Japan Car

Version complète : Message "Veuillez patienter" et "SUR" sur l'écran du tableau de bord
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Je possède une Nissan p12 diésel de 2004 qui ne veut plus démarrer depuis ce matin avec pour seul indication de l'ordinateur de bord, les messages "Veuillez patienter" et ensuite "SUR" sur fond jaune.

Les premiers signes ont eut lieux il y a 2 semaines environ dans le parking d'un centre commercial de retour de courses après avoir mis le contact pour rentrer, le véhicule ne répondait plus avec juste un "Veuillez patienter" et "SUR" bloqués à l'écran. Aucun son de démarrage, aucun son de la radio, juste les voyants du tableau de bord qui s'éteignent sur les premières tentatives de démarrage de la Nissan. Après une éinième tentative, à la mise en contact, la radio refait son apparition, je tente aussitôt le démarrage du véhicule où j'entends le moteur chercher à se lancer sans y parvenir. Après un nouvel essai, la radio toujours présente, le véhicule démarre et je peux enfin rentrer chez moi.

Arrivé à mon domicile, je me suis demandé ce qu'il s'était passé. J'ai voulu faire un test en l'éteignant et en la rallumant juste après, et le test fut concluant alors je mis ce qu'il s'était passé sur le parking sur le compte d'un "caprice auto". Quelques heures plus tard, j'ai voulu réutiliser mon véhicule et là, rebelote.
Après plus de tentatives de démarrage sans résultat et avec les mêmes messages que la première fois, je fini par demander l'aide d'un ami ayant des notions de mécanique. Après avoir pensé que cela pouvait venir du démarreur en tapant dessus en vain, il fini par utiliser son propre véhicule pour démarrer le mien à l'aide de cables et cela fonctionna.

Nous avons fait un test du bon fonctionnement de l'alternateur et il n'y a aucun problème. Concernant la batterie, elle affiche un 100% de fonctionnement sachant qu'elle date de janvier-février 2015. Nous sommes resté un peu sceptique concernant une éventuelle cause du démarreur ou des bougies de préchauffage.

Dans les jours qui suivirent, elle pouvait démarrer avec plus ou moins d'insistance. L'astuce était qu'à chaque contact pour avoir un maximum de chance qu'elle démarre, qu'il n'y ai pas les messages et qu'on puisse entendre la radio. Malheureusement pour moi, depuis ce matin, cela ne fonctionne plus. Après avoir démarré correctement et déposé une personne, je ne pouvais plus la redémarrer même avec mon "astuce". j'ai utilisé un booster que j'ai acheté pour l'occasion et cela n'a rien donné. Il m'a fallu attendre l'arrivée d'un automobiliste qui voyant ma détresse me permis de redémarrer en utilisant les cables.

Arrivé chez moi, véhicule à l'arrêt, je mis le contact et là plus rien de nouveau et cela jusqu'à maintenant où je poste ce sujet. En surfant, j'ai lu tout un tas de choses concernant des cas similaires à ma situation. Cela partait d'une réinitialisation du système NATS à un problème de transpondeur liés à l'affichage des messages que j'ai sur l'écran...

Après m'avoir lu, auriez-vous une solution, une idée ou une suggestion?

Merci d'avance. 
pas mieux que ce que t'as trouvé ailleurs, un problème d'antidémarrage.
(23-03-2016, 17:41:05)boyou2 a écrit : [ -> ]pas mieux que ce que t'as trouvé ailleurs, un problème d'antidémarrage.

J'y ai pensé aussi avec le système NATS de mon véhicule en espérant que cela soit bien lié à l'antidémarrage.
Mis à part que le véhicule ne démarre pas, il y a t-il d'autres signes liés à l'antidémarrage selon toi?
l'impossibilité de démarrer? LOL
Problème résolu:

Sur une vérification hasardeuse au niveau du volant, le problème venait du contacteur de neiman qui s'était légèrement déplacé. Après un repositionnement, mon véhicule peut à présent démarrer normalement.

Fini les démarrages aléatoires, les messages sur l'écran et autres désagréments.

Si parmis vous certains ont eut avec leur véhicule des symptomes similaires aux miens, eh bien vous avez à présent une piste :-)
merci pour le feedback

tu peux, si tu le souhaites, partager cette experience sur ce sujet Wink

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Prob...-solutions

merci