Japan Car

Version complète : [Premacy] antidémarrage & voyants freins.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
J'ai 2 soucis qui semble provenir du train avant de ma mazda premacy (base mazda 323 il me semble).

Le premier soucis, je le connais, j'ai un claquement du train avant sur les petites irrégularités, et si c'est comme la dernière fois (il y a 5 ans environ), celà provient des biellettes de liasion de la barre anti-roulis qui sont HS.

Par contre le deuxième soucis me pose beaucoup plus de problème car il est aléatoire. De temps en temps, assez rarement tout de même, j'ai un remontée de vibrations dans le volant, type "roulage sur bandes rugueuse" à partir de 80km/h, et le train avant semble "racrocher" un peu, ça ne tourne pas librement. Quand le phénomène se manisfeste, j'ai remarqué que si je freinais, le freinage est irrégulier (vibration dans le volant, comme un disque voilé et si je freine peu à vitesse réduite on sent bien la force de freinage qui varie à chaque tour de roue). Toutefois, après avoir freiné, ou au bout de quelques minutes si je continue à rouler, le phénomène disparait, parfois pour plusieurs dizaines voir centaines de kilomètres avant de réapparaitre. En Dehors de ces moments là, la voiture roule et freine très bien, sans irrégularité.
J'ai testé les roulements en balançant la voiture de gauche à droite, mais ça ne fait pas du tout varier le bruit des trains roulants. Il ne me semble pas que celà en soit la cause. De plus, roue levée, je n'ai aucun bruit de grattement.
J'ai changé mes disques et plaquettes il y a environ 1 an. Au début j'ai eu des soucis de grincement de disques sur les plaquettes, même après avoir bien chanfreiner les bords des plaquettes et appliqué de la graisse cuivrée sur la surface en appui sur les pistons. Finalement le problème s'est résolu après avoir fait parralélisme (valeur de rippage >2m / km lors du CT) ? Il me semble que ce soucis de vibration aléatoire du train avant est apparu après avoir effectué la parralélisme, mais pas immédiatement, seulement 3-4 mois après, donc je me demande s'il y a un lien de cause à effet.
La voiture a été inspecté par un garage sérieux que je connais, ils ont absolument rien trouvé et il n'y a pas de problème de sécurité en tout cas à rouler comme ça... Mais c'est tout de même très gênant quand ça se manisfeste et ma femme n'a plus trop confiance quand elle prend la voiture. Je pense avoir un peu de temps à passer dessus ce dimanche, que me conseillez-vous d'inspecter pour trouver l'origine de ce problème ?OK
J'ai eu une fois des vibrations dans le volant passé 80km/h, c'était une hernie sur un des pneus avant. Tu as essayé d'échanger tes roues avant/arrière ?
(08-06-2016, 15:05:04)Nakago a écrit : [ -> ]J'ai eu une fois des vibrations dans le volant passé 80km/h, c'était une hernie sur un des pneus avant. Tu as essayé d'échanger tes roues avant/arrière ?

J'ai inspecté visuellement et tactilement la surface des pneus (recherche d'usure en facettes), mais rien à signaler de ce côté là. D'autre part, si c'était le cas, je pense que le problème ne serais pas aléatoire mais permanent.
Plusieurs silents-blocs morts ne pourraient pas causer ce genre de soucis ?
(08-06-2016, 18:55:03)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Plusieurs silents-blocs morts ne pourraient pas causer ce genre de soucis ?


Possible, faut que je m'y penche dessus. Je pensais que ça viendrais plutôt des freins, je voulais vérifier en priorité les étriers. Je vérifierais les SB au niveaux des bras & triangles.
J'ai profiter du beau temp de ce soir pour démonter les roues avant et checker tout ça. Bon les silent-bloc sont certe usés, mais il n'y a pas de jeu, pas de craquelure à leur niveau, et je ne pense pas que le problème vienne de là.

[Image: hovd.jpg]

[Image: 1r43.jpg]

Par je suis sûr qu'il y a un gros problème au niveau du freinage. Des 2 côtés, la roue levée, il était difficile de la tourner à la main, les freins n'étaient pas complétement relachés.
De plus, comme je l'ai expliqué auparavant, j'ai changer les disques et plaquettes il y a un peu plus d'un an. On roule pas beaucoup, autour de 10.000kms /an. Et bien là, les disques et plaquettes sont usés comme s'il en avait 50.000kms. Comme on fait pas mal de ville, je n'ai pas trop fait gaffe à la consommation, mais c'est vrai qu'on tourne plus autour de 10l/100 que les 9l/100 auparavant.

[Image: qszq.jpg]

Le problème c'est que je ne vois pas pourquoi les freins ne se relâchent pas complétement. Les colonettes des étriers coulissent bien (je met de la graisse cuivrée dessu), les pistons semblent pouvoir coulisser correctement (il faut quand même un repousse pistons pour les faire rentrer), le niveau de liquide de freins en un peu en dessous du maxi.

En y réflechissant, j'ai pensé à un éventuel problème sur la partie electronique, mais la centrâle ABS est faite pour commander un relâchement des freins, pas un freinage et ma voiture n'est pas équipée d'un ESP (juste un contrôle de traction qui lui agit sur le couple moteur).

Donc, pour le moment, à part dire que le problème semble se confirmer au niveau des freins, je sèche...
J ai comme l'impression que ta voiture à le symptôme des étriers grippés. ..
Par moment certes, mais vu l'état du disque.... Je dirais que tes pistons ne sont pas loin d'être HS....
(09-06-2016, 23:55:15)nonovtec a écrit : [ -> ]J ai comme l'impression que ta voiture à le symptôme des étriers grippés. ..
Par moment certes, mais vu l'état du disque.... Je dirais que tes pistons ne sont pas loin d'être HS....

C'est ce que je pense aussi depuis quelque temps, mais comment être sûr du diagnostic sans changer la pièce ?
Après j'ai vu les kit de réfections ne sont pas très cher, mais le soucis c'est que je ne suis pas très sûr de pouvoir faire la réparation sans soucis.

[Image: %24_12.JPG]

Frenkit 257913 Repair KIT Brake Caliper

Je l'ai déjà fait sur ma mini, je me souviens avoir été emmerdé car j'avais abimé un joint au moment du montage du piston. Sur la mini ce n'était pas très grave car c'est une voiture de loisir; mais la Mazda c'est la daily de ma femme, donc si je commence, il faut que je termine le jour même et que ça marche.

Après, pour à peine plus de 60€ livré, j'ai trouvé des étriers neufs sur Ebay allemagne:

[Image: %24_12.JPG]

Bremszange Vorne Vorderachse Links Kein Pfand Mazda | eBay

25€, se prendre la tête et ne pas être sûr du résultat ou 65€ pour remplacer et basta.... je me pose sérieusement la question... Il faut je j'investisse également dans un pince à clamper les durites de frein pour éviter la purge du circuit complet, surtout sans machine avec la centrale ABS ce n'est pas conseillé...
Ben disons que ce n'est pas facile tout seul en effet...
Pince à durite? Tu m'intéresse faut que je jette un oeil....

Après soit tu en as pour 130 ou seulement 50... Mais c'est toi qui voit!!

Comme tu dis, si c'est pour foirer le coup en changeant que le piston et ses joints, c'est chaud...
Après, juste pour le changement d'étriers, tu retires et tu remets direct sur le neuf avec joint de durite neuf...

Il est vrai que tu devras purger pour remplir l'étrier mais rien d'insurmontable!!! Faut être 2 quoi...

Après j'ai eu 2 Civic 8, un CRZ et l'Accord qui ont toutes l'ABS et je leur ai monté des durites avia à chacune sans soucis aucun. ..Wink
Faut juste être méticuleux et prêt! !!

Mais je te comprends dans le sens où c'est le deplaçoire de madame. .. faut pas jouer!!!
Bah j'ai décidé de ne pas me prendre la tête, ni de prendre de risque, j'ai commandé directement 2 étriers... 132€ livrés, c'est plutôt raisonnable. J'ai également commandé 2 amortisseurs avant, vu que j'ai remarqué au démontage de la roue avant gauche une très légère trace d'huile (ils sont encore d'origine, 14 ans et 170.000kms...)
Ils sont gentils chez WebDealAuto.... Ils n'ont plus en stocks les amortisseurs premier prix NIPPARTS à 37,90€ (cette voiture n'est qu'un déplaçoire pour aller d'un point A à B) , ils me proposent simplement de les remplacer par des MONROE (les plus chers) à 100,24€ pièce.... 3x le prix!
Arrivées de pièces ce samedi:

Amortisseurs Sachs commandés finalement chez Oscaro, heureusement arrivés en 48h00:

[Image: o2rv.jpg]

Et Etriers de freins commandés sur Ebay allemagne, 132€ livrés la paire et sans retour dans anciens étriers (contre 75€ + 30€ de caution en attente de retour pour chaque étrier + les frais de retour à ta charge en France)

[Image: j1d6.jpg]

Je m'attaque aux étriers cet après-midi, les amortisseurs seront changés par le garage lundi (je ne suis pas équipé pour).
Petite news de ce côté là: Ca fait un bon mois que j'ai réglé tous mes problèmes de train avant, avec le changement des étriers + amortisseurs avant j'ai retrouvé ma voiture.
Coucou me revoilà avec mes problèmes sur ma Premacy. Depuis un mois le voyant diagnostic moteur est allumé et la voiture a tendance a brouter en première, sans autres symptomes.

J'ai pu enfin le WE du  11 novembre me rendre chez niavlysj pour faire une lecture du code défaut et le verdict est tombé:

[Image: bs93.jpg]

Traduction: mélange trop pauvre sur le cylindre 1. En fait celà peut refléter une cause commune à toute l'admission ou l'échappement, comme un problème réellement localisé sur le cylindre 1.
Dans la liste des causes possibles:
  • Prise d'air sur l'admission après le débimètre
  • Débimètre encrassé
  • Sonde lamda défaillante
  • Injecteur défaillant (sur le cylindre 1 au moins).

Du coup ce matin, je me suis dit "on va d'abord nettoyer le débitmètre, ça ne lui fera pas de mal, on avisera ensuite".

C'est qu'alors que je m'affairais à démonter le débitmètre que je trouva la cause réelle de mon problème:

[Image: ewwi.jpg]

Le manchon reliant le débitmètre au papillon déchiré sur les 3/4 de sa circonférence!  Shock
Tu m'étonnes qu'il y a une prise d'air!

Bien sûr que je n'ai pas cette pièce en stock, et la voiture est utilisée tous les jours par ma femme, donc il a fallu trouver une solution temporaire...

/!\ les images qui suivent pourrait heurté les mécaniciens les plus sensibles /!\

Bref, comment réparer, étanchéifier, le manchons tout en gardant assez de souplesse pour pas casser tout de suite ? Bah la solution la plus simple que j'ai trouvée était dans ma cuisine! 3 épaisseurs de film transparent autour du manchon, la dépression faisant adhérer le film au manchon ça devrait être relativement étanche...

[Image: qud2.jpg]

Puis renfort au scotch toilé:

[Image: a4dh.jpg]

C'est pas top, mais j'ai pas trouvé mieux pour le moment. Je viens de tester sur 20Kms sans soucis.


J'en appelle maintenant à ceux qui savent où trouver l'information: il me faudrait la référence du machon, pour une Mazda premacy 2.0 16V essence, code moteur FS-07 (moteur commun avec Ford). Merci...

[Image: 2mly.jpg]
A priori j'ai trouvé le manchon sur Ebay, 36€ livré de pologne, ça va, pas trop cher...

MAZDA 323 1998-2004/FAMILA 1998-2004/PREMACY 1999-2005 AIR HOSE FEBEST: MZAH-PRM | eBay

Ref MAZDA: FP47-13-220A
j'ai deja rencontré ce problème sur une mx3/v6, la voiture hocquettait violemment, et en fait, le debitmètre a piston faisait des va-et-vient sur sa piste de coulissement, provoquant cette 'panne' : manchon déchiré.....
En tout cas la réparation temporaire tient le coup pour l'instant, le voyant diag moteur a même fini par s'éteindre de le lui même (je suppose après un certain nombre de redémarrage sans défaut).

J'espère tout de même que ma pièce ne va pas tarder à arriver.
Réparation définitive faite cet aprem... En 30mn max c'était réglé (j'en ai ch**r un peu pour remettre le manchon neuf en place).

[Image: rdq3.jpg]

[Image: ifso.jpg]

Le débimètre quant à lui n'avait pas besoin de nettoyage, même au bout de 15ans et 170Mkm.

[Image: gm1v.jpg]
Et tout fonctionne de nouveau à merveille je pense??!! Wink
Pour le moment j'ai juste fait un tour rapide, mais aucun soucis à signaler.
Aujourd'hui un peu de news sur la topic du Mazda Premacy de ma femme... Le CT approchant, j'ai fait une grosse révision mi-avril:

* Remplacement des disques et plaquettes arrières (j'en ai ch*** pour repousser les piston, mon outil était HS...)
* Remplacement des plaquettes avant
* Purge des freins & embrayage (c'est le même bocal de liquide)
* Vidange boite de vitesses (elles racrochaient un peu à froid)
* polissage des phares (légèrements ternis)

La vidange moteur, circuit de refroidissement et nettoyage du filtre à air avait été fait en novembre, avec le changement des essuie-glaces, je n'y ai pas touché.

Ce matin, verdict du CT pour ses 17ans et 190Kkms:

[Image: rvm1.jpg]

[Image: 0om7.jpg]

Bon mis à part quelques petites bosses signalées, le feu arrière qui est fêlé (depuis des années, mais au niveau du catadioptre donc pas de fuite ou autre), il commence à avoir un peu de corrosion sur le châssis arrière... Sinon pour le reste c'est nickel.
Mon problème de passage de vitesse est revenu finalement assez rapidement. En fait il est très difficile d'engager un rapport à l'arrêt moteur tournant, comme si l'embrayage ne fonctionnait pas correctement. Moteur arrêté c'est possible, on peu démarrer avec l'embrayage maintenu, il n'y a aucun soucis. En roulant ça va, bien qu'à faible vitesse ça reste difficile.

J'ai parcouru ça et là les infos que j'ai pu trouver sur le net... A priori le mécanisme d'embrayage serait usé, débrayer suffirait pour pouvoir éviter de faire avancer la voiture mais aurait assez de friction pour quand même pouvoir entraîner l'arbre primaire de la boite... D'ailleurs le point de patinage est tout en bas de la pédale, ça n'a pas changer avec la purge faite en mai dernier. Je ne pense pas que ça se règle de toute façon sur un embrayage hydraulique.

Kit d'embrayage est abordable (120€ environ), mais c'est trop long à faire et j'ai pas de local pour faire ça moi même... J'ai fait un devis rapide sur IDgarage, ça tourne autour des 600€...
tu n'as pas de mou sur ta pédale au départ? ça pourrait jouer

Du coup, vérifie emetteur et recepteur voir si tu vois des traces de liquide au cas ou
Non pas mou du tout, pas de fuite...

J'ai réussi à compenser temporairement en réglant la connection du maitre cylindre avec la pédale, en suivant le tuto de réglage ici:

https://www.mazdas247.com/forum/showthre...rks-great)
Sinon viens un week end à la maison et on se le fait ton embrayage !!
Ca serait vraiment avec plaisir Nono... Pas avant septembre octobre de toute façon, je pars en vacances au mois d'août et d'ici là j'ai déjà d'autres choses plus urgentes à faire dans la maison.

Avec le réglage que je viens de faire, je devrais tenir encore au moins 10Mkms...
Tu seras toujours le bienvenu mon ami !
Par acquis de conscience ce soir, je revérifier tout le circuit d'embrayage, purgé à nouveau et fait une petite vidéo pour voir s'il y a un manque de course où autre chose:

Emetteur:

[Image: s3ud.jpg]

Durites:

[Image: vc3o.jpg]

Récepteur:

[Image: ylns.jpg]

Pas de fuite et ça me semble fonctionner parfaitement:



Mais c'est encore pire qu'hier, je n'arrive plus du tout à passer de vitesse et même si je passe la première moteur à l'arrêt, et que je démarrge, on sent que ça commence à accrocher...

Désolé Nono, je crois que c'est mort, je pourrais pas faire la route jusque chez toi. Faut que je trouve un local à proximité ou un garage pas trop loin et pas trop cher. C'est un peu la mauvaise période, ils sont tous booké à mort pas ceux qui font tout à la dernière minute avant de partir en vacances, et après c'est fermé jusque fin août.... De toute façon, je pars moi même en vacances début août (avec la Honda...)

J'ai regardé vite-fais, il y a l'air quand même d'avoir assez de place pour retirer la boite sans faire trop d’acrobaties...

[Image: 3rqv.jpg]

Y'a un capot en bout de boite, vous pensez que c'est fait pour être démonté pour aider à la retirer pour l'embrayage ?
non c'est le capot de protection de la 5e. Cette boite a une fonderie qui date car elle avait une BV4 a ses débts (comme très souvent)

faut pencher le moteur pour que cette cloche sorte par le passage de roue.
C'est bien ce que je pensais, mais j'avais vu ça surtout sur les boites 6, je pensais pas avoir une boite si vieille (la voiture date de 2002, les boites 5 étaient bien de séries depuis 10 ans au moins...)
Pages : 1 2