Japan Car

Version complète : [Mazda3 MPS] Pour ne plus être en retard au travail...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut à tous,

Alors que le travail sur la S13 touche à sa fin, j'ai décidé de changer de daily.

[malife : ON]
Pour la petite histoire : je roulais en Ford Focus III 1.6 TDCI 115cv, plutôt confortable et sympa à conduire mais j'avais quelques problèmes : diesel qui vibre/pue/claque à froid, le manque cruel de watts et surtout une envie de changement Smile

Mes recherches se sont alors concentrées sur des modèles Japonais comme la Nissan 350Z HR (version 313), Lexus GS300 et autres mais également Allemands (335i coupé et S4). Je cherchais plus une GT, si possible en propulsion, relativement puissante mais surtout confortable.

Faute de trouver quoi que ce soit d'intéressant (peu d'annonces, trop de km...), j'ai élargis mes recherches aux tractions/4RM.
Dans mes critères et budget, je suis alors tombé sur : Mégane 3RS, Focus ST, Golf GTI ou R, Civic Type-R FN2, Mazda3 MPS Gen1 (je n'aime pas le look des Gen2).

Bref, après de longues semaines de recherches, je tombe sur l'annonce de la MPS. Je contacte le proprio, le courant passe tout de suite. Je me décide à aller la voir le weekend dernier vers Strasbourg. Je tombe sous le charme, c'est elle que je veux !

[malife : OFF]

Donc me voilà hier matin en train, direction Strasbourg pour aller la chercher. Je suis rentré avec hier soir, Strasbourg <> Viry, de quoi commencer à connaitre la voiture sereinement. J'étais bien chargé, j'avais en plus les 4 jantes d'origine en pneus hiver + 4 pneus et les pièces d'origine Sac
[Image: 22188011a6f7d673e90ef344c164e0b12140b3a9.jpg]

-----
Il s'agit donc d'une Mazda3 MPS True Red de janvier 2009, une des dernières Gen1 produites, la Gen2 étant arrivée la même année.
Avec un peu moins de 89k km au compteur, c'est l'une des moins kilométrées que j'ai vu.
D'origine Luxembourgeoise, elle a quelques options sympathiques comme les sièges cuir/alcantara chauffants et les xénons.

Elle dispose en plus :
--Moteur--
Admission Stage 2 Corksport + turbo inlet Corksport
Intercooler CPE
Interne de pompe à essence gros débit Autotech
Suppression du système EGR Kozmic Motorsports
Tringlerie de sélecteur JBR
Reprog BRPerformance (environ 300cv et 470nm)
--Châssis--
Amortisseurs Blistein B14 PSS + coupelles AV et ARR changées
Jantes XXR 527 18x8.75 + lugnuts Muteki + Pilot Super Sport en 215 ( flancs très tendus Sac )
Support moteur arrière renforcé CPE
SB du train avant renforcés
--Intérieur--
Turbo Timer HKS Type 0
"Autoradio" Eonon Android GA5151F
--Esthétique--
Mudflaps RallyArmor UR

Voilà pour ce qui est des specs !

Pour le feedback du premier trajet :
- Bah ça pousse très (trop!) fort sur n'importe quel rapport. La 1 et 2 sont inutiles et elle cherche encore la route en 4 si c'est humide. Comparé à mes 115ch mazout, la différence est fulgurante. Je vais devoir totalement réapprendre à conduire et à doser l'accélérateur si je souhaite conserver mon permis. J'étais du genre "On/Off" avant, ce n'est plus possible désormais.
- Elle est discrète niveau bruit et assez confortable avec les B14. Je peux me fondre aisément dans le traffic et rouler cool. La direction est super réactive et elle semble vraiment bien tenir la route. Je n'ai pas encore joué avec, je cherche plus à avoir 100% connaissance du gabarit et de ses réactions pour le moment. L'ESP se déclenche de peur vu tout le couple à passer. L'autoblock se fait entendre à très basse vitesse roues braquées, comme sur beaucoup de MPS. J'essaierai de changer d'huile pour réduire ou éliminer le bruit.
- Niveau conso, j'étais entre 9 et 10 l/100 sur le retour en conduisant cool. Par contre, le réservoir est minuscule, c'est vraiment débile !

Bref, heureux ! Big Grin

Quelques photos de l'ancien proprio (Bertrand Kuhner). Il fait de superbes clichés, allez voir son FB à l'occasion : https://www.facebook.com/bertrandKphotos/?fref=ts

[Image: 221881367b829e2178089c1c6de9f4bcd48ca407.jpg]
[Image: 22188135b9aa299c143180352320436219156109.jpg]
[Image: 22188134ab73a7347c65e53b9cfd80ab675c559c.jpg]
Très belle MPS, j'aime vraiment beaucoup ce modèle Smile C'est une traction ou 4x4 ? C'est la 6 MPs qui est en 4x4 c'est ça ?

Elle est déjà vachement bien équipée, et idem je préfère la phase 1, j'aime pas trop l'avant de la phase 2 !
Merci Wink
Ouais, elle est très correctement équipée et déjà fiabilisée sur les petits "défauts" d'origine.

En effet le 6 MPS est 4x4 mais la 3 est en traction. Autant dire qu'elle a tendance à chercher la route mais c'est fun Sac
La MPS, c'est une bonne caisse avec une gamme de couple super intéressante.
J'ai eu à peu près la même que la tienne, version allemande avec xenon, siège chauffant, GPS et le système keyless.
Elle est déjà pas mal équipé en plus, l'ancien proprio à fait ce qu'il fallait faire pour libérer les canassons!
Tu verras par toi même, l'ESP se déclenche assez vite, de plus sur route humide n'essaie pas d'accélérer ça n'accroche pas et l'autobloquant est très vite dans les choux et merci à l'ESP de reprendre la relève, sur les deux ou trois premiers rapports si mes souvenirs sont bons, il y a un limiteur de couple, et tu vas t'en rendre compte assez rapidement sur du sec.
En tout cas je l'utilisais en daily et j'en étais super content, maintenant j'ai la seconde génération mais en diesel avec le 2,2L de 185cv, ça n'a rien avoir mais avec 140kms quotidien il fallait passer en diesel!!!
Elle est pas mal avec ses petites modifs ! Wink
Elle est vraiment super chouette comme MPS, déjà rien que les modifs esthétiques je les trouve vraiment bien choisies (Après ça c'est histoire de goût)
Et 300 bourrins sur le train avant.. Y a de quoi s'amuser ! Big Grin

Bref, belle caisse, pis c'est une mazda donc c'est forcément cool Sac

Bonne route ! (Et du coup je pose mon flag Big Grin)

D'ailleurs, tu comptes lui faire quoi ?
Je pensais pas qu'elle était autant modifiée, bel achat Smile
Vraiment pas mal.

Les modifs sont faites avec de la bonne piece, c'est vraiment super.
coucou belle auto ,
je crois que je la connais tu ne l'aurait pas acheté a un gars super sympa du sud est ? Wink
elle a le feu
On en voit de plus en plus de ces 3MPS, c'est vraiment sympa de bouille !

(07-03-2016, 11:06:27)DAV4WS a écrit : [ -> ]coucou belle auto ,
je crois que je la connais tu ne l'aurait pas acheté a un gars super sympa du sud est ? Wink
elle a le feu
(06-03-2016, 14:30:12)Bam259 a écrit : [ -> ]Donc me voilà hier matin en train, direction Strasbourg pour aller la chercher. Je suis rentré avec hier soir, Strasbourg <> Viry, de quoi commencer à connaitre la voiture sereinement.
Dav, the TL;DR guy !
J'ai toujours aimé les mazda 3 mps ! elles ont un charme ces voitures.
Et puis en effet avec quelques pièces t'en fait vite un avion relativement discret !
bel achat en tout cas !
Ah la MPS, pratiquement un sleeper par chez nous (d'origine) Big Grin
Tu auras surement vu sur le net qu'il y avait quelques points à surveiller (tendeur de chaine, vvt, ...), surtout si tu veut upgrader. D'ailleurs le meilleur niveau carto de ce que j'en lis sur le net, sur MPS ce serait Njaka Wink
Perso j'ai eu le galet tendeur de la courroie accessoire et la poulie de je sais plus quoi à changer il y a peu à 64000km Wink
J'ai toujours bien aimé ces MPS, bonne gueule, sobre, ça envoie ce que ça envoie. Pour une daily c'est pas mal Big Grin
Rolala ce que je kifferai avoir une MPS comme la tienne love

les modifs esthetique et perf sont vraiment parfaite !

Je suis jaloux Big Grin
Tout d'abord, merci à vous, ça fait plaisir à lire Yes

(06-03-2016, 23:58:29)Hamson a écrit : [ -> ]Elle est vraiment super chouette comme MPS, déjà rien que les modifs esthétiques je les trouve vraiment bien choisies (Après ça c'est histoire de goût)
Et 300 bourrins sur le train avant.. Y a de quoi s'amuser ! Big Grin

Bref, belle caisse, pis c'est une mazda donc c'est forcément cool Sac

Bonne route ! (Et du coup je pose mon flag Big Grin)

D'ailleurs, tu comptes lui faire quoi ?
Merci Smile
En effet, c'est carrément fun mais le train avant a quand même du mal à passer le couple et sur le mouillé, il faut avoir le pied léger. Mais en conduite pépère (càd 95% du temps), elle est super agréable Smile

Je compte lui apporter quelques modifs "perf" et esthétiques. Rien de bien défini pour le moment !

(09-03-2016, 10:37:34)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Ah la MPS, pratiquement un sleeper par chez nous (d'origine) Big Grin
Tu auras surement vu sur le net qu'il y avait quelques points à surveiller (tendeur de chaine, vvt, ...), surtout si tu veut upgrader. D'ailleurs le meilleur niveau carto de ce que j'en lis sur le net, sur MPS ce serait Njaka Wink
Ouais, un sacré sleeper ! Bon la mienne n'est pas vraiment discrète mais les gens sont surpris par la puissance.

Je suis au courant pour la distri à surveiller mais merci quand même Wink Des moteurs ont le problème à 60k et d'autres ont 200k sans soucis. Pour moi, le problème viendrait plus de l'entretien : huile pétave non changée => colmatage du tendeur qui ne fait plus son job => la chaîne se détend et les soucis apparaissent. Même combat pour le VVT. Après ça reste mon point de vue.

Mon moteur ne fait aucun bruit suspect mis à part les injecteurs un peu bruyants comme toutes les MPS. L'ancien proprio contrôlait la tension régulièrement, je ne pense pas le faire tous les 4 matins. A chaque vidange ce sera bien.

Je suis sur MFC (tout comme toi d'ailleurs ^^) et je lis régulièrement tout ce qui est sur la MPS : c'est une mine d'or ! J'essaie d'avoir le plus d'infos possible. Du coup, je suis au courant pour Njaka, je le contacterai le moment venu pour le stage 2 et d'autre bricoles Wink

(09-03-2016, 10:41:46)WDK_kickass a écrit : [ -> ]Perso j'ai eu le galet tendeur de la courroie accessoire et la poulie de je sais plus quoi à changer il y a peu à 64000km Wink
La courroie accessoire a été changée (+SB et autres bricoles) par ARD il y a peu + maxi contrôles => RAS pour eux.
C'est une caisse qui reste globalement fiable à lire tous les avis.
En même temps, même si elle est plutôt récente et avec (je suppose) des aides électroniques, 300ch ça reste 300ch, et sur le seul train avant ça m'étonne pas que ça aie du mal à passer correctement Big Grin
Tant mieux alors, c'est ce qu'il faut pour un daily de toute façon, qu'elle soit agréable

Ok, cool alors, je vais suivre ça Big Grin

Bonne route Smile
Bonjour à tous !
Après de longs mois d'absence, je suis de retour Smile

La Mazda se porte à merveille. Après presque 15k km à son volant, je m'y suis vraiment habitué. Elle est attachante à souhait.
Globalement, je roule plutôt pépère mais je ne compte plus les victimes à son actif quand l'occasion se présente (S3, M3RS, Porsche carrera/boxster...). J'ai même réussi à suivre proprement la dernière Focus RS !

Malheureusement, certains l'auront vu, je vais devoir m'en séparer. Je déménage pour le travail, l'appartement n'aura pas de parking et en pleine rue + IDF, c'est un coup à avoir des soucis dessus...
On verra si je peux quand même la conserver mais j'ai peur que non.

La suite dans le prochain épisode, en espérant pour de bonnes nouvelles.
Je vous laisse avec quelques photos de la petite.
[Image: 22579843a5b7f9a0faa98d3bff84972b848369d9.jpg]
[Image: 225798425167aa7a3c053d438ad93415f7d362b8.jpg]
[Image: 2257984153817dba5dd58f4c24c55140a2d6eaf9.jpg]
Purée elle est vraiment belle ta MPS!!
Les jantes sont superbes!!
Déjà 15000 bornes ! Elle est vraiment magnifique ! J'adore cette Mazda !
Ouais, c'est dommage de devoir s'en séparer, elle est magnifique... Mais tu as raison, garée dans la rue en région parisienne, elle ne serait pas restée belle bien longtemps et tu en aurais été malade à chaque éraflure. J'en sais pour quelque chose, crois moi.
J'ai longtemps regardé aussi du coté des Mazda 3 MPS quand je cherchais une nouvelle voiture familiale, mais son coffre est vraiment trop petit pour partir en camping à 4... Surtout comparé au char que j'ai finalement acheté!
J'adore bordel ! J'en veux une un jour Big Grin
Au niveau de la consommation tous les jours ça dis quoi?

EDIT : Je viens de voir que tu disais etre a 9/10L/100 Sac
(29-06-2016, 22:22:11)nonovtec a écrit : [ -> ]Purée elle est vraiment belle ta MPS!!
Les jantes sont superbes!!
Merci ! Ouais, bien que les jantes soient des XXR, elles rendent bien Smile Et pour un usage daily, ça suffit largement.
Mais niveau qualité, ça n'a rien à voir avec les CE28 de la S13. Après, ce n'est pas le même budget non plus..

(29-06-2016, 22:57:08)Arthman78 a écrit : [ -> ]Déjà 15000 bornes ! Elle est vraiment magnifique ! J'adore cette Mazda !
Merci Yes
15000 j'ai merdé en écrivant, c'est 10 000 à son volant ^^ Enfin ça permet déjà de se faire une très bonne idée de la voiture Smile

(30-06-2016, 07:27:38)ILoveJapan a écrit : [ -> ]Ouais, c'est dommage de devoir s'en séparer, elle est magnifique... Mais tu as raison, garée dans la rue en région parisienne, elle ne serait pas restée belle bien longtemps et tu en aurais été malade à chaque éraflure. J'en sais pour quelque chose, crois moi.
J'ai longtemps regardé aussi du coté des Mazda 3 MPS quand je cherchais une nouvelle voiture familiale, mais son coffre est vraiment trop petit pour partir en camping à 4... Surtout comparé au char que j'ai finalement acheté!
En effet, le coffre n'est pas grand pour une famille mais suffisant pour 2 personnes. Pour du camping, fallait plus la 6MPS Smile
Comme tu dis, les joies de l'IDF... Enfin, c'est le jeu aussi ! Je vais me prendre une voiture qui ne craint pas mais pas une voiture fadasse pour autant ^^

(30-06-2016, 07:44:18)Keedy a écrit : [ -> ]J'adore bordel ! J'en veux une un jour Big Grin
Au niveau de la consommation tous les jours ça dis quoi?

EDIT : Je viens de voir que tu disais etre a 9/10L/100 Sac
Merci Big Grin
Pour la conso, en conduite classique (donc posée), je suis en moyenne entre 9 et 11l/100.
En conduite un peu plus dynamique ça monte dans les 13l/100, idem en ville.
Bref, raisonnable au vue de la puissance Smile
Je suis fan elle est trop belle dans cette teinte et avec ces modifs!
Bon et bien, sans surprises, la MPS est partie hier car mon nouvel appartement n'avait pas de parking sécurisé...

La remplaçante, bien que sympathique, est un gros veau ! Elle aura droit à sa présentation complète. Je voulais une voiture fiable voire increvable, pas trop chère à l'achat/l'entretien/assurance et où les pièces se trouvent facilement. La remplaçante se devait d'être simple, pas un fumier électrique alakon, je voulais revenir aux bases et au plaisir pur ("De nos jours, ces caisses dernier cri, on dirait des rasoirs électriques" Marv, Sin City) avec des phares pop up et après avoir zieuté les MX5 NA, j'ai décidé de changer pour une voiture moins "garçon de coiffeur".

Rapidement : c'est une MR2 de 92 swap en rev3 sans clim, sans DA, sans ABS mais plutôt bien équipée (gros freins, LSD...). Malgré les 180ch affichés lors du passage au banc, c'est super mou et linéaire. Il faut vraiment la cravacher et ce n'est qu'à partir de 4500-5000 rpm qu'elle a du caractère. L'échappement étant full libre et décata, c'est maxi pas discret et vu que ça n'avance à rien, je roule en mode gros papi mais le châssis a l'air sympa et elle semble coller à la route (en même temps, avec du 255 à l'arrière...).

Elle sort de rodage, elle n'a que 220 000 km !!
Bref, mis à part un faux contact sur le capteur de pression d'huile qui déconne parfois et la crémaillère de direction à retaper, c'est un fidèle destrier. Peut-être qu'un swap 3S-GTE sera réalisé, affaire à suivre mais ça me tente vraiment.
Le seul truc à faire à court terme sera la distri, tout le reste a été entretenu aux petits oignons (ancienne caisse d'un ami maniaque).

En attendant, quelques photos :
[Image: 22644816ca54cfd1eaaf44b1ec5b2cfd8afbee9c.jpg]
[Image: 22644815ebe7c4db9d3a30cff3b665cace9c09f6.jpg]
[Image: 2264481456b62327ba835135d32b0bd2fcc7a468.jpg]
[Image: 22644813f42556163da8c26e483811c472d7ddb2.jpg]
[Image: 22644812d61c9c40ebaf28a5fa9911a598d7d50f.jpg]
Même si tu n'as pas de parking sécurisé, une 3MPS c'est quand même plus discret et moins tape à l’œil Confused
Ouais mais j'aurais été dégoûté au moindre poc ou rayure alors que là, je suis carrément moins regardant.
Je ne me voyais pas rouler en Auris ou en Note pour autant Sac
Une auris me plairait bien en daily ^^

C'est toi qui est venu il y a peu à Parly 2 avec ??? La MR2 un de mes coups de coeur également, étonnant que tu dises que ce soit mou ! Pas testé mais bon ! Peut être la taille de tes pneus ?
Normal, après une 3 MPS c'est 95% des caisses qui paraissent molles Big Grin
Une Auris c'est cool mais presque impossible de bricoler vraiment dessus. Je souhaitais du simple et efficace. Puis c'était plus cher aussi xD
Nop, pas moi sur Parly 2.

Et ouais, la MR2, c'est pas un foudre de guerre mais elle a une bonne bouille, super fiable et super confortable. Rien dans le sac sous 3-4000 tours, obligé de péter des rapports tout le temps mais pour cruiser, ça suffit largement. C'est le soucis de moteurs atmo, creu en bas mais ça chante bien plus en haut Smile La MPS était plus puissante mais elle n'avait pas le charme des anciennes comme je peux le retrouver ici sur la MR ou avec la S13.

(17-07-2016, 21:34:23)Ben_ a écrit : [ -> ]Normal, après une 3 MPS c'est 95% des caisses qui paraissent molles Big Grin
CMB ? Ah non merd* Sac
Ouais, la MPS m'a carrément déformé, je sais... Même l'autre jour avec la S13, je la trouvais fade (Ok en rodage avec boost à 0.5bar) mais quand même ><
Pages : 1 2