Japan Car

Version complète : [Honda Civic EC9] moteur tourne sur 3 cylindres.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'appelle à l'aide concernant ma Civic IV [EC9 de 1990 avec moteur D14A1], qui totalise 120 000 kms, autant dire, à peine rodée!!
 
Ma moitié rentrant du boulot avec la voiture, j'entends que le moteur ne tourne pas rond,  genre sur trois "pattes". Le lendemain, je tente un essai, elle démarre au ¼ de tour mais le moteur "cogne" et bouge au ralenti comme si un cylindre ne "répondait" plus, néanmoins le cognement s'estompe lorsque le régime moteur est plus élevé.
Je change en premier lieu les 4 bougies (par des NGK (neuves) préconisées), je démarre… toujours pareil.
Je re-démonte ces quatre bougies neuves et ô surprise, la bougie du 3ième cylindre est super propre, sèche, à peine bleutée par les quelques étincelles subies, alors que les 3 autres bougies sont normalement teintées de calamine.
Je change la tête de l'allumeur, les quatre fils de bougies à neuf et… toujours pareil.
Je précise qu'il n'y a aucune odeur d'essence perceptible à l'échappement.

J'ai fait le test en retirant les fils de bougies un à un, moteur au ralenti :
Fil de bougie cylindre 4, 2 et 1 : le moteur manque de caler et, pour le cylindre 3 rien ne change.
Donc, à priori, le carbu n'est pas en cause!?

 
Comme j'ai la hantise de mon verdict de l'origine de la panne Ouinn , je viens vous demander votre avis, votre aide.

Merci d'avance
Ton carbu ne peut pas être en cause pour la bonne raison c'est un carbu pour 2 cylindres.

l'hypothèse qu'un corps étranger obstrue l'entrée du seul 3eme cylindre est d'office a écarter donc :

Pas de combustion sur ton cyl' 3 il te reste a régler ton jeu aux soupapes.

Un jeu devenu trop important avec l'age peut faire perdre de la compression car la soupape n'est plus étanche.. donc faible, ou peu de combustion.

Ca explique aussi le bruit de claquement que tu entendrais.


Sinon autre hypothèse plus rare mais pas impossible, soupape fendue, y'en manque un bout, soit de la soupape, ou manque un bout du siège de soupape.



Ton jeu aux soupapes la bonne nouvelle c'est qu'a régler, sur D series SOHC c'est relativement facile, et rapide.

y'a pas ton D14a1 dans la liste mais la culasse est équivalente a celle des D12/D13/D15b (mais pas D15z/D16z)

[Image: 825115Sanstitre10.jpg]

[Image: 236375Sanstitre11.jpg]

[Image: 452335Sanstitre12.jpg]
Hello Nicodrift,
 
Un grand merci pour ton aide au diagnostic et pour la doc.  
 
J'ai pu me procurer une revue technique (en français) "L'expert automobile" mais pour les Civic V.
Je voulais savoir si je pouvais m'y fier pour ce réglage de soupapes, en suivant les directives du moteur D13B2, cylindrée 1,3 (EG3)?
Ce serait plus simple pour moi, j'ai un peu du mal avec "l'engliche".
 
Au passage, si certaines/certains sont intéressés...
 
 
Visiblement, pour le jeu aux soupapes, la tolérance est de 0,04 mm, que me préconise-tu de faire? Un jeu au plus court, au plus long, entre les deux?
Par exemple pour l'admission : 0,18 à 0.22 mm, un jeu de 0.20 ferait l'affaire?
 
Tu penses que pour un moteur de 120 000 kms, le jeu des soupapes a pu bouger, comme ça d'un coup??
 
J'ai aussi pensé à un décalage de la distribution!?
 
Je prie Benoït XVI pour que ce ne soit pas une soupape ou un siège bousillé! angryfire
 
Pour info, j'ai acheté cette voiture 1000€ en 2012  à un papi, elle n'avait que 70 000 kms, elle "dormait" dans un garage avec une couverture dessus, portes et coffre entre-ouverts pour ne pas écraser les joints... un soigneux!!
Dès l'acquisition j'ai fait faire la distri par un concessionnaire Honda, qui, selon ses dires, m'a fait le jeu aux soupapes aussi, y'a donc 50 000kms.

Je vais tenter de m'y coller ce weekend, si le temps n'est pas trop mauvais.
 
Merci d'avance pour tes réponses.
du D13 au D16 les jeux sont les memes je met 15 ADM 18 ECH
Salut à tous,
 
Du coup hier j'ai pu régler le jeu aux soupapes, il m'a fallu le rattraper sur les 16, mais rien de bien méchant.
 
Par contre, je n'ai pas remonté le tout, ni essayé de démarrer le moteur parce que je me suis aperçu qu'en tournant la poulie de vilebrequin pour amener chaque piston au "PMH", j'entends un bruit de "dépression" qui se situe, je crois, au niveau de l'échappement, ça le fait sur tous les cylindres sauf le N°3!

Je précise, si c'est utile, que j'ai laissé les bougies en place.
 
Qu'en pensez-vous?