Japan Car

Version complète : Kinochiwa. Wata shi wa sml desu.
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Salut tout le monde,

Séb, bientôt 40 piges, Aix-en-Provence, Subaru Legacy 3.0R Spec B depuis 4 ans et 80k km.

[Image: IMG_4999.jpg]

Je lorgne depuis un moment sur les Evo9 SW, et je voulais causer RHD et conversion.
Je me suis dit que ça pourrait être un bon endroit pour ça.

vala vala, c'est un modeste début, ça s'enrichira au fur et à mesure.
Bienvenue!
La Legacy 3.0R Spec B j'adore! Et l'EVO Wagon aussi d'ailleurs.
Tu pourrais m'en dire un peut sur ta Legacy? Ce que tu aime dans son comportement, est-elle un peut fun sur le sinueux ou reste t'elle une berline sage avec des chevaux? Son coût d'utilisations? Le comportement du moteur?
Merci!
Bienvenue ici
Yokoso sml san
(18-02-2016, 09:06:26)fefe hyundai a écrit : [ -> ]Bienvenue ici

Merci !

Alors, pour répondre à TakeOnMe (A-Ha LOL ) :

J'adore ma Legacy. Je l'ai achetée complètement par hasard, alors que j'étais parti sur une 330xi Touring ou une S4 V8 Avant. (d'occase bien sûr).

Elle n'a pas la classe de ces dernières (on m'a sorti un jour "on dirait une voiture de dignitaire chinois"), l'équipement date un peu (pas de prise USB, pas de radar de recul, GPS antédilluvient, etc....), mais ça reste correct (sièges chauffants electriques, Cruise Control....).

Et à conduire... c'est vraiment le régal de Dr. Jekyll et Mr Hyde !
Le moteur est parfaitement inaudible à l'arrêt (combien de fois ai-je tourné la clé alors que le moteur tournait déjà), le confort de roulage est top, les suspensions un poil ferme mais sans plus, la démultiplication "4+2" super pratique une fois qu'on a pris le coup (4 rapports serrés, la 5 pour tout le temps, la 6 sur autoroute, ça tourne à 2000 trs à 130 km/h), le moteur est super souple, et même "électriquement linéaire" jusqu'à 4000 trs, ça n'a pas le "coffre" d'un moteur turbo, mais ça repart sans bronché dès 800 trs en 6ème, la voiture est vraiment d'une discrétion et d'une facilité infinie au quotidien.

Par contre dès que ça virole un peu.... l'admission variable réveille le moteur dès qu'on met le pied dedans (le calage change non pas en fonction du régime mais de la sollicitation) et il se mets à rugir de façon super sympa, les trains (piqués sur la STI de l'époque) sont super safe et répondent vraiment bien, la voiture est un vrai bonheur. Oh, agile comme une Elise ou joueuse comme une M3 E36 surement pas. Ca reste une caisse de 1.6T, et dans le col de Murs derrière chez moi, impossible de suivre l'Elise devant.
Mais pour monter au ski en se faisant plaisir c'est vraiment radical.

Pour l'avoir testée sur piste une fois, on a le choix du style de pilotage. Si l'on pilote "propre", la voiture reste toujours en ligne, et les gazs vont permettre de gérer le sous-virage. Plus t'en mets, plus ça élargit mais en continuant de tourner. C'est super sécurisant et tu te prends pour un païlote.
Et si tu la bouscule un peu plus, c'est très facile de laisser partir les fesses en entrée, et de garder ce cul dehors en sortie. Il reviendra de lui-même à l'accel, pas de risque de le voir passer devant. Du bonheur !

Le moteur est vraiment sympa mais ça reste un 6 atmo de 3l.
Par rapport à mon ex Z3 3.0l le moteur est plus lisse au quotidien, et un poil plus agressif quand on tape dedans.

Coté conso, la moyenne bientôt 80.000 km c'est 10l/100.
A 110 au CC l'OdB affiche 8,5
En ville et en montagne ça tourne autour de 12.

Le seul sérieux point noir de cette voiture à mes yeux c'est le freinage.
D'une part il est super spongieux, donc l'ajout d'une cale de maitre-cylindre est vraiment recommandée. Ca ne résout pas le problème mais ça l'atténue quand même un peu.
D'autre part, avec ses 2 pistons sur étriers coulissants il se grippe, il fait chauffer les disques, qui se voilent...etc bref dès qu'on descend un col de façon dynamique c'est la merde.
La j'en suis à la 3ème paire de disques qui flanchent donc du coup je remplace les étrier par du 4 pistons fixes de WRX, ça devrait résoudre le problème. Ceux de la STI ça serait encore mieux (Brembo similaires à cceux de l'Evo) mais ils sont trop larges et imposent de changer les jantes.

En parlant de jantes, la taille d'origine (18x7) et la monte exotique (215/40) c'est sympa mais ça limite significativement le choix des pneus...

Bref c'est une voiture que j'adore, en particulier pour son coté "touche à tout / passe-partout", facile à vivre au quotidien et super-sympa en montagne.
Pour les spéciales du Monte-Carlo elle traine 200 km de trop pour être vraiment top, mais on ne peut pas tout avoir.

Mais après avoir essayé l'Evo IX d'un copain, ce qu'il lui manque au final c'est juste un peu de "grunt". Ces grumeaux qui donnent du piment au moindre parcours, qui rendent la voiture vivante à chaque instant.

D'où ma recherche d'une Evo IX SW, parce que la Sub sert d'abord et avant tout à monter au ski l'hiver, chose quasi-impossible avec l'Evo "normale" (toit en alu, gouttières, absence de trappe à ski).

Mais la SW n'existe qu'en RHD, alors j'hésite encore furieusement à franchir le pas.

Vala vala. J'espère que ça répond à tes questions.
Ben ça c'est sympa! J'en attendait pas tant, merci pour le retour complet de chez complet! Cool
Ca répond très bien à mes questions. Du coup j'ai plus rien à te demander. LOL
La boite 6 je savais qu'elle avait cet étagement, c'est génial comme idée!
En générale les boite 6 sont presque comme une 5 normal avec simplement une sixième longue. Je trouve toujours que c'est dommage de pas en profiter pour raccourcir les premier rapports.
Et le coup de la distri variable qui joue en fonction de ce qu'on demande au pied droit, c'est top. Cool

Sinon pour le côté RHD de l'EVO SW, perso ça me dérange pas le volant à droite, mais j'ai jamais eu à rouler tout les jour en RHD. Clairement à la conduite ça change rien, c'est plus d'un côté pratique, comme les dépassements sur petites routes pas large et sinueuses, ou les passage au péages/drive/parking payant. Moi la ou ça me dérange le plus, c'est pour les créneaux, j'ai horreur de faire un créneaux de mon côté, et en rhd, c'est beaucoup plus courant forcément, mais bon suffit d'éviter les créneaux, ce que je fait en LHD aussi... Puis c'est pas grand chose comme défaut. LOL

PS, pour le pseudo Take-me, c'est bien pour la définition à l'anglaise que je l'ai prit! Sac LOL
Citation :Ben ça c'est sympa! J'en attendait pas tant, merci pour le retour complet de chez complet!

Avec plaisir. Les forums c'est justement fait pour ça.
En synthèse, on va dire que le SpecB est à la STI ce que la 335i est à la M3 : une version civilisée.
La SpecB n'est pas une sportive à proprement parler, mais une voiture très performante à la tenue de route redoutable tout en était d'une discrétion exemplaire au quotidien.

A la différence des Focus RS, Audi S4 ou autres Evo9 qui me tentaient bien au moment du choix, mais comme la voiture passe sa journée sur un parking public (aéroport), j'ai préféré privilégier "a low profile". Et aujourd'hui encore je préfère faire de l'autoroute en Sub, nettement plus silencieuse que la Scenic dCi de ma femme.

Quant au RHD, c'est clair qu'a la conduite ça ne change rien. Mais comme je dois badger pour entrer et sortir du parking tous les jours, ça va vite devenir pénible.
Si un jour ils installent un bip, je reverrai volontiers ma position... Wink

PS : Et pour "Take On Me", je parlais de ça moi Wink
Bienvenue à toi Wink

Ton compte rendu de ta Legacy me fait beaucoup penser à la Mazda 6 MPS, c'est exactement le même genre de caisse,
même si personellement je suis pas fan du moteur (turbo).
Oui je l'avais mise dans la liste celle-la aussi à l'époque mais les essais n'étaient pas vraiment emballants donc j'avais laissé tomber.
Et puis déjà que la Sub est un peu "colle-au-slip", mais alors là.... Wink
La 6 MPS fait partit des berline sportives qui m'attirent pas mal, et j'ai un faible pour Mazda depuis toujours, alors savoir que ça se rapproche de ce qu'à décrit Sml, ça me plait bien! Tu en as possédé une Mazout Power?
Par contre si par "colle au slip" tu entend difficile à vendre, je pense que ça se vaut. Mazda a plus de notoriété que Subaru en France, mais la notoriété de l'Impreza amène les gens à découvrir la Legacy plus civilisée. La 6 MPS n'est pas plus conne que la Legacy, mais les concessions Subaru sont bien plus rare que les Mazda, ce qui ne facilite pas la revente.

PS: Haha j'avais pas tilté le nom du groupe! C'est la première fois que je voit le clip, il était top! Big Grin Kitch à souhait!
Bienvenue