Japan Car

Version complète : [Evo IV] problème de capteur de position de vilebrequin
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Bonjour,

Il y a quelques jours je suis tombé en rade avec ma Evo 4. Je l'ai fait tracter jusque chez moi et j'ai commencé à regarder. Au bout de quelques tours de démarreur, mon voyant moteur s'allumait, j'ai donc chercher un moyen de lire mes codes erreur. Sur un forum anglais j'ai trouvé la procédure : schunter les pins 1 et 4 de la prise OBD2 sous le volant et compter les clignotements du check engine. J'avais le code erreur 22 : crank angle sensor.

J'ai donc commencé le démontage de la courroie accessoire et de la distri, le capteur étant situé derrière la poulie de vilebrequin qui entraîne la distri. Je suis tombé sur une courroie d'arbre d'équilibrage explosée, qui a ruiné le fameux capteur d'angle de vilebrequin en cassant. J'ai donc commandé tout ce qu'il fallait : toutes les courroies, les galets, le capteur, etc...

Mon problème est qu'au remontage, malgré mon attention toute particulière à tout recaler correctement, le moteur ne démarre toujours pas, et j'ai toujours les mêmes symptômes (check engine qui s'allume au bout de quelques coups de démarreur, toujours le même code erreur 22). Y aurait-il un expert en Evo ici capable de m'aider un peu ?


[Image: 100_0203.jpg]

[Image: 61PrfCUkRFL._SX466_.jpg]

*Photos trouvées sur Google image.


J'ai plusieurs hypothèses :

1) Le capteur fonctionne grâce à une sorte de plaque métallique situé juste la poulie de vilebrequin entraînant la distribution (voir photos). Je n'ai pas changé cette plaque, et la courroie d'arbre d'équilibrage était coincée juste derrière. Peut-être qu'elle aurait déformée ou tordue la plaque en se coinçant de la sorte, empêchant le capteur le capteur de fonctionner correctement.

2) Le capteur ne fonctionne pas et/ou n'est pas le bon. J'en doute très fortement, la pièce provenant d'une concession Mitsubishi directement. Référence MD320754, et ça correspond à ce qu'on peut trouver sur des sites assez sérieux en UK : http://www.importcarparts.co.uk/parts-info?id=4773

3) Après ce genre de panne, un redémarrage nécessite une remise à zéro de l'ECU et d'effacer le code défaut. J'ai débranché la batterie pendant quelques heures pour simuler un reset ECU, pas d'amélioration.


Bref j'en fait quoi, j'y fout le feu ? LOL
Déja, t'a eu de la chance que la courroie d'arbre d'équilibrage ne passe pas dans la distrib Smile

J'ai donc deux questions:

La roue qui sert de cible, elle passe bien devant le capteur?

Le capteur quand il s'est fait ruiné la tronche, il s'est ptet mis en court circuit et donc aurait pu faire sauter un fusible?
Oui j'ai eu de la chance de ne casser "que" le capteur... ça aurait pu être pire ^^

Alors la roue passe effectivement au bon endroit, et je l'ai remonté dans le bon sens. J'ai vérifié 150 fois avant de remonter le reste lol

Le coup des fusibles, j'y avais pas pensé. Vraiment pas con je vais aller voir ça tout de suite Yes
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Je viens de regarder, fusibles OK, les relais semblent bons également.
Question bete, mais ca peut arriver, le capteur est bien rebranché?
Oui j'ai vérifié ça aussi. Le branchement est très accessible (au niveau des bougies côté distribution). Débranché et rebranché plusieurs fois, y'a un détrompeur donc impossible de le brancher dans le mauvais sens, j'ai essayé.
ce sont des capteurs inductifs (ype effet Hall) donc même mort, ils ne créent pas de CC

l'arbre d'equilibrage est bien calé?
Un balancier décalé même de 180° n’empêcherait pas de démarrer boyou2...

schubaker, beaucoup de possibilités émergent de cet incident!
Je te t'invite à regarder cette recherche Googol basique et d’approfondir toi même : https://www.google.fr/#q=evo+crank+angle...eck+engine

Pas facile sans avoir le char sous les yeux/doigts de t'orienter, et tu seras heureux d'en apprendre toi même un peu plus sur ton bloc Wink