Japan Car

Version complète : [CM2] Réglage ralenti J35 P43
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Très belle Tourer et belle remise en état!

+1 pour la sonde lambda pre cata (P0171)
Merci Piston.

J'ai démonté ma sonde lambda (finalement assez facilement avec la dose de dégrippant aspergée hier).

Comparé à la sonde universelle neuve reçue aujourd'hui elle est bien blanche:

[Image: n0en.jpg]

Par contre je n'arrive pas à trouver la bonne info sur la correspondance de couleurs de fils. Les infos que j'ai trouvé me donne toutes ce schéma de correspondance:

[Image: Sans%20titre22.png]

Sauf que si j'ai bien 2 noirs (chauffage) sur ma sonde d'origine, j'ai un blanc et un bleu au lieu du vert

[Image: 30bv.jpg]

Est-ce que je pars "gagnant" en me disant que le bleu = vert et donc que le signal est toujours sur le blanc du connecteur Honda ?
(30-06-2021, 21:22:49)ILoveJapan a écrit : [ -> ]Est-ce que je pars "gagnant" en me disant que le bleu = vert et donc que le signal est toujours sur le blanc du connecteur Honda ?

Je partirais pareil...bleu = vert.
Testé ce matin: Tourne comme une patate, error code P1157 en plus de P0171... Erreur de branchement ou une mauvaise connexion ?

Je vais vérifier mes soudures, si c'est OK je tenterais une inversion du bleu et du blanc, ce correspondrais au schéma 'Toyota'

[Image: Sans%20titre.png]
Merci gineto, celà explique pourquoi ça ne marche pas! Je n'avais pas trouvé les bonnes infos.

Quelle idée aussi de la part d'Honda de changer les couleurs de ses fils, surtout en gardant le blanc mais en changeant son affectation!
Bon j'ai tenté, fils inversés, toujours le même problème P0171 + P1157.

Un peu de littérature anglais et vidéos youtube plus tard, a priori testé avec une sonde lambda pas cher n'était pas une bonne idée, l'ECU est trsè sensible et n'aime que les sondes d'origine...

Donc, sonde DENSO en commande...
J'ai aussi le 1157 avec une lambda aftermarket sur ma S2000... J'attends ma prochaine commande rockauto pour la mettre dans mon pannier
Apparemment la sonde primaire est de type large bande et ne peux pas être remplacée par universelle, a contrario de la sonde post-cata.
Sur ma S c'est une post cata qui m**** Wink
Je te conseille de prendre une sonde d'origine Honda.
L'élément sensible et le chauffage de ta sonde O2 sont a priori différents sur tous les moteurs sauf si le constructeur a choisi le même composant sur étagère qu'un autre.

Quand j'ai remplacé ma sonde 02 pré cata sur mon EG6, j'ai pris de l'origine Honda et ça a marché nickel. La régulation de richesse, c'est fondamental pour avoir un moteur qui fonctionne bien donc c'est super important d'avoir une sonde pré cata aux bonnes spécifications.
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ah oui d'accord donc effectivement, Wideband pour la pre cata pour et on-off pour la post cata donc ce sont deux types de sondes complètement différentes.
Je constate en effet que Honda c'est fiable mais ca ne demande qu'à mettre de la pièce d'origine en remplacement. D'habitude c'est bien ce que je fait (dernièrement les roulements je n'ai monté que du SNR), mais cette fois-ci je voulais juste confirmer l'origine du défaut avant d'acheter la pièce d'origine... C'est un FAIL, ça m'a entrainer plutôt des problèmes supplémentaires plutôt que des les résoudre !

Bref, la sonde d'origine est commandée, je devrais la recevoir début de la semaine prochaine.
J'ai reçu et remplacé ma sonde lambda pré-cata ce jour. Référence d'origine, Denso DOX-1424:

[Image: fdkw.jpg]

On se rassure, c'est bien la même que celle d'origine:

[Image: 6l3c.jpg]

Montage, procédure d'apprentissage idle, puis lecture des codes défaut OBD: ils ont tous disparu!

Je suis parti faire un tour, à priori tout va bien, c'est résolu!
Génial ! Top !
Nickel Fabian Wink
Je suis dépité... Je pars avec la voiture aujourd'hui et sur le chemin du retour le défaut P0171 "system too lean" est réapparu Sad

Je ne sais plus quoi faire!
Yop.

Ton filtre à essence a été changer depuis la sortie d’usine ?

Je me pencherai peut être sur le défaut de ton cylindre numéro 1 ! Tu as pas une fuite d’air à l’admission ou alors ton injecteur qui commence à merdé ?
Mon filtre à essence est clean, j'ai démonter la pompe et c'est super propre.

Du coup je penche vers une prise d'air à l'admission, j'ai pourtant déjà exploré cette piste, mais je suis tombé sur cette vidéo:



je suis tombé sur le cul: un défaut mélange trop pauvre à cause d'un silent bloc moteur qui contient un diaphragme sur lequel viens se prendre une durite de dépression d'air qui controle le solénoide de pression d'essence (d'après ce que j'ai compris!). C'est tordu comme truc!
bienvenue dans le monde moderne, j'ai la même sur mes BMW LOL

les gars changent toutes les durites de pressions/depression, elles continuent a merdoyer, je leur dis : t'as pensé aux durites de supports moteurs? ah!? merde.......je ne savais pas que chez Honda yavait le même bordel Facepalm
C'est fou, on se demande à quoi ça sert... La seule explication que j'ai trouvé, ça serait pour gérer les à-coups en ralenti entrainé. Bon, j'ai pas dit que c'était ça mon problème, mais ce genre de piste faut quand même y penser!

En attendant j'ai trouvé une excellente vidéo pour traquer le défaut P0171. Je vais me baser dessus ce week-end pour essayer de trouver la root cause de mon code défaut.

(08-07-2021, 19:37:40)ILoveJapan a écrit : [ -> ]C'est fou, on se demande à quoi ça sert... La seule explication que j'ai trouvé, ça serait pour gérer les à-coups en ralenti entrainé. Bon, j'ai pas dit que c'était ça mon problème, mais ce genre de piste faut quand même y penser!

En attendant j'ai trouvé une excellente vidéo pour traquer le défaut P0171. Je vais me baser dessus ce week-end pour essayer de trouver la root cause de mon code défaut.

Coucou tout le monde je tape l'incruste.

J'ai pas pu lire tous les messages du post (il y en a près de 1000).

Mais j'apporte mon grain de sel.

L'écu considère que la carburation est trop pauvre

Il faut vérifier si :

régulateur de pression de carburant défectueux

pompe à carburant faible

filtre à carburant bouché

Ecu n'est pas défectueux

Une fuite de vide

Injecteur (s) défectueux

Capteur d'oxygène défectueux

Debimetre défectueux

Enfin si le filtre à air n'est pas bouché.

Si t'as le matos tu peux prendre la pression de ta pompe, vérifier les injecteurs et le filtre à carburant.

La fuite de vide c'est la partie vicieuse c'est très chiant à chercher.

Si tu as une valise tu peux voir les données en temps réel et observer le fuel trim à court et à long terme ça pourrait te donner des pistes.

J'espère avoir pu t'avancer.
Merci de m'avoir lu
salut mawoussiboris, tu aurais dû lire les anciens message pour éviter une intervention hors sujet Wink
(09-07-2021, 08:17:09)SoichiroYann a écrit : [ -> ]salut mawoussiboris, tu aurais dû lire les anciens message pour éviter une intervention hors sujet Wink

L'intervention de mawoussiboris n'est pas totalement hors sujet, mais c'est vrai que beaucoup de points de contrôle suggérés ont déjà été abordés.

En ce qui concerne les recherches de fuites de vide, normalement Torque devrait pouvoir lire les infos Long time fuel trim et short time fuel trim pour m'aider à trouver où se situe la fuite.

Par contre je n'ai pas de quoi mesurer le débit & pression d'essence.
sinon une machine a fumée, très simple à fabriquer pour traquer les fuites d'air Wink
Une clope quoi LOL
Désolé pour le hors sujet.

Pour revenir au fuel trim j'ai vu un mec sur YouTube qui à partir du short term fuel trim arrive à savoir si c'est une fuite ou une prise d'air.

L'intervalle normal du fuel trim est de -25% à 25%. Au delà de ces limites, l'écu remonte un code défaut.

Sa technique est de regarder l'ajustement en temps réel. Par exemple disons que c'est 30% moteur au ralenti. Il met un coup de gaz et si par exemple la correction se rapproche de 0 il sait que l'origine de la mauvaise carburation est une prise d'air, car avec la grande quantité d'air aspiré lorsque le moteur monte dans les tours la quantité d'air qui passe par la prise d'air devient négligeable proportionnellement à celle aspirée par le moteur.

Dans ton cas s'il a une fuite d'air j'imagine que l'ajustement à court terme devrait diminuer (j'imagine que ça doit être déjà négatif disons -40% par exemple. En mettant un coup de gaz ça devrait encore plus chuter)

Je te laisse le lien de la vidéo si tu veux (je sais pas si j'en ai le droit)

Ou alors comme susmentionné une machine à fumer c'est beaucoup plus simple.

Merci
bouyou2 , un peu comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=GtMNRCyKD7I
wai c'est pas ça qui manque sur youteube les DIY Wink
Hello,

J'ai pu faire un diagnostic sur la Honda ce matin entre 2 gouttes de pluie.

Comme prévu, le voyant diag s'allume car les valeurs de correction Long time et Short time Fuel Trim sont à leur maximum, avec un total de +50% de correction:

[Image: k9c3.jpg]

[Image: 6ulb.jpg]

Je me suis donc amusé comme dans la vidéo à pincer toutes durites d'air que j'ai trouvé dans la baie moteur. Je n'ai eu aucune réaction sur le STFT lors de mes manipulations...

Par ailleurs j'ai regardé le MAP réagissait bien à des coup d'accélérateur, c'est très réactif, et même si je ne peux pas checker si la valeur max est OK, ça me semble pas venir de là.

[Image: h1uw.jpg]

j'ai voulu checké comment le paramètres réagissaient en faisant varier le régime moteur. La correction STFT descends bien quand le moteur prends des tours, mais remonte aussitôt quand on reviens au ralentit. Le débit de la pompe à essence semble bien suivre la consigne STFT et le régime moteur.

[Image: hn61.jpg]

Donc, pour le moment je ne suis guère plus avancé.... Je n'ai pas accès à la pression d'essence par diagnostic, donc je ne peux pas vérifier que même si le débit semble correct (quoique, il est sans doute calculé et non mesuré), la pression d'essence est bonne.

Par contre quelque chose m'a interpellé, j'ai chopé à un moment un raté moteur au ralenti, et en vérifiant les valeurs à ce moment là, j'ai vu la valeur du débit chuté momentanément à 0l/h (les autres valeurs étaient stables). Une piste ?

[Image: vrnk.jpg]
vue les corrections tu as un problème d'essence, car si elle enrichie de 50% pour rien genre erreur de la lambda tu le verrais en conso et elle s'entirait fort l'essence à l'échappement.

Il me semble que tu roule à l'e85, je sais que demon avait eu des soucis d'injecteur encrassé.
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