Japan Car

Version complète : Liquide de refroidissement
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut la compagnie,

Changez-vous le liquide de refroidissement (antigel) en fonction du nombre d'années de son utilisation ou effectuez-vous une mesure vous permettant de voir encore son indice de protection?

Wink
Je change le liquide quand c'est ecrit dans le carnet d'entretien Wink Dernièrement, je l'ai changé à 80000km.
normalement c tt les 2ans ou 40 000 km
Merci pour vos réponses. Mais tous les 2 ans, c pas un peu tôt si vous avez encore des bonnes valeurs de tenue au gel (style -20, -30 degrés) ?
Moi je le fais tout les ans comme le liquide de frein
je pense que si on change le liquide, c plus un probleme de dépot dans le circuit (rouille entre autre) qu'autre chose... d'ailleurs, ce serait intelligent que je tarde pas trop car j'ai changé mon radiateur ya quelques mois et meme en nettoyant bien le circuit, je vois qu'il y a quand meme pas mal de dépot encore...
krisallyde, c'est nouveau ca? :roll:


Un Antigel a pour But (Comparé à de l'eau) De ne pas geler au dela de certains seuils.. de ne pas etre trop corrosif contre les durit voir meme le radiateur.. (donc de l'antigel preconisé par le constructeur n'est pas du luxe.. meme si pas trouvé chez Honda.. Sad ) et a aussi pour but d'etre gras pour lubrifier la pompe... et biensur de ne pas s'oxyder...

Et le melange de toute ces propriété qu'il doit avoir fait en sorte qu'elles ne durent pas indefiniment... et qu'il faut donc renouveler le liquide...

Si cela est fait correctement dans le temps je ne vois pas comment les liquide devient Sal.. Confused

Editer... pour repondre à ta question Benji... ba il faut looker sur le Document technique de ta caisse.. Wink pour les periodissités.. Smile
Merci bcp RBI Big Grin Super réponse, tu as un bon point ;-)

Merci à tous ;-)
RB26DETTvs2JZ a écrit :de ne pas etre trop corrosif contre les durit voir meme le radiateur..

oui oui tout à fait d'accord, je n'ai jamais dit le contraire. C'est très peu corrosif comparé à de l'eau mais ca l'est... Sinon les radiateurs ne se boucheraient pas par magie Wink
Et quand je vois l'état de mon liquide de refroidissement alors que c'est 100% produit bonne qualité, pas besoin d'etre doué pour remarquer que ce produit reste corrosif !..
Et puis ce n'est pas le liquide qui devient sale mais plutot les dépôts du circuit qui viennent se mélanger au liquide.
Mais comme tu le dis très bien, en le changeant de temps en temps, il n'y a pas de soucis
krisallyde, On est d'accord.. Wink

Benji...tr, Merci pour le bon point.. Oops! :]
Bonjour , j'aurais une question à ce niveau, alors j'ai une civic coupé de 95, elle boit un peu d'huile moteur déjà (genre 1litre pour 4000km),ensuite je crois ke C moins normale,mon liquide de refroidissement disparait peu à peu , par exemple le niveau était correcte il y a 2mois,puis ce week end le niveau était passé en dessous du seuil minimum...Pourtant mon radiateur à l'air d'etre bon il n'y a pas de trace de fuite,et lorske je laisse la voiture dormir 2jours au meme endroit il n'y a pas de trace en dessous de la voiture...Quelqu'un pourrait m'éclairer à élucider ce mystère , et me dire si C grave? Confused
Tu as un début de joint de culasse visiblement, tu n'as pas de fumée à l'accélération ?
Pas de mayo dans ton vase d'expension ?
Je tiens à rajouter que changer le liquide est important au niveau calorstat, car c'est lui qui ouvre le circuit de refroidissement du moteur et par malheur si il reste fermé (corrosion, calcaire...) c'est le joint de culasse assuré.
kan j'accélère pas de fumé "suspecte" dans les rétro.Et C koi le calorstat? ( moi pas très calé niveau mécanique ).
La mayo se trouve ou dans le vase?Pace lorske j'en ai mis ce matin tout avait l'air correct, à part ke le liquide avait un aspect juste un peu sombre au fond (a la base C vert fluo).Puis faudrait mettre combien pour réparer si C le joint de culasse?(En plus de la courroie de distrib dans kelke tps je suis à 103000kms)
Bon bas si le fond de ton vase d'expension est foncé c'est que tu as de l'huile dedans donc tu as bien un joint de culasse. Apporte vite ta voiture à un mécano pour qu'il te diagnostique tout ça.
Le calorstat est une sorte de vanne qui s'ouvre automatiquement lorsque la température d'eau arrive à un certain degrés (en gros 80°) et qui laissera alors l'eau circuler dans le moteur pour le refroidir.
C'est suivant les années de toute façon tu y voit tout de suite a la couleur si il faut le changer.
Je veux changer le liquide sur mon ED7, mais plusieures questions se posent à moi :

- Faut il utiliser obligatoirement du liquide Honda, ou bien peut on prendre du liquide en centre auto (spécial pour moteur alu bien sur) ?

- Si on utilise du liquide Honda, il faut le couper à l'eau (entre 50 et 60% de mémoire), mais je pensais le couper avec de l'eau déminéralisée (moins de proliférations d'algues, particules, etc...)


Qu'en pensez vous ? Oops!
nico42 a écrit :je pensais le couper avec de l'eau déminéralisée (moins de proliférations d'algues, particules, etc...)
Surtout beaucoup moins de calcaire, qui viendra pas encrasser ton circuit.

Je sais pas avec quoi il faut le couper, mais je pense qu'à l'eau déminéralisée c'est mieux.
Oui bien vu pour le calcaire, mais par chez moi, le calcaire je connais pas au robinet LOL
J'utilise le liquide de refroidissement Motul Inugel Expert ultra pour les voitures à au potentiel.

Si tu as un mécanique plutot d'origine, le Inugel Expert va etre suffisant pour ce que tu as comme mécanique.

Assure toi de bien faire le lavage de ton systeme de refroidissement avant de changer de produit.
Ok merci Antho303T, donc pas besoin d'acheter du liquide spécifique Honda.

Et pour l'instant je suis pas loin de l'origine (juste un CAI, mais bientot un pot puis p'tre une ligne)
D'autres avis ?
UP, je pense vidanger tout ça la semaine prochaine !
j ai pas lu tout le post mais juste pour dire que j ai pas de liquide de refroidissement spécial honda et ca va sans problème!
Depuis combien de temps tu as ton liquide ?
Depuis qu'il a swappé ! lol





Sac
A tout le monde --> Vous mettez quoi comme liquide de refroidissement dans vos vieux blocs moteur ?
lol, vi depuis que j ai changé le moulin. ca fait depuis fin mai de cette année.
euh les mecs, l'huile est plus légères que l'eau non ? donc si ya un depot dans le vase d'expensantion au fond, ca peut pas etre de l'huile non ? Ah moins que le liquide de refroidissement soir encore plus leger...

Qu'en est il ?