Japan Car

Version complète : [ DC2 ] Integra Type R K24/K20 - TrackToy - Oups, le K24 a un peu mal...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
salut si je peut me permettre, un micromètre d'intérieur trois touches ne va pas pour mesurer des chemises car tu ne peut pas prendre les "ovalisation" il te faut un alésomètre tu verra que tu ne trouvera pas du tout les meme cotes... te dit ça juste pour faire les choses bien.
tu peut trouver ça pour pas chère, bonne refection Wink
(14-12-2017, 22:40:21)eg-guig\s a écrit : [ -> ]salut si je peut me permettre, un micromètre d'intérieur trois touches ne va pas pour mesurer des chemises car tu ne peut pas prendre les "ovalisation" il te faut un alésomètre tu verra que tu ne trouvera pas du tout les meme cotes... te dit ça juste pour faire les choses bien.
tu peut trouver ça pour pas chère, bonne refection Wink

Tu peux tout à fait te permettre. N'étant pas un pro et vu que c'est le premier bloc que je prépare de A à Z, je suis ouvert à toute critique constructive. J'en prends bonne note. Wink
pour voir que tu n'est pas un pro c'est deja bien de s'interesser aux vitesses moyenne de piston! tu a raison le k24 n'est pas à l'aise dans les tours.. Il est trés intéréssant de regarder également les pic de vitesse qui est fonction de ton rapport de bielle Wink En tous cas je vais suivre ton avancement
(14-12-2017, 22:54:55)eg-guig\s a écrit : [ -> ]pour voir que tu n'est pas un pro c'est deja bien de s'interesser aux vitesses moyenne de piston! tu a raison le k24 n'est pas à l'aise dans les tours.. Il est trés intéréssant de regarder également les pic de vitesse qui est fonction de ton rapport de bielle Wink En tous cas je vais suivre ton avancement

J'ai un fichier excel dans lequel j'ai fait pas mal de calculs, la vitesse moyenne et la vitesse max des pistons en fonction du regime moteur en font effectivement partie. Wink
Et voila, j'ai tout remesuré à l'alésometre.
En effet, comme le disait eg-guig's, les résultats sont un peu différents.

[Image: Bloc_k24a3_mesure_04.jpg]
C'est quoi les tolérances sur l'alesage?
D'après le manuel d'atelier, 0.05mm max de différence entre la mesure du haut et celle du bas, et 87.07mm max d’alésage.
Ca a l'air propre tout ça l'ovalisation semble faible aussi...
Les B18 sont connus pour ovaliser pourtant...
(19-12-2017, 23:41:37)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Les B18 sont connus pour ovaliser pourtant...

Si je me trompe pas c'est le K24 qu'il contrôle
(20-12-2017, 00:44:27)nico1131 a écrit : [ -> ]
(19-12-2017, 23:41:37)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Les B18 sont connus pour ovaliser pourtant...

Si je me trompe pas c'est le K24 qu'il contrôle

Faut pas lui en vouloir, il mange Bseries, il dort Bseries, il vit Bseries, il pisse Bseries..

En ce moment Big Grin
(20-12-2017, 00:48:33)Nicodrift a écrit : [ -> ]
(20-12-2017, 00:44:27)nico1131 a écrit : [ -> ]
(19-12-2017, 23:41:37)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Les B18 sont connus pour ovaliser pourtant...

Si je me trompe pas c'est le K24 qu'il contrôle

Faut pas lui en vouloir, il mange Bseries, il dort Bseries, il vit Bseries, il pisse Bseries..

En ce moment  Big Grin

LOL
Et oui ce sont bien les mesures du K24. Il n'y a plus de B18 dans cette ITR depuis bien longtemps. Big Grin

Pour la prochaine étape, je suis en attente de réception des futurs pistons pour pouvoir mesurer leurs diamètres et ainsi calculer le jeu pistons/cylindres et voir ce que cela donne par rapport au jeu préconisé par le fabricant des pistons.
(20-12-2017, 00:48:33)Nicodrift a écrit : [ -> ]
(20-12-2017, 00:44:27)nico1131 a écrit : [ -> ]
(19-12-2017, 23:41:37)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Les B18 sont connus pour ovaliser pourtant...

Si je me trompe pas c'est le K24 qu'il contrôle

Faut pas lui en vouloir, il mange Bseries, il dort Bseries, il vit Bseries, il pisse Bseries..

En ce moment Big Grin

LOL LOL
Carrément! LOL autant pour moi et navré WrathAngel, j'étais ailleurs et dieu sait que ça m'énerve ce genre de commentaire à coté de la plaque Sac
salut wrathangel, en effet c'est propre l'usure est homogène et puis 3 centièmes d'usure c'est pas énorme, tu a pris des piston en cote standard ? forgé ?
Oui, j'ai commandé les pistons forgés en cote standard.
aloes c'est pistons ?dans tous les cas il y a de forte chance que tu doive realéser..
Je les ai reçu aujourd'hui. LOL

[Image: Bloc_k24a3_pistons_01.jpg]
[Image: Bloc_k24a3_pistons_02.jpg]


Donc un petit étalonnage du micromètre et mesure du diamètre des pistons :

[Image: Bloc_k24a3_mesure_pistons_01.jpg]
[Image: Bloc_k24a3_mesure_pistons_02.jpg]

Et je vais comparer avec l'alésage des cylindre pour connaitre le jeu piston / cylindre et voir si je suis loin des valeurs préconisées.
C'est beauuuu!
alors ? c'est de la belle pièce !
Petite avancée de la journée, prise des poids à 0.1g près des internes histoire d'essayer d'équilibrer ca :

[Image: Bloc_k24a3_poids_internes_01.jpg]
[Image: Bloc_k24a3_poids_internes_02.jpg]
[Image: Bloc_k24a3_poids_internes_03.jpg]
[Image: Bloc_k24a3_poids_internes_04.jpg]

Assez étonné d'avoir 1g de différence entre la bielle la plus légère et la plus lourde.
Reste plus qu'a faire les associations pour équilibrer le plus possible les ensembles.  Wink
je suis super surpris je pensais qu'il y aurai beaucoup plus d'écart de poids entre les pièces identique.

Je pense que c'est un gage de qualité
Je vais poser une question bête , mais je me lance quand même .
N'y connaissant pas grand chose en mécanique .
N'est il pas possible de retirer de la matière pour avoir des valeurs identiques ?
Si, cela doit être possible mais je ne préfère pas toucher aux pièces.
Et puis j'arrive à ce résultat :

[Image: Bloc_k24a3_mesure_05.jpg]

Donc je me retrouve avec un ensemble qui est plus léger de 0.5g que les trois autres. Vu le poids total d'un ensemble, je pense que c'est négligeable, et il me reste le poids des coussinets à prendre en compte (que je n'ai pas encore acheté).
je pense que cet écart est clairement négligeable il me semble que d'origine il y a bien plus d'écart
Voici le calcul du jeu piston/cylindre, en prenant comme jeu minimum acceptable le jeu préconisé par CP (0.0035" soit 0.089mm) et comme maximum le jeu max que je souhaite obtenir en fonction de la future conf et des infos que j'ai pu trouver sur le net.

[Image: Bloc_k24a3_mesure_pistons_03.jpg]

Voila, donc je pense que ça se présente plutôt bien.

Pour la suite, je suis en attente de réception de pièces en provenance des US pour pouvoir ensuite envoyer le vilebrequin à l'équilibrage.
Il faut aussi que je regarde comment déterminer l'épaisseur des coussinets de bielles pour que je puisse les commander (chose que je n'ai jamais fais donc je vais apprendre... Big Grin )
Quels sont les jeux d'un K24 stock pour info ?
Entre 0.03mm et 0.04mm.
Tant d'écart avec les précos constructeurs font peur pour l'usure du bloc avec les km. Le prix à payer pour du forgé...
Ouai mais il ne faut pas oublier que les matériaux utilisés sont différents et l'expansion des pistons forgés est plus importante que celle des pistons OEM.
C'est vrai pour les pistons, mais ton fut lui ne change pas et tant que tu ne sera pas en conditions de fonctionnement prévu (pour du forgé c'est haute charge), ton fut devra s'accomoder de jeux de fonctionnement 3fois plus grands que le max, d'où l'usure anticipé par rapport au montage original. Pour une caisse de piste, c'est secondaire on est d'accord Wink
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10