Japan Car

Version complète : [EK4] kit gros freins? - Budget 1,000€
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Bonjour,

Mon frangin a une EK4 et fait tous les jours un A/R pour aller au boulot sur une petite route de montagne.
Il voile systématiquement ses disques et ça tremble terriblement. S'il change les disques, le problème revient très vite car le freinage est sous-dimensionné par rapport à sa conduite. Il avait le même problème avant en ED7 et son petit freinage en 240mm, même avec des plaquettes Carbone Lorraine RC6...

Du coup, il m'a demandé ce qu'on pouvait monter à l'avant sur son EK4.
Contraintes :
- rester en 15 pouces donc exit les kit au-dessus de 280mm
- Budget max. : 1,000€ tout compris
pas de plaquettes genre DS3000 qui mettent 12 ans à chauffer. Sa route n'est pas très longue, il faut un kit routier qui freine bien tout de suite.

J'ai rapidement regardé chez Wilwood (Je suis en Dynalite 280mm 4 pistons sur mon CRX ED9 de piste) mais il n'y a pas de kit en 280mm pour EK4. C'est 260 ou direct le 300mm. Donc ça colle pas...
AP Racing j'ai pas regardé, ça sera hors budget et je doute que ça existe pour Honda en 280mm, donc en occasion...
Je me demandais s'il n'y avait pas de kits Honda adaptables sur EK4. Est-ce qu'un kit ITR en 280mm est adatable sur EK4 ? C'est bolt-on ? Si oui quelle est la référence pour être sur de bien prendre un kit ITR ?
Sinon, Clio 2 RS ? Si oui, est-ce bolt-on ? ou faut-il une platine et si oui ou la trouver ? Quel kit prendre exactement ?
Je ne suis pas contre un kit d'occasion à condition qu'il soit en très bon état ou qu'il ait eu une réfection. Ou encore réfection à prévoir mais propre et prix en fonction (genre il faut changer les joints)

Merci pour votre aide! Smile

Rett
il a pas pensé a changer sa manière de conduire?
Disons que s'il est prêt à mettre 1000€ dns des freins, je pense que tu as la réponse... Wink
Pour les wilwood il faut juste couplé ça a des fusée en 240 d'origine pour avoir du 280, voir des fusée d'ej9 ph1 (a voir pour les cardans si ça va quand même).
Freakyparts en UK font des kits en Wilwood 282mm pour EK9 / DC2.

Essaies de les contacter.
Hello,
Merci beaucoup pour le tuyau! Smile

Voici ce que j'ai trouvé pour Civic EK : http://www.freakyparts.co.uk/epages/es12...004%5B1%5D
Par contre, il me semble que l'EK4 a des moyeux en 4 trous, et l'EK9/DC2 en 5 trous. C'est ça ?
Quel disque monter en 4*100 & 280mm avec les étriers Wilwood qui auraient la même épaisseur et le même déport que les disque de DC2/EK9 ?

Il faudra aussi que je demande pour les flexibles, je doute qu'ils soient fournis avec, et avec Wilwood il faut des flexibles spécifiques
Vous parlez des kit dhpa la qui garde les disques type origine et non pas sur bol alu.
Donc avec ce montage disque de mg zr ..

Pour moi le mieux est de passer en fusée 240 avec un kit wilwood 280 sur bol alu. Les flexibles ça ce trouve en chez les revendeurs de wilwood.
Hello!
Merci pour l'info. Tu sais ou je peux trouver les références des disques de MG ZR ?
Je comprends que ce sont les mêmes que les disques d'ITR/EK9 (donc 280mm) mais en 4*100, c'est ça ?
Tant qu'à faire, je préfère garder les moyeux d'EK4 qui sont en bon état plutôt que de tout changer...
ceux de MG font 25 d'épaisseur contre 23 pour ceux de EK9 / ITR.

Demandes à freakyparts si ça passe dans l'étrier Wink
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Et des refs de disque MG ZR OEM d'après oscaro:

- brembo 0 986 479 476
- ATS 24.0125-0161.1
- Pagid 8DD 355 114-921
Bonne plaquette et kit gros freins a l'arriere!

Le plus souvent les gars voilent l'avant car ca ne freine rien de l'arriere.

La caisse ne prend pas une bonne assiette et tout le freinage est sur une paire d'etrier.

Le repartiteur de freinage honda d'origine est setup pour les grands meres, il n'envoie rien au cul...

Sans meme parler des perfs, les gars en repartiteur d'origine, gros freins 300mm de couleur a l'avant et oem a l'arriere, y a un effet violent a la pedale mais la distance de freinage est comparable a une twingo...
sinon,freins avant de CTR EP3 en 300m,ca passe dans pas mal de jantes en 15p et ca coute bien moins que 1000€ LOL
Juste pour info il monte quoi comme marque de disque?

Moi j ai des Bendix avec des plaquette rc6 et j ai pas de souci!

Peu être une solution plus économique que tout changer
Ou roder ses disques correctement et les laisser monter en température.
S'il n'a pas le temps, le coulage de bielles qui viendra lui en laissera LOL
un bon setup c'est étriers avant d'ITR,tu laisse l'arrière en origine mais avec des bonnes plaquettes.
Un truc très important dans le freinage(et qu'on néglige souvent d'ailleurs)c'est le liquide de frein ainsi que les durites aviation.
Par contre si tu passe en étriers ITR tu sera obligé de passer en maitre cylindre en 1 pouce obligé(ITR,ATR,legende V6,NSX,prélude VTI,MB6)et peut être encore d'autre que je ne connais pas.
Comme dit plus haut,le répartiteur d'origine c'est de la merde,donc privilégier un répartiteur à molette.
Je vais te décrire mon setup frein pour te donner une idée,sachant que moi c'est une pistarde et Ca sert uniquement à Ca(et course de cote quand Ca sera fini côté prepa):
-étriers avant ITR neufs
-étriers arrière eg6 neufs
-disque avant de MG ZR en 282MM(pour rester en 4x100 car ITR 5x114.3)
-disque arrière d'EG6 en 238MM
-plaquettes avant et arrière EBC bluestuff
-circuit full aviation fait maison sur mesure
-répartiteur de frein à molette
-frein à main hydraulique
-liquide de frein MOTUL RBF 600
-maitre cylindre mastervac en 1 pouce d'accord type R
Voilà,pour te dire Ca freine tellement fort que l'eg se soûléve à l'arrière,du coup j'ai déporter la batterie à la place de la roue de secours pour une bonne répartition des masses.
Par contre les ebc bleu on besoin d'être chauffer pour être au top,donc les jaunes pour ton frere(n'écoute pas tout les cons qui vont te dire que EBC Ca vaut rien,j'ai tester et approuvé sur circuit depuis une paire de temp).
(02-04-2016, 06:25:45)vander51 a écrit : [ -> ]Voilà,pour te dire Ca freine tellement fort que l'eg se soûléve à l'arrière,du coup j'ai déporter la batterie à la place de la roue de secours pour une bonne répartition des masses.

Essaye d'avoir plus de frein a l'arriere (donc eviter de desequilibre la caisse avec des tailles de disc et d'etrier farfelu) et ca se soulevera moins de l'arriere...

Perso, frein/pneu chaud ma molette est completement ouverte (proche d'un 50/50) sur du 280/260mm en RC8.

En becane, les mecs ne font pas des stoppies pour freiner fort.
Gros +1 avec psyco.

Pour avoir essayé sur la même voiture le setup 280/240 et 280/260 sans ABS le second est bien mieux que le premier. Distance de freinage bien plus courte et vraiment moins de blocage des roues avant.
+1 tu perds tout le potentiel de grip du train arriere s'il se souleve.
L'équilibrage n'est pas cohérent.
C'ete avant réglage hein,j'ai pas de souci avec mes freins,ils me permettent de taper des carrera 4 avec un b16 stock bon...
Mais merci pour les conseils,c'ete surtout pour lui donner une idée de là for e de freinage avec ce setup.
vander51 merci de faire un effort sur ton écriture ton dernier message est bourré de fautes, il est donc difficile à lire.
Ebc jai aussi testé et non approuvé sur piste Big Grin
Tout depend du circuit mais sur un circuit rapide quand t'arrive a 200 et que tu appui sur le frein au 50 bha les ebc by by!!!!
donc pour moi cest de la daube!! (5 session puis a la feraille)

Pour avoir tester rc6 cest pas mal

Project mu r777 cest bon

Dixcel type ra cest très bon

Dixcel specom b cest super cochon!!!mais attention mieux vaut avoir de bon disques
(07-04-2016, 17:20:39)TsoF a écrit : [ -> ]vander51 merci de faire un effort sur ton écriture ton dernier message est bourré de fautes, il est donc difficile à lire.

C'est le correcteur complètement à la masse de mon ipad lol,c'est pas dans mon habitude,je n'écrit jamais en language sms.
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(07-04-2016, 19:44:14)black-civic93 a écrit : [ -> ]Ebc jai aussi testé et non approuvé sur piste Big Grin
Tout depend du circuit mais sur un circuit rapide quand t'arrive a 200 et que tu appui sur le frein au 50 bha les ebc by by!!!!
donc pour moi cest de la daube!! (5 session puis a la feraille)

Pour avoir tester rc6 cest pas mal

Project mu r777 cest bon

Dixcel type ra cest très bon

Dixcel specom b cest super cochon!!!mais attention mieux vaut avoir de bon disques
Oui moi c'est sur du petit circuit,et là je vais bientôt démarrer mon swap k20,donc ça sera peut être juste,on verra bien.Apres il y a plusieurs plaquettes dans la gamme,moi c'est les bluestuff,pour les autres je ne saurais dire car j'ai eu que celle la pour l'instant.
Mais c'est prévu de mettre du Carbon lorraine RC6 quand elles seront morte,j'aime bien tester pour faire un vrai comparatif et ne pas me baser sur des {on m'a dit que...}
Apres c'est du matos rallye,donc il devrait pas y avoir de probleme.
(22-03-2016, 16:43:27)psyco a écrit : [ -> ]Bonne plaquette et kit gros freins a l'arriere!

Le plus souvent les gars voilent l'avant car ca ne freine rien de l'arriere.

La caisse ne prend pas une bonne assiette et tout le freinage est sur une paire d'etrier.

Le repartiteur de freinage honda d'origine est setup pour les grands meres, il n'envoie rien au cul...

Sans meme parler des perfs, les gars en repartiteur d'origine, gros freins 300mm de couleur a l'avant et oem a l'arriere, y a un effet violent a la pedale mais la distance de freinage est comparable a une twingo...

Merci de ton avis! C'est logique et je vais essayer cette voie pour réduire mes problème de dépot de plaquettes qui font vibrer les disques.
Je dois composer ma reponse tout de meme.

Pour des questions de performance
  • Meilleure distance de freinage
  • Retarder la surchauffe des freins
  • Meilleur comportement de l'auto (assiette, changement d'appuis)

Il faut tendre au meilleur equilibre avant / arriere en priorite (avant meme de commencer a changer d'etrier ou upsize les disques).

En B16, j'etais en etriers vti origine (260/240), RC6 av/ar et circuit en H avec repartiteur ouvert. K20, etriers legend et itr (280/260), RC8 et tjrs le circuit en H et repartiteur ouvert.
Je n'ai pas d'ecope ni de boa. Mes derniers discs OEM 280 ont dure 3.5 ans (et change pour plus performant). Je suis en slicks dur et gros radia huile et eau, je fais donc des sessions de + de 10 tours non stop meme par temps chaud.


Par contre, la voiture est plus delicate a conduire / piloter (c'est pour cela que je remets un commentaire, pour eviter qu'un A se foute en l'air en suivant ce conseil). Si on touche au frein sur un changement d'appui avec bcp de frein au cul, la caisse part. Si on freine fort alors que les pneus sont froids, la caisse fait le drapeau (ca m'est deja arrive, j'etais tjrs sur le reglage piste et je m'en suis servi en ville).
Prudence pour une utilisation mixte ou daily. Les meilleurs reglages piste (perf avec pneus et freins chauds) vont vous donner une voiture potentiellement casse gueule pour tous les jours.
(12-04-2016, 08:53:10)psyco a écrit : [ -> ]Je dois composer ma reponse tout de meme.

Pour des questions de performance
  • Meilleure distance de freinage
  • Retarder la surchauffe des freins
  • Meilleur comportement de l'auto (assiette, changement d'appuis)

Il faut tendre au meilleur equilibre avant / arriere en priorite (avant meme de commencer a changer d'etrier ou upsize les disques).

En B16, j'etais en etriers vti origine (260/240), RC6 av/ar et circuit en H avec repartiteur ouvert. K20, etriers legend et itr (280/260), RC8 et tjrs le circuit en H et repartiteur ouvert.
Je n'ai pas d'ecope ni de boa. Mes derniers discs OEM 280 ont dure 3.5 ans (et change pour plus performant). Je suis en slicks dur et gros radia huile et eau, je fais donc des sessions de + de 10 tours non stop meme par temps chaud.


Par contre, la voiture est plus delicate a conduire / piloter (c'est pour cela que je remets un commentaire, pour eviter qu'un A se foute en l'air en suivant ce conseil). Si on touche au frein sur un changement d'appui avec bcp de frein au cul, la caisse part. Si on freine fort alors que les pneus sont froids, la caisse fait le drapeau (ca m'est deja arrive, j'etais tjrs sur le reglage piste et je m'en suis servi en ville).
Prudence pour une utilisation mixte ou daily. Les meilleurs reglages piste (perf avec pneus et freins chauds) vont vous donner une voiture potentiellement casse gueule pour tous les jours.
C'est vrai qu'une voiture préparer piste à la base est exclusivement réserver à Ca,sinon effectivement c,est casse gueule(un semi slick ou un slick a froid c'est une patinoire)
Psycho,tu arrive assez facilement à chauffer tes slicks gomme dur a l'arrière avec tout de videe?C'est du s9b?
Semi slick a froid, ca reste correct. Un vrai slick n'a effectivement rien a faire sur route (meme pour aller au hippopotamus de la ZI, private joke).

J'ai du tester du slick entre 170 et 240 de large sur la civic. Tu joue bcp sur les pressions. Le probleme n'est pas tant le poids de l'auto mais plus la temperature de la piste avec le type de gomme utilisee.
J'ai plus d'experience en Yokohama Advan A005
Dis question con, mais vous avez mesuré dans la jante que le kit 300mm passait pas?

Wilwood Dynalite

Tu as un diagramme pour prendre la cote intérieure de la jante.

http://www.wilwood.com/Images/BrakeKits/...wcd-lg.jpg


A voir aussi l'ET que tu as, sur mon ED, avec un ET37 et des jantes "je sais plus quoi d'ailleurs!" ça passait easy.
C'est 280 ou 310 wilwood, et 310 c'est sur que ça rentre pas dans le 15, j'ai essayer ^^