Japan Car

Version complète : remplacement voyants par LED compteur...
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hello tout le monde,

Pour ceux qui aurait vu mon poste de présentation de mon EK4, j'ai remplacer le compteur d'origine par un compteur home made.

Pour la petite histoire ...

j'avais ré-intégré dans la plaque support de compteur, les voyants d'alerte et du coup mis des voyants LED. Sauf que petit soucis certains voyants ne s’éteignant pas ( alors qu'il le devrait ) je les avais à nouveau remplacé par des voyants à incandescence et là pas de soucis.

Entre temps j'ai changé de plaque support de compteur, viré les voyants d'alerte pour les délocaliser dans une support dédié pour et remis donc des voyants LED ... qui ne s'éteignent pas !

j'ai essayer de comprendre et fait divers tests.

si je remplace à nouveau un des voyants LED par un voyant à incandescence cela fonctionne à nouveau normalement pour celui ci.
Si je mets un voyant à incandescence en parallèle d'un voyant LED, le fonctionnement est normal, c'est à dire que les 2 voyants vont s'allumer ( par ex. voyant Check Engine à la mise du contact ) puis s'éteindre.

Pour les spécialistes en électronique quel serait le phénomène ? et comment le résoudre ? ( je veux bien sur éviter de mettre un voyant à incandescence en // planqué quelquepart pour que ça fonctionne ...  Big Grin )
Sur le circuit imprimé au dos du compteur, je n'ai pas repris les 2-3 diodes qui étaient soudées au CI. Peut être que celles ci auraient une incidence !?

D'où mon interrogation à la base ici : ici et
Peut être une histoire d'ampérages comme les autres led automobile ?

Je sais que pour certains plafonniers, selon les obd faut mettre une résistance sur ta led sinon ça reste allumé....

Mais je suis pas assez calé en électricité pour t'en dire plus, mais peut être une piste Wink
(07-03-2016, 01:17:26)vroomdams a écrit : [ -> ]Peut être une histoire d'ampérages comme les autres led automobile ?

Je sais que pour certains plafonniers, selon les obd faut mettre une résistance sur ta led sinon ça reste allumé....

Mais je suis pas assez calé en électricité pour t'en dire plus, mais peut être une piste Wink

je te remercie pour ta première réponse  Wink
je me doutais d'un truc du genre...
Pour l'histoire selon l'OBD ce ne sont pas avec les LED et l'anti erreur, pour les voitures qui sont en BUS-CAN ?

Ah je ne connaissais pas cette histoire de LED qu'il fallait rajouter une résistance pour que ça fonctionne ( du moins que ça s'éteigne  LOL  )

je suis assez calé en électricité mais pas trop en électronique.

Wink
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pour info, ce sont bien des voyants LED adaptés pour une tension de 12V, donc avec un résistance intégrée .
Ouais, pour l'anti erreur et sur ma lude qui n'a pourtant pas d'anti erreur j'ai du mettre une petite résistance ( puis je l'ai changé par une autre led ça m'a soulé LOL ) que le vendeur m'avait envoyé parce qu'il restait un peu de courant qui passais quand le circuit était fermé mais j'ai pas bien compris ce qu'il m'avais expliqué, il m'a donné, j'ai monté, ça à marché LOL
Vraiment bizarre ton problème, à priori je ne vois aucune raison pour que ça fonctionne différemment.
Ca ressemble à un courant de fuite qui suffirait à allumer la led mais pas l'ampoule.
A moins que l'ecu n'envoie toujours un peu de courant pour vérifier que l'ampoule fonctionne, mais on a déjà l'allumage du voyant à la mise du contact pour vérifier ça.

Tu aurais un schéma de câblage ? Parce que là, ça va être compliqué de deviner ce qui pourrait se passer, surtout si ce n'est plus le montage d'origine Confused
C'est quoi la liste de tes voyants qui reste allumé ? hormis le check engine.
Oui bizarre et je ne comprends pas pourquoi...

Voici les voyants dont ça me fait le phénomène :

- check ëngine
- frein à main
- niveau mini carburant
- charge batterie ( il me semble que lui l'intensité  varie... )

Voici les schémas que j'ai :
[Image: 2320529600civicwiringdiagramcompteurPDF6.jpg]

[Image: 6385859600civicwiringdiagramcompteurPDF5.jpg]

[Image: 9265499600civicwiringdiagramcompteurPDF4.jpg]

[Image: 4271529600civicwiringdiagramcompteurPDF3.jpg]

Ps : celui d'ABS et d'AIRBAG ne sont pas branchés.
Ps2 : l'ordre des schémas est inversé..
bon en fouinant sur le net, donc il s'agit bien d'un courant de fuite qui est suffisant pour allumer une LED.

Donc j'ai commander des résistances et j'ai fais un teste en la mettant en parallèle de la LED et c'est nickel !

Smile
quelle valeur la résistance ?
(12-03-2016, 11:21:58)sapporo13 a écrit : [ -> ]quelle valeur la résistance ?

Je suis parti sur 120 ohms en 1/4 de watts.

Sur le net tu vois souvent qu'ils conseil une de 470ohms...

Je voulais partir sur une valeur proche de courant consommé par une ampoule de 1,2 - 1,4 watts.
Alors que les ampoules font 12 ohms. .. bizarre mais je ne voulais pas simulé un courant de 1 ampère !
Chez Nissan, une ampoule de voyant fait 1.4W, ce qui donnerait environ 100 ohms.
12 ohms me parait très peu, il n'y a certainement pas 1A qui passe dans les circuits de compteurs Confused
(12-03-2016, 17:14:20)folken a écrit : [ -> ]Chez Nissan, une ampoule de voyant fait 1.4W, ce qui donnerait environ 100 ohms.
12 ohms me parait très peu, il n'y a certainement pas 1A qui passe dans les circuits de compteurs Confused

Je me suis peut être mal exprimé ou j'ai mal fait ma mesure ... LOL

Sur le principe je suis ok avec avec toi et c'est pour ça que j'ai mis une résistance de 120 ohms pour simuler un courant d'une ampoule de 1,2 watts pour un courant de normalement 0.1A ou 100mA.

Ce qui est bizarre c'est quand j'ai mesuré la résistance de 2-3 ampoules de 1.2w que j'avais gardé et j'ai trouvé env. 12 ohms...
La résistance augmente avec la température, il ne faut pas se fier à ce qu'indique l'ohmmètre Wink
donc finalement avec une résistance de 120 Ohms en 1/4 de watts ça fonctionne nickel !