Japan Car

Version complète : [CM2] La caisse à Médor !!! P43
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Ahhh le retour !
En espérant que tout aille bien maintenant !

As tu pu monter les pièces qu'il te reste ?
si tu parles des freins arrières, non, je ne m'en suis pas occupé!
Oki doki !
Au fait, ça a bougé niveau taff ?
Je fini fin mars normalement... Pour la suite, je suis positionné un autre projet, pour des batteries de sous-marin, 100% en télé-travail car client à Poitiers. Ca m'enchante pas trop, je préférais Renault Sport, mais pas moyen d'avoir les personnes en face, ces quiches ne répondent pas :/
Si on n'a pas de retour avant la fin de la semaine c'est mort...
Yo, enfin des nouvelles (depuis le temps). Je change de taf à mi-juillet. J'ai trouvé enfin quelque chose pas trop loin de chez moi (à 15kms), dans l'aéronautique, chez Thales à Chatou. Malheureusement c'est pas du tout pratique pour y aller en transport en commun depuis chez moi, et le trajet me donne quasi 1h15 porte à porte... En voiture c'est beaucoup plus rapide (30 à 45mn), mais ça m'enchante pas trop d'user l'accord dans les bouchons parisiens. Je voulais acheter une 125 mais ma femme est catégoriquement contre l'achat d'une moto...

Sinon je penche sur l'installation d'un poste Android. Je voudrais le faire à la manière du lecteur Xcar, à savoir le brancher comme une entrée AUX du lecteur CD. Je garderais ainsi la partie ampli / tuner FM de la voiture (plutôt bon) et utiliserais le poste android pour les mp3, flac, waze et téléphone main libre. Ca serais beaucoup plus ergonomique que ce que j'ai actuellement.

J'ai acheter un spliter de l'entrée AUX où est branché le Xcar actuellement. Je voudrais m'en servir pour faire un essai avec un vieux poste mp3 pour vérifier si ça fonctionne. Malheureusement je n'ai pas le schéma de câblage de cette entrée... J'ai bien le manuel Honda ESM mais je nb'arrive pas à l'ouvrir du fait qu'il n'est compatible qu'avec des vieilles versions d'IE... Quelqu'un aurait une astuce pour ou le schéma ?

[Image: qqy5.jpg]

[Image: fw8r.jpg]
si tu bosse à Chatou on va peut être se croisé alors Big Grin par contre vla les bouchons de malade aux heures de pointe sur le pont de Chatou (vu que c'est le seul accès pour aller de l'autre coté). La solution du 125 était la bonne mais se que femme veut...
(02-07-2019, 23:04:43)r.rod a écrit : [ -> ]si tu bosse à Chatou on va peut être se croisé alors Big Grin par contre vla les bouchons de malade aux heures de pointe sur le pont de Chatou (vu que c'est le seul accès pour aller de l'autre coté). La solution du 125 était la bonne mais se que femme veut...

Venant de Poissy, je n'ai pas le pont à traverser, mais je risque quand même d'être bien dans les bouchons... Par contre il y a un feu pour tourner à gauche vers Thales, c'est dans le genre 10s vert, 1mn rouge et y'a une file de voitures pas possible!

J'ai réussi à ouvrir l'ESM Honda, mais bien sur j'ai pas trouvé les significations des broches du connecteur en question. Sur ce schéma seules les broches du connecteur A sont notées, moi il me faut celles du connecteur B... (celui du milieu)

[Image: e81b.jpg]

Edit: Pinout du chargeur CD Honda trouvé Smile :

[Image: 201212271555528939.jpg]
J'ai tenté un montage rapide cette après-midi. Le XcarLink utilise les broches suivantes:
01 +12V
02 Accessory
03 GND
05/13 Right channel + -
06/04 Left channel + -
08 illumination
09/10 Bus + -

J'ai donc bidouillé un faisceau pour raccordé le poste en utilisant les broches 02/03/08 pour l'alimenter (le +12V permanent est repiqué ailleur) et les channel R/L branché sur les RCA:

[Image: 8g0i.jpg]

Ben ça marche pas... le poste s'allume mais pas de son. En fait il n'y a pas d'affichage sur l'ampli d'origine de la voiture, et je pense que comme le bus n'est pas branché, il ne détecte pas le faux chargeur CD comme avec le boitier Xcar... Du coup au bout de quelque temps il rebascule automatiquement sur la radio.
ça me rappel le shunt de l'ampli bose , bon courage !
sinon convertisseur 12/5v puis tu branches le bus sur cette alim non?
Je me suis documenté un peu plus, et j'ai trouvé les informations sur cette page.

En fait la prise aux utilise un BUS IC pour communiqué avec l'accessoire branché sur la prise. Sans communication elle ne se commute pas dessus... Donc il est obligatoire de posséder un boitier externe avec un bus I2C et qui réponde correctement aux commandes pour pouvoir commuter dessus et ainsi recevoir du son via cette entrée...
J'ai continuer à travailler sur le faiceau pour l'installation d'un autoradio dans le vide-poche. J'ai d'abord tiré une nouvelle ligne +12V permanent car j'en avais pas sous la main dans la tableau de bord. Par chance j'ai trouvé un trou qui allais bien à travers la cloison et j'avais un passe-câble de la bonne dimension. Le câble est un peu overkill (c'est du 10mm²), mais bon, j'avais ça sous la main...

[Image: 2zkq.jpg]

[Image: lhjs.jpg]

Après quelques galère (Sortie +12V accessoire qui fonctionne à l'envers sur la prise CD charger...) j'ai réussi à faire fonctionner ça... J'ai fait une petite vidéo à l'arrache du montage.



Comme dis dans la video, le volume de la sortie est assez faible (comparé à la radio ou au XcarLink), mais c'est un petit autoradio Philips, la sortie sera surement plus pêchue avec un autoradio de qualité.
très bon travail

j'ai trop de mal avec l'électronique en général
Je viens de recevoir mon autoradio Android, un Dasaita max6 (Px6 4Go/64Go). Il a été livré en 10 jours après commande sur le store Dasaita officiel. A priori pas de douane, le colis est passé par l'Angleterre. Contenu de la boite:

[Image: qtgk.jpg]

[Image: opkn.jpg]

[Image: e0kn.jpg]

Le poste en lui-même, archi-complet au niveau connectique avec même une sortie HDMI.

[Image: heqa.jpg]

[Image: kj2x.jpg]

[Image: q0l4.jpg]

Un aperçu de ce que ça donnera avec le kit d'installation que j'ai acheté sur Ebay:

[Image: akhm.jpg]

Par contre 2 petites déceptions:
* Ni l'autoradio, ni le kit d'adaptation n'est fourni avec la cage métalique 2DIN pour y fixer l'autoradio... Et quand bien même j'aurais la cage je ne saurais comment la fixer sur le kit d'adaptation...
* Le "manuel" de l'autoradio ne traite que de l'utilisation de celui-ci mais pas son branchement... Je le demande comment doivent être câblées les entrée "Brake", "Reverse", "key1", "Key2" pour la caméra de recul fonctionne et s'allume automatiquement et que les commandes au volant fonctionne également (c'est pas du CAN, c'est de l'I2C sur ma voiture...)

Je vais d'abord le tester sur table avec une alim de PC avant de l'installer dans la voiture. Je pourrais ainsi configurer, installer et mettre à jour toutes les applis facilement. Voir aussi pour un petit bench et une amélioration du refroidissement.
Sacré taf dans lequel tu t'es lancé !

Je n'ai pas du tout assez de compétence en électronique, ni la patience pour réaliser ce taf !
En tout cas bravo et hâte de voir comment tu vas t'en sortir en tout cas le résultat promet et je vois que tu tiens à garder le confort de l'utilisation avec les commandes au volant, c'est d'autant plus rare !

Dis moi tu parles de le pré régler avant de l'installer, l'autoradio à en lui même une mémoire afin de tout mémoriser?
(25-07-2019, 02:26:55)Allsgone a écrit : [ -> ]Dis moi tu parles de le pré régler avant de l'installer, l'autoradio à en lui même une mémoire afin de tout mémoriser?

C'est une sorte de téléphone android avec une connectique et un ampli d'autoradio, donc c'est la même interface (Android 9.0) et tu peux installer des appli android classique comme sur un téléphone (Waze, lecteurs mutimédia, même des jeux...). Y'a aussi des applis spécialisées comme pour le tuner radio, le diagnostic (Torque pro), le TPMS si t'a pris l'option (pas moi), l'affichage et enregistrement des caméras (y'a 2 entrées video in et il accepte les caméras USB), une appli pour le DSP intégré (d'ailleur si on veux utiliser un ampli externe, y'a 6 canaux de sorties + subwoofer)... Le tout que l'on peut bien entendu mettre à jour par Wifi (intégré) ou clé USB 4G.

Donc il est effectivement plus simple de mettre à jour à la maison sur table avec le Wifi de la maison, (voir avec un clavier et une sourie USB branché dessus, un grand écran sur la sortie HDMI) que dans la voiture connecté au téléphone.
Oui effectivement, dans ce cas tu seras plus à l'aise !

Je vois qu'il est vraiment très complet ! je ne connaissait pas le fonctionnement de ce type d'autoradio, je n'ai toujours eu que des 1din !
Bon courage pour la suite du montage Smile
Hello, quelques news de mon installation.

J'ai d'abord pas mal bidouillé mon autoradio sur table, notamment pour améliorer son refroidissement. Le système d'origine est un simple radiateur "plat" et c'est connu pour chauffer dans le tableau de bord en plein été.Ca monte à plus de 90°C au niveau du processeur d'origine, c'est pas top.

Donc changement du pad thermique par un plus performant:

[Image: https%3A%2F%2Fzupimages.net%2Fup%2F19%2F30%2F9zve.jpg]

installation d'un radiateur de PC modifié (sans ventilateur, y'a que 5W à dissiper)

[Image: https%3A%2F%2Fzupimages.net%2Fup%2F19%2F30%2Fbcbg.jpg]

[Image: https%3A%2F%2Fzupimages.net%2Fup%2F19%2F30%2F8p20.jpg]

[Image: https%3A%2F%2Fzupimages.net%2Fup%2F19%2F30%2F4jak.jpg]

et modification de l'aération du boitier.

[Image: https%3A%2F%2Fzupimages.net%2Fup%2F19%2F30%2Fxji4.jpg]

Ensuite j'ai installé toutes mes applis préférées (Waze avec radar, Spotify, PowerAmp, Torque Pro) et testé en large et en travers le poste sur table pour vérifier que tout allait bien avant de l'installé... J'ai pas dépassé les 50°C au niveau du processeur.

Hier j'ai passé ma soirée à essayer de trouver un moyen de fixer l'autoradio à la place du vide-poche... A la base c'est un grand trou sans aucun moyen de fixer quoique ce soit...

[Image: 8tqp.jpg]

J'ai galéré, mais j'ai trouvé une solution pas encore finalisée...

Et aujourd'hui je viens de passer quasi 3 heures à tout refaire le câblage de la caméra de recul... L'ancien système ne nécessitait que la réception d'un signal vidéo pour activer le moniteur, là il faut en plus un signal de marche arrière enclenchée (car l'autoradio peut aussi enregistrer en continu les signaux des cameras...). Donc il a fallu que je route à un fil supplémentaire du feu de recul au poste.

[Image: hrym.jpg]

Tant qu'à faire, j'ai suivi les conseils données à l'époque: faire passer par les seuils pour éviter de gêner les airbags.

[Image: m3wx.jpg]


Puis passage derrière la boite à gants jusqu'à la console centrale:

[Image: p5iq.jpg]

Ca marche, ouf!

[Image: f6e6.jpg]

Demain j'attaque le câblage des derniers éléments (pour le moment) et remontage des garnitures:
* 2 ports USB, un vers la boite à gants, l'autre vers le vide-pôche sous l'accoudoir où je mettrais mon téléphone
* Le micro pour les appels mains libre et commandes vocâles. Dans le coin du pare-brise en haut, ou si le câble est assez long dans le plafonnier au milieu du pare-brise.
* l'antenne GPS... Je ne sais pas trop où la placer pour avoir la meilleure réception, je pensais la mettre dans le coin passager du pare-brise.
Pfiou le taf de malade !
Ton accord va faire des heureux à bord! Langue
C'est incroyable tout le travail que t'as déjà réalisé !

Le poste est très sobre et s'incorporera très bien dans l'intérieur !
As tu commencé à voir comment le relier niveau son et amplification ? Smile
Bon, je commence à stresser, je pars en vacances dimanche et je suis loin d'avancer aussi vite que je le voudrais... J'ai profité que les garnitures du coffre sont démontées pour les nettoyer, du coup c'est par encore remonté:

[Image: xfdw.jpg]

J'ai installé le port USB dans la boite à gant, mais pas encore ceux sous l'accoudoir central car il faut que je rapproche la voiture d'une prise d'electricité pour jouer de la dremel pour faire passer le câble discrètement par le fond...

[Image: cf4a.jpg]

J'ai continuer à avancer sur mon support, c'est presque fini, mais j'ai encore des ajustements à faire:

[Image: svj2.jpg]

Le micro aussi est positionné, mais le câble est vraiment short, c'était limite pour le mettre en haut du pare-brise côté conducteur. J'ai essayé l'antenne GPS à diverses positions dans la voiture, ça ne change pas grand chose, je capte facile 11 satellites avec des niveaux moyen à très bon.

Mais là où j'ai vraiment galéré et perdu du temps ce soir, c'est pour le câblages des alimentations et autres signaux, le faisceau fabriqué était trop court pour le brancher avec l'autoradio hors de son logement, j'ai du tout rallonger.

Et le poste a une telle masse de fillasse et de prises au cul que c'est une vrai galère à installer! Tu branches tout les câbles avec poste devant son logement, mais quand tu le recules dedans ben t'a vraiment du mal à faire reculer les câbles correctement (les mains ne passent plus ensuite). Total j'ai voulu faire un essai d'installation ce soir, ça m'a pris 30mn et au final j'avais 1 câble que c'était déconnecter dans la manip. Et deuxième galère, je chope un parasite régulier dans le son, un truc genre 1s toutes les minutes (c'est très régulier), j'ai aucune idée de ce que c'est...

Bref, demain réveil 08h00 maxi car il faudrait dans l'idéal que je finisse dans la matinée, j'ai encore beaucoup de rangement à faire dans la maison et préparer mes affaires pour partir sans rien oublier, et quelques courses à faire... Je pense que ça être une journée marathon!
Mais tu aimes ça ! Chaque fois que tu pars, tu fais ce genre de truc ! Vive la pression !
Mission remplie à 90%.... Reste les garnitures de coffre à remettre et ranger tout le bordel avant d'aller passer un coup d'aspi et nettoyer sommairement l'extérieur avant demain.

J'ai finalisé mon support, même s'il me satisfait pas encore à 100%

[Image: h5h5.jpg]

La cale bois fait un peu chiche mais elle m'a permis de caler le poste par rapport à la facade et me permet de laisser un passage entre la fixation et les prises d'entrée du poste

[Image: 4irq.jpg]

Le micro est fixé dans l'angle du pare-brise, le volume est bon et pas trop bruité

[Image: jbob.jpg]

L'antenne GPS est fixé sur le tableau de bord près du parebrise également

[Image: 1474.jpg]

2 prises USB supplémentaires ont été fixé dans le videpoche sous l'accoudoir centrale, ça me permet d'y brancher un disque dur externe et le téléphone sans que ça se balade ni que ça soit visible de l'extérieur

[Image: norp.jpg]

Un peu de feutrine sur le tour du poste pour la finition et parfaire les ajustements avec la facade

[Image: n99z.jpg]

Câblage de l'autoradio

[Image: atqp.jpg]

Et pose de la facade

[Image: k89h.jpg]

Bon je ne suis pas très satisfait du résultat final, la face de l'autoradio n'est pas inclinée comme la fenêtre de la facade, faute à mon support. Il me faudrait des équerres plus longues pour descendre un peu plus l'arrière du poste... On fera ça après les vacances la prochaine fois.

Quelques photos du chantier...

[Image: 2c2e.jpg]

[Image: 3obo.jpg]

Une table du salon comme ma femme aimerai en voir moins souvent (et encore, j'ai rangé)

[Image: 55jj.jpg]
Beau boulot mon ami !
t'es un grand malade bravo pour tout le taf !

pour ton parasite c'est peut être un de tes plus Avec un rca ! c'est courant comme problème essaye de voir si en isolant certain câble ça change quelque chose !
J'adore sinon je trouve que ça s'intégre bien !
Passe chez moi faire mon câblage  Big Grin
Super boulot encore, quelle misère ça a l'air a te lire...
J'ai pu tester l'autoradio en partant en vacances, j'ai quelques soucis de parasites, mais à part ça, il marche du tonnerre...

Cependant j'ai un soucis depuis ce matin. Je suis rentré vendredi soir après 10h00 de route et la voiture n'a pas bougé du weekend. Je prends la voiture pour partir au boulot et là pas assez de jus pour démarrer... Étonnant, elle est restée à l'arrêt une semaine dans les mêmes conditions sur mon lieu de vacances et je n'ai pas eu de soucis. De plus, pour avoir déjà eu la batterie déchargée après 3 semaines d'immobilisation en hiver, je l'entends dès l'ouverture de la condamnation centralisée que la batterie est HS, là ce n'était pas le cas.

Je démarre au booster et prends le trajet pour aller au boulot (15kms). L'autoradio indique la tension d'alimentation en roulant, j'ai bien une tension moteur tournant qui oscille entre 13.8 et 14.4v, signe que l'alternateur charge bien... Sauf que par 3x sur le trajet, j'ai eu une grosse baisse de la tension, jusqu'à 9.00v pendant quelques secondes (au point de couper l'ampli de la voiture, c'est comme ça que je l'ai remarqué) et ensuite remonter à un niveau normal.

Je n'arrive pas à déterminer si ça vient de la batterie ou de l'alternateur, est ce qu'un élément en court circuit sporadique de la batterie pourrait causer ce genre de panne?
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