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Version complète : [EK4] Nouvelle boulette ...
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Tu l'avais fait tester pour déceler d'éventuelles fissures ?
(07-08-2017, 10:15:02)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Tu l'avais fait tester pour déceler d'éventuelles fissures ?

Oui, elle a été testé et raz.
Je vais attendre un peu, peut être trop pressé de ne plus voir de bulles, car cette nuit, le vase d'expansion a baissé (alors qu'avant non) et ce matin, pas de bulle dans le circuit ... wait & see comme on dit ...
Au fait, tu as du raboter de combien ta culasse ?
Je l'ai fais raboter de 45/100, ce qui monte le RV à 10:8, ça aidera a exploiter un peu mieux les AAC d'ITR Wink

La suite et fin des photos, j'en ai pas beaucoup prise, j'ai plus avancé pour la remettre en route.
Le boulot du samedi, objectif finir la culasse :

Fin de rodage des soupapes :
[Image: 20170805_111930-52d16f5.jpg]

Et remontage des ressorts d'ITR et des nouveaux LMA :
[Image: 20170805_195209-52d1703.jpg]

Mise en place des culbuteurs :
[Image: 20170805_203716-52d16fb.jpg]

Dimanche, objectif si possible, lui donner son coup de clé le soir :
Repose de la culasse :
[Image: 20170806_092909-52d16fe.jpg]

Repose de la distrib / pompe a eau et du collecteur d'admi ... etc ... :
[Image: 20170806_160910-52d170b.jpg]

Et pret a avoir son premier coup de clé :
[Image: 20170806_193151-52d170f.jpg]

Résultat, pendant la purge, j'ai énormément de bulles qui sont remontées, et ceux, sans arrêter (j'ai laissé tourné pendant 1h environ) ... Du coup, dimanche soir, c'était grosse interrogation.
Le lundi matin, je vais la voir avant d'aller bosser, le niveau du LDR a baissé dans le vase d'expansion, chose qu'elle ne faisait pas, donc je la laisse chauffer, le transfert se fait bien du radia au vase, mais toujours des bulles, mais moins que la veille.
Hier soir, je la laisse rechauffer, deux bulles sur un cycle de deux déclenchements de ventilo, et ce midi, une seule bulle. Donc je dirais que ça à l'air bon en définitive.
Ce soir, je vais aller essayer de rouler un peu avec pour voir.

PS : Du coup, elle a hérité du cache culbut JS racing qui était sur l'ITR en plus des durites silicone.
Du bon boulot encore une fois Yes
On va voir ce que ça donne sur la route Smile
J'ai le cligno avant droit qui ne fonctionne plus et ce n'est pas l'ampoule ... Donc ça va être mode dépistage de panne électrique !
Bon et bien, c'est mode dépit, elle se "dépurge" toujours en roulant...
Le joint de culasse n'a rien changé Sad
T'as la bonne pompe à eau ? EG6 et EK4 c'est pas pareil ... il faut celle qui correspond au bloc.
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Et ton bouchon de radia il est bon ? T'as pas le ressort fatigué ?
Ton contrôle rudimentaire de la planéité de ton bas moteur est peut-être la cause.
(08-08-2017, 00:31:50)nico1131 a écrit : [ -> ]T'as la bonne pompe à eau ? EG6 et EK4 c'est pas pareil ... il faut celle qui correspond au bloc.
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Et ton bouchon de radia il est bon ? T'as pas le ressort fatigué ?

Oui, c'est la pompe a eau pour EK4, j'ai pris la ref sur le WS, c'est la même que le B18C6 en 22 dents.
Le bouchon est neuf, mais j'ai remis le Spoon pour essayer.

(08-08-2017, 08:08:49)lethallunacy a écrit : [ -> ]Ton contrôle rudimentaire de la planéité de ton bas moteur est peut-être la cause.

C'est la question que je commence a me poser ...

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Ce matin, j'ai remis le bouchon de radia Spoon pour essayer, ça a l'air de mieux tenir, juste que j'ai l'impression qu'elle chauffe un peu plus qu'avant. Elle se stabilise à 84° en roulant au datalog, et dès que je fais de la ville, elle monte a 86/87, puis met beaucoup de temps a redescendre à 84°, donc a midi, je vais changer le calorstat par un autre que j'ai pour essayer.
Sinon, j'ai toujours quelques bulles d'air qui remontent dans le tuyau du vase d'expansion, le tuyau du vase d'expansion finit par se vider, mais le vase communiquant entre le radia et le vase d'expansion a bien l'air de se faire et le radia est toujours plein (alors qu'avant, le radia se vidait sans venir prendre dans le vase d'expansion).
Par contre, j'avais du délocaliser le vase d'expansion vu qu'il ne tient plus à sa place originale avec la boite à air d'ITR, je l'ai mis dans l'aile dans le trou de la boite à air OEM, donc la durite entre le vase d'expansion et le radia est assez longue.

Donc à midi, je vais tester le calorstat que j'ai et si c'est ok, je change et repurge pour voir.
ton vase d'expansion est au-dessus ou au-dessous de ton bouchon de radia ?
Le vase d'expansion est au dessus du niveau du radia, mais la durite passe sur la boite à air d'ITR donc au dessus du vase d'expansion et du radiateur.
C'est un montage provisoire, car j'avais pas de durite transparente suffisamment longue.

Ca, c'est le montage que j'avais fait :
[Image: 20160101_170726-4df23d7.jpg]7

Et le montage provisoire va au plus court, de la sortie de vase au radia Wink
(08-08-2017, 08:08:49)lethallunacy a écrit : [ -> ]Ton contrôle rudimentaire de la planéité de ton bas moteur est peut-être la cause.

Possible aussi.

Quand j'avais refait le bloc l'usineur m'avais bouffé 0.15mm sur le bas moteur car il s'était creusé entre 2 cylindres.
J'ai changé le calorstat par l'ancien que j'avais sur l'EJ2, il s'ouvre bien à 78°, par contre, le gates neuf s'ouvrait à 82° alors qu'il était censé s'ouvrir à 76° et refait la purge complète avec du LDR neuf (j'avais fait un mélange eau de pluie / LDR pour les tests).
La purge tient bien, plus de soucis de ce côté (niveau au radia OK et ça prend bien le LDR dans le vase d'expansion), juste une fuite au niveau du radia habitacle ... Je ne la voyais pas avec l'ancien bouchon à 1.1 bars, mais avec le Spoon à 1.35 bars, c'est une autre histoire... Ça shunte sur le retour du radia autour de la durite et va cracher sur le tablier.

Sinon, au datalog, les températures sont de 86° à 88° en roulant tranquille ou en ville chauffage fermé, chauffage ouvert à fond, ça descend entre 79° et 82°.
Chauffage fermé, si je passe dans le vtec, ça passe de 88° à 79°/80°, chauffage ouvert, ça descend à 74° pour remonter et se stabiliser à 79° environ.

J'ai racheté un calorstat OEM neuf, et j'en ai pris un pour l'ITR vu que je dois faire sa distrib / pompe à eau, autant en profiter.

Autrement, lors des essais hier, la fissure sur la ligne que j'avais bouché à la pâte à échappement (en provisoire) a sauté donc j'ai fais un coup de soudure, et j'en ai profiter pour souder la collerette que j'avais adapté sur la première partie d'un inter SRS pour pouvoir remettre le cata avec la ligne Tanabe.

[Image: 20170809_082002-52d43f6.jpg]
[Image: 20170809_084918-52d43f8.jpg]
C'est pas magnifique, mais quand même content du résultat.

Et le bloc remonté, avec la vraie durite qui va du radia au vase d'expansion, j'ai enlevé ma durite transparente pour arrêter de psychoter avec mes bulles que je n'ai plus LOL
[Image: 20170808_202645-52d4401.jpg]
De bonnes nouvelles. Encore une preuve de ne pas aller voir ailleurs pour économiser 3eur sur un calorstat.
Yes plus qu'à profiter Cool
(09-08-2017, 10:38:44)SoichiroYann a écrit : [ -> ]De bonnes nouvelles. Encore une preuve de ne pas aller voir ailleurs pour économiser 3eur sur un calorstat.

C'était surtout interessant car il s'ouvrait 2° avant l'OEM, en gros, 76° au lieu des 78°. Je ne voulais pas passer sur le "low temp" à 68°.
Mais c'est clair, vaut mieux prendre de l'OEM, j'avoue que même le radia, je me demande si à terme, je ne vais pas repasser sur un OEM plutôt que l'alu...

(09-08-2017, 10:55:29)TsoF a écrit : [ -> ]Yes plus qu'à profiter Cool

Il me reste a régler cette histoire de fuite, et de trouver le problème du "Pas de cligno avant droit" alors que l'ampoule est ok, je sens bien le fils coupé quelque part dans le faisceau Sad
Selon où tu habites c'est du détail le clignotant Sac
Ici dans le 13 j'ai l'impression d'être le seul du département à les mettre LOL
(09-08-2017, 11:22:34)TsoF a écrit : [ -> ]Selon où tu habites c'est du détail le clignotant Sac
Ici dans le 13 j'ai l'impression d'être le seul du département à les mettre LOL

C'est exactement la même pour moi, j'ai l'impression d'être le seul a les mettre (dans le 76/60/27), t'imagines pas le nombre de fois que je peux gueuler a cause de ça !!! lol

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J'ai démonté les durites de chauffage a midi, et une durite laiton du radia est complètement plié, une jolie forme de coeur ...
je l'ai redressé en mettant une clé a douille dedans, et ça ne me plait pas et je sens qu'avec le collier a vis, ça va se replier. Je suis bon pour descendre le tableau de bord, chose que je ne voulais pas faire. Mais bon, j'avais acheté un radia neuf pensant que c'était lui avant le joint de culasse, donc il n'y a plus qu'à, mais sans aucune motivation ...
C'est chiant en plus à virer le tdb avec le faisceau et tout Sad
Je n'ai toujours pas trouvé la motivation pour descendre le tableau de bord, donc j'ai remis les durites sans trop serrer les colliers, purgé et je suis allé faire un tour avec. Le vase d'expansion s'est rempli normalement, je n'ai pas de traces de fuite au niveau du radia habitacle.
Reste a voir maintenant si le niveau du vase d'expansion redescend normalement en refroidissant.

Sinon, le cligno est réparé, en faites, ce n'était que l'ampoule de morte, du coup, j'en ai profiter pour refixer correctement la lame avant.

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Edit : Le niveau de LDR est revenu au point de départ, donc le va et vient se fait bien !
Reste plus qu'à changer le calorstat par le neuf que je devrais recevoir les jours prochain et c'est OK.
A voir si je change mon radia d'habitacle ou pas ... Au pire, j'ai déjà la pièce, il me faudra juste de la motivation et patience pour le faire.
bonne nouvelle ça au moins t'as pas changé ton JDC pour rien
Impecc Smile
Je ne vous le fait pas dire LOL
Mais pour une première, je suis content !
Juste que le chauffage ne fonctionne pas terriblement bien, jusqu'à la moitié du levier de réglage, le chauffage reste limite froid.

Maintenant, ça va être surveillance des niveaux et roulage avec pour voir ce que ça donne sur le "plus long terme".
Déjà, elle n'a pas l'air de me bouffer d'huile, elle n'en bouffait pas avant que je fasse le JDC, donc c'est déjà pas mal.
Et vidange prévu dans 1000 km, j'en ai déjà fait 200 avec. J'ai mis de la Igol full synthétic en 5w40, je vais soit la repasser sur de la Castrol Edge (ce qu'elle avait avant), soit de la 300V, mais je penche plus pour la première.
Pour le chauffage, regarde la gaine du cable qui va du boitier interieur au clapet de la durite dans la baie.
Vérifie que le cable est bien en place sur le levier du clapet.
La gaine est clipé sous le dessous du tableau de bord, en jouant sur sa position ça donne plus ou moins de mou au cable, et donc la meme action sur la manette de la console donne plus ou moins de chaud/froid.

Moi j'avais du chauffage meme avec la manette sur froid, et une clim qui faisait du tiède, ça a pas mal arrangé les chose de déplacer la gaine sur l'agrafe Wink
Merci Gineto, je vais regarder Smile
Les niveaux tiennent bien, pas de perte de LDR ou d'huile, le va et vient se fait toujours niquel.
J'ai refixé correctement le câble de chauffage, c'est nettement mieux, et j'ai changé le calorstat par le neuf que j'ai reçu hier avec une nouvelle purge.
Comment dire ... Température stabilisée chauffage fermé entre 78 / 80° au datalog, et sur le mano, ça va de 82° à 90° après avoir avoir fait tiré sur les trois premiers rapport, puis vient doucement se recaler à 82°, et au datalog, ça décolle pas plus de 80° (après, je n'ai pas non plus forcé).

Donc tout a l'air OK, le changement de calorstat n'a fait que du bien, donc maintenant, il ne reste plus qu'à en profiter Smile

Pour bien faire, il faudrait que je trouve soit une console de frein a main d'EK4 propre ou alors un accoudoir OEM (donc avec le tissu noir dessus) et que je trouve une ligne d'échappement plus silencieuse que la Tanabe car elle fait trop de bruit pour moi, et cette sortie d'échappement, je ne l'aime pas du tout tellement elle est grosse.
Ensuite, j'ai l'étrier arrière gauche qui commence a se gripper, donc il va falloir que je me penche dessus assez vite.
Peut être aussi que le clapet sur la durite de chauffage ne s'ouvrait pas à fond avec l’agrafe du câble mal réglé, et donc ça purgeait mal le circuit habitacle...
Cool que ça rentre dans l'ordre en tout cas !
Je ne pense pas car j'ai roulé avec chauffage fermé et ça ne monte pas du tout niveau température Wink
Fin aout, j'ai modifié l'intermédiaire de la Tanabe pour pouvoir lui remettre le cata, du coup, je reste sur la Tanabe.
J'avais trouvé un échappement avec une sortie en 63mm, donc j'avais modifié de partout l'inter SRS pour que tout s'adapte bien.
Esthétiquement, c'est plus joli que la Tanabe avec sa petite sortie, mais alors niveau bruit, c'est un autre monde, j'ai fais 20 bornes avant de remettre la Tanabe ...
Pour remettre l'autre silencieux, il faudrait l'ouvrir pour le recharger en laine et pareil pour l'inter, voir même lui rajouter une gamelle, mais c'est très loin d'être une priorité, en plus, je manque de temps et pas spécialement envie de faire de la soudure sur un échappement qui est plutôt pas mal fini, avec mes pâtés ...


Depuis début septembre, la demoiselle a pas mal roulé, et pour le moment, ça a l'air d'aller.
Elle a retrouvé les jantes d'ITR avec ses pneus de route en 195/55/15, vu que je fais pas mal de route, autant avoir la monte de pneus qui va bien ...

Elle m'a fait un truc qui m'a fortement ennuyé, un beau nuage blanc avec une belle odeur d'huile a l'enclenchement du vtec ... Donc prise de compression pour voir si la segmentation n'en a pas un coup dans l'oeil, globalement, c'est pas mal.
Avant de faire le JDC, cyl 1, 2, 3 & 4, ça donnait 9.5, 9.5, 12, 12 et maintenant 13, 14, 13, 13.
La chose que je n'aime pas non plus, c'est que le cylindre 4 est un petit peu brillant à travers le puits de bougie (le même qui était fortement calaminé au niveau des soupapes, on le voit sur les photos de la page précédente) et un petit tic tic au ralentit qui est assez aléatoire, elle me le faisait avant, je pensais aux LMA mais non c'est autre chose ... Ça ne suis pas le régime moteur car en accélérant doucement, le bruit disparait.

J'en ai profité pour faire la vidange à la Castrol Edge 10w60 avec changement de filtre à huile (Hamp), et changement de la PCV. Cette dernière ne se fermait jamais et était gavasse d'huile.
Je vais lui rajouter un OCT entre la blackbox et la PCV pour vérifier les remontées d'huile ...

Depuis la vidange, j'ai fait l'allée pour Lyon, et plus de nuage ou quoi que ce soit, je soupçonne la PCV de ne plus faire son boulot et du coup, la ventilation du bloc n'était pas correcte ou alors, de très grosse remontée d'huile dans l'admission.
Juste un truc que je trouve assez élevé, c'est la température d'huile, en stabilisé à 130 km/h, l'huile monte à 115° environ, le reste est plus normal, le LDR à 80° datalog / 90° mano, et pression à 6 bars.

Il va falloir que je change les bougies également, par contre, j'hésite a garder mon indice de 7 ou je repasse sur du 6 comme à l'origine, si vous avez des avis là dessus ...
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