Japan Car

Version complète : question sur ampli
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir 

Jai une question. Sur un ampli.. je vous explique j'ai récupéré un subwoofer  de 450 w rms

L Jbl p1220e 2.      Et la question et   quel puissance de l'ampli je dois acheter ?     Car j'ai peur de lz griller avec trop ou pas assez.      Merci à vous !  Smile
Salut, règle N°1 en audio, la source ne doit jamais être plus puissante que le récepteur, donc ton amplis ne doit pas dépasser les 450w. ensuite en effet si ton ampli est trop faible ton sub ne travaillera pas de fa4on optimale et s'abimera, tu risaque aussi de flinguer l'amplis qui 'forcera' trop pour alimenter le sub.
A vue de nez je partirais sur un amplis dans les 350/400 w rms Wink
n'importe quoi non mais sérieux tu sors ca d'ou ?!
Les w rms dans le car audio sont très souvent surestimés.
Quand ce n'est pas carrément des puissances maximales annoncées comme du rms, avec énormément de distorsion.
ca dépend du matos , l'inverse est vrai aussi , tout dépend ce que tu achètes
photos ?
Bonjour,

500w rms est la puissance maxi en continu que peut accepter l'enceinte pour ne pas casser . Mettre un ampli + ou - puissance que l'enceinte n'a pas d'importance .
Ce qu'il faut c'est connaitre la puissance dont tu as réellement besoin . Si tu as besoin de 100w il est inutile d'avoir un ampli de 500w . Par contre un ampli de 100w serais trop juste , car il faut compter une marge entre la puissance dont tu as besoin et la puissance que peut délivrer l'ampli . En générale on compte jusqu'a 30% de marge . Certain professionnel utilise des ampli 2x plus puissant pour permettre une exelente dynamique sur les crêtes .
Attention , car si tu utilise un ampli plus puissant , tu as des risque d'endomager l'enceintes . Il faut bien régler le matériel pour éviter toute casse .
Tu mets un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à ce que peut recevoir le haut-parleur en continu. En Hi-fi, certains amateurs ont des amplificateurs surdimensionnés. Ils ne les poussent jamais à fond. Le but est multiple : avoir assez de puissance, limiter autant que possible la distorsion, ne pas fatiguer les amplis, avoir toute la puissance nécessaire pour un pic sur un fortissimo d'orgue ou de contrebasse... On n'en est pas là, mais c'est pour dire que tu peux mettre un ampli assez puissant si tu ne le pousses pas à fond. Le réglage du gain est aussi là pour adapter l'ampli au haut-parleur.

En effet, il ne faut pas que le haut-parleur talonne : que la bobine mobile tape contre la plaque arrière. Mais ça s'entend à l'écoute. Et puis tu n'auras peut-être pas besoin de pousser le son à fond sauf si tu veux devenir sourd. Si effectivement c'est trop fort, tu baisses le gain sur ton ampli.

Voici le PDF correspondant à ton haut-parleur : http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Car%2...0etc.).pdf

Avec les paramètres qui sont donnés, tu peux concevoir un caisson adapté.
D'après ce PDF, c'est en caisson sans évent que la courbe est la plus linéaire. Il est assez linéaire jusqu'à 75 Hz avant de chuter.


Edit : Colitard : tu nous déterres un topic vieux d'un an que l'auteur avait abandonné ! Pff. Et moi je te suis... J'suis trop bête.