roulant que sur des motos plus récente comme déja sur mon GSXR qui fait pourtant 20 kilos de plus .
Vraiment merci pour vos retours et avis !

Je suis responsable en bagnole et je pense encore plus en bécane. J'aime bien arsouiller un peu de temps à autre, quand j'ai la visibilité, le temps le permet, la voiture, et surtout : moi. Je suis d'ordinaire prudent, à rouler en dessous des 50 en villes et rentrer aux intersections au frein même si prioritaire lorsque je sens l'intersection dangereuse.

J'ai effectivement appris à conduire sur une XJ6 flambant neuve, qui freine de folie, qui se conduit comme un velo , mais comme n'importe quelle brèle moderne te pousse au crime car aucune sensation dans les "limites légales". ça ne me dérange pas d'avoir un vieux tacot qui "vit", avec lequel il faut anticiper plus que d'ordinaire... Si c'étais l'inverse, je roulerais en moderne au lieu de me tirer mon EG4 que j'ai depuis 5 ans, un veau (soyons honnête) qui freine bof mais qui me fout la banane dès que j'ai le cul dedans. Je prefere encore ça à la Sirocco TFSI de mon pote.

Merci pour ton site ioyo, ça me permet de voir qu'ils restent certains choses dont je pourrais avoir besoin ! Et finalement pas trop cher.

Il faut que j'y réfléchisse, c'est pas un choix annodin, et comme vous le dites j'espère ne pas me lasser des caractéristiques vieillotte de la bécane (car j'ai beaucoup de "c'est hyper lourd, tu oublies les freins, etc" même dans mes potes motards expérimentés. Par contre, ils m'ont tous dit "cela dit, c'est un bel outil" Smile . Ce qui me plait dans cette bécane, c'est le look, c'est rustique, et aussi que ce soit une personne de confiance qui m'en ai parlé (motard++ et mécano dans l'ame (vieille auto, moto, modélisme, truc bidule, dès que y'a un moteur quoi).

Ha et pour l'utilisation : ballade les weekend sur des routes sympa, et peut etre de temps en temps pour aller au taf' . Ce sera un véhicule dédié plaisir et pas utilitaire.

Je passe surement la voir semaine pro, j'en saurais déjà plus sur l'affaire.
Si c'est que tu veut fait toi plaisir de toute façon, tu es seul a savoir ce qui te convient Wink

Quand j'ai acheté la suz 750 gt avec frein avant a tambour beaucoup m'on regardé bizarement quand je leur ai dit LOL

Pour les pièces regarde ici aussi :

http://www.wemoto.fr/bikes/suzuki/gsx_750_ex/81/
Moi j'ai eu un peu de tout en becane ... De la KTM smc à la kawa zephyr 1100 , en passant par les SV , street triple , aprilia dorsoduro , etc etc ...


Le plaisir est jamais le même , et j'ai vraiment découvert à chaque moto des sensations differentes ! Du sourire compulsif à la peur intense , de la résignation à l'arsouille débridée .

Une chose est sure , j'ai toujours choisi mes moto en fonction de ce que je voulais faire , et , à mon avis , peu de motos sont de VRAIES polyvalentes , y'en a , mais pas des masses .

C'est vrai que les vieilles bécanes ont des frins particuliers , mais c'est pas forcement vrai de dire que ça freine pas , tout est relatif . Parfois , juste changer le maitre cylindre et les plaquettes suffisent à améliorer considérablement le freinage d'une becane ancienne.


Pour la tenue de route , ça a dejà été dit : la rigidité des vieux cadres supporte mal l'embonpoint des vielles mamies ... Y'a parfois des pertes de précision sur le train roulant ... M'enfin rien de dangereux à allure NORMALE , voire normal+ .

L'attrait de ce genre de bécanes , faut être clair , c'est avant tout rouler différent et se faire plaiz au guidon dnune ancienne Wink

J'ai des potes en rsv1000 , tuono etc ... C'est pas la peine d'essayer de suivre , faut être réaliste ! Même si je frotte les cale-pieds du zephyr , que j'ai vraiment aucune bande de peur restant sur les gommards , je tient pas le rythme , tant niveau perfs que fatigue !

Après , c'est là qu'est le paradoxe , je m'amuse autant parce que le contexte est là : les potes , le charme , la moto quoi !

Bon je suis pas débutant en moto alors mon ressenti est different du tiens , mais vraiment , le choix n'appartient qu'à toi ! Dans le pire des cas ça te plait pas ? Ben t'as qu'à revendre ! Et hop tu passes à autre chose Wink

Est-ce un choix judicieux pour une première bécane ? Peut être ! Quand on apprend sur du difficile , quand on passe sur du plus moderne , tout est plus facile ! Voir plus fade qui sait ^^

Bonne bourre !
Bisbar, merci pour ce retour super complet ! Je comprend tout à fait ce que tu raconte et te rejoins pleinement.

J'attends de la voir... En fait je dis "choix pas anodin", car malgré que ça paraisse une bonne affaire, je suis un peu léger niveau finance, ça me ferait chier de mettre de la tune dedans pour un truc qui me plait moyen/marche pas comme prévu. D'un autre coté, si elle me plait, c'es le genre d'affaire à ne pas rater non plus.

A voir en face donc Smile
Si tu es juste passe ton chemin, tu aura forcément des surprises avec une machine de cet age, de plus sa ne vaut quasiment rien donc meme si celle si est apparement en bon état et pas chère, tu pourra sans grande difficulté en retrouvé une autre semblable.
(26-12-2015, 14:18:47)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Si tu es juste passe ton chemin, tu aura forcément des surprises avec une machine de cet age, de plus sa ne vaut quasiment rien donc meme si celle si est apparement en bon état et pas chère, tu pourra sans grande difficulté en retrouvé une autre semblable.

tout pareil, si tu es juste financièrement, oublie...
et dans ce cas, cible une jap bi genre er6, sv650, c'est fiable, ça se trouve pas cher, il suffit juste de mettre de l'huile, et c'est plus sympa qu'un 4pattes
J'ai eu un sv650 , injection ... Le carbu est plus vif , en tout cas , effectivement , l'entretien coûte pas cher
Bon ben... c'est bien parti. Elle a pété ! Après une vidange des cuves de carbu, nettoyage bougie, petite goutte huile/puis essence dans les cylindre, Je l’achète dans les semaines qui arrivent. Elle a tournée d'abord sur trois pattes, puis sur 4 quand on a eu décoincé un pointeau avec mon chef/ami.

Mais y'aura du taf... réfection joint carbu et synchro carbu, dégraissage / regraissage de tout, changement de pneus, joint d'étrier avant, nettoyage de a à Z; bricol' dans tous les sens y compris systeme de verrouillage de selle. Mais pour le prix, je vois ça comme un investissement ; rentable en cas de revente dans le future (pas proche je l'espère).

Des photos de la vieille, la vraie :

[Image: 865574mms20160413143836.jpg]

[Image: 815684mms20160409121653.jpg]

[Image: 272457DSC0150.jpg]
Surtout ne la voit pas comme un investissement, si tu la retape jamais tu ne t'y retrouvera a la revente car ce n'est pas du tout recherché .
C'est un investissement dans le sens ou elle te le rendra avec les heures de plaisir que tu passera dessus a rouler Smile
Je voyais bien ça comme ça Red Wink. Investissement plaisir Wink. Mais j'ai aussi été surpris du prix de ces motos en bon état sur LBC.
si elles sont sur lbc c'est qu'elles sont pas encore vendues Wink
Oui sur LBC il y a des motos qui traînent depuis un bon moment....
Sympa ta Suzuki Wink
On n'aura pas trop d'mal à te repérer la nuit  Big Grin

Plein de charme ces Suz'. C'est typiquement le genre de bécane que j'adore: poser à coté d'une moderne en plastique, elle contraste tout de suite et laisse pas indifférent Cool
Quelle projet à long terme dessus?



En tout cas très sympa ton char à voile Wink

On attends des news!
Une belle affaire que t'as faite !!! Yes

Machine très robuste (Suz!), 1er double arbre si je ne m'abuse !
Je possède un Gex de 85' et j'ai souvent lorgné sur ces modèles pour faire de la route à 2 (le Gex c'est très usant... Big Grin )

Elle est en super état, gardes là en bon état d'origine la côte ne fait que grimper !
Amuses toi bien !
Pages : 1 2