Japan Car

Version complète : [MB3] La MeuhBeuh, mon nouveau daily
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Hello,

Après la vente de ma MB6 VTI en début d'année, je suis de retour en MB !
Cette fois j'ai fait le choix de l'économie, donc j'ai opté pour une MB3 (c'est la version 1.5L vtec-e 114ch, pour ceux qui suivent pas).
Initialement je voulais prendre une Yaris TS, mais niveau position de conduite c'était pas top pour ma grande taille... (en fait dans la MB3 non plus, mais au moins elle coute pas cher !)

Bref j'ai ramené hier une MB3 première main de la région parisienne.

La carrosserie est massacrée (vraiment), mais ça ne me gêne pas pour un usage daily, au contraire... quand on sait ce qui est arrivé à ma MB6 et que je n'ai jamais obtenu justice ni dédommagement, je préfère maintenant conduire une "poubelle" et ne rien craindre des boulets sur la route et les parkings.

En revanche l'intérieur est nickel, à part le volant qui a mal vieilli mais j'ai encore celui en cuir de la MB6 en stock, donc je vais l'utiliser.

Niveau équipement elle a climatisation, ABS, direction assistée, double airbag, vitres avant électriques, autoradio/K7 d'origine Honda, avec chargeur 6 CD dans le coffre LOL

Niveau mécanique, elle est pas trop mal, la distrib et la vidange viennent d'être faites, pneus en bon état, plaquettes neuves.
147 000 km au compteur.
Je l'ai touchée à 1250 euros, pour l'instant ça me semble être une assez bonne affaire si on oublie la carrosserie, mais faut voir si elle me réserve des mauvaises surprises ou pas, et y'a quelques frais à prévoir.

Pas de doutes c'est bien une MB, j'ai le ciel de toit qui se décolle et une vitesse de ventilation qui marche pas Sac

Voici la liste des défauts, et des choses à faire :
- Volant à remplacer
- Virer les enjoliveurs défoncés
- Réparer le chargeur 6 CD
- Recoller le 3ème feu stop
- Remplacer le répétiteur de clignotant droit cassé
- Voyant de porte arrière gauche ouverte qui déconne
- Ampoule de plaque grillée
- Changer tous les balais d'essuie glaces
- Remplacer filtre à air, filtre à essence, filtre habitacle, bougies
- Résistances de ventilation à changer
- Rénover le ciel de toit
- Lève vitre conducteur en panne
- Embrayage à changer
- Cardan droit à changer
- Silencieux abimé à remplacer par un Ulter


Après si on parle "prépa" et que la voiture s'en révèle digne à l'usage, j'exclus pas de la libérer un peu avec un collecteur, une ligne de MB6, et un petit silencieux Ulter...


Des photos du monstre Cool
(J'ai déjà viré les enjoliveurs et mis mon volant de MB6)

[Image: img_20160517_192918-4f650fb.jpg]
[Image: img_20160517_192933-4f650ff.jpg]
[Image: img_20160517_192946-4f65101.jpg]
[Image: img_20160517_193050-4f65105.jpg]
[Image: img_20160517_193117-4f65107.jpg]
Pas si pourrie que ca côté carrosserie. Sinon l'intérieur est nickel, et à ce prix pour ce kilométrage, difficile de faire mieux.
Génial le poste stock t'as de la chance LOL
Même opinion que toi sur l'état extérieur !!!
Une boite auto et au même prix je prends.
Bel achat Wink
(17-05-2016, 22:33:09)isterios a écrit : [ -> ]Pas si pourrie que ca côté carrosserie. Sinon l'intérieur est nickel, et à ce prix pour ce kilométrage, difficile de faire mieux.

Les photos atténuent beaucoup la réalité LOL


(18-05-2016, 00:39:46)stryk a écrit : [ -> ]Génial le poste stock t'as de la chance LOL
Même opinion que toi sur l'état extérieur !!!
Une boite auto et au même prix je prends.
Bel achat Wink

Il me fait bien kiffer ce poste vintage, je vais le garder Big Grin
Perso je préfère jouer de la boite manuelle, même si pour l'instant l'embrayage est plutôt pénible.

La tronche du 3eme feu stop :

[Image: img_20160517_193027-4f6542f.jpg]

Faut que je regarde comment le refixer proprement.

La tronche du filtre à air :

[Image: img_20160517_132504-4f65193.jpg]

Sac

J'ai commandé filtre à essence, filtre à air, filtre habitacle et 4 bougies NGK chez Oscaro Wink
J'ai désossé et réussi à réparer le chargeur 6 CD, je suis content comme tout !
Félicitation Révo,
ça bois de la betterave ça?
(18-05-2016, 20:27:12)fujiwara a écrit : [ -> ]Félicitation Révo,
ça bois de la betterave ça?

Merci.
Oui ça peut ! Pas à 100% sans modifs, mais je vais tester à 50% d'éthanol pour voir si ça tourne rond, sans tirer dedans. Pour tourner à 100%, il suffit d'un jeu d'injecteurs 240cc et un poil d'avance à l'allumage d'après ce que j'ai lu. Je m'y collerai peut-être plus tard, mais pour l'instant j'ai d'autres priorités !
Cool une MB3, je suis proprio d'une MA9 ^^

Il est très propre ton intérieur ^^ par contre le troisième feux stop et pas en bas de la lunette arrière ? ( car moi il est en bas ^^ )
Ça dépend des modèles, des fois il est en haut, des fois en bas, ou sinon sur le becquet quand il y en a un. Dans mon cas il est bien en haut, d'ailleurs je me suis occupé de le recoller avec du silicone transparent, pour l'instant ça a l'air de bien tenir Wink

Dans les trucs chiants, Oscaro n'a toujours pas préparé ni expédié ma commande passée mardi...
Et ma réparation du chargeur 6 CD n'était que partielle, ça redéconne. J'avais refixé une pièce interne qui avait bougé, mais en fait dans l'histoire ça avait usé un engrenage en plastique, ce que je n'avais pas vu la première fois. Là j'ai redémonté et je vois bien le problème, mais je sais pas comment je vais faire pour réparer un engrenage en plastique qui a perdu 80% de ses dents Facepalm Surtout que je ne peux même pas le démonter, il est sur un axe serti, et l'accès est pas évident...
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Update : j'ai réussi à faire repartir le chargeur CD... j'ai repéré un ressort qui ne me semblait utile que si le lecteur est en position horizontale. Vu que je suis en position verticale, je l'ai enlevé et ça soulage un peu l'engrenage, en le laissant prendre son temps et rater quelques dents. Le changement de CD est sans doute un peu plus long qu'à l'origine, mais au moins ça ne bloque plus Wink Jusqu'au jour où l'engrenage n'aura plus du tout de dents Sac
Oscaro a fini par se décider à expédier ma commande aujourd'hui... reste à espérer que le contenu du colis soit réglo.

Il a fallu batailler à la pref, mais j'ai obtenu mon certificat provisoire en attente de recevoir la vraie CG, avec une immatriculation au nouveau format.

Donc très prochainement, direction Feu Vert pour poser des nouvelles plaques d'immat.

A part ça, j'ai fait des bricoles :
- remplacé une ampoule d'éclairage de plaque arrière grillée
- collé une petite cale sur le contacteur de la porte arrière gauche pour que le voyant s'éteigne bien quand on la ferme
- démonté le ciel de toit et commencé à enlever la vieille mousse grossièrement
- acheté 3 essuie-glace, reste à bien nettoyer les vitres avant de les installer pour pas qu'ils décèdent immédiatement
- lubrifié les vérins du coffre qui étaient bruyants

Bref du gros oeuvre Big Grin

Et je vais de ce pas commander un cardan droit Wink
Nouvelles plaques posées, CG reçue, tous filtres et bougies changés, résistances de ventilation changées, cardan neuf reçu.
J'ai testé de tirer la 2 et la 3 jusqu'à 6000 tours, putain ça marche fort Sac
Wahou, t'as fait un sacré upgrade entre la 6 et la 3 !
Je parle pas de la boite de vitesse hein LOL
C'est une poubelle LOL

J'ai pas mis de news ici depuis longtemps, mais pour résumer j'ai corrigé à peu près tout ce qui me gênait...
L'embrayage est neuf, cardan droit changé, volant momo cuir/bois, silencieux Ulter.
Là j'ai l'émetteur d'embrayage qui fuit, il sera remplacé lundi prochain (en même temps que le récepteur d'embrayage du coup, pour être tranquille).
Mes 4 amortos sont un peu gras, donc à changer aussi... j'ai ceux de l'ex MB6 en réserve, ils ont des bornes mais ils étaient sains aux dernières nouvelles. Faudra juste que je me motive à faire l'échange.
Et puis je verrai pour décata, et mettre une ligne acier toute bête de 1.4/1.6L, qui est déjà nettement plus grosse que cette du 1.5L eco.
Véhicule ultra fiable, c'est presque que du consommable tout ça Yes
Ce weekend j'ai procédé au remplacement des amortisseurs arrière par ceux d'origine de la MB6 que j'avais gardés. Ceux de la MB3 étaient complètement bloqués, un calvaire. Ça fait du bien de retrouver un peu de confort.

Normalement samedi je récupère un collecteur de D15B2 pour décatalyser. Ça vaut pas un collecteur de D16Z6, mais c'est tout ce que j'ai trouvé dans mon coin et je le touche à 20 balles donc je vais voir ce que ça donne !
Quelques photos pour égayer le topic et exhiber mon sublime carrosse Sac

[Image: p1030377-50d3fa9.jpg]
Volant MOMO cuir-bois-titane.

[Image: p1030366-50d3fc3.jpg]
Silencieux sport hautes performances.

[Image: p1030374-50d3fd0.jpg]
Rayures latérales au laser micrométrique pour générer un vortex dans le flux d'air et améliorer l'aero.


Ce matin j'ai récup un collecteur d'EG4 comme prévu. J'ai commandé quelques joints, je ferai le montage quand j'aurai reçu ça.
J'ai décatalysé la MB3 cet aprem, elle est pas mal réceptive à la modif ! Je sens que ça lui a fait du bien.
Donc collecteur d'EG4 pour décatalyser, intermédiaire acier ebay légèrement plus large que l'origine, et tube inox SRS réglable pour combler la longueur de l'intermédiaire. Avec toujours le silencieux Ulter en sortie. Son un peu plus rauque, mais toujours très acceptable en daily Smile
Et la voici recata, pour le passage du CT :

[Image: ct-2018-5468401.jpg]

La MeuhBeuh reste dans le game, je m'attendais à pire Cool
Elles sont pas mal les mb3 , j'en lorgner une en break dans mon village puis finalement elle c'est vendu .
Mais tjr a une personne du village Sac

En conso réelle Ca donne quoi du coup ? Que C est quand même plus lourd qu'une ek3 !

Le chassis et pas mal aussi mine de rien , logiquement tu est en disques A l'arrière ?
La conso réelle je sais pas, je fais essentiellement de la ville et des petits trajets. Mais même comme ça et en ayant le pied lourd, je fais du 8.5L donc ça me choque pas. En long trajet pied plume, c'est une voiture qui fait facilement 2L de moins je pense.

Le châssis est à chier mais c'est confortable. Oui j'ai des disques à l'arrière.

C'est une vaillante voiture qui fait le taff au quotidien, rien de plus Wink
Tu roules 100% SP98 avec ou un ptit mix d'E85 ?
Je mets un bon 60% d'E85, et le reste de SP95E10. Cette semaine j'ai fait le plein, j'ai mis 40L de mélange pour 35 euros donc rien à envier à un mazout.
Je me prive pas de taper dedans malgré la richesse qui doit pas être top dans les tours Sac
Mais bon elle tient le coup sans broncher cette petite perruche.
Si j'en avais rien à foutre et sous réserve de moins taper dedans, je suis sûr qu'à 100% E85 ça roulerait sans problème sauf les démarrages trop froids.
Effectivement, au top !

Par contre si c'est ta daily elle mériterait un ptit coup de ponçage sur les phares, et un kit d'H4 leds Wink
Yop,

Je viens d'acheter une jumelle à ma MB3 Mr Green
Je suis tombé sur une annonce pour une MB3 dans ma région, grise aussi, mais carrosserie beaucoup beaucoup plus propre (mais pas parfaite, impossible à cet âge). Avec en plus quelques détails sympa : un becquet à l'arrière, et des anti-brouillards à l'avant. Elle a davantage de bornes par contre, 225000km au compteur mais elle a été plutôt bien entretenue.

Mise en circulation le 01/07/1999, elle fête ses 20 ans aujourd'hui !

Elle était affichée à 1600e chez un pro qui l'avait rachetée 1000e, je l'ai négociée à 1400e.

Une photo des deux côte à côte sur le parking une fois rentré :

[Image: 20190626_203712_masked-565584c.jpg]

L'idée c'est de mettre toutes les meilleures pièces de l'ancienne sur la nouvelle, pour la rendre la plus clean possible, et ensuite l'ancienne prendra sa retraite (je tenterai un don aux autos du coeur).
La crémaillère de l'ancienne goutte franchement du liquide de DA, je doute fortement qu'elle passe le CT l'an prochain donc j'avais dans l'idée de la remplacer dans tous les cas dans les prochains mois (pas forcément par une Civic). J'ai sauté sur cette opportunité d'une MB3 identique pour le côté petit budget, évolution en terrain connu, et praticité de la banque de pièces.

Devinez quoi, la nouvelle a les vitesses de ventilation 1 et 2 HS, et le ciel de toit tient avec des punaises... Surprenant n'est-ce pas, je commence à avoir l'habitude à ma 3ème MB LOL


J'ai commencé à faire quelques opérations :
- Remplacement des résistances de ventilation (j'avais encore un module neuf en stock)
- Silencieux Ulter de l'ancienne vers la nouvelle
- Volant cuir de mon ex-MB6 de l'ancienne vers la nouvelle
- Roues en Uniroyal récents de l'ancienne vers la nouvelle (qui était en Michelin Energy Saver de merde craquelés avec un bruit de roulement affreux)
- Phare arrière droit de l'ancienne vers la nouvelle (il était fissuré et colmaté au silicone)


Quelques photos :


[Image: p1070744_masked-low-5655879.jpg]
[Image: p1070746_masked-low-5655887.jpg]


Donc en défauts / reste à faire, il y a :
- Assise du siège conducteur qui a légèrement du jeu, faire un échange
- Short shifter de l'ancienne à échanger
- Ciel de toit à rénover
- Odeur infâme de tabac à éliminer (mais déjà en remplaçant le ciel de toit et les 2 sièges avant ça devrait aider)
- Un poc sur le capot près de la calandre, à voir si le capot de l'ancienne a bien conservé sa couleur, je peux les échanger aussi
- Lave glace arrière HS
- Disques avant en fin de vie
- Réglage de la hauteur du point de patinage, en espérant que l'embrayage ne soit pas trop mort
- La distri est à prévoir bientôt dans l'idéal


J'oublie peut-être quelques bricoles mais voila dans les grandes lignes, et la crémaillère ne fuit pas cette fois Langue

Y'a un truc qui m'agace dans l'immédiat, c'est un bruit métallique en provenance du moteur, seulement à chaud, et seulement autour de 1500tr/min. Au début j'ai pensé à une tôle qui vibrait, genre le pare-chaleur du collecteur, donc je l'ai enlevée, mais le bruit continuait. Donc j'ai carrément décata et mis mon collecteur d'EG4 + intermédiaire EJ9, et y'a toujours le bruit Shock
Faut que j'y regarde de plus près et que je fasse une vidéo du bruit, je suis assez perplexe là. Ca peut aussi faire penser à une poulie en rotation qui crisse/grippe, mais seulement à 1500tr/min c'est très étrange, et ça me semble pas venir du côté de la distri et des courroies, mais à vérifier.

Voila pour les news Cool
Salut, sympa ton dernier achat !

concernant ton bruit regarde à La tole pare chaleur au dessus de l'intermédiaire ! peut être jeter un oeil à tes SB de ligne !
Merci Smile

Pour la tôle au dessus de l'intermédiaire, je vois de laquelle tu parles, elle fait un S et protège les câbles de frein à main je crois. Sur mes 2 précédentes MB je l'ai dégagée car elle faisait un peu de bruit, mais dans le cas présent clairement ça ne vient pas de là. Bruit situé dans la baie moteur, alors que cette tôle est sous la banquette arrière. Je fais une vidéo dès que possible !
Ah, dans ce cas si c'est la baie moteur,
dans quel situation le bruit se manifeste ?
Alternateur ?
(02-07-2019, 10:52:46)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Alternateur ?

Possible

https://www.youtube.com/watch?v=sYEJIVwxK6o
Galet Tendeur de distrie trop tendu ?
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