Japan Car

Version complète : [EK / EG] Diamètre barre anti roulis sans ASR
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous,

Je me posais une question, on sait qu'avec les barres en 22, ça arrache la traverse, mais avec quelle diamètre on peut dire qu'on est "safe" avec une barre aftermarket (plus gros que le 16 d'origine pour EK ou 15 pour EG) sans ASR.
Je m'attends à une réponse du genre aucune ... Mais l'ASR, j'ai pas envie d'en mettre un ...

Merci pour vos infos Wink
il faudrait retrouver le lien pour la Eibach, elle est en 19mm, et je ne suis pas sur qu'elle faisait mention de renfort...
donc à vérifier
Il faut voir aussi qu'il n'y a peut être pas que le diamètre qui joue, la matière joue surement aussi non ?

faburisu

Sac
+1000
et pas besoin d'allez chez ASR directement, y a d'autres renforts moins chers et encombrant qui font le job
C'est vrai que sur l'EJ2, avec les combi, il y a peu de débattement et la barre d'ITR n'est pas excessivement contrainte (et j'ai l'ASR dessus), ça c'est un peu accentué depuis que l'arrière est passé de 10kg à 5kg, mais le débattement n'est pas monstrueux non plus.

Sur l'EK, elle est en suspat stock, et je vais monter les ressorts Spoon progressif (les bleus que Nico vendait), donc le débattement sera beaucoup plus important que le coupé.
J'ai vu une barre en 19 donc je me posais la question, je ne veux pas de 22, c'est trop pour l'utilisation que j'ai de la caisse et je me dis que 22 derrière sans autobloc, peu d’intérêt.
Si c'est pour solliciter plus le train avant pour au final qu'il ne suive pas ...
Sur le coupé, c'est trop aussi pour mon utilisation, mais j'aime bien le feeling, juste l'arrière un peu rigide, mais l'auto reste équilibrée donc ça me plait).

En faites, pourquoi je ne veux pas d'ASR, c'est que ça rigidifie pas mal la traverse, et je voudrais éviter, je souhaiterais garder quelque chose d'homogène (la même philo que le coupé, je rajoute à l'arrière, j'ajoute à l'avant), et je n'ai pas envie d'avoir un arrière rigide comme le coupé et un avant stock comme celui de l'EK, ça déséquilibrerais complètement l'auto je pense et je pense ne pas aimer le feeling.
En gros, sur le coupé, j'ai tous les renforts d'ITR avec les antiroulis, et ça fait quelque chose de sympa.

C'est vrai que j'ai vu d'autres marques que ASR, mais qu'y a t-il de bien / a éviter ? Car j'avoue que niveau renfort, il y a de tout et n'importe quoi, j'avais vu les cales "Beaks", mais elles ne m'inspirent pas confiance, malgré que le côté "indépendant" me plait pas mal (contrairement à l'ASR / Blackworks & co qui ne sont qu'une seule pièce), que la caisse ne sera jamais sur combi, aura dans le pire des cas des R1R (pour les sorties occasionnel sur piste et si ça arrive sinon, ça restera en routier) et que son utilisation sera surement du circuit très très très rarement (genre une fois ou deux comme ça, pour m'amuser en sécurité et voir le potentiel de la caisse ou si la 106 est toujours orpheline de boite de vitesse), quelques tours sur le Nur mais en mode vacances (hein Polok Langue), et le reste, c'est de la route en utilisation normale, même pas sportive.

Mais j'aime avoir un châssis qui suit, savoir que j'ai pas mal de marge sous le pied on va dire. (Moi parano ... Non ... ^^), que si j'ai besoin de tourner, ça tourne et pas me taper un tout droit ou qu'elle se barre du cul sans raison apparente car j'ai fais nawak sur la caisse et qu'elle est devenue compliquer a conduire ...
Oublie les cales Beaks, ce qu'il faut c'est rigidifier autour des encrages ET d'un coté à l'autre, n'importe quel autre renfort reliant les deux cotés fera l'affaire.

Plus tu grossis derrière, plus ça enroulera, donc moins besoin d'un autobloc Wink
Sur EK en 26/22 et ressort en 6/3, ça enroule pas encore assez, ça devrait le faire avec les Spoon plus dur derrière.

Curieux d'avoir ton retour sur les ressorts avec amorto OEM, je les ait eu sur des B6 c'était ferme, c'était trop pour les bilstein qui avaient du mal à suivre, ce sera plus souple en OEM mais j'ai peur que ça rebondisse...

Et ne te fie pas qu'au Ø des barres, comme dit plus plus haut ça depend d'autres parametres (matière, section, bras de levier de la barre, encrage biellette,...)
pour vous donner des infos, sur mon ex EK4 j'avais le kit arr asr en 24mm reglé au plus dur, la barre av oem en 27mm, des ressorts en 12,5 et 10,5kg sur des D2 street V2, tous les SB energy ... LOL donc du bien raide ...

et bien la caisse était pas si raide a l'usage (daily) très prévenante avant de décrocher et encore trop sous-vireuse a mon gout LOL
Demander à guitoox ce quil en pense !

Sur son ek avec les combinées showa / spoon en tarage 20kilos devant et 18 kilos arriere ^^

Barre arriere de mb6 adapter et des barre de partout bref une vrai buche de bois , au final rien d'arracher et pourtant l'auto était sont daily pendant un sacrés moment avant de ne faire que de la piste en slicks uniquement ^^
vtecman34, justement, plus les suspattes sont raides, moins ça a tendance à s'arracher avec une grosse barre, c'est ce que dit faburisu plus haut.

avec un grosse barre et des suspattes souples, elle récupère beaucoup plus d'efforts, qui passent via les encrages sur la traverse

pas testé mais je pense que le combo 22 av d'EK3 / 22 ar d'EK9 ça doit être fun !
Exact j'avais pas vu son message Wink

Il est vrai que si l'auto travaille bcp sur dès suspension molle c'est forcément répercuter ailleursWink
(25-01-2016, 11:54:12)gineto a écrit : [ -> ]Curieux d'avoir ton retour sur les ressorts avec amorto OEM, je les ait eu sur des B6 c'était ferme, c'était trop pour les bilstein qui avaient du mal à suivre, ce sera plus souple en OEM mais j'ai peur que ça rebondisse...

Je te dirais ça, ils sont prévu pour les amortos Spoon ou stock donc on verra, mais heureusement que tu dis ça, car je comptais passer en B6 plus tard ...

Pour les barres, je pense qu'elle va rester en 26/16 pour le moment, on verra plus tard au cas où ^^
On verra déjà avec les Spoon Smile

faburisu

Sac
(26-01-2016, 10:54:52)faburisu a écrit : [ -> ]
(25-01-2016, 17:06:03)gineto a écrit : [ -> ][...]
pas testé mais je pense que le combo 22 av d'EK3 / 22 ar d'EK9 ça doit être fun !

Ben c'est ce que j'ai sur l'EG 22-22 avec ressort 1kg moin dur a l'arrière qu'a lavant , et c'est assez pour du lift off oversteer  Big Grin  par contre ça sous vire toujours encore  Facepalm enfin bon c'est des civic ça reste des traction avec une conception de +25 ans .

c'est ça qui est bon ^^

sur l'EK en ressort 6/3 et barre en 26/22 (avec biellette modifié pour plus de rigidité à l'arrière), et un LSD, je n'avais plus de sousvirage, ça enroulait jusqu'à partir des 4 roues c'était top !

je suis repassé en 22/16, toujours avec biellette plus contrainte, pour le confort au quotidient, ça enroule au lacher de pied mais ça sousvire beaucou plus.

ps : pour connaitre le pourcentage de difference de rigidité entre deux barre, il faut faire le ratio des deux diametre à la puissance 4 (Ø^4)
http://www.s2ki.com/s2000/uploads/galler...031468.jpg

faburisu

Sac
selon les modèles Tein font mieux que Bilstein, mais c'est un autre débat.

Avec les B6 + Spoon (6.5/5.5) sur EK, malgré qu'ils soient progressif, ça rebondissait et c'était tape cul sur le bosselé sans rouler très vite.
Par contre sur du billard ou chaussée valonnée en attaquant, ça avait un très bon comportement (équilibre AV/AR) avec très peu de rouli (barre 26/22)

faburisu

Sac
bien envie de mettre plus large devant aussi Yes mais avec un seul jeu de roulette j'ai peur pour les controle ou le CT
un pote avait une EG3 avec une barre arriere de delsol esi ... et rien devant, ressorts courts sur kayaba... la par contre ça enroulait sur demande LOL LOL Sac

au lieu de mettre plus large devant que derrière, met déjà de la meilleure qualité de pneu devant LOL
avec mon EK4 j'étais allé au ring avec R1R devant et eagle F1 qui avait 10ans derrière ... faire partir la caisse en drift juste par l'aide du LSD ça fait bizarre LOL LOL
(26-01-2016, 11:22:34)gineto a écrit : [ -> ]Avec les B6 + Spoon (6.5/5.5) sur EK, malgré qu'ils soient progressif, ça rebondissait et c'était tape cul sur le bosselé sans rouler très vite.
Par contre sur du billard ou chaussée vallonnée en attaquant, ça avait un très bon comportement (équilibre AV/AR) avec très peu de rouli (barre 26/22)

J'ai monté les ressorts mercredi soir (j'ai juste mis les silentblocs de coupelle energy), essaye rapide jeudi et hier, j'ai roulé un peu plus.
C'est pas du tout tape cul, ça absorbe pas mal les irrégularités du bitume, je pense que les B6 sont peut être un peu dur Wink
Après, j'ai pas des routes vraiment défoncés, j'ai roulé pendant deux ans en 16/10 sur l'EJ2 donc c'est pour dire, en tout cas, ça vire a plat, ça reste assez souple, j'en suis vraiment satisfait.
Le seul truc un peu bizarre, jeudi en l'essayant, l'arrière voulait systématiquement passer devant, en roulant normalement, hier, plus rien donc je pense que ça c'est mit en place.

Concernant l'arrière, elle va rester comme ça pour le moment, ça m'a l'air plutôt pas mal pour le moment, rien a voir avec mon truc bizarre que j'avais monté Wink
Sujet très intéressant, je suis justement en recherche de configuration pour mon EK3 phase 2, qui sera équipée de Koni Street (orange, non réglables en dureté) avec ressorts ITR, roues 15" avec pneus route sportifs (pas de semi-slicks).

C'est pour rouler sur route à 90%, avec sorties occasionnelles sur le Ring ou autres circuit.

Je souhaitais une barre arrière d'EK4 mais c'est difficile à trouver. Eibach font une barre stab en 17mm pour l'arrière des EK.

Sinon les kits avec barre arrière en 22mm + renfort sont intéressants, mais y'aura-t-il pas trop d'efforts sur la traverse arrière avec des amortos aussi souples, malgré la présence du renfort ?
Content que les spoon te satisfassent Wink