Japan Car

Version complète : Pose d'un échappement libre sur impreza WRX 2002
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Bonjour à tous,

Je suis sur le point de poser un échappement libre sur ma WRX de 2002.
La ligne ne prévoit ni sondes, ni cata, ni silencieux.
Pouvez-vous me dire si je devrai prévoir une reprogrammation de l'ECU ou s'il existe une solution moins couteuse pour éviter les codes erreur et donc le mauvais fonctionnement du moteur ?


Charlie
Sans la sonde lambda, il te faudra obligatoirement reprogrammer pour la désactiver de la gestion.
Et avec un échangeur de STI, je te conseil aussi de loguer et modifier la richesse si besoin, car sans les corrections apporté par la lambda tu risque d'être un poil sec.
Ça dépend si par ligne tu entends cat-back, ou down-pipe + catback ?
Tu vas perdre en contre-pression et en couple à bas régime avec une ligne vidée complètement.
Et un risque de boost creep au niveau du turbo...
Pas mieux que julienlambert ...
C'est quoi ton but/intérêt de la passer en échappement libre ?
Non, mais faut pas pousser, quasi tout ceux qui ont une ligne sur Sub, c'est de l'échappement libre...

On part du turbo et jusqu'au silencieux arrière il n'y a rien... Et quand je vois la taille et la forme du silencieux sur mon InVidia, bah c'est pas lui qui ralenti les gaz.

Donc sur une GT ou une WRX jusqu'a 2005, il y a peut de risque à mettre une ligne, faut faire un peu gaffe au pré-cata sur les WRX qui peut se fendre et partir dans le turbo si la pression de celui-ci monte un peu trop du à la libération de la ligne.

Après, sur les 2.5l, il faut faire gaffe au Boost Creep. pour ça pas 36 solutions, faut démonter le turbo et limé le coude de la waste gate. c'est un problème mécanique sur les turbo IHI.

En ce qui concerne le couple, j'ai roulé pendant longtemps avec le TD04 sur ma GT avec une ligne en 76, sans perte de couple, bien au contraire. 36mkg à 3800tr avec un spool à moins de 2500, c'est tres correct. Big Grin

Par contre sans remap il te faut clairement la sonde lambda, et même avec une remap ou on supprime la labda, il te faut un bossage dans le down pipe pour pouvoir mettre une large bande et controller en temps réel la richesse de la voiture, vu qu'elle ne le fait plus toute seule... Wink
T'as pas toujours dit ça The Fab ! Big Grin

Pour l'Invidia, j'en ai eu un ... je l'ai viré sans regret pour un Madac (j'avais une ligne full Madac sur mon ex GT) et aujourd'hui, je suis en full Prodrive sur la STI (avec un cata sport), en 63mm, largement suffisant (même les STI 2L sont sujettes au boost creep, un pote en a eu sur sa STI8).

Sur mon ex GT, avec un VF24, 270ch à 1bar à 5800tr (en me limitant car passé 6000tr, ma richesse n'était plus dans les clous et je ne voulais pas de remap) et 37mkg à 4300tr avec un spool vers 2700tr donc je ne vois pas l'intérêt de prendre des risques à mettre des diamètres de fous sur des lignes full, à part pour faire + de bruit, mais perso, je vois ça + comme un inconvénient, ça ne marchera pas mieux dans les tours et c'est sûrement moins réactif en bas (sauf à avoir une prépa délivrant une puissance telle qu'elle demande d'avoir un gros diamètre, mais faut déjà y aller pour ça).
DCOne, j'ai toujours dit que la perte de couple avec la loge en 76 était inexistante ou mineure. Shock

Apres je ne parle que des wrx, mais bien sûr que les STI depuis 2002 on le même problème avec le VF35. Wink

Et maintenant, j'ai aussi un VF24, au bio, avec les injecteurs kivonbien, je sors 43mkg de 3600 à 5200 en plateau, et la j'avoue que c'est bizarre, mais je sors 346cv a 6700, parceque lors de la mesure j'ai pas osé aller jusqu'au rupteur, mais en fait sans parler des chiffres qui peuvent être faussé, mais le couple chut à peine et les tours montent, du coup forcément la puissance grimpe jusqu'en haut...

Et pour moi une bonne ligne, aussi bien en taille qu'en débit, permet de pas mal gagner.

Après chacun fait comme il le sent et monter une ligne en 63, c'est très bien aussi. Wink
Pis le principal c'est de se faire plaisir. Wink