Japan Car

Version complète : Problème de ralenti Mazda 323F 1.5 88cv
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

kepler452b

Bonjour,

Je suis un débutant en mécanique, pour le moment je me centre sur la compréhension du fonctionnement de ces horloges roulantes.

Quant à mon horloge...
J'ai une mazda 323F VI (BJ) 1.5 16v 88cv de 2000 avec 209000km au compteur. Quand je la démarre, tout va bien (ou presque), le compte tour monte à 1500 trs/min, redescend à 1000 trs/min puis s'emballe parfois et remonte à 1500 trs/min et descend à moins de 1000...
Aujourd'hui, en exerçant une légère pression sur l'accélérateur, le moteur s'est arrêté.

J'ai vu un mécanicien ce matin qui a changé les bougies (les électrodes de masse étaient noirs de suie) et les faisceaux qui étaient dans un sale état, mais il n'a pas changé le filtre à huile, n'a pas fait de vidange, et n'a pas changé le filtre à essence en disant qu'il serait temps de vendre la voiture en pièces détachées, ce que j'ai du mal à croire...
La voiture roule, elle monte jusqu'à 3000 tours minute, et dépasse difficilement les 50km/h...  Confused

Pour un petit historique récent des changements:
2015: pompe à eau, courroie de distribution, courroie accessoires. Le moteur a été totalement vérifié par un garagiste qui a dit qu'il était en très bon état. (Réparations effectuées suite à refoulement du liquide de refroidissement et une surchauffe du moteur).
2016: batterie neuve, bougies neuves, faisceaux neufs, et scotch sur la durite.

Enfin, la voiture était à l'arrêt complet de mai 2015 à mai 2016, auparavant elle fumait (blanche ou parfois bleuâtre) à chaque allumage. Depuis qu'elle est à nouveau sur les routes, elle ne fume plus du tout. Il se dégage parfois une odeur d'essence à l'extérieur du véhicule mais ça ne dure pas et c'est assez aléatoire à vrai dire.

Je m'inquiète parce qu'elle a toujours bien roulé, a été entretenue sauf entre 2013 et 2015

Merci à tous ceux qui peuvent m'éclairer !