Japan Car

Version complète : Batterie déchargée
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Bonjour,

J'ai une question très conne, je suis une bille en élec et y a un truc que je comprends pas.

La semaine dernière j'ai débranché ma batterie pour bricoler, et j'ai débranché la borne + (apparemment faut toujours débrancher le - en premier, maintenant ca je le sais).
Pour bricoler j'avais le contact de mis (pour le neiman).

Du coup hier je rebranche la batterie et je me rends compte que je n'ai absolument aucun jus (aucun voyant au tdb).

Est-ce possible que la batterie se vide même avec une des deux bornes débranchée ? Ou est-ce forcément dû à la batterie ?
ca se vide un peu a vide mais ca met tres tres longtemps donc c est pas ton cas.
mesure la tension aux bornes de la batterie debranchée deja...

mais ca sent un fusible qui a sauté plutot quand tu as reconnecté la batterie Wink
J'ai pas encore pu essayer de la démarrer, mais hier j'ai mis la batterie en charge et quand j'ai branché le chargeur j'ai les voyants du tdb qui s'allumaient. Mais demain je prend le voltmètre pour tester la batterie.
Il faut toujours débrancher la batterie de la voiture avant de la mettre en charge. Wink
Oui, après coup je l'ai débranchée car j'avais un doute Sad
Bon la batterie à l'air ok, pour l'instant c'est stable à 12,6 V.
(04-03-2016, 19:37:30)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Bonjour,
(apparemment faut toujours débrancher le - en premier, maintenant ca je le sais).

Et si jamais faut toujours le rebranché en dernier Wink
Si besoin était :

petit rappel pour démarrage avec câbles.

Préambule

Les deux batteries doivent avoir la même tension (6V, 12V, etc.)
Vérifiez que les véhicules ne se touchent pas et que les deux commutateurs d’allumage soient bien en position éteinte.
Éteignez tous les appareils électriques (radio, dégivreur, essuie-glaces, phares, etc.)

Les étapes suivantes doivent être suivies à la lettre:

Branchez le câble de démarrage positif (+) sur la borne positive (+) de la batterie déchargée.
Branchez l’autre extrémité du câble (+) sur la borne positive (+) de la batterie de dépannage.

Branchez le câble négatif (-) sur la borne négative (-) de la batterie de dépannage.
ÉTABLIR LA CONNEXION FINALE EN RELIANT LE CÂBLE NÉGATIF (-) AU BLOC MOTEUR DU VÉHICULE EN PANNE, EN LE TENANT TOUJOURS ÉLOIGNÉ DE LA BATTERIE ET DU CARBURATEUR.

Assurez-vous que les câbles ne soient pas en contact avec la courroie du ventilateur, ses pales ou toute autre partie mobile des deux moteurs.
Démarrez le véhicule puis débranchez les câbles dans l’ordre INVERSE.
Je ne vois aucune raison pour débrancher le - ou le + en premier quand on retire une batterie.
Hormis pour éviter de mettre la clef en court circuit avec la caisse en débranchant le +. Mais si on n'a pas 2 mains gauche, ça passe Big Grin
Je pense que ces précos dérivent de là, mais ne sont pas liées à un quelconque risque pour la voiture.
si tu debranches le + en premier, en laissant le moins, tu risques de griller des condos encore chargé via la cosse positive en contacte avec la carro'
(05-03-2016, 19:46:02)folken a écrit : [ -> ]Je ne vois aucune raison pour débrancher le - ou le + en premier quand on retire une batterie.
Hormis pour éviter de mettre la clef en court circuit avec la caisse en débranchant le +. Mais si on n'a pas 2 mains gauche, ça passe Big Grin
Je pense que ces précos dérivent de là, mais ne sont pas liées à un quelconque risque pour la voiture.

Euh si on débranche le + avant le moins et qu'on touche la carrosserie, donc le -, on court-circuite la batterie via son corps, même si une batterie est en 12v ça fera mal, à cause des ampère qu'elle délivre. Suffit de s'imaginer à la place de la clef sur cette vidéo...


Pour les deux mains gauche ça passe tjr... jusqu’à ce qu'on oublie qu'il faut pas touché... Safety First Langue
C'est vrai que c'est un risque inutile et qu'il faudrait que je change cette habitude, mais justement, les vieilles habitudes ont la vie dure ...

(06-03-2016, 01:14:24)boyou2 a écrit : [ -> ]si tu debranches le + en premier, en laissant le moins, tu risques de griller des condos encore chargé via la cosse positive en contacte avec la carro'

Je viens de réaliser que j'avais retiré le passage "sauf si vous avez une grosse sono avec un condo" de mon message avant de le poster Sac

Perso, je touche toujours volontairement les 2 cosses entre elles après les avoir débranchées, pour justement forcer ces condos à se vider et être sûr que les calculos se soient bien remis à zéro ... donc au pire si ça touche la carro, ça me fait gagner du temps.

Enfin, tout ça pour dire que sauf si l'OP a vu des gerbes d'étincelles et s'est brûlé sur une clef chauffée au rouge (mais je pense qu'il s'en serait aperçu), l'ordre dans lequel les bornes ont été débranchées n'y est pour rien dans son souci.
Oui c’est vrais que ça résous pas le soucis, tu dit que tu as 12v avec un multi, mais passe dans une boutique ou il ont un testeur de batterie, pour qu'il te confirme (feu vert/norauto devrais presque proposer ça), parfois la tension est bonne mais elle est morte quand même :/
Est ce qu'elle était posée au sol? On m'as dit que ça pouvais les décharger dans ce cas, que le top était de les stocker dans une étagère non conductrice, genre du bois..., ça reste des on dit que j'ai pas vérifié, mais bon, en une semaine ça me parait rapide de toute façon...
C'est avec ça qu'ont teste une batterie

[Image: testeur-de-batterie-6-12v-e.jpg]
Je suis quasiment sur que c'était parce que la borne plus était toujours branchée, parce que là ras.
Par contre, ça m'est arrivé avec une borne que j'avais oublié de resserrer (pour une fois que je débranchais le (-) LOL )
La voiture a bien démarré, roulé jusqu'au CT, et impossible de la remettre en route.
Pourtant la borne était bien en contact avec la cosse, mais visiblement pas assez. Je l'ai retiré et remise, tout est rentré dans l'ordre.
Pour ton souci ça doit venir des cosses.Quand l'ensemble est monté les surfaces ne sont pas exposées ou très peumais quand tu démontes l’ensemble c'est exposé et ça s'oxyde.Parfois un peu d’oxydation suffit pour empêcher le contact, nettoyer les cosses et les poles de la batterie à la toile émeri permettra surement d'y solutionner( et si t'en as pas sous la main, essaye de les tourner d'un quart de tour,les cosses sont rarement parfaitement cylindriques et t'auras peut être un meilleure contact sur une zone non oxydée).