Japan Car

Version complète : [AE95 AWD GTI]
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Salut à tous . Voila quelque temps que j'ai retrouvé une Corolla AE95 carbu de 89, en relatif bon état, pour 700€ avec une autre en pièce stockée en étagère . Je voulais trouver une injection au départ, mais ça devient difficilement trouvable ! Donc je vais faire avec celle ci, qui, après un peu de sauvetage en carrosserie sera très bien . 
A 3 kms de chez moi ,  Corolla AE92 berline 4 portes qui m'intriguait . Sur la portière : GT I 16 ! Ca n'existe pas (en france) ! Elle n'existe qu'en GL i avec le 4A FE . Après discussion avec la proprio, ancienne citoyenne Suisse, elle désire s'en séparer . J'ouvre le capot : un 4A GE hi Comp ! J'achète ! 500€ .
Mission : mettre le 4A GE dans la Corolla . En faire une auto qui paraisse d'origine, qui passe au contrôle, et qui puisse servir au quotidien, en se faisant plaisir tout de même ! Ca n'en fera pas une voiture de course évidemment . 

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Le coeur de la bête, ça rappelle des souvenirs !

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190000kms conduite par une bonne mère de famille et entretenue dans un garage . Année 1991 .

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Le compte tour 9000 t/mn ça fait rêver, même si ça rupte bien à 7800 !

Je vais surement avoir besoin de votre aide sur différents points . Pièces de remise en état moteur, amélioration etc ...
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J'ai commencé le démontage du 4A GE et sa boîte . Autant les périphériques et le faisceau ne pose pas de problème de démontage, tout est logique, accessible, sans surprise, autant dessolidariser  moteur/boîte avec cette foutue traverse centrale est un casse tête ! :x  Là, un mauvais point pour TOYOTA, ça ne leur ressemble pas ! Bon c'est fait, mais je ne sais pas comment je vais enquiller ça au remontage, surtout avec la grosse boîte 4WD !
Je remettrai en état le moteur, joints, coussinet, etc... Il est gras comme une fritteuse, mais ça viens uniquement des couvres culasses pas serrés ! Ca l'a préservé de l'oxydation  !
Le démontage du faisceau spécifique à l'injection ne va pas être simple, car il va falloir se souvenir ou ça passe et remettre tout le bazard dans l'autre ! Photos obligatoires comme témoin .
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étonnant, les étiquettes sont encore là !
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Le moteur est en morceau . En bon état si ce n'est les conduits d'admissions englués par la vanne EGR ! J'aimerais bien en profiter pour mettre 2 ACC un petit travail sur les conduits de culasse, etc ... En restant extérieurement d'origine pour ne pas éveiller de soupçons avec des choses trop voyante !
J'ai parcouru vos prépa sur le forum . On peu donc ouvrir jusqu'à 264° sans avoir à modifier l'éléctronique ? Je visais un CATCAM 262° qui permet de garder les poulies et ressorts d'origine . Je serai peut être obligé de trouver un autre collecteur (tubulaire, quel marque? ) pour virer le captage EGR proprement . Vos expériences me seront profitable de ce coté .
Côté chassis, j'aimerais bien transférer les rapports plus courts de la GTI dans la boite de 95AWD, mettre le train avant avec gros frein en 253mm . Les jambes et ressorts plus court de la GTI seront aussi prélevés avec de Koni sport .
ça peut être sympa en 4wd Big Grin

La boite se monte sans modifs ?
Belle découverte, la berline avec le 4A-GE !
Alors je ne suis peut être pas dans la bonne rubrique ? Dans ce cas, un modérateur transferera au bon endroit . Des problèmes à résoudre, j'en aurai plein ! Je compte sur vos lumières !
J'ai déplacé Wink
Hehe je poste pour suivre ça m interesse quand ça parle de 4age Smile

Bonne continuation !
Pareille je veux voire la suite, j aime aussi les 4age
Le démontage commence ! Pas de mauvaise surprise, tout est en bon état . Inspection général .

On commence par les conséquences de la vanne EGR . J'ai du mal à croire qu'on réduit la pollution en engluant toute l'admission ! On dirait presque un échappement Shock 
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Coté coussinets, il était temps d'intervenir ! La bielle n°1 est limite cuivre !

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Heureusement le vilo est nickel, les pistons aussi .

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Culasse : plan de joint correct à vue d'oeil , un démontage et contrôle complet de rigueur .

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J'ai remarqué qu'il y avait un code couleur sur les coussinets, y a t-il un appairage vilo/bielle en fonction de N° imprimés comme les motos ?
Au niveau des fournitures de joints et pièces, peut on avoir confiance au fournisseurs de pièces pro (AD, etc ..) ou TOYOTA only ?
Oh la tronche de l'admission Facepalm il fumais des gitane maïs c'est pas possible Big Grin
Je peux pas te dire avec certitude pour tes coussinets mais je pense que le 4age a bien des "grade" pour les coussinet !!!


En tous cas je pose mon drapeau, bonne continuation  Wink
Bien vu pour le démontage juste à temps :0

Ce qui est aussi étonnant c'est que l'huile était fort noire, même si c'est un vieux moteur.

L'usure des coussinet laisserait aussi penser à une huile mauvaise huile ou usée non ?

Fais gaffe à ce que des conduits soient pas bouchés Smile
Ah un post très intéressant ca change des civic.
une avec débitmètre on voit qu'elle vient de l'étranger Smile
Ah la galère de la traverse je l'ai insultée de tous les noms c'est une misère.
Même quand j'ai changer la boite pour passer a la C160 boite 6 sur ma gti j'ai du déposer le berceau complet ca ne passe pas !

Ton 4ag est sacrément encrassé j'avais jamais vu ca ! ca va lui faire du bien.
Pour la couleur du bloc pas de soucis il est bien noir mais j'ai démonter un 4age de 200 000 kms même soucis et le mien qui a 190 000kms est bien dégeulasse aussi mais il tourne bien vidange garage toy depuis le début tous les 4000/5000kms

Question sur ton AE foncée les enjoliveur sont les même que les gti-16 ae 92 de chez nous ?
Ah la vache je connaissais pas ce modèle (enfin cette version quoi) !
Excellent je ne connaissais pas du tout ces deux modèles de Corolla, projet bien sympatique en perspective.
Merci pour vos réactions et intérêts . Elle était bien entretenue chez un garagiste et pas malmenée (comme je disais au début, bonne mère de famille !) . A part l'admission et sa vanne EGR, le reste est juste coloré ambré (ça parait plus foncé sur la photo!) . J'avais eu de gros problème avec mon AE82 à 150000 : couler une bielle à 7000t/mn ! Ben ça m'a couté cher ; un vilo, 4 bielles, coussinets = 3 jeux avant que je détecte le vilo criqué ! Je pense que le 4A GE ne doit pas attendre trop longtemps sans révision .
Les enjoliveurs sont bien les mêmes que les GTi francaises : en 14" . Frein en dia 253mm et disque à l'arr en 235 ; Y a que l'arrière qui change
Le grand nettoyage à commencé ! La culasse est en petits bouts, elle partira au décrassage par bain chez un spécialiste ! La pipe d'admission aussi, c'est inaccessible au pinceau !
Je me suis avancé sur le bloc et pièces en fonte pour les accessoires . Décapage à l'acide phosphorique, brossage et peinture
 [Image: coroll19.jpg]

[Image: coroll20.jpg]

[Image: coroll21.jpg]

Au passage je détecte un défaut de fonderie ! L'épaisseur entre l’alésage et le passage d'eau : 2.5mm Shock Bon; rien à faire sinon prier . Ca a tenu 25 ans et 190000 kms . Donc faudra que ça continue comme ça !

[Image: coroll22.jpg]

Une fois tout paint, content de moi, je me pose la question du démarreur qui changera de place : il devra passer derrière car la fixation sur la boîte 4wd s'y trouve, alors qu'il y a double emplacement sur celle de GTi . Donc pour vérifier, je place le bloc 4A GE sur une boite 4wd que j'ai en double ...  Et là, sueur froide : ça passe pas !!!Scratch 
Je ressort aussi le bloc 4A FE qui traine au fond de l'atelier pour comprendre : Fonderie spécifique pour l'AE95 ! Et m.... !

[Image: coroll23.jpg]

[Image: coroll24.jpg]

De déconvenue en déconvenue, l'embrayage est spécifique aussi ! Volant moteur 6 trou et 8 trous . Donc pas d'échange possible .

[Image: coroll25.jpg]

L'épaisseur générale est la même, mais le diamètre de portée est différent, et les cannelures différentes aussi ! Tout va bien  Twisted 

Diam de l'arbre de boite 95 : 28mm et 21 cannelures, diam du disque 224mm
Diam de l'arbre de boite 92 : 24mm et 21 cannelures,  diam du disque 212mm
Il va falloir trouver un disque en diam 212 mais en diam de queue 28mm
 
Je me tourne vers vous pour m'aider à trouver ça ! Wink 

Après étude, 2 solutions pour le bloc : soit transformer un bloc 4A FE en HC, soit usiner le bloc HC pour qu'il passe .
Sur le bloc FE je ne pourrai pas mettre de graissage de piston, le détecteur de cliquetis Langueas la place, le retour d'huile de culasse : gérable . Remettre des pistons pas rôdés aux cylindres : bof !
Donc j'ai choisi d'usiner le bloc HC . En trichant au maximum sur la place dispo, ça donnerait ça :
 [Image: coroll26.jpg]

J'usinerai le bloc à l'intérieur pour fixer un renfort de portée de joint et un filetage . Il faudra bien sur modifier la tôle déflecteur et le carter d'huile, mais ça c'est facile c'est de la tôle ! La bielle passera pas loin !
Ouuuuuh un projet bien chaud mais tout autant intéressant! Bon courage et tiens-nous au jus Wink
Beau projet meme si préfère la berline .
Je continue mes recherches sur la boite . j'aime bien savoir comment ça marche ! Je m'aperçois que les différences entre celle de GTi sont flagrantes, rien qu'en démontant le couvercle de 5ème . Les pignons sont plus gros sur l'AE95 que sur l'AE92. De plus les entraxe entre les 2 arbres sont différents : 70mm sur la 92 et 80mm sur la 95 . D'après ce que j'ai vu sur le net, ça serait bien apparenté à la boite de Celica GT4 !
   
[Image: boyte_10.jpg]

Je suis curieux, je démonte !  Big Grin 

[Image: boyte_11.jpg]

On voit bien les 3 arbres concentriques qui sorte du diff : le petit long c'est l'arbre de roue avant droite, le moyen cannelures fines c'est l'entrainement du renvoi vers l'arrière après être géré par le diff inter-pont, le gros court à grosses cannelures c'est la prise directe sur le boitier couple cylindrique . On voit la commande de blocage inter-pont "fixer" les 2 arbres .
[Image: boyte_12.jpg]

A l'intérieur du carter, on voit la pompe à huile qui arrose les arbres de boite et la partie éloignée du renvoi à l'arrière .
[Image: boyte_13.jpg]
Le renvoi d'angle, simple couple conique, et le palier de transition arbre/cardan monté sur roulement 
 [Image: boyte_14.jpg]
 J'ai poussé ma curiosité à explorer ce qu'il y a dans le boîtier de diff . Après l'avoir essayé l'auto en "petit" tout-terrain, je me suis aperçu qu'en accélération, il était impossible de tirer le frein à main pour en faire une traction ! Par contre en décélération c'était possible de bloquer uniquement l'arrière . Pour moi, il y a un différentiel central à glissement limité .
Comment ça marche ?
 [Image: boyte_15.jpg]
Il y a 2 différentiels en 1 ! Le 1er que je tiens est celui de l'avant .
[Image: boyte_16.jpg]
Le central est au fond et plus gros, classique 4 satellites . Un planétaire est solidaire du boîtier .
[Image: boyte_17.jpg]
Si on reconstitue dans le vide, ça donne ça . L'effet glissement limité n'est en fait dû qu'à l'effet de poussée axial des planétaires sur les boîtiers sur de larges rondelles de friction en acier : plus il y a d'effet de couple , plus ça pousse, plus ça limite le glissement inter-pont . Astucieux en si peu de place ! Je ne sais pas si les premières GT4 étaient sur le même principe ?
[Image: boyte_18.jpg]
J'en ai profiter pour compter les dents . J'ai pû me tromper parfois ! A noter que c'est la boîte injection 4A FE . Je ne sais encore pas si la carbu 4A F est identique .
1ère  : 12/46 soit 3.83
2ème : 22/45 soit 2.04
3ème : 30/40 soit 1.33 
4ème : 37/34 soit 0.92
5ème : 40/31 soit 0.77 
Final  : 73/16 soit 4.56  (en première, c'est très court ! )
Tu as du courage pour tout ouvrir, mais c'est génial que tu partages avec nous Yes
J'en fini avec la boîte AE95 , voilà la pignonnerie  .
[Image: boyte_10.jpg]

Je repasse au chapitre usinage du bloc .
J'ai du emprunter une fraiseuse à un copain pour dresser l'emplacement du renfort de plan de joint . J'ai taillé dans un acier rectifié la barrette qui va supporter le carter tôle . On vois en face le bloc A spécial AE95 .

[Image: bloc_410.jpg]

[Image: bloc_411.jpg]
Un biais pour le passage des écrous de bielles .

 [Image: bloc_412.jpg]
Le déflecteur formé au chalumeau . A noter que cette tôle n'existe pas sur le 4AF !

[Image: bloc_413.jpg]
Le carter lui aussi formé au chalumeau puis soudé quand même car trop de matière . Une fois repeint on y verra rien la dessous !

[Image: bloc_414.jpg]
Montage à blanc sur la boîte : ça passe . Avec moins de jeu que d'origine car je voulais conserver un max de matière au niveau du bloc pour ne pas prendre trop de risque . Le démarreur  passe autour du tube retour d'huile du bloc HC . Ouf :cheers: 
J'aimerais bien savoir ce qu'on peut s'autoriser comme prépa usinage sur un vilo d'origine ? Tournage des masses, polissage ...
Quand tu as dis et montrer que la boite ne se montait pas sur le 4age je me suis demander comment tu allais t en sortir, et ben bravo . J ai hate de savoir ce que ça va donner
Super taf bravo
Drôle de projet... Je suis Big Grin
Très beau boulot, soigné Yes
Oh la vache. C'est exactement le genre de topic dont je raffole LOL
Merci pour les encouragement ! C'est sûr c'est pas un projet comme les autres ! C'est bien ça qui me motive ! Bientôt le travail sur la culasse en photos  Wink
Projet atypique et c'est tant mieux ! le travail accompli jusqu'a présent est effectué de main de maître ! vivement la suite !
Projet vraiment très intérésseant et ont en apprend beaucoup en te lisant, vraiment très agréable. Smile

Vivement la suite Big Grin
En attendant de vous montrer le travail sur la culasse, je vous fait part des travaux sur la caisse . J'ai pas envie de mettre un bon moteur refait à neuf sur une caisse pourrie !
Je savais dès que je l'ai achetée en Alsace, qu'elle avait des "trous" dans les bas de caisses . J'avais boucher ça à l'arrache avec du scotch alu puis anti-gravillon histoire d'attendre d'avoir le temps de faire ça bien .
L'ancien proprio avait la "bonne" habitude écolo, de recycler l'huile de vidange : il la pulvérisait partout ou il pouvais dessous !
Une vrai friteuse ! LOL  Si ça a évité ou ralenti la rouille dans beaucoup d'endroits, d'autres comme dans les ailes arrières n'ont pas vu l'huile ! Bon 27ans dans les ballons d'Alsace, tous les jours, elle est correcte et récupérable . Je ne vais pas en faire un collector, je ne vais pas m'acharner, juste la faire durer et avoir un aspect propre .

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[Image: carros13.jpg]

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Les ailes avant, je vais prendre celle de la donneuse d'organes, elle sont en meilleur état que celle ci, rouillée des deux cotés .
[Image: carros12.jpg]
Y a quand même un poil de boulot sur les bas de caisse.
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