Japan Car

Version complète : [EJ9] D14A3 de 1997
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Salut à tous,

Ce sujet est dédié à ma première voiture, une Honda Civic 1.4i (D14A3 de 75ch) de 1997.

À l'achat:
[Image: front-2.jpg]

[Image: rear-2.jpg]

[Image: side.jpg]

Mon objectif consiste uniquement à entretenir cette voiture de mon mieux.

Frais effectués depuis l'achat:
- Radiateur de refroidissement
- Filtre à air
- Thermostat de refroidissement
- Distribution
- Calandre Type R
- Déflecteurs de vitres
- Pommeau de levier de vitesse OEM

Travaux à effectuer dans un futur proche:
- Traitement corrosion ailes arrières

Actuellement:
[Image: 4.jpg]

[Image: 3.jpg]

Merci Wink
Je crois qu'il y a juste un petit truc à changer pour la passer en version 90cv non ? Elle semble propre, continue de faire l'entretien comme il faut dessus, celles en bon état commencent à vraiment devenir trop chères (pour ce que c'est), tu auras le mérite d'en avoir une bien clean !
Belle acquisition ! Elle a combien de km cette petite ?

En effet chez Honda tu peux acheter le joint de papillon du D14A4 pour passer de 75 à 90 cv.

Tu va traiter tes ailes arrières car tu as un début de rouille ou c'est juste en prévention ?
Merci pour vos réponses,

Arthman: Oui j'ai vu ça, le joint du papillon sous la boite à air si je ne me trompe pas. Je vais voir où je peux en avoir un, même 15cv ça se prends !

Arkangel: Elle a 208600km déjà.. mais elle est vraiment propre pour son kilométrage. Et puis ce modèle est plutôt robuste, en tout cas je pense la garder le plus longtemps possible. Sinon pour les ailes, il y avait déjà un début de rouille à l'achat, mais ça reste vraiment léger, 3 ou 4 zones de 5 cm à traiter.. Wink
50 000 kilomètres plus tard je reviens vers vous en étant confronté à un dilemme.

Un essai routier de BBS chaussées en 205/50/15 a révélé dès la moindre irrégularité sur la route des bruits de frottements provenant de l'avant et de l'arrière.
J'hésite entre deux solutions : élargir les passages de roues avec un Roller Fender (modification difficilement réversible) ou modifier le carrossage avec un kit (solution onéreuse et usure rapide des pneus).

[Image: civicfront.jpg]

[Image: civicrear.jpg]

[Image: bbs.jpg]

[Image: civicbbsfront.jpg]

[Image: civicbbsrear.jpg]

[Image: frontbbs.jpg]

[Image: rearbbs.jpg]

Merci d'avance à ceux qui me conseilleront, en croisant les doigts pour qu'il y en ait !
Ça dépasse beaucoup là quand même !
Passer en 195/50R15 qui est d'ailleurs la monte correspondante pour une ej9 pourrait aider.
Mais même avec ça, l'ET de tes jantes doit être très faible non?
TsoF : Hélas j'ai acheté ces pneus neufs sans anticiper la suite... Je vais voir avec Midas s'ils peuvent reprendre ces pneus pour les remplacer par des pneus en 195.
Sinon pour l'ET c'est du 24. Merci !
ET 24 si la jante est un peu large ça commence à être chaud...
D'origine c'est un ET 45 ou 55 je ne sais plus la différence est énorme
TsoF : Le mieux reste d'abandonner l'idée de poser ces BBS, pourtant l'aspect ne me choque pas trop et j'ai l'impression qu'il manque vraiment pas grand chose pour que ça ne touche pas les ailes. Peut-être qu'en combinant des pneus en 195 et un élargissement des passages de roue ça passerait. Y'a pas mal d'EK en ET20 sur le net du coup j'me dis que c'est sûrement possible.
En ET20 c'est bien rabaissé + camber kit + parfois élargissement de l'aile
TsoF : Ayant des combinés filetés le rabaissement est possible mais le camber kit m'emballe pas trop et sans ça les frottements risquent de rester. Cherchant une solution économique je crois que je vais laisser les roues de série. La pose des BBS aurait rentabilisé leurs pneus neufs désormais inutiles et aurait évité l'achat de pneus neufs pour les roues de série. Soit j'investis dans un camber kit AV + AR et un "Roller Fender" (environ 500 euros l'ensemble), soit des pneus neufs pour les tôles en 13 de série (environ 250 euros pose comprise).
Regarde les jantes + pneus d'occasion aussi le 15" en 4x100 avec des pneus en 195/50/15 c'est courant (ou du moins ça l'était).
Ça peut être un bon compris Wink
TsoF : Merci pour le conseil, je vais sûrement quand même rester sur les roues de série.
Je tenais à poser les BBS car c'est un cadeau d'un ami, mais initialement je ne cherchais pas spécialement à changer de jantes.
Salut !
Soupçonnant une légère fuite au carter d'huile j'ai remplacé les joints haut et bas moteur en espérant que ça résolve la chose :

[Image: zonegrasse2.jpg]

[Image: gasketreplace.jpg]

Peace !
Salut à tous ! Smile

Je poste dans l'espoir d'avoir l'avis de personnes qui se sont retrouvées dans une situation similaire.
J'ai depuis plusieurs mois un bruit métallique qui apparaît au début d'une accélération en première et seconde vitesse entre 1000 et 2000 tours/minute.
Le bruit provient du dessous de la voiture entre les roues avant ce qui me donne l'impression que le catalyseur ou l'intermédiaire sont HS surtout qu'ils sont d'origine et ont 27 ans.
Après inspection je n'ai pas remarqué de jeu, de trou, de fissure ou tôle qui bouge. J'ai vraiment l'impression que le bruit vient de l'intérieur de ligne d'échappement.
J'ai enregistré 2 courts extraits que j'ai posté sur Youtube pour vous donner une meilleur idée de la situation :



J'ai également la moulure en caoutchouc autour du pare-brise qui se décolle côté passager avec l'âge de la voiture.
D'après le manuel fourni par Honda ce joint est collé et encastré avant que le pare-brise ne soit posé du coup je me demande s'il est nécessaire de passer par un garage pour retirer le pare-brise et refaire entièrement le collage de cette moulure ou si un recollage uniquement sur la zone concernée est suffisant.

[Image: molding.jpg]

[Image: molding2.jpg]

Merci d'avance aux éventuelles personnes qui apporteront des informations constructives pour m'aider à avancer Wink
Salut
Pour ta moulure c est une maladie chez Honda, normalement tu a des clips le long du montant de pare brise, perso je met de la colle à pare brise et je remet la moulure ça ne bouge plus

Pour ton bruit effectivement il y a quelque chose de péter la dedans
Merci pour ta réponse Minidaxman, pour les clips du pare-brise je vais revérifier car je n'en ai pas vu mais j'avais lu qu'une fois la moulure déclipsée il fallait remplacer les clips car ils se cassaient obligatoirement. Enfin si un simple recollage de la zone fait l'affaire je vais tester cette solution Wink

Pour le bruit j'espère vraiment que ca vient juste de la ligne d'échappement et qu'il n'y a rien de grave  Confused C'est difficile de déterminer l'origine juste avec une vidéo et mes explications mais j'aurai bien aimé savoir si c'est plutôt le catalyseur ou l'intermédiaire. Dans le doute je changerai les deux et je verrai si le bruit disparait.
De mémoire tu a des clips qui se glisse sous le pare brise je crois.  J ai eu ça sur mon integra et ma civic , nettoyage dégraissage et remise en place avec les clips et colle à pare brise , ça fait 1an pour ma civic et ça n'a pas bouger 
Pour ton bruit il faudrait que tu te mettes en dessous pendant que quelqu un accélère .
Encore merci Minidaxman, je vais tester tout ça et je posterai l'avancement de la situation Wink

EDIT : J'ai trouvé l'origine du bruit anormal qui provenait de la tôle pare-chaleur supérieure du catalyseur ne tenant plus correctement car avec l'âge celle-ci est rongée au niveau des trous pour les vis de fixation. J'ai maintenu la pièce temporairement à l'aide d'un fil de fer histoire qu'elle ne vibre plus avec pour prochain objectif de la remplacer par une tôle saine même si je crois que ça risque d'être difficile à trouver. En tout cas le bruit a complétement disparu et c'est rassurant de savoir qu'il n'y a rien de grave. En espérant que ça en aidera peut être certains  Smile

[Image: cata.jpg]

[Image: cata2.jpg]