Japan Car

Version complète : [EK4] Fonctionnement du système de refroidissement
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Salut à tous,

Je vous explique mon interrogation ... Sachant que j'ai de neuf (sur l'EK et l'EJ), le radiateur (alu 2 rangées avec bouchon à 1.3 bars que j'ai eu avec le radiateur pour l'EK, OEM en 22mm pour l'EJ), le thermostat, purgé plusieurs fois (avec l'avant de la voiture sur cales ...).

La voiture chauffe "normalement", pas de remontées d'air ou pression dans le radiateur, pas de perte de liquide, et pas de pression dans le vase d’expansion.

Sur l'EJ2, quand le circuit se met en pression, le surplus de LDR va dans le vase d’expansion, puis le niveau du vase d'expansion baisse au fur et a mesure que la voiture refroidit, donc si j'ouvre le bouchon du radiateur une fois la voiture froide, le LDR est au niveau du bouchon du radia, juste là, je pense être dans le vrai et que le comportement est normal.

Sur l'EK4, le circuit se met en pression, le surplus de LDR va dans le vase d'expansion, mais, c'est là que pour moi il y a un hic, le niveau du vase d'expansion reste fixe. Voiture froide, c'est pareil, le niveau du vase ne change pas, si j'ouvre le radiateur, il manque du LDR dedans, et le vase d'expansion est au dessus du max (je mets toujours au niveau du max). Par contre, il ne déborde pas ni rien, mais en gros, il doit manquer 3cm de LDR dans le radiateur par rapport à l'embase du bouchon.
Si je rajoute du LDR dans le radiateur, enlève l'air qui s'y est mit, je laisse la voiture chauffer, laisse refroidir (une nuit ou 3h, c'est pareil), il va me manquer les 3 cm dans le radiateur et je le retrouve dans le vase d'expansion ...

Le radia est un alu "big head" deux rangées, je n'ai pas pu essayer avec un autre bouchon, j'aurais préférer avoir un bouchon au tarage d'origine mais bon ...
Donc l'interrogation, ce n'est bien pas normal que le liquide ne revienne pas dans le radia ?
Et vu que j'ai changé l'emplacement du vase d'expansion de LDR (j'ai fais attention a ce qu'il ne soit pas trop bas par rapport à l'origine), est ce que ça peut jouer ? Car avec le radiateur d'origine, je n'avais pas pu vraiment faire attention car il était mort et fuyait comme un panier a salade, mais ça ne m'avait pas frappé non plus.

Merci de vos avis Wink
Non c'est pas normal que ton ldr du vase d'expansion ne retourne pas dans le circuit.
Il doit y avoir une prise d'air quelque part qui shunte ( tuyau qui descend dans le vase d'expansion pas percé ? ).
Non, pas de tuyau percé, mais tu dois avoir raison, j'ai relevé le bocal pour le mettre un peu plus haut, et changé les colliers de la durite et le retour se fait bien maintenant Wink
Merci Smile
Sa voudrait dire qu'il y a pas assez de dépression pour aspirer le ldr du vase d'expansion placé + bas ?
C'est ce que j'ai constaté, je l'ai remonté de 2/3 cm environ, il est au même niveau que d'origine a peu de chose près et le vase communiquant se fait bien Wink
En faites, en écrivant le post et en y pensant après, j'ai plus ou moins remarqué que le niveau du LDR dans le radia était suivant la hauteur du vase d'expansion, il me manquait 2 cm de LDR environ dans le radia (entre l'embase du bouchon et le niveau du LDR), après la remontée du vase d'expansion, il a compensé le manque.
Par contre, j'avais essayé de le remonter un peu plus que maintenant, et j'avais plus ou moins le même comportement qu'au début, mais avec moins de manque dans le radia, genre 0.5 cm donc j'en ai déduis qu'il était trop haut et que le LDR avait du mal a monter / redescendre (mais, j'avais encore mes anciens colliers qui ne seraient pas extrêmement bien la durite silicone, donc peut être une prise d'air).
J'ai aussi fait attention de ne pas avoir de point bas entre le radia et le vase au niveau de la durite.

Dimanche, lors de la session piste à Clastres, le LDR était très haut dans le vase (à 1 cm du haut du bocal), et me suis aperçu lundi qu'il avait débordé un peu. (Avant de faire mes tests pour la hauteur du vase), maintenant, le niveau reste constant au max à froid, monte et redescend au "max" du vase, donc je pense que la hauteur du vase a son importance.
(Pendant la piste, le LDR était à 90° max, chauffage a fond et j'ai modifié une sonde de déclenchement de ventilo pour que le ventilo tourne en permanence donc pas de surchauffe).

J'ai lu diverses choses, en gros, que si le bouchon de sécurité était sur le radia et pas sur le vase d'expansion, il faut que ce dernier soit au dessus du radia, si le bouchon est sur le vase, et que c'est en "prise directe" sur le radiateur (souvent le retour se fait par le bas du vase, mais pas tout le temps), c'est pas gênant si le bocal ou l'arrivée / retour du LDR du bocal, est plus bas que le radia (comme sur les 106 diesel, les 205 par exemple, ce sont les deux seuls exemples qui me viennent ou les Bagheera qui ont le même système que nous au niveau de l'arrivée / retour du LDR dans le vase d'expansion en verre, mais avec le bouchon sur le couvercle de celui-ci et qui est d'ailleurs une vraie m..de a purger LOL ).
Ce qui au final, parait logique Smile