Japan Car

Version complète : [CM2] Réglage ralenti J35 P43
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43
sympa,ça marche aussi bien jusqu'à 90, vitesse à laquelle tu entres dans le VTEC avec reprog, et après forcément ça grimpe mieux.

Avec les pièces FN2 + le décata ça va donner.
(09-09-2016, 16:28:06)frangio a écrit : [ -> ]sympa,ça marche aussi bien jusqu'à 90, vitesse à laquelle tu entres dans le VTEC avec reprog, et après forcément ça grimpe mieux.

Avec les pièces FN2 + le décata ça va donner.

Pourtant le gain en couple est vraiment présent, c'est sur la reprise en 6ième, qui démarre à 1200tr et fini à 2900tr que j'ai le plus gagné et de loin !

Je posterais les vidéos ce week-end. J'ai également fait un 50-130 départ en 2nd, c'est impressionnant !
Petit retour : ÉCU installé et que dire mis à part "whaou"!!!!
Ayant les pièces installées, je peux te dire que ça marche fort... j'en connais qui ont du souci à se faire....
En première à seconde les pneus couinent ainsi que de 2 en 3.... C'est pour dire.... Big Grin
La voiture est bien plus souple voir je dirais onctueuse à bas régimes, peut être dû au fait que j'ai en VM allégé, et dans les tours à partir du déclanchement de Vtec c'est une fuerie ! !! Je ne reconnais plus mon Accord....
Que du bon!!! Wink
Pour illustrer le gain en couple et le ressenti de souplesse accrue, voici la vidéo qui compare la reprise en 6ième. Alors certe, ce n'est pas impressionnant, car la 6ième est vraiement faite pour l'économie, mais le gain mesuré illustre bien le gain de couple. En tout cas, j'ai utilisé la voiture hier et pas mal en ville, elle ne rechigne pas du tout à reprendre à 1000tr/mn en quatrième et d'une manière effectivement beaucoup plus souple qu'auparavant.


----------
Et pour ceux qui veulent une vidéo vraiment axé perfs, voici la même accélération de 50 à 130 km/h, mais départ en 2nd...

Impressionnant la différence en 6e. Tu es déjà à 110 avec la reprog quand tu n'es même pas à 100 avec la carto stock.

J'ai testé en le 50 à 130 en 4 hier et je suis également dans les 15'.

Je ferai une vidéo 50 - 130 départ en 2 pour voir la différence de temps.

J'ai fait les vid en 3 et 4 avec le téléphone mais bizarrement mon pc ne reconnait pas mon téléphone donc impossible de transférer les fichiers.

En tous cas ça donne envie ce reflash et Sergei à l'air sérieux.
(11-09-2016, 09:11:39)frangio a écrit : [ -> ]Impressionnant la différence en 6e. Tu es déjà à 110 avec la reprog quand tu n'es même pas à 100 avec la carto stock.

J'ai testé en le 50 à 130 en 4 hier et je suis également dans les 15'.

Je ferai une vidéo 50 - 130 départ en 2 pour voir la différence de temps.

J'ai fait les vid en 3 et 4 avec le téléphone mais bizarrement mon pc ne reconnait pas mon téléphone donc impossible de transférer les fichiers.

En tous cas ça donne envie ce reflash et Sergei à l'air sérieux.

En 4ième, je gagne environ 1 seconde entre l'ECU stock et la reprog



Bon j'essaye différents formats de vidéo pour comparer les perfs, je trouve que ce format est pas mal avec la video stock en transparence, on voit bien les différences de progression des 2 aiguilles. Le seul soucis est que la caméra n'était pas exactement dans la même position entre les 2 prises, donc il y a un décalage sur les bords
Alors, il parait que tu envies le setup à Nono ?

Je t'avais déjà renseigné sur la modif du RSP sur le sujet à Patou sur CTRteam :

IloveJapan a écrit :
Démon a écrit :RSP + Pap saute sur cette occase : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto...htm?ca=1_s
Pense qu'il y a une modif à faire sur le RSP:
[Image: 1403988384-011.png] [Image: 1403988385-012.png] [Image: 1403988384-013.png]

Merci Démon pour ton conseil. J'étais déjà en contact avec ce vendeur, j'étais en train de négocier le RSP seul dans l'idée de coller un pap J35, mais vu le prix qu'il me demandais, je vais finalement lui prendre l'ensemble!
Merci pour les photos de la modifs, c'est pas difficile à faire apparement et j'ai déjà tout ce qu'il faut (sauf le raccord de la troisième photo). C'est pas le collecteur que tu as fait pour NoNo ça  ? Je le reconnais à cause de sa couleur noire.

Voilà les photos du montage avec un bout de durite de pompe à vélo :

[Image: col-admi-nono-1_imagesia-com_1a6os_small.JPG] [Image: col-admi-nono-2_imagesia-com_1a6ot_small.JPG]

C'est les seules photos des montages que j'ai faits, les 1ières c'est sur celle de Patou et les 2ièmes sur celle à Nono.
Salut Demon,

En fait j'ai bien compris où il fallait percer et tarauder sur tes photos. La seule chose que j'arrive pas à comprendre, c'est ton histoire de durite de pompe à vélo. J'ai chez moi 2 pompes à vélo, et l'embout et prévu pour les valves schrader, donc les mêmes que les valves de voiture, ou alors les petites valves de pneus routes. Les 2 embouts sont de type femelle et donc ne peuvent pas se visser dans le collecteur.
Ben tu as bien un côté de la durite qui se visse sur la pompe à vélo ?
Ce genre (pompe à vélo à mains) :

[Image: pompe-a-main.jpg]

Ce genre de durite/flexible : http://www.wayscral.com/fr/accessoires/5...allon.html

Tu la visse sur le RSP, coupe l'autre extrémité et pose un raccord T pour te connecter sur la durite oem.
(11-09-2016, 11:33:23)Démon a écrit : [ -> ]Ben tu as bien un côté de la durite qui se visse sur la pompe à vélo ?
Ce genre (pompe à vélo à mains) :

[Image: pompe-a-main.jpg]

Ce genre de durite/flexible : http://www.wayscral.com/fr/accessoires/5...allon.html

Tu la visse sur le RSP, coupe l'autre extrémité et pose un raccord T pour te connecter sur la durite oem.

A bah là je vois beaucoup mieux! J'ai pas ce genre de pompe à vélo, j'ai des pompes à pied où la durite ne se dévisse pas! Bon j'irais m'en procurer une pour voir le diamètre de perçage et le tarau à utiliser.
Merci Demon d'être passé ici!! Wink
Bon j'ai voulu monter mon décata avec les moyens à ma disposition: chandelles et clés classiques. Impossible, l'ancien proprio n'a pas mis de graisse cuivrée lors du remontage du cata, c'est bloqué. Il va me falloir l'accès un à pont et une clé à choc pour réussir à démonter tout ça.
La c'est moche.... Les vis ne sont pas faciles à défaire surtout celles au dessus du triangle.... Ce n'est que repoussé j'imagine?! Wink
(11-09-2016, 20:49:11)nonovtec a écrit : [ -> ]La c'est moche.... Les vis ne sont pas faciles à défaire surtout celles au dessus du triangle.... Ce n'est que repoussé j'imagine?! Wink

Oui c'est répoussé, et d'ici que j'ai accès à un pont, même si je connais mon petit garagiste du coin, il risque de se passer quelques semaines.
Bon, je continue ma petite investigation dans la programmation de nos chers ECU... Ben oui, je suis curieux et bidouilleur de nature donc il faut assouvir ma curiosité intellectuelle.

D'abord j'ai pu identifier le processeur de notre ECU, c'est un micro 32 bits à architecture RISC, portant la douce référence de HD64F7055, vendu par Renesas et Hitachi. Voici les datasheets:

HD64F7055 - 32-Bit RISC Microcomputer : Renesas Technology Datasheet PDF

Hitachi SuperH RISC engine Hardware Manual

Ensuite, je n'ai trouvé que 4 points de connections réalisés sur mon ECU, difficile de voir si d'autre points ont été fait avec des pointes de touche.

Les premiers sur ce qui est identifié 'IM5RX' et 'IM5TX' sur le PCB:

[Image: 5rt4.jpg]

Les deuxièmes sur 'AUD5V' et 'ADSYNC'

[Image: huli.jpg]

J'ai pu facilement identifier dans la datasheet le deuxième port, il s'agit du Advanced User Debugger (AUD) qui permet entre autres de travailler en Realtime trace mode ou RAM Monitor Mode.

Concernant les premiers, ils sont cablés sur l'un des ports SCI du micro (il y en a 4) et chose interessante, ces ports servent de source et commande de transfert dans la partie Direct Memory Access Controller (contrôle d'accès direct à la mémoire) (pages 157 à 190 de la datasheet Hitachi)...

Donc au vu de ses infos, le flash a été fait par un transfert direct en mémoire, depuis un port SCI, avec contrôle du flash via le RAM Monitor Mode du port AUD.
Intéressant, donc pas de support de puce additionnelle ou de remplacement de composant. C'est bel et bien un reflash de l'ECU. Je trouve cette méthode plus safe avec un risque minime d'endommager le circuit.
C'est là qu'on se dit qu'il y a vraiment des passionnés (ou cinglés LOL) pour en arriver jusque là Semarre
Ou des mecs qui n'ont pas 1500€ à mettre dans une reprog. .. lol
Je parlais surtout pour arriver à trouver des combines pour flasher cout que cout un ECU réputé non reprogrammable ! Et aller jusqu'à chercher où se "connecter" sur toutes les petites connexions de l'ECU, tout ça me dépasse Langue
Oui oui exact!! Wink

À ma connaissance, nous ne sommes que 2 en France a être reprog de cette manière et qui plus est pour ce prix!!Wink
(12-09-2016, 21:19:41)Arthman78 a écrit : [ -> ]C'est là qu'on se dit qu'il y a vraiment des passionnés (ou cinglés LOL) pour en arriver jusque là Semarre

(12-09-2016, 21:44:08)nonovtec a écrit : [ -> ]Ou des mecs qui n'ont pas 1500€ à mettre dans une reprog. .. lol

(12-09-2016, 21:52:21)Arthman78 a écrit : [ -> ]Je parlais surtout pour arriver à trouver des combines pour flasher cout que cout un ECU réputé non reprogrammable ! Et aller jusqu'à chercher où se "connecter" sur toutes les petites connexions de l'ECU, tout ça me dépasse Langue

(13-09-2016, 07:14:40)nonovtec a écrit : [ -> ]Oui oui exact!! Wink

À ma connaissance, nous ne sommes que 2 en France a être reprog de cette manière et qui plus est pour ce prix!!Wink

J'ai eu l'impression d'assister à un dialogue de sourds entre vous 2, avec Arthman qui parlait du fait que j'ai démonté l'ECU pour checker les soudures et explorer les datasheet du micro et Nono qui semblait par parler du fait qu'on ai envoyé les ECU en angleterre pour le flash...

Au fait Nono, on n'est pas 2 mais au moins 3, Frazer m'avait dit avoir flashé un ECU d'un français (prénommé Virgil) au mois de juillet.
----------
(11-09-2016, 21:11:38)ILoveJapan a écrit : [ -> ]
(11-09-2016, 20:49:11)nonovtec a écrit : [ -> ]La c'est moche.... Les vis ne sont pas faciles à défaire surtout celles au dessus du triangle.... Ce n'est que repoussé j'imagine?! Wink

Oui c'est répoussé, et d'ici que j'ai accès à un pont, même si je connais mon petit garagiste du coin, il risque de se passer quelques semaines.

Je suis passé ce matin voir le garage, le patron n'est pas là les 2 prochaines semaine, donc je n'aurais pas accès au pont avant fin septembre... A moins que quelqu'un ai une fosse ou un pont à proximité de chez moi (RP ouest).... J'ai un pistolet à choc électrique.
C'est exactement ça Semarre
Ouep je suis encore sous le coup de la reprog et donc pas en face des trous ! !! Lol
Bref, alors on sera 3!!
Du coup j'aimerais bien le connaître et connaître sa config du coup!!! Wink
Pas grand chose de nouveau pour le moment... Je suis juste passé par hasard dans la brocante de ma petite ville et je suis tombé sur une paire d'HP, qui pourront avantageusement remplacer ceux de l'arrière (elliptiques 6x9).

[Image: bnok.jpg]

[Image: 99b9.jpg]
J'ai refais toutes les videos avec la video stock en superposition de la video reprog. Ca permet de vraiment voir la différence d'accélération.
Après je ne trouve jamais exactement les mêmes chiffres, même en y allant image par image, c'est vraiment pas évident de chronométrer. Ceci dit, on arrive quand même a bien voir la progression entre l'ECU stock et reprog.

50 à 130km/h, test de reprise en 6ième:

On remarque bien une sorte de "creux" à partir de 2500tr/mn avec l'ECU d'origine qui est gommé par le calculateur reprog.

50 à 130km/h, test de reprise en 5ième:


50 à 130km/h, test de reprise en 4ième:

Sur les 2 dernières vidéo de reprise en 5ième et 4ième, on voit bien que le gain se fait au niveau du couple à bas régime, en-dessous de 3000-3500tr/mn, ensuite les 2 semblent accélérer pareillement.

50 à 130km/h, test de reprise en 3ième:

Sur cette dernière vidéo, on voit bien l'écart qui se creuse au moment du passage au VTEC à 4500tr/mn.
Après les tests vidéos, beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte, la température, la route, l'état de la route, je ne sais pas si c'est si significatif que ça... Même si ça à l'air de donner quand même une bonne impression, mais j'aurais du mal à m'y fier ! Le principal est que tu ressente le gain réel en agrément de conduite je pense !

Sinon un petit perf expert bien calibré te donneras déjà une bonne idée, sinon des fois pour 50 balles tu peux passer au banc !
(19-09-2016, 20:52:54)Arthman78 a écrit : [ -> ]Après les tests vidéos, beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte, la température, la route, l'état de la route, je ne sais pas si c'est si significatif que ça... Même si ça à l'air de donner quand même une bonne impression, mais j'aurais du mal à m'y fier ! Le principal est que tu ressente le gain réel en agrément de conduite je pense !

Sinon un petit perf expert bien calibré te donneras déjà une bonne idée, sinon des fois pour 50 balles tu peux passer au banc !

J'ai essayé de faire les tests dans les mêmes conditions (même route, température extérieure et humidité quasi-identique). Difficile de faire mieux sans banc.
J'adore ce post!!!
(19-09-2016, 21:10:43)Soupraa a écrit : [ -> ]J'adore ce post!!!

Merci! Blush
Le gain est là c'est certain !
Pour avoir tiré contre une EP3, une 330ci, un sirocco 2.0 tfsi, je suis devant.... Et aucun n'a pu me reprendre.... Wink
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43