Japan Car

Version complète : Constat - Ne pas etre d'accord sur celui-ci
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Bonjour à tous.

Comme je l'ai mis dans la partie High/Low, je me suis fait percuté l'aile arrière gauche de ma voiture.
Le rond point est très accidentogène depuis qu'il est directement accessible depuis la départementale à 110.

Donc pour résumé, je me trouve sur le rond point arreté, j'entends des crissements de pneus venant de ma gauche et voit une voiture blanche venir me rentrer dedans, je ne peux même pas avancer et me retrouve donc a l'envers sur le rond point.

Au moment du constat, le gars (un garagiste, ce n'était pas sa voiture) rempli lui même le constat et me fait donc passer pour le "méchant", j'aurai selon lui couper la priorité et donc il n'à pas pu m'éviter.
Il a donc coché qu'il était sur le sens giratoire, et que moi je m'y engageais donc a lire ça je suis 100% en tord. Il n'a pas voulu que je coche la case "en stationnement" et a donc mis 1 croix pour lui, et une pour moi.

Ne voulant pas signer le constat, je fait donc le miens de mon coté.
Déjà, qu'elles sont les risques de ne pas vouloir signer le constat (j'ai lu sur le constat que les DEUX parties doivent signer) même si elles ne sont pas d'accord.

Ensuite ci-dessous la photo du choc, mon assureur n'étant pas ouvert, une conseillère ma rassurer en m'expliquant que si il m'a percuté sur l'aile arrière, c'est que j'était donc bien engagé et que je n'ai donc pu coupé la priorité.

Je suis preneur de vos avis car je suis dans le flou le plus total, j'ai peur de me retrouver en tord a cause d'un gars vereux (la Fiat Punto était en vente une misère).

J'ai rempli donc la partie de l'autre côté du constat et doit l'amené à mon assureur lundi, mais si vous avez des conseils pour pas me faire avoir je prend.

Par contre pour moi le gars arrivait vite vu le temps entre le crissement de pneu et le choc, mais impossible à justifié, dans ce cas qu'est-ce qu'il ce passe ?

Merci.

[Image: 7ed217d494.jpg]
fait des photos du lieu de l'accident et prends les mesure de distance de freinage ....

t'aurais faire des photos a l'instant même des 2 voitures pour plus te couvrir Wink
Tu a bien fait.

Tu envoi ton constat le plus détaillé possible ( ne pas hésiter à bien tout decrire par écrit ).
honnetement vu ou il t'as tapé , la version du garagiste n'a aucunes chances de passer , il te tape complètement a l'arrière de ta bims au niveau du feu et coté interieur du rond point ... refuser de signer un constat n'entraine rien ,c'est pas une obligation , t'es censé remplir tes coordonnées sur le sien pour pouvoir être recontacté facilement voila tout , mais rien légalement ne t'oblige a signer sa version .
y'a 10ans j'ai eu plus ou moins le même cas ou on a essayer de me faire porter le chapeaux, mon ancien moniteur autoécole m'avais dit tu aurais pas du signer le constat, même si c'est marqué qu'il faut le faire dessus... Pour le reste comme le constat a pas permis aux assurances de se partager il m'ont demander un courrier pour bien expliqué.
Pour l'histoire de la vitesse je pense qu'on peut oublier, la distance des traces ne voulant trop rien dire et si une voie à 110 arrive sur le rond point je suppose qu'il est hors ville, donc d'après moi en théorie on peut le passer à 90, Et perso je connais pas beaucoup de rond point ou tu peut aller a plus de 90 avec une punto merdique Langue Du coup au yeux de la loi il est plus ou moins en règle.
Par contre +10 pour les photos au moment du crash, on y pense jamais, mais on devrais faire ça avant toute choses... Et c'est justement sur le fait que tu étais déjà engager qui te sauvera (c'est même une dash cam qu'il faudra en fait ^^)
Sinon il me semble pas qu'il ai le droit de se permettre de cocher la case de ta partie du constat, appuie la dessus aussi avec l'assurance!

Bon courage du coup Wink
un rond point se passe en seconde vitesse donc vitesse reduite ...

je ne sais pas à quel auto école tu as appris a conduire ....
Merci pour vos retours.

Pour les photos, j'ai voulu en prendre mais plus de batterie dans le téléphone (donc j'ai pas pu appelé mon assurance pour des conseils sur places) et pour les traces de freins, je verrai demain, mais ils pleuvait pas mal donc je sais pas si elles seront là demain.

Sinon voici mon constat à l'heure actuelle (j'ai juste recopier ce qu'on a fait sur place mais le constat etait vieux et ne marquais plus). On voit d'ailleurs bien sur la première page qu'il est obligatoire que les 2 parties signes, d'ou ma crainte au départ.

[Image: 4f6870f449.jpg]

[Image: 59d5d0a8c3.jpg]

Vous pensez que c'est assez explicite ?

Sur sa partie il a indiquer que je n'avais pas respecter le cédez le passage et que je lui ai couper la route. Chose qui est fausse mais qui me met donc "fautif"
Celà semble très correct.

Transmet
Merci, j'ai plus qu'a croiser les doigts que je vais pas me faire avoir :/
C'est hallucinant qu' un mec arrive au taquet, te pète ta caisse et après sans pression il ment sur le constat alors que tu étais à l'arrêt...

Bref on croise les doigts mais vu l'endroit de l'impact quand même ca devrait bien se passer.
Celà t'étonne ?

Moi pas.
ça m'étonne a peine

un garageo tape avec la caisse d'un client, faut pas rever, il va tout faire pour rien sortir de sa poche Confused
Surtout que sans pression, le type me sort "j'ai un garage si tu as besoin de faire réparer ta voiture, ont s'arrangera" Facepalm

Bref l'agence ouvre cet après midi.
Mais aux vue des tous vos retours je suis quand même un peu plus rassurer. Merci
Il en profite pour se refaire un billet derrière, pas con Sac
(14-02-2016, 19:25:04)push a écrit : [ -> ]un rond point se passe en seconde vitesse donc vitesse reduite ...

je ne sais pas à quel auto école tu as appris a conduire ....

Quelque part ou on m'a dit de faire ça pour passer un rond point en trafic, mais d'un point de vue théorique la vitesse sur un rond point est celle de la zone ou il se trouve, donc 50 en ville et 90 hors agglomération. Je disais ça dans le sens ou je pense qu'on ne peut pas jouer sur un excès de vitesse du mec même si au final il était en vitesse excessive au vue des éléments puisqu'il a taper quelqu'un...
Voilà le lieu :

https://www.google.fr/maps/@48.9790343,2...a=!3m1!1e3

Moi je viens de la rue berthelot et il m'a taper alors que j'était sur la 3e voie du rond point la plus a l'intérieur.
Lui venait de la route a droite.

J'ai également imprimer la vue Google Map pour mon assureur, espérant que ça aide également.
(15-02-2016, 12:37:30)Seb_Semos a écrit : [ -> ]
(14-02-2016, 19:25:04)push a écrit : [ -> ]un rond point se passe en seconde vitesse donc vitesse reduite ...

je ne sais pas à quel auto école tu as appris a conduire ....

Quelque part ou on m'a dit de faire ça pour passer un rond point en trafic, mais d'un point de vue théorique la vitesse sur un rond point est celle de la zone ou il se trouve, donc 50 en ville et 90 hors agglomération. Je disais ça dans le sens ou je pense qu'on ne peut pas jouer sur un excès de vitesse du mec même si au final il était en vitesse excessive au vue des éléments puisqu'il a taper quelqu'un...

Facepalm

donc un rd-point sur une autouroute tu le prends a 130 LOL (je caricature hein Wink )

nan sérieux, un rd-pt c'est 2nde voir 3e, et encore, ça passe pas avec un moniteur, c'est 2nde obligatoire, et pas au rupteur Big Grin

ce qui nous donne un gentil 30kmh, soit une vitesse permettant ET de s'y insérer rapidement si personne, ET de pouvoir ralentir/freiner rapidement quand un véhicule arrive Wink
(15-02-2016, 12:37:30)Seb_Semos a écrit : [ -> ]
(14-02-2016, 19:25:04)push a écrit : [ -> ]un rond point se passe en seconde vitesse donc vitesse reduite ...

je ne sais pas à quel auto école tu as appris a conduire ....

Quelque part ou on m'a dit de faire ça pour passer un rond point en trafic, mais d'un point de vue théorique la vitesse sur un rond point est celle de la zone ou il se trouve, donc 50 en ville et 90 hors agglomération. Je disais ça dans le sens ou je pense qu'on ne peut pas jouer sur un excès de vitesse du mec même si au final il était en vitesse excessive au vue des éléments puisqu'il a taper quelqu'un...

tiens ça c'est pour toi

[Image: CHPvyXSW0AMROQ7.jpg]
Si vous me trouvez un article de loi qui stipule qu'on doit pas dépasser les 30km/h sur un rond point vous me faites signe et j'irai avec joie me dénoncer à la gendarmerie pour les passer à 60 quand il est 3h du matin... "HS OFF"

Sinon si vraiment ça ce passe pas top, les entreprises sur les abords ont pas des caméras qui ont vu sur le rond point? je sais j'ai trop regarder la tv, mais ça pourrais aider Big Grin
la loi ne s'interpose pas la ou ya 'normalement' du bon sens Wink

libre a toi de rentrer dans un rd-pt à la vitesse qui te semble la plus adapté (ou pas Sac ), mais a la formation le moniteur m'a appris comme ça, un 'collègue' s'est fait recaler car il est arrivé trop lentement dans le rd-pt, et un autre trop vite......et je pense que 'ton' cas est plus rare que le mien Wink

tient :

http://moto-securite.fr/giratoire/

et cette ligne interessante :

Les situations sont tellement variées, la taille, le nombre de voies, leur largeur, la forme même du giratoire (en cercle, en ovale, en haricot) peuvent tellement varier qu’il n’y a pas de règle en la matière. J’ai connu des ronds-points qui se passaient à 20 à l’heure grand max, d’autres qui passaient à l’aise à 70…
Dans la plupart des cas, un rond-point se prend entre 30 et 60 km/h.

En règle générale, je vous conseille d’arriver sur le rond-point sur le 2e ou 3e rapport.
Si vous avez un doute, si un véhicule se présente à gauche, vous aurez ainsi plus de facilité à freiner et rétrograder en 1e.

voila, du bon sens tout simplement Wink
(15-02-2016, 15:40:20)boyou2 a écrit : [ -> ]la loi ne s'interpose pas la ou ya 'normalement' du bon sens Wink

libre a toi de rentrer dans un rd-pt à la vitesse qui te semble la plus adapté (ou pas Sac ), mais a la formation le moniteur m'a appris comme ça, un 'collègue' s'est fait recaler car il est arrivé trop lentement dans le rd-pt, et un autre trop vite......et je pense que 'ton' cas est plus rare que le mien Wink

la on est d'accord, mais à vous lire on à l'impression qu'il FAUT être à 30. C'est faux car comme tu le dit ça dépend tout de la situation. Mais pour être à 90 dans un rond point, même un grand; faut en vouloir déjà, pas faute d'avoir essayer Sac Langue
j'ai envie de dire que de toute façon t'es censé être maitre de ton véhicule et adapter ta vitesse quel que soit les circonstances, la en l'occurence un rond point bouché ou t'es a l'arrêt , si le mec arrive a une vitesse telle que après le choc ta voiture a fait un 180 , on sais d'ou vient le problème Sac
En même temps c'est une béhème, ça fait des 180 tout seul Sac
Cali, c'est presque ça, mais j'ai pleins d’électronique qui bloque les freins, le couple etc... pour pas faire de 180 en roulant normalement Big Grin

Enfin wait and see, je vous tiens au jus, mais la meuf de l'agence n'a pas pu beaucoup m'aider.

Ce qui me fait peur c'est qu'elle me signale qu'en gros l'expert n'est même pas obliger de passer, ils ont une sortie de "charte" en fonction du constat qui détermine si oui ou non je suis fautif. Bref croisons les doigts...

Même le 50/50 me fouterai les nerfs car j'aurai une voiture avec l'arrière enfoncé, pas facile si je doit la revendre quoi.
Un gendarme m'a dit que les ronds points étaient limités à la vitesse de la route sur la qu'elle ils sont implantés.

Ses mots: Si la route est limitée à 90, le rond point l'est aussi, mais si moi je vous vois rentrer ne serais-ce qu'a 70, faire crisser vos pneus pour épater la galerie ou prendre du plaisir, je vous mettrai un PV pour vitesse excessive eu égard aux circonstances.
Exactement! !
Par chez moi, la 2X2 débouche sur un rond point énorme. .. Je l'ai prit à l'epoque avec ma Micra à 40km/h, premiere sortie a droite, clignos droit en marche, 3 eme rapport engagé. ...
Rond point vide à part moi....
Je me suis prit un topic car d'après le con qui m'a arrêté : vitesse excessive en l'égard des circonstances....
Un premier retour de l'assurance.

Au vu des éléments ce serait du 50/50. A confirmer après réception du constat de l'autre personne.
Donc je repasse a 0.76 en bonus et l'assurance prends en charge 50% des réparations.
Tu aurais du cocher la cache "changer de file" pour lui. Si tu es dans la tienne qu'il te percute en changeant normalement tu ne peux pas être en tord.
les rd-pt sont particulier, quand les 2protagonistes sont dedans, ce sera quasiment toujours du 50/50, puisque les deux sont considéré comme étant en manoeuvre
De ce que m'a dis le conseiller la seule chose qui pourrait jouer en ma faveur est que sur son constat, j'ai indiquer dans les observations que j'était à l'arrêt. Et que lui l'a signer.
Mais là encore c'est tellement compliquer qu'il ne veux pas me donner de faux espoir, il doit avoir tous les éléments en mains pour s'en assurer.
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