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Version complète : [Le VTEC] Débat sur le principe de fonctionnement, ...
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salut dans le cadre de mon BTS MAVA je fais un "mémoire" sur le VTEC, donc je suis à la recherche de documents, animations, films, photos....
j'ai deja pas mal de chose mais il me manque surtout des animations.
merci d'avance
pts95, slt bienvenu
tien regarde les FAQ Honda >>> http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php...992#202992
a+
tien encore >>

[Image: sistema%20vtec.JPG]

[Image: vtec_diagram_closeup.jpg]

et enfin avec ca si tu comprend lache l'affaire ;-)
[Image: BF225vtecani.gif]

a+ ;-)
j'avais jamais capter la barre qui relier les culbu pour activer le Vtec, elle sort d'ou ce truc ??? activer par quoi ??
meche a écrit :j'avais jamais capter la barre qui relier les culbu pour activer le Vtec, elle sort d'ou ce truc ??? activer par quoi ??

pareil, la dernière animation je comprend pas trop non plus.

il me semblait que dans le cas de ces 2 soupapes, à bas régime, pas de vtec, une seule soupape travaille, et à haut régime avec le vtec la 2e soupape travaille.
tandis que là les 2 soupapes travaillent quelque soit le régime et je vois pas trop l'intérêt du truc du milieu vu qu'il n'active aucune soupape...
oula lol

les moteur VTEC son toujours en 16soupape
ceulement elle souvre diférament suivant le régime
donc kan le VTEC s'enclenche elle souvre a font !!!
le premier dessins est trés caricaturé, il y a pas de roulette au bout des aac lol. mais on voi bien la différence d'ouverture entre "normale operation" et "high performence"
il y a des aac chez toda ki permette de roulé tous le temps (il me s'emble) comme si ke le vtec était enclenché, ce sont les VTECkiller mais attention les reglage LOL

je v vous montré une autre vu ...
a+
la en bas de cette page il y a kelke photos >> http://clubgt.host.sk/vtec/vtec.php

a+ ;-)
C'est exactement comme sur l'illustration en mouvement.

A bas régime, le poussoir central n'est pas enclenché, donc les soupapes s'ouvrent normalement puisque c'est les 2 petites cames qui bossent.

A au régime, le petit réservoir (a gauche du cache culbu) qui contient de l'huile, libere sont huile qui traverse le 1er poussoir, et qui solidarise les 3 poussoirs ensembles.

Ce sont donc les cames centrales qui sont activées et le moteur délivre toute sa puissance.
L'animation concerne les SOHC.

Pour les DOCH, c'est pas tout a fait pareil, les cames et les soupapes étant séparées par un palier horizontal pour chaque cylindre et pour chaque aac.

Le fonctionnement reste identique, c'est le petit réservoir à gauche du cache culbu qui fournit huile nécessaire pour enclencher le VTEC.
moi je parle uniquement de la dernière animation, les autres je les vois pas à cause de la faille de sécurité sur les jpg.
ils ont pas encore mis à niveau au boulot et donc ont bloqué les images jpg.

en fait quand la pièce centrale entre en action, les soupapes s'ouvrent moins. est-ce que c'est pas un point négatif? en effet, si les soupapes s'ouvrent moins, le débit est moins bon, non?
quand la piece central entre en action les soupapes souvrent + au contraire... vu que la cam qui actionne le culbuteur du milieu est plus "longue". elle le pousse + haut ce qui ouvre d'autant la soupape...apres ca peut aussi jouer sur les temps d'ouverture...
Moi je ne vosi pas l'aniamtion mais je sias que y'a un mode dans le vtec (low cam je crois) où un groupe de soupapes s'entre-ouvrent, juste pour créer un effet de tourbillon et ainsi avoir un meilleur mélange.
Mais je sais pas si c'est le vtec pour sohc, dohc, vtec-e ou vtec 3 stages.
ralphmalph a écrit :en fait quand la pièce centrale entre en action, les soupapes s'ouvrent moins. est-ce que c'est pas un point négatif? en effet, si les soupapes s'ouvrent moins, le débit est moins bon, non?

c le contraire, kan elle ce met en action les soupape souvre plus !!!
kan elle n'est pas utilisé elle tourne normale et encore ca dépend des vtec sur les civic VEi, sur vtec-e c le contraire: pas enclenché ca tourné hyper pauvre pour l'economi de carburant et enclenché ca fonctionne normalement (comme un LSi)

en gros
VEI >> d15 VTEC >> 1.5l VTEC-E SOHC >> vtec sert pour l'eco de carburant >> 90ch
ESi >> d16 VTEC >> 1.6l VTEC SOHC >> vtec sert pour eco et perf >> 125ch
VTi >> B16 VTEC >> 1.6l VTEC DOHC >> vtec sert pour les perf >> 160ch

a+ ;-)
je comprend pas bien.

sans la pièce centrale, les soupapes remontent plus haut et descendent moins bas, et avec la pièce centrale, les soupapes remontent moins haut et descendent plus bas.

en gros la course reste pour moi la même mais pas avec les mêmes points de départ et d'arrivée.
ce qui veut dire que dans l'un des 2 cas (à priori à haut régime), les soupapes ne se referment pas complètement.


je deviens dingue ou bien?!
ralphmalph a écrit :je comprend pas bien.

sans la pièce centrale, les soupapes remontent plus haut et descendent moins bas, et avec la pièce centrale, les soupapes remontent moins haut et descendent plus bas.

en gros la course reste pour moi la même mais pas avec les mêmes points de départ et d'arrivée.
ce qui veut dire que dans l'un des 2 cas (à priori à haut régime), les soupapes ne se referment pas complètement.


je deviens dingue ou bien?!
regarde bien le mouvement des soupapes au dessus de 4500trs ca pulse donc obligatoirement speed up!!!!!!!!!!
A bas régime tu es sur les petites cames donc la course est moins important donc les soupapes ne s'ouvrent pas bcp.
A haut régime le loquet viens solidarisé le renvois la grande came (celui du milieux en jaune) qui va offrir plus de course donc les soupapes vont s'ouvrir en grand.
[Image: sistema%20vtec.JPG]
regardes bien en 1 et 3 la distance entre les soupapes et leurs sièges...
ralphmalph a écrit :je comprend pas bien.

sans la pièce centrale, les soupapes remontent plus haut et descendent moins bas, et avec la pièce centrale, les soupapes remontent moins haut et descendent plus bas.

en gros la course reste pour moi la même mais pas avec les mêmes points de départ et d'arrivée.
ce qui veut dire que dans l'un des 2 cas (à priori à haut régime), les soupapes ne se referment pas complètement.


je deviens dingue ou bien?!

Tu vois mal ! LOL

Les cames petites et grandes ont le meme profil négatif (la partie au repos est horizontal).

Donc, la fermeture est hermetique ! au repos, les soupapes remontent au meme endroit.
ok, là je comprend mieux, mais avec l'animation pas trop.
j'ai l'impression avec cette animation que l'ouverture est moindre avec le vtec...
ralphmalph a écrit :ok, là je comprend mieux, mais avec l'animation pas trop.
j'ai l'impression avec cette animation que l'ouverture est moindre avec le vtec...

Pour te faciliter la vie, cherche un descriptif precis du fonctionnement d'un arbre à cames, et une fois que tu as bien tout compris, regarde le VTEC et dit toi qu'au lieu de 2 cames par cylindre (c'est un 16S) il y en a 3: 2 pour les bas regimes (profil different) et une pour les haut regimes.
merci pour l'anim c'est niquel Shock
y'a trois systeme de VTEC d'apres ce que j'ai compris y'a le Vtec de basse qui marche comme sur l'anim, y'a le VTEC E qui lui ouvre qu'une came d'adm (l'autre est presque fermé) à bas regime, ensuite les deux et ensuite y'a le VTEC qui se declenche et comme cela a ete dit c'est pour l'economie.
mais maintenant y'a le i-VTEC sur les CTR mais la je sais pas quelle est la difference


si vous avez d'autre schema... n'hésité pas Wink
merci
Le i-vtec est complètement différent il ya bcp d'ajout autour du principe de base, on est plus sur un sytème classique à 2 étages (on/off).
Couple en augmentation, courbe plus régulière, rendement accrue, perso pour moi c'est pas comparable avec le Vtec qui est aujourd'hui archaïque.
Pour le i-vtec, ce qui change c'est qu'il y a un systeme dans l'arrivée d'air qui permet d'augmenter le couple à bas régime.
VIBO a écrit :Pour le i-vtec, ce qui change c'est qu'il y a un systeme dans l'arrivée d'air qui permet d'augmenter le couple à bas régime.

En fait il y a juste une poulie electro-hydrolique qui dephase l'arbre à cames d'admission. C'est tout.
sylvain a écrit :
VIBO a écrit :Pour le i-vtec, ce qui change c'est qu'il y a un systeme dans l'arrivée d'air qui permet d'augmenter le couple à bas régime.

En fait il y a juste une poulie electro-hydrolique qui dephase l'arbre à cames d'admission. C'est tout.
donc y'a plus le systeme avec les cames bas/haut régime
y'a pas un petit schema qui traine??? Mr Green
Mais si puisque ca s'appelle VTEC (enfin, I-VTEC). i comme intelligent.

Autre changement et pas des moindre, ce nouveau moteur tourne dans le sens des aiguille d'une montre (alors que HONDA était le seul motoriste à faire des moteurs qui tournait dans le sens inverse des aiguille d'une montre), technologie issue de la MOTO !
pts95 a écrit :
sylvain a écrit :
VIBO a écrit :Pour le i-vtec, ce qui change c'est qu'il y a un systeme dans l'arrivée d'air qui permet d'augmenter le couple à bas régime.

En fait il y a juste une poulie electro-hydrolique qui dephase l'arbre à cames d'admission. C'est tout.
donc y'a plus le systeme avec les cames bas/haut régime
y'a pas un petit schema qui traine??? Mr Green

sisi c'est en plus c'est tout
sylvain a écrit :
pts95 a écrit :
sylvain a écrit :
VIBO a écrit :Pour le i-vtec, ce qui change c'est qu'il y a un systeme dans l'arrivée d'air qui permet d'augmenter le couple à bas régime.

En fait il y a juste une poulie electro-hydrolique qui dephase l'arbre à cames d'admission. C'est tout.
donc y'a plus le systeme avec les cames bas/haut régime
y'a pas un petit schema qui traine??? Mr Green

sisi c'est en plus c'est tout
ah ok j'avais pas compris
la levée de soupape varie avec la 3eme cames et le dephasage de l'arbre fait varier la durée d'ouverture l'avance...????
Ha ca je suis sur que c est encore un mec du GARAC

95 et bts mava je ne vois que ca bien merde mon ga
alex ed9 a écrit :Ha ca je suis sur que c est encore un mec du GARAC

95 et bts mava je ne vois que ca bien merde mon ga
c'est bien ca Shock
tu connais????
je te dis pas merci ca porte malheure Big Grin Wink
un peu quand meme le crx de l avatar ne te dit rien???
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