Japan Car

Version complète : Mon moteur devient fou !!!
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Salut tous,

Hier soir, je récupère tout content ma Colt chez mon garagiste/carrossier tout content de la nouvelle peinture qu'il m'a faite ... j'ai enfin une caisse agréable à regarder !!! Big Grin
Par contre, il me dit qu'il a fait l'entretient (vidange, filtre à huile, vidange de l'huile de boite, ...) et mis une huile 15W50 pour essayer de résorber mon problème de poussoirs hydrauliques qui se déchargent, faisant que mon moteur emet des cliquetis ... bref, il me dit que ça claque encore mais qu'il espère que ça va se calmer (sinon, j'vais encore en avoir pour 1500 euro de frais sur ma caisse).

Bref, passé ce petit moment de peur, je reprends ma caisse pour aller raccompagner ma soeur et mon pote (trajet de 3 kilomètres environ). Sur le retour, alors que je suis arreté à un feu, mon moteur commence à faire des siennes : sans que je touche à quoi que ce soir, il fait le yoyo entre 1100 et 1900 tours minutes !!! Shock
Un peu affolé, je coupe le contact au feu suivant, puis je redémarre ... là, il plafonne à 3000 tours minutes pendant 4 secondes, puis rebelotte pour le yoyo !

Bref, je ne sais pas trop quoi faire et je vais profiter de ma journée de RTT pour aller chez Mitsubishi, mais étant donné que l'ECU a déjà été changé sur cette bagnole, ça me fait un peu peur.

Quelqu'un a une petit idée d'où ça peut venir, ou même de comment régler ce problème ?
hum chelou ton pb.

p-e un pb de sonde o niveau de l'injection, le starter automatique koi... mais en meme temps, je suis informaticien et pas mecano lol
Visiblement, ça proviendrait de mon débitmetre d'air ... mon mécano la passe demain matin au banc de controle de chez Mitsubishi.

Je sens bien qu'il y en a qui vont m'assassiner encore de quelques centaines d'euro !!!
Ben si t'arrive à trouver d'ou çà viens je t'offre des chocolats Street Machine ! Wink

J'ai pensé, à un truc ... (oui je pense des fois LOL). Demande sur tes forums de Colteurs, si quelqu'un a eu et compris ce problème. L'hiver arrive et la Galant à mon père (qui fait exactement la même chose) va avoir beaucoup de mal a démarrer !!

Sur la Galant on a carrement débrancher le régulateur de ralenti, car c'était inconduisible. Le ralenti se bloquait à 2000rpm.

Je suis certain que c'est un problème connu chez mitsu, mais j'arrive pas à trouver ...
Ben, pour l'instant, avec une réinitialisation ... elle s'est calmée.
Y a juste une fois où elle m'a fait un ralenti à 1500 tours, mais ça a vite disparu.

Par contre, elle a tendence à caler quand je la démarre ... faut que je maintienne la pédale un peu appuyée ou que je roule une dizaine de metres et elle ne cale plus.
Bonjour a tous,
J'ai une colt 1.8 GTI et depuis 2 mois le même PB. De façon aléatoire, le moteur tourne normalement (rarement malheureusement), soit il oscille entre 1000 et 2000 tours/min de façon plus ou moin rapide. Cela commence à me gonfler sévére surtout que les gens me prénnent souvent pour un énervé au feu rouge. Je n'arrive pas à trouver d'ou viens le probléme. Je suis actuellement expatrié en Tunisie et chez Mitsu ils n'ont pas trouvé (ou pas cherché??). J'avais l'impression que le Pb venais du debitmétre car en le débranchant le probléme disparaissait, malheureusement la dernière fois que je l'ai débranché le régime ne c'est pas stabilisé. Je ne sais plus trop quoi penser. J'ai déja changé un condensateur sur la carte elec aprés une panne seche. J'ai vérifié la carte a l'air ok (pas de fuite de condo!). Merci d'avance pour vos conseils illuminés, car j'en ai marre de me gacher le plaisir de conduite.
Tatayoyo, on a toujours pas trouvé. On dirait que personne ne sait. Confused
Pour moi, c'est un pb d'électronique périphérique. J'aurais tendance à dire débitmètre aussi à la base, mais si vous avez vérifier, apres je dirais sonde O2, capteur PMH si il y en a un, et tout ce genre de chose. Wink
Il me semble qu'une prise d'air à l'admission fait un peu le même soucis.
Comme dit the.fab, sonde lambda, capteur régime et position, mais aussi possibilité de problème d'actuateur de ralenti si il y'en a un.
Je ne connais pas exactement le modèle, il reste juste à définir si le système utilisé est un débit/vitesse ( Débitmètre d'air avec capteur régime et position) ou pression/vitesse (capteur de pression absolue au collecteur avec capteur régime et position) ou encore alpha/vitesse (potentiomètre d'ouverture de papillon avec capteur régime et position, abandonné depuis plus d'une décenie).
A partir de là, on vérifie les résistances des éléments cités. Si toujours rien de trouvé, vérifier pression et débit d'essence (pression prise sur le tuyau principal, débit sur le tuyau de retour).
Je peux en déballer encore beaucoup mais en faisant ça on aura déjà fait un grand pas.
Bon courage.

P.S : Pour les valeurs de résistance je ne pourrai les avoirs que ce week-end. Envoyez-moi un MP si vous êtes interressés.
Merci pour ses infos.
Je vais dans un premier temps regarder du coté de la sonde lambda. Si elle etait réellement la cause du PB de régime oscillant entre 1000 et 2000 tours est ce que j'aurais toujours pleine puissance?
Comment savoir le type de débimétre debit vitess ou pression position...
De ce que j'ai vu le débimetre est aprés le filte a air, il est de forme cylindrique et seul un composant electronique resemblant à une résistance est fixé sur une paroie.
Pour la sonde lambda c'est possible que ce soit ca car je ne l'ai jamais changé et sur un site ils préconisent tout les 80000km que j'ai déja largement depasser. De plus ma ligne d'échapement fait un jolie bruit mais est un peu persé!! Bon j'espre que je vais trouver. Merci pour vos conseils et orientation avisées.
Cordialement
Si tu as débranché la batterie, l'ECU met un peu de temps pour retrouver les paramètres du moteur et en général le ralenti est trop bas, la souplesse n'est pas géniale pendant environ 50 km et ensuite cela se stabilise...

D'après le mécano, la tension sur la sonde lambda oscille en permanence, ce qui correspond à un mélange air/essence dont le rapport varie. A vérifier !
Ce que tu dis tatayoyo est bien un débitmètre d'air, donc ton système est un débit/vitesse.
Tu t'es un peu tout mélangé sinon car y'a que débit/vitesse, alpha/vitesse et pression/vitesse.
Y'a des hybrides aussi où tu retrouves un mélange de systèmes.

Sinon tu cites ton échappement percé. Dans ce cas là, vérifie si tu n'as pas une fuite avant la sonde lambda, ce qui donnerait une information fausse sur la teneur en oxygène dans tes gaz d'échappement.

Vérifie la présence de tes sondes lambda. Sur les systèmes de dépollution récents (depuis quelques années quand même) il y'a une sonde lambda en aval et une en amont du catalyseur. Ce système permet de mettre une indication à l'usager de l'état du catalyseur de son véhicule.

Pour Shadock, ton mécano n'est pas rentré dans les détails.
Tout d'abord, lorsque tu démarres ton moteur, le mélange va être riche en essence, cela afin de tenir le ralenti, et assurer une mise en température du moteur. Lorsque la température du moteur est optimale, le système se met en route.
On part sur un mélange riche en essence. Un mélange riche va utiliser la plus grande partie de l'oxygène aspiré afin de faire la combustion. Dans l'échappement nous ne retrouverons donc pas d'oxygène. Ces gaz passent devant la sonde lambda, qui est un composant actif. Ne ressentant pas d'oxygène, elle délivre une tension nulle ou presque. L'information est recueillie par le calculateur d'injection, qui active alors un cycle de mélange pauvre en essence. Il y'a donc beaucoup d'oxugène pour peu d'essence, ce qui fera que nous retrouverons de l'oxygène dans l'échappement. La sonde lambda capte cet oxygène et délivre une tension approximative de 1 Volt.

Pourquoi un tel manège me direz-vous ?

Tout simplement à cause que des polluants sont éliminés grâce à un mélange riche, et d'autres grâce à un mélange pauvre.
Je ne me souviens plus de toutes les transformations mais nous avons comme polluants principaux les HC (HydroCarbure), les NOx (Oxyde d'azote) et le CO (Oxyde de Carbone). L'adjonction d'oxygène dans le catalyseur va permettre de transformer, grâce à des minerais rare aussi (c'est pour ça que c'est si cher un catalyseur aussi), le CO en CO², le HC en H²O et ... puis après je m'en souviens plus Sad
Ce système permet de se rapprocher du rapport stoechiométrique, en moins barbare le mélange parfait théorique qui est de 1/14,5 si mes souvenirs sont bons (1 gramme d'essence pour 14,5 grammes d'air).
En compétition, le mélange généralement utilisé est de 1/12, mélange riche.
J'espère ne pas m'être trop étendu sur le sujet, mais d'avoir permis de vous guider sur le système de dépollution.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails ou si vous avez mal compris un point cité ci-dessus.
eh chen, la tu nous explique pour un pot d'origine ... mais kand on change une ligne déchapement ... les réglages se font automatiquement de la sonde ou elle est completement déréglés ?
Treès bonne explication pour les cycles alternés pauvres et riches, je l'ai vérifié en prenant la tension sur la sonde lambda. Par contre, je ne sais pas si la sonde peut dériver ou présenter des défaillances par moment ?

Par moment, j'ai des ratés à régime constant, ou lorsque j'accélère, le moteur manque de couple et ne monte pas en régime correctement...
Il suffit parfois de lever le pied et de réaccélerer pour que tout rentre dans l'ordre, parfois cela persiste plus longtemps.

J'ai déjà remplacé :
- le faisceau (par un occasion),
- le capteur de position du papillon,

J'ai fait des mesures sur la sonde lambda, mais je n'ai rien trouvé d'anormal,

J'ai nettoyé le débitmètre d'air (à ultrasons sur cette version).

Il faut que je pousse plus loin...


Pour ceux qui changent la ligne d'échappement, la sonde lamdba continue à faire des mesures en amont du pot, qui lui ne fait plus rien. Sur la C62, il n'y a qu'une sonde en amont du pot, par contre sur d'autres modèles, une seconde sonde en aval permet le contrôle d'efficacité du catalyseur). A ce moment là, si on change la ligne et que l'on ote le catalyseur, le calculateur risque de passer en défaut (à moins de le leurrer!!)
Merci chenillardV2 pour cette brillante explication.

Peut tu me dire si la sonde lambda peut créer cette oscillation du régime moteur sachant que la prise d'air est constante sur la ligne d'echapement? De plus ce probleme peut surgir le matin à Froid et s'arréter un peut plus tard et inversement. Il arrive aussi d'aprés un redémarrage à un feu, le régime monte vers 3000 tour puis se stabilise vers 2000trs/min.
Ce probleme peut t'il venir d'un condo défectueux sur l'ECI. J'en ai déja changé un qui à brullé?

Merci d'avance.
Roscoe a écrit :eh chen, la tu nous explique pour un pot d'origine ... mais kand on change une ligne déchapement ... les réglages se font automatiquement de la sonde ou elle est completement déréglés ?
Ligne d'origine après le catalyseur ou ligne de compétition toujours après le catalyseur (ou cat-back) ne change en rien le travail de la sonde à oxygène (sonde lambda). Les gaz sont justes supposés mieux traverser la ligne d'échappement, donc après la sonde lambda et le catalyseur.
Puis je rajouterais qu'il n'y a pas de réglages de sonde lambda, c'est une tension qu'elle délivre elle-même à partir d'une température optimale de fonctionnement. Sur certains modèles de sondes lambda vous avez 3 fils au lieu de 2 normalement. Ce 3 ème fil sert à alimenter une résistance de chauffage dans la sonde lambda, cela pour arriver plus rapidement à une température optimale de fonctionnement.

Citation :Shadock Posté le: Jeu Déc 08, 2005 17:49 Sujet du message:

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Treès bonne explication pour les cycles alternés pauvres et riches, je l'ai vérifié en prenant la tension sur la sonde lambda. Par contre, je ne sais pas si la sonde peut dériver ou présenter des défaillances par moment ?

Par moment, j'ai des ratés à régime constant, ou lorsque j'accélère, le moteur manque de couple et ne monte pas en régime correctement...
Il suffit parfois de lever le pied et de réaccélerer pour que tout rentre dans l'ordre, parfois cela persiste plus longtemps.

J'ai déjà remplacé :
- le faisceau (par un occasion),
- le capteur de position du papillon,

J'ai fait des mesures sur la sonde lambda, mais je n'ai rien trouvé d'anormal,

J'ai nettoyé le débitmètre d'air (à ultrasons sur cette version).

Il faut que je pousse plus loin...


Pour ceux qui changent la ligne d'échappement, la sonde lamdba continue à faire des mesures en amont du pot, qui lui ne fait plus rien. Sur la C62, il n'y a qu'une sonde en amont du pot, par contre sur d'autres modèles, une seconde sonde en aval permet le contrôle d'efficacité du catalyseur). A ce moment là, si on change la ligne et que l'on ote le catalyseur, le calculateur risque de passer en défaut (à moins de le leurrer!!)

Nous allons décomposer les 4 temps moteur pour essayer de trouver le problème.

Admission :
air + essence en mélange homogène

Compression :
montée en température du mélange pour arriver à un seuil avant l'auto-allumage

Combustion/Détente :
Déclenchement de l'inflamation

Echappement :
Extraction des gaz usés.

Pour déceler un problème moteur on attaque soit par ce qui sert à l'admission ou ce qui sert à la combustion.

Essence :
pression d'essence convenable ? si non, remplacer la pompe à essence
débit d'essence convenable ? si non, vérifier l'efficacité du régulateur de pression
Etat du ou des injecteurs ? à faire en dernier recours

Air :
potentiomètre papillon correct ? (il faut utiliser un oscilloscope pour vérifier les pistes hors service)
si c'est le seul paramètre en rester là.

Allumage :
Etat des bougies ?
Résistance de chaque faisceau ?
Etat des bobines ?
Dans le cas d'un distributeur, vérifier les contacts et le charbon central ainsi que le doigt.

Fais déjà ça, tu devrais déjà trouver une piste je penses. Si ce n'est pas le cas, contactes-moi.

Citation :Tatayoyo Posté le: Jeu Déc 08, 2005 18:32 Sujet du message:

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Merci chenillardV2 pour cette brillante explication.

Peut tu me dire si la sonde lambda peut créer cette oscillation du régime moteur sachant que la prise d'air est constante sur la ligne d'echapement? De plus ce probleme peut surgir le matin à Froid et s'arréter un peut plus tard et inversement. Il arrive aussi d'aprés un redémarrage à un feu, le régime monte vers 3000 tour puis se stabilise vers 2000trs/min.
Ce probleme peut t'il venir d'un condo défectueux sur l'ECI. J'en ai déja changé un qui à brullé?

Merci d'avance.
S ta fuite se trouve avant la sonde lambda, ton moteur tourne riche, mais ça ne peut pas non plus le faire tourner à un régime plus élevé, il faudrait plus d'air pour cela.
Pour moi, tes oscillations viennent, je penses, d'une prise d'air à l'admission, après le capteur pression ou le débitmètre d'air (le calculateur reçoit une information erronée puisque il peut y avoir plus d'air après) donc ton moteur tourne à un ralenti élevé. Si la prise d'air se bouche un instant, l'information est bonne, puis dès que ça se reouvre ça laisse passer l'air, le moteur accélère. Pour vérifier, prends une bombe de nettoyant frein si t'en as, (sinon une bombe de graisse mais c'est salissant) et passes en sur le joint d'admission entre la culasse et le collecteur, puis vise l'embase du kit d'injection, et pour finir les durites d'air. Si t'as utilisé de la graisse, le moteur devrait se calmer, si t'as utilisé du nettoyant frein, le moteur accèlère un peu plus.
Regardes si t'as un actuateur de ralenti, mais je penses plus à une prise d'air.
Question peut-être bête mais qui a son importance, ton accélérateur revient il correctement à la position 0 ?
oui verifie ta sonde lambda, ou si t'a une fuite avant cette sonde Wink
qd j'ai posée ma ligne avec le decata, j'ai oublier Oops! de la rebranchée, et ca fait du yoyo effectivement de 1000 a 3000rpm Confused donc si elle est defectueuse... c'est peut etre la solution Wink
Merci de ton aide Burner, j'avais le ciboulot en ébullition là Wink
LOL c'est clair que moi aussi j'ai geuler 'tain mais c'est quoi ce bordel! une ligne n'as pas d'influence!!! MERDE le connecteur de la lamda!!! LOL Oops!
Ce week-end, j'ai remplacé le débitmètre sur ma Lancer et à priori, plus de problèmes !

Au diags, pas de défaut sur le calculateur, seulement avec la console Mitsubishi, le capteur de pression avait l'air figé...

Les symptomes n'étaient pas francs, pertes de puissance par moment, voiture qui broute parfois en roulant à vitesse constante...

Il me reste à compléter les essais, car la dernière fois après avoir changé l'ECU, tout était devenu bon, pour quelques km seulement (c'est le principe des pannes intermitentes !!!)

A bientôt pour plus de renseignements...

Si quelqu'un a besoin, j'ai un ECU démonté avec tous les condos en état. Je peux faire des photos ou contrôler des références...

Attention, il y a plusieurs modèles avec la même référence E2T36673...
salut les gars , j'ai une colt ca0 92 glxi 1.6l

j'avais EXACTEMENT le meme probleme de ralentit, je suis passé par des péripéties non imaginable pour l'espece humaine :P

d'abord , j'ai reinitialiser l'ECU : pas ça Sad
ensuite, débrancher le débimetre pour test : a peu pres ça Confused
ensuite, j'ai trouver par n'azard un juste milieux dans le réglage de la vis qui controle le ralentit moteur : :P ça marche nickel jusqu'a présent,
mais quelques fois on sent que le prob est toujours present, mais je suis tres soulagé a present, mais je pense tres sincerement que le débimetre y est pour quelque chose, j'ai testé la voiture avec un autre débimetre, et plus aucun probleme de ralentit pendant toute la période où il était monté..

d'autant plus qu'a cause de MON débimetre, un voyant CHECK ENGINE s'allume quelques fois , et le régime quand je roule rencontre quelques mini trous

donc voila a bon entendeur 8)
Depuis, moi aussi, j'ai progressé :
- les trous à regime constant : remplacement du faisceau d'allumage = OK,
- les pertes de puissance: ça continue de plus en plus souvent : je vais essayer de changer le catalyseur (210 000 km ça use ou plutôt ça encrasse !!!)

A bientôt
Je vois que vous parlez de sonde lambda et j'aurais un question à vous poser. Une fois, après un gros lavage au karsher de ma voiture (base de caisses etc ...) ma voiture n'a pas voulu démarrer pendant 2 minutes et après qu'elle est démarrée j'ai eu un trou à la première accélération.

Je n'ai pas mis d'eau dans le circuit d'admission ni dans la ligne déchappement.

Il y a pas si longtemps de ca, je suis passé un peu fort dans une flaque que je n'ai pas vu et le régime moteur de ma voiture à commencer à faire le yoyo alors que j'avais le pied sur l'accélérateur etc ... il n'etait pas stable au ralentit et la voiture a calé après le premier stop rencontré lors de la ré-accélération ... impossible de redémarrer pendant 5 minutes. J'ai tout vérifié et j'avais pris de l'eau nul part.

Je me suis donc posé la question si ca pouvait venir de ma sonde lambda que j'ai sur ma ligne d'échappement qui prendrait de l'eau par exemple ...
Non la sonde lambda informe juste le calculateur. Si elle serait pas là, le calculateur passe en mode défaut et ça n'empèches pas le moteur de tourner.
Cherche plutôt du coté de l'allumage (bougies ou coté Delco)...

Je ne sais pas à quelle hauteur est la prise d'air, mais si de l'eau arrive au filtre à air, le papier mouillé doit faire un bon obstacle à l'arrivée d'air ?

Tu peux aussi avoir rempli le silencieux d'échappement mais ce n'est plus une flaque d'eau c'est du passage à guet !
Tatayoyo> On a EXACTEMENT les mêmes problèmes sur la MEME bagnole.
Un truc troublant, c'est que tu dis avoir une fuite au niveau de l'échappement ... et moi aussi. Sur ma Colt, ça semblerait venir de l'espèce de flexible juste après le collecteur d'échappement. Il faudrait que je vois mon garagiste pour essayer de faire un "pansement" mais il m'a déjà dit que ça n'est pas gagné.
Sur un forum anglais, on m'a aussi parlé du "stepper". Ca serait le moteur situé sous le moteur qui controle l'ouverture du papillon de gaz : celui-ci contrôle l'ouverture du papillon de gaz pour le ralenti.
Mitsubishi voulaient me le remplacer mais je vous laisse imaginer le prix. Selon le chef d'atelier, ça serait un problème de calamine dans le stepper, qui serait tombée suite à une panne de batterie. La calamine ainsi déposée empècherait la tige sans fin qui controle le papillon de gaz de retrouver sa position d'origine ... personnellement, j'ai peur d'avoir été pris pour un con, mais comme je ne connais pas suffisament ce moteur, je ne peux rien dire.
J'ai aussi demandé si je pouvais nettoyer le stepper dans un bac à ultra-son, mais bien entendu, le chef d'atelier m'a dit qu'il avait déjà essayé et que ça ne marchait pas.

Le soucis, c'est que le problème est aléatoire même si de plus en plus fréquent (quasi permanent maintenant). En essayant de me rappeler correctement des évènements, ça ne me suprendrait pas que mes problèmes d'échappement soient apparus à peu près au même moment que mes problèmes de ralenti.

Débrancher le débitmètre, ça marche ... sauf que le moteur ne semble pas tourner au mieux, sans compter qu'un voyant CHECK ENGINE s'allume.

Meteora974> Merci pour tes tuyaux. Ca me fait vraiment ch*er que les moteurs GLXi et GTi soient si différents.
Ca y est, j'ai changé le pot catalytique et c'est mieux... mais pas encore complet.

Le remplacement du faisceau d'allumage : plus de ratés à vitesse constante (reglé).

Le remplacement du potentiomètre de papillon d'air : rien de changé (mais contrôlé au multimètre, l'ancien est bon).

Le remplacement du pot catalytique : le moteur tire mieux, mais il reste quelques manques de puissance par moments.

Prochains épisodes :
- remplacement de la rampe d'injection....
- contrôle des soupapes (mais pour un problème intermittent j'y crois pas),
- remplacement de la pompe d'injection (plus chiant !!!)
LOL
A suivre

P.S. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur
Je dois aller voir à la concession Mitsubishi de Roncq pour passer ma caisse au testeur ... il manquait une pièce à Villeneuve d'Ascq. Je dois aussi demander si la commande de papillon de gaz est la même sur ma Colt que sur les Lancer 16s (comme la tienne Shadock) pour éventuellement la remplacer, car ils en ont une épave à Villeneuve d'Ascq.

D'ailleurs, ils ont là bas une Colt 1.6GLXi (CA4A) accidentée. Choc à l'arrière et déclarée épave, mais moteur de 50.000 bornes tellement propre qu'on boufferait dedans ! Dommage qu'ils ne peuvent pas la vendre.

Suite des évènements bientôt !
Le verdict est tombé ... c'est bien mon moteur pas à pas qui est mort. Il faut compter environ 460 euro TTC (pièce + 2 heures de main d'oeuvre). Priez tous que votre commande de papillon de gaz ne tombe pas en rade, sinon c'est plus de 1000 euro HT la pièce.

Au passage, le papillon de gaz n'est pas le même sur les CA5A que sur les C66 (Lancer 16s).
En bref pour la pièce tu enlèves entre 100 et 120 € du total, ce qui fait quand même la pièce entre 340 et 360 €. Pas donné l'affaire ...
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