Japan Car

Version complète : [CRX] ED9 K20 du nouveau
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Salut à tous,

étant inscrit depuis plusieurs années mais n'ayant jamais prit la peine de présenter mes autos, je me décide aujourd'hui à vous faire partager mon dernier projet en cours. 26ans et mécanicien motos dans la vie, je suis fan d'Honda et plus particulièrement de 4G. J'ai posséder quelques modèles depuis quelques années :

-CRX ED9 Phase 2 gris anthracite
-CRX ED9 phase 2 rouge Rio entièrement restauré et swapper B16 ( mon sujet est toujours actif sur CRX-FR )
-Civic EE9 vert Barcelone full stock
-EG4 réplique Spoon jaune S2000
-EG4 rouge daily full options ( cuir noir / clim T.O.E ... )
-EP3 Type R LHD noir 30Th anniversaire Recaro Rouge
-EP3 Type R Rouge RHD Ligne DC Sport / Admi
-Mitsubishi Lancer EVO VIII RHD full black Préparé en UK 400cv
-CRX ED9 Blanc Swap K20  ( en cours )

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je vous met seulement les 2 plus belles pour moi sinon je n'est pas fini  Big Grin

en daily actuellement j'ai une clio 2 essence 58cv et une BMW 320D E46 136cv .... en panne  Big Grin

Je vais rentré dans le vif du sujet :

Ayant été contraint de vendre mon EVO pour des projets personnels, j'avais dans la tête de reprendre une CRX car j'adore cette caisse, son coté Karting et surtout le plus important pour moi, les sensations au volant !
Ayant chercher plusieurs mois je tombe sur une annonce du coté de Paris, un petit vieux collectionneurs de vieille Motos. Ni une ni 2, rendez-vous pris.
Ma compagne n'ayant jamais conduit sur le périph dans Paris et le petit qui chope la Gastro le matin en partant, Je vous épargne les détails, c'était assez rocambolesque !
Arrivé sur place, il y a du boulot ! La mode du tuning y a marqué son térritoire comme il faut, trace de choc avant et arrière Mais quasi aucune corrosion et j'en voulais une Blanche ! le moteur a encore la patate, sauf que Papy avait un peut de mal à passer les vitesses ( j'aurais eu le temps de boire une tasse de thé entre chaque rapport bref ).

Arrivé à la maison sans encombre, j'ai entamé le démontage dans la foulée.

Donc comme mentionné dans le titre, après avoir eu 3 CRX et 2 EP3 dont j'adore le moulin, sa me trotter depuis quelques années de combinés les 2 et pouvoir profiter au max des sensations d'un moteur Atmo. Le projet est donc lancé après moultes et moultes soirées passées à rechercher des infos sur ce swap.
Au programme :
Caisse :
vidage complet avec demi-arceau ou arceau 6 points souder ( encore en réflexion )
déblaxonnage complet
suppression de divers périphériques ( système complet d'essui glace arrière / système de lave glace / chauffage-ventilation et j'en passe )
Wire-tuck ( passage du faisceau dans les ailes )
montage du circuit de freinage derrière le tableau de bord avec raccord sur mesure
dépointage de divers petite pièces dans le compartiment moteur afin d'obtenir un rendu le plus épuré possible
L'arceau sera réalisé sur mesure dans la caisse afin de pouvoir garder le toit ouvrant
traitement des passages de roue
passage en carrosserie ( finition pas au programme cette année )
dans l'avenir j'aimerais lui monté 1 unique baquet Recaro pole position
Harnais TAKATA OK

je vous détail le Set up qui est en cours et qui sera surement modifier avec le temps. Je prend mon temps pour faire les choses bien car c'est une auto que je ne revendrais pas :

Moteur / Swap :

K20A2 + Boite ( j'ai dut retrouver un faisceau moteur car sur le mien ils avaient coupés les prises habitacle )
Support moteur HASPORT Alu forgés
modification du berceau moteur afin de pouvoir monté le support arrière et faire passé la boite
Kit K-Tuned K20 pour supprimer tous les conduits de chauffage
Kit K-tuned K20 pour supprimer la sonde starter à coté du collecteur d'admi
Faisceau Hybrid K-Tuned avec simplification du faisceau habitacle d'ED9 + prise de faisceau moteur K20 rallongé
cardans Hasport Swap K20
cables de boites DC5 / RSX
shifter DC5 ( montage dans l'habitacle et non par en dessous )
kit K-tuned pour rabaissé l'alternateur avec courroie accessoire
carter K-tuned acier plus court afin de gagné de la garde au sol
Réfection reservoir avec traitement antirouille + pompe Walbro 255LPH
régulateur de préssion D1 spec
durites d'essence noir tressées
modification du rail d'origine du K20 pour l'instant ( question de budget en attendant de pouvoir acheter le kit K-tuned )
volant moteur d'origine pour le moment + embrayage exedy Stage 2 3 patins
collecteur K-tuned
Ligne SK import
kit rebuild K20 ( segmentation / coussinets / pompe à huile ) remplacement kit distri + entretien courant vidange / filtre / bougies etc...
tous le bloc et la boite vont être nettoyé, poncer et repeind en gris avec quelques touches de noir

je ne dispose pas à l'heure actuel de toute les pièces mais les travaux sont déjà bien engagé. Malheureusement j'ai beaucoup moins de temps libre qu'avant et je n'est pas que cette auto à m'occuper donc j'avance doucement mais surement.

Je vous met 2/3 photos pour le moment, j'essayerai de balancer la suite assez vite :

le lendemain du rapatriement pour vous faire une idée de ce à quoi elle ressemblais :

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en cours de démontage après avoir viré le silencieux et retrouvé une belle rampe de feux arrière phase 2 d'origine :

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premier montage à blanc :

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modifications du berceau :

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dépose du réservoir ( il est à ce jour terminer je vous met la suite dès que possible ) :

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=780453170.jpg][img]http://img15.h
Sympa la petite collection !  LOL

Curieux de voir la suite de ce projet, effectivement niveau esthétique il est pas au top mais par contre le moulin d'origine à l'air très propre (tu le vendrais pas par hasard? Big Grin)

Bonne continuation en tout cas Yes
Oh punaise, au premier démarrage tu vas voir ton train avant partir sans toi Big Grin Big Grin Big Grin
J'adhère complètement, vivement la suite Yes
Wo wo wo, ça n'annonce très prometteur tout ça. J'adore l'idée d'investir en se disant que tu ne la revendras, on est sûr de voir quelque chose de propre !

Très beau projet, tes anciennes donnent le ton Smile
Oh yeah une 4g swap K20 love
sympa les autos , j aurai aimer voir la eg4 jaune Smile
le meilleur bloc dans la meilleur caisse Big Grin ! je vais suivre ça de prêt !! du beau boulot
Peut -être le prochain projet sur mon REx... d'ici une dixaine d'année Sac
je post pour suivre c'est un projet super sympa que tu nous fais
Post pour suivre et prendre quelques infos, je termine un swap K20 sur une Integra et mon prochain projet c'est sur un CRX Wink
Poste pour suivre Smile
Pour suivre
(12-04-2016, 09:31:23)Nicolay45 a écrit : [ -> ]Post pour suivre et prendre quelques infos, je termine un swap K20 sur une Integra et mon prochain projet c'est sur un CRX Wink


Ha merde, il l'a vu Sac

J'ai hâte de voir la suite ! Big Grin
Tu crois quoi, j'suis sur tout les front moi !

#BifflePowered
#RoccoApproved
Ouh que ça part bien!
Poste pour suivre!   Join
Sans déconner un CRX K20 mais ça doit être absolument n'importe quoi à conduire, sauvagerie LOL !
Superbe Wink
Tu pense élargir le train avant et arrière ?
Car un rex cest deja joueur je me demande avec un k20 sans toucher au châssis si c'est gérable
(13-04-2016, 07:17:13)black-civic93 a écrit : [ -> ]Tu pense élargir le train avant et arrière ?
Car un rex cest deja joueur je me demande avec un k20 sans toucher au châssis si c'est gérable

+1
et la répartition des masses?
Super projet, belle passion!!
(13-04-2016, 07:57:49)ricarlos a écrit : [ -> ]
(13-04-2016, 07:17:13)black-civic93 a écrit : [ -> ]Tu pense élargir le train avant et arrière ?
Car un rex cest deja joueur je me demande avec un k20 sans toucher au châssis si c'est gérable

+1
et la répartition des masses?
Super projet, belle passion!!

Série B =181,8 KG ( complet)
Série K=182,7 KG (complet)

en axial je dirais que le K20 est mieux en longi par contre peu être un peu trop en avant avec les support swap . Je ne parle pas de transmission de puissance , j'interviens que pour la répartition .
+1 la différence de poids n'est pas énorme.
Et je dirais que la différence de 1kg tu la récupère sur les câbles de vitesses par rapport à la transmission d'origine d'un CRX LOL

La répartition des masses ? T'a vu celle d'origine d'un CRX, elle est déjà pire qu'à ch*er LOL
Olalala j'aime ce projet !

Je poste pour suivre, bon courage a toi !

PS: waa comment ta Evo claquait !! Shock
C'est surtout la puissance Wink qui peut faire défauts
Mais en soudant déjà la caisse + arceau soudé
Et élargir les voies il ya moyen de faire une caisse homogène...
Avec de bon freins biensur
Je rajoute pour avoir vu un rexb18 voies larges ca tartine de la purée Smile
Merci à tous c'est encourageant, car mine de rien c'est beaucoup de travail surtout quand il faut jongler avec le quotidien, le boulot etc...

cava être difficile de répondre à tous le monde, mais concernant le chassis et tout le reste je sais déjà grosso modo ce que je vais faire mais je le répète ce sera en allant. Rien ne sera laissé au hasard, c'est juste que je m'y pencherais en temps et en heure. Mon principal objectif pour le moment est de me focalisé sur le montage du swap et le faire tourner en ne laissant rien au détail, et c'est déjà beaucoup de travail et de modifications.

le berceau par exemple a dût être modifier 2 fois car au début la boite butée, je n'est pas mis de photos mais il a été renforcé à tous les endroits par des cordons.

pour répondre a ExtremGear, même en Longi le K20 n'est pas plus sur l'avant que sa en vrai, je dirais même qu'il est plutôt positionner un peut plus vers l'habitacle. Enfin je ne pense pas que sa pose de gros soucis, de toutes manières lorsqu'on décide de faire ce genre de swap on sais à quoi s'attendre ! Les challenges c'est sa qui me plait Wink Malheureusement je ne dispose pas de tout les bon outils dont je reverais sinon ce serais du clinique partout.

PS : Hors sujet, ExtremGear, ton pseudo me rappel celui d'un modo sur le forum de Maxiscoot il y a de sa plusieurs années, coincidence ? Shock

Sachant que c'est une auto que je ne revendrais pas, je vais procéder en allant, c'est à dire que je compte la faire tourner sans trop modifier le bloc dans un premier temps, puis avec le temps je la peaufinerais de mieux en mieux.

Bon pour vous faire un topo :

le réservoir est terminé
le faisceau est en cours
les fixation du calculateur K20 sont terminées
les pattes de fixation de la boite à fusibles à l'intérieur sont également terminées
j'ai repris le support de l'ED9 qui sert à clipser toutes les grosses cosses du faisceau pour un montage clair
la caisse est presque terminée de démontée et est terminée d'être déblaxonnée
les passages de roue avant son traités
la boite a été lifter
le moteur est sur le support et le démontage à commencé
le pédalier est en cours de modif avec un support maison pour pouvoir positionner l'emetteur d'embrayage
le collecteur d'admission a été poncé / repeind et dégraissé completement à l'intérieur
le papillon a été passé à l'ultrason ( demain midi ce sera au tour des injecteurs )

je bute encore sur plusieurs choses :

pouvez-vous me renseigner sur le diamètre des pistons d'origine du K20 afin que je ne me trompe pas pour commander les segments ? 86mm ou 86,5mm ?
Si je prend des coussinets dit "standard" comme une ACL ou autre marque hors Honda, aurais-je besoin d'effectué un plastigauge ou simple montage " bolt on " ?
je remplacerais surement la pompe à huile tant que le moteur sera ouvert.
je comptais passer un coup de rodoir dans les cylindres mais chez Honda moto apparament il faut le faire faire par une entreprise en sachant qu'il y a des critères bien précis à respecter tel que la vitesse de rotation etc... donc si elles ne sont pas marquées je pense ne pas y touchées.

C'est un moteur que j'ai fait importé d'Angleterre, je ne connais pas le kilométrage et visiblement il n'a pas tourné depuis longtemps.

J'ai également une dent de décalée sur ma distri, je pense qu'il tournais rond mais que la chaine a dût d'étirée, donc par précaution je remplacerais la chaine avec les patins et le tendeur pour repartir sur de bonnes bases.

j'essaye de mettre quelques photos dans la soirée, par contre beaucoup sont à l'envers lorsque je les upload, elles proviennent de mon téléphone je ne comprend pas pourquoi.

Merci Wink
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Berceau pendant et après :

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réservoir avant / pendant / après avec le montage de la pompe Walbro :

[Image: 499816170.jpg]
[Image: 217104IMG0268.jpg]
[Image: 820989IMG0353.jpg]
[Image: 992889IMG0354.jpg]

la boite avant / après :

[Image: 887917IMG0320.jpg]
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Dac merci pour le renseignement en longi je n'etais pas sur a 100% , je sais que sur eg ou itr il a tendense a etre un peu plus avancé .

Oui j'etais bien sur MXS mais j'etais VIP ps moderateur . Je bossais sur le developpement avec eu entre autre ..

Pour tes pistons la cote standard est 86 . Si tu passe en coussinet ACL je te conseille un plastigeauge ca evitera les déconvenues et une mesure evite toujours beaucoups de probleme annexe .
OK autant pour moi, la bonne époque !

Merci pour le coup de pouce, je pensais que chez ACL c'était du standard et qu'il ne fallait pas effectué de plastigeauge. c'est sûr que vue de cette manière autant faire tout correctement sachant que le moteur sera ouvert.

lors des tests de compressions ce n'étais pas concluant du tout, bon j'avais un vieux compressiomètre et un moteur qui été stocker depuis surement quelques années. J'espère que c'est simplement les segments qui ont collés et/ou un mauvais jeu aux soupapes et que les internes n'ont pas subis de casse.

la suite avec le régulateur de pression D1 SPEC et le rail d'injection d'origine. Il me reste à trouver un raccord comme celui du régulateur mais femelle. On dirais du 12X100 il faut que je regarde :

[Image: 727117IMG0296.jpg]
[Image: 611501IMG0245.jpg]

une partie du kit K-tuned pour supprimer les conduits de chauffage sur le moteur :

[Image: 357130IMG0246.jpg]

le nouveau faisceau moteur sans aucunes prises de coupées ... :

[Image: 958333IMG0116.jpg]
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OK autant pour moi, la bonne époque !

Merci pour le coup de pouce, je pensais que chez ACL c'était du standard et qu'il ne fallait pas effectué de plastigeauge. c'est sûr que vue de cette manière autant faire tout correctement sachant que le moteur sera ouvert.

lors des tests de compressions ce n'étais pas concluant du tout, bon j'avais un vieux compressiomètre et un moteur qui été stocker depuis surement quelques années. J'espère que c'est simplement les segments qui ont collés et/ou un mauvais jeu aux soupapes et que les internes n'ont pas subis de casse.

la suite avec le régulateur de pression D1 SPEC et le rail d'injection d'origine. Il me reste à trouver un raccord comme celui du régulateur mais femelle. On dirais du 12X100 il faut que je regarde :

[Image: 727117IMG0296.jpg]
[Image: 611501IMG0245.jpg]

une partie du kit K-tuned pour supprimer les conduits de chauffage sur le moteur :

[Image: 357130IMG0246.jpg]

le nouveau faisceau moteur sans aucunes prises de coupées ... :

[Image: 958333IMG0116.jpg]

le désimmobiliser pour shunter l'anti-démarrage :

[Image: 243677IMG0134.jpg]
la segmentation est un peu l'un des points noir des k20 de même que pistons suivant l'utilisation . Mais au vu des performances de ce moteur et du kilométrage je ne jette pas du tout la pierre .

Ca reste pour moi l'un des meilleurs 2L qui existe .
Travaille de titans! Hâte de voir le résultat.
Merci à tous pour vos commentaires, je vais refaire des photos de meilleures qualités prochainement.

Sinon, actuellement tous les périphériques du moteur sont terminés ( Support cardans / support pompe à eau - alternateur / démarreur / collecteur admission / solenoide Vtec etc... ) c'est à dire contrôler /nettoyé / poncés / dégraisser / repeind
le moteur est sur le support, il me reste à dessérer la poulie Damper avant de commencer à ouvrir. J'ai trouvé un kit rebuild pour K20 quasi complet en UK donc ce sera la prochaine étape. Je m'occupe principalement de refectionné tout le moteur et de terminer tout ce qui est en rapport au swap ( circuit d'essence / echappement / embrayage / faisceau etc... ) pour ensuite me consacré à la caisse.
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