Japan Car

Version complète : Utilisation boite automatique
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Au risque de passer pour un con, je n'ai jamais eu de boite auto à moi donc j'ai une question.
J'attends un avis construit, donc ceux qui ne savent pas ca n'est pas la peine de broder.

Comme dit un proverbe chinois: Mieux vaut avoir l'air con 5 min que de le rester toute sa vie. Rolleyes

Au feu rouge, qui sont parfois longs, doit-on repasser au N ?

J'ai deux versions de réponse: d'un côté oui et l'autre non.
Il parait que si on repasse sur N, alors lubrification moins bien faite.

Merci pour la réponse des éventuels habitués. Et désolé pour ma bouletitude. Sac
Mais je suis certain que ça va débattre quand même un peu.
Moi je ne fait le pas mais c'est quand même conseillé, ça force sur le mécanisme de rester en D avec le pied sur le frein.
Souvent vaut mieux sembler con comme on est que paraitre intelligent comme certains LOL

J'ai une vidéo (in english) ou il explique ça, et en fait l'un ou l'autre change pas grand chose Wink


(partie intéressante à 7.15 Wink )
Super c'est Kevin, coiffé comme un plumeau et pesant 30 kg qui va m'apprendre la boitoto. Sac
Je troll. Merci pour la vidéo.

Mais VAUT mieux c'est mieux que VOS Sac
Bon je troll encore.
Je suis toujours resté sur le frein.
Le convertisseur de couple n'as aucune partie en friction au ralentie et la pression de l'huile est très faible, aucun risque d'usure ou de casse.

Conduite faite sur des BVA standards, sportives et engin TP.

Je connaissais pas la force centrifugue. Sac c'est une force qui fugue quoi.
Merci pour la vidéo. Elle est bien faite. Tu vois j'étais incapable de décrire un fonctionnement de boitoto.

Je voyais ça comme un embrayage de 103 Sac
Je me serais pas vu rouler en automatique avant faut dire. Big Grin
(11-06-2016, 15:28:46)Hondo a écrit : [ -> ]Super c'est Kevin, coiffé comme un plumeau et pesant 30 kg qui va m'apprendre la boitoto. Sac
Je troll. Merci pour la vidéo.

Mais VAUT mieux c'est mieux que VOS Sac
Bon je troll encore.

Sac Sac Sac Sac Sac Sac Sac Sac Sac Sac Sac Langue
Tu as juste le convertisseur de couple la.
Tien voila la boite automatique.
(11-06-2016, 15:49:24)fujiwara a écrit : [ -> ]Je suis toujours resté sur le frein.
Le convertisseur de couple n'as aucune partie en friction au ralentie et la pression de l'huile est très faible, aucun risque d'usure ou de casse.

Conduite faite sur des BVA standards, sportives et engin TP.



Par contre le moteur force pour rien, du coup perso dans les bouchon je reste en D mais au feu je passe le N, sa évite de consommé plus et de forcé sur les frein .
(11-06-2016, 16:17:25)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Par contre le moteur force pour rien, du coup perso dans les bouchon je reste en D mais au feu je passe le N, sa évite de consommé plus et de forcé sur les frein .

Voir ma vidéo pour l'histoire de consommation Wink
Elle est pas en francais et j'ai envie de me prendre la tete avec la traduction Wink
Et surtout je vois pas trop ce qu'elle pourrait m'apprendre que je ne sache déja sur les boite auto .


Sinon pour répondre quand meme un peu plus sérieusement je sait que la différence de conso n'est pas énorme mais quand tu tourne déja 20L/100 en aglo chaque petite baisse est appréciable LOL
(11-06-2016, 16:25:53)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Elle est pas en francais et j'ai envie de me prendre la tete avec la traduction Wink
Et surtout je vois pas trop ce qu'elle pourrait m'apprendre que je ne sache déja sur les boite auto .

Je t'en prie fais donc partager tes connaissances. Big Grin
Personnellement sans savoir comment ça fonctionnait je faisais comme toi. Mais j'ai lu sur un autre forum que même aux feux rouges (et en Thailande ils durent carrément longtemps) que ça ne servait à rien de repasser sur N. Donc Quid bordel ? help
Sa n'abime rien si on repasse au N a l'arret, le moteur force moins et en plus du coup je suis moins crispé sur la pédale de frein donc pour moi c'est tout benef Wink

En faite le seul inconvénient que je pourrait y voir c'est qu'on repart moins vite du dit feux mais honnetement vu que tout le monde ou presque dort au feu sa fait pas/peu de différence .
Quand tu es en pole ça aide.
(11-06-2016, 16:25:53)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Elle est pas en francais et j'ai envie de me prendre la tete avec la traduction Wink
Et surtout je vois pas trop ce qu'elle pourrait m'apprendre que je ne sache déja sur les boite auto .

Alors en gros il dit 0.0025 gallons d’économie en moyenne par feux rouges... J'ai pas la conversation gallons/litre en tête, mais 1 gallon c'est plus d'un litre, donc bon, certes chaque économie est précieuse, mais la...

Pour le reste il dit (enfin, je comprends ^^ ) que l'un ou l'autre ne change rien au final, donc chacun son habitude
Sa dépend du véhicule, c'est valable sur une bm récente comme dans celle ou il est mais pas pour ma chrysler ou le chevy Wink

Mais bon je le fait surtout pour ne pas rester sur le frein en réalité car si j'en suis arrivé a conduire des boite auto c'est pour soulagé (un peu) mes genoux et pour le coup vu comme je doit appuyé sur le frein si je reste en d au feu c'est bien pire que la conduite d'une boite manuel .
J'ai toujours pensé que rester en D c'était comme rester sur le point de patinage sur un démarrage en côte.
Que ça bouffait l'embrayage
Petite contribution au sujet :

expérience sur Renault Laguna 2 L essence BVA avec la boite AD4 très peu fiable ( + GPL, made in Hollande, monté chez concessionnaire ) et Honda accord coupé 3 L BVA

Je me suis toujours mis en N aux feux tricolores.

C'est peut être une question de génération, quand j'ai passé le permis en ... Sac il était plus que vivement conseillé, voire obligatoire, de se mettre au point mort aux feux tricolores avec une boite mécanique ( justification : usure du disque et aussi conséquence en cas de choc arrière ... ) Maintenant, pour en avoir discuté récemment avec des moniteurs d'auto école ils font laisser leurs élèves en prise dans les mêmes conditions, alors ... ? qui a raison ?

Pour d'autres raisons ( faible frein moteur ) j'ai également toujours soulagé ces boites automatiques anciennes génération en tombant un rapport a l'approche d'un rond point voire deux en cas de forte descente
(11-06-2016, 18:18:39)LE DJACK a écrit : [ -> ]Pour d'autres raisons ( faible frein moteur ) j'ai également toujours soulagé ces boites autimatiques anciennes génération en tombant un rapport a l'approche d'un rond point voire deux en cas de forte descente

Fort utile sur neige aussi de bloquer le rapport d’ailleurs, et je suppose toutes surface autre que le bitume
Je le fais pour économiser un peu d'essence, ça ne coûte rien et c'est toujours ça de pris (même si la différence est sans doute anecdotique - 0.1l/100 sur mon parcourt type quand même si j'en crois les chiffres annoncés plus haut - comparé à la surconso engendrée par la boite Confused mais tout est bon à prendre).
Ca économise aussi les coupelles du MC en évitant de laisser le circuit de freinage en pression pour rien.

Par contre c'est vrai que je ne m'étais jamais renseigné + que ça sur les conséquences niveau lubrification, content d'apprendre que ça ne change rien Smile
(11-06-2016, 18:30:06)Seb_Semos a écrit : [ -> ]
(11-06-2016, 18:18:39)LE DJACK a écrit : [ -> ]Pour d'autres raisons ( faible frein moteur ) j'ai également toujours soulagé ces boites autimatiques anciennes génération en tombant un rapport a l'approche d'un rond point voire deux en cas de forte descente

Fort utile sur neige aussi de bloquer le rapport d’ailleurs, et je suppose toutes surface autre que le bitume

Sur la Laguna il y avait sur le côté du levier une fonction " mud and snow " pour les revêtements glissants une sorte d'anti patinage.
(11-06-2016, 16:17:25)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Par contre le moteur force pour rien, du coup perso dans les bouchon je reste en D mais au feu je passe le N, sa évite de consommé plus et de forcé sur les frein .

Je ne sais plus où j'avais lu ça mais il était expliqué qu'il ne fallait justement surtout pas repasser au neutre sur les feux.

Tout simplement car la boite auto. n'est pas prévue pour réaliser autant de changements. La boite auto. est sensée se verrouiller sur D puis on n'y touche (quasiment) plus, sinon on use prématurément le système qui n'est pas prévu pour. Ca n'est pas une boite manuelle, ca n'est pas conçu pour changer toutes les 2 mns.

Je me demande même si ca n'est pas dans la doc Honda du véhicule.

De même, ca ne force pas particulièrement sur les feins, vu qu'on verrouille les freins au feu (c'est la friction qui use).

Enfin mes parents qui roulent en boite auto depuis les années 90 n'ont jamais eu le moindre souci de boite auto., tout en restant continuellement en D (ou équivalent). Dont la dernière (Accord 2.0L) qui approche les 275.000 kms avec un entretien Honda standard.
C'est bien ce que je disais. Débat Big Grin
J'ai entendu toute sorte de son de cloche. Verdict par un mécano please.
Isterios, dans les docs de mes véhicules ce n'est pas ce qui est inscrit, il est juste précisé de ne pas passé au neutre en roulant et de ne pas passé en D moteur accéléré .
Pour le reste c'est bien une position neutre qui donc sert quand on ne veut pas avancé .

Pour ce qui est des changements certains préconise aussi de ne pas se servir des positions 3/2/1 pour ne pas user la boite alors que c'est justement dans les préco constructeur de le faire pour se servir du frein moteur donc LOL

Après il faut voir les techno des boites en questions, sur les plus récentes, assisté par électronique, la gestion coupe en parti l'effort transmis quand le frein est actionné ce qui n'est pas le cas sur la vieille 4LE60 du chevy qui est chez moi par exemple et la pour coup le fait de ne pas repassé au N implique de vraiment appuyé fort sur les freins pour resté a l'arret .
La différence a se niveau est très net comparé a la boite EAT6 d'Aisin qui était sur ma 407 ou l'effort étais quasi nul, du coup je restais en D .

Pour l'usure des freins il n'y a pas que les disques/plaquettes qui s'use, si tu laisse en stress le maitre cylindre et les durites tu créé aussi une usure prématuré a se niveau .


Pour moi la seule contraintes a prendre en compte avec une boite auto c'est de bien la vidangé avec changement de crépine tout les 60 000 kms, meme quand le fabricant prétend que l'huile est "garanti a vie" pour la boite, comme le fait Aisin, par exemple .
sur les vieilles BVA a convertisseur de couple et train epicicloidale, on peut utiliser la boite pour retrograder, pas l'utiliser comme une BVA en passant les 'rapports' a haut regimes, spas fait pour. D'ailleurs les pignons vont kiffer, ainsi que les vannes/electrovannes du circuit hydraulique controlant les passages de rapports Confused

Pour la question de passer en 'N' a l'arret, OSEF, quoiqu'il arrive, la pompe à huile de la boite est entrainé via le convertisseur de couple, qui est attaché au volant moteur, donc tant que le bloc tourne, la boite est lubrifié. D'ou l'avertissement dans le manuel, lorsqu'on tracte une BVA, faut éviter sur des trajets trop long (genre moins de 10borns, OK, au dela, plateau)

Le seul élément qui 'souffre' c'est les freins, tout le temps sollicité à l'arret et en roulant dans les bouchons (normalement, les plaquettes ont des références différentes des versions BVM).

Faut éviter de selectionner trop souvent la boite en mode 'manuel', j'en ai fait les frais, BVA péter (pignonnerie)

Il faut aussi savoir que certaines boites a disques de frictions, s'usent encore plus vite.

Enfin, il FAUT vidanger les BVA, c'est jamais lubrifié a vie (qui a dit que je visais BMW? Big Grin p), moins souvent si vous roulez sur autoroute, plus souvent en agglo', normal, comme un moteur.

A partir du moment ou un ensemble de pièces frictionnent, donc s'use, et sont lubrifié par un liquide hydraulique, il FAUT le changer, car il s'use, et se charge en particule, néfaste pour les éléments mécaniques. Encore plus sur une BVA, car les circuits hydrauliques de commande sont très fin, et peuvent se boucher à moyen/long terme (probleme lors des passages de rapports, blocage sur un rapport, etc.....)

Quand au mode 'Snow', c'est un blocage hydraulique sur un rapport supérieur, comme de démarrer en 2e ou 3e sur une BVM sur la neige........

Chez Nissan, et plus particulièrement les 200sx et 300zx, il y à un 'overdrive' (OD sur le levier), en fait c'est une vitesse supplémentaire. Ceux qui ont rouler en ancienne sauront reconnaitre (sur les anciennes, il y avait la BVA classique a 2 ou 3 rapports, et en sortie de boite, un 'overdrive' pour les très long trajets, par la suite, cet OD fut integré dans les boites)
L'OD a aussi été monté en sortie de BVM, chez les anglais Wink
Sur des boites 4, actif sur le dernier rapport (parfois même sur les 2 derniers).

En shuntant le capteur, y'a même moyen de se retrouver avec 4 vitesses avant et 2 marches arrière LOL
Quand je parlais d'utiliser la boite directement c'est bien uniquement pour rétrograder vu que c'est pour se servir du frein moteur, c'est sur qu'il ne faut pas croire que c'est une boite séquentielle sinon la il y aura probleme oui LOL

D'ailleurs sur la chrysler il y a beau y avoir un autostick, qui permet de passer les vitesse comme une boite séquentiel, je ne m'en sert pas.
Pour moi meme si ce n'est pas dans le manuel sa doit servir uniquement en cas de neige/verglas pour bloqué un rapport et partir en 2/3 vu qu'il n'y a pas de mode neige dessus .

J'avais oublié que chez bm c'étais aussi "a vie" Facepalm
Le meilleur moyen de pourrir le bloc hydraulique et le convertisseur sa Rolleyes
Bon bah c'est déjà un peu plus complet tout ça.
En gros long feu ou bouchon avec arrêt, passage en N, pour le reste de la circulation avec feux normaux on reste en D.

Bon merci les gars.
Comme quoi c'est pas une question si conne que ça.
chez Mercedes, la 7Gtronic se vidange tout les 60 000 km et elle coute une couille.
Copie de messages que j'avais posté ici les 14-09-2015 et 27-12-2015 ( page 10 du sujet ) :

RE: [CG2] Topic général Accord Coupé 3.0i V6 (1999-2003)

" Bonjour.

Je confirme, faiblesse reconnue dans le réseau.

Peu après mon achat en 2007 en la passant au fichier Honda j'ai découvert que la boite avait été changée sous garantie ( au " bénéfice " de mon vendeur second propriétaire ) "

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

" Oui des prises de garantie en France aussi.

Je reviens un instant sur un sujet déjà abordé par ailleurs mais information qu'il ne faut pas négliger pour bien comprendre et mettre toutes les chances de son côté :

copier/coller

" Pour la question de la vidange de boite automatique, je voudrais apporter une explication à la fois légèrement différente et complémentaire par rapport à ce que je viens de lire.

Si on ne dépose pas la boite on ne peut pas la vidanger intégralement, sauf à laisser tourner le moteur pendant la vidange et dans ce cas c'est chaud

En effet, une fois vidangée il reste une quantité importante d'huile dans le convertisseur et les embrayages.

Exemple sur le coupé 3L comme le mien la capacité totale en huile est de 7,2L et à chaque vidange on ne peut en enlever qu'au maximum que 2,9L. ( c'est d'ailleurs strictement ce qui m'est facturé par la concession Honda )

Résultat : à chaque vidange il reste de l'ancienne huile donc de la mauvaise pour quantité non négligeable soit 4,3L c'est à dire un volume d'1,4L de plus que le volume de l'huile neuve. De plus, " chimiquement parlant " et dans de telles proportions, ce n'est pas forcément l'huile neuve qui va donner toutes ses bonnes caractéristiques à l'huile usagée pour la transformer en huile neuve mais la tendance sera donc d'avoir de l'huile de qualité moyenne !

Moralité : sur une voiture neuve utilisée dans des conditions normales on peut éventuellement attendre d'atteindre les 40000 kms pour faire la 1ère vidange de boite, mais ensuite il est fortement recommandé, pour les raisons évoquées ci-dessus, de vidanger ( donc partiellement ) la boite une fois toutes les deux vidanges moteur. "

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

" C'est le souci sur toute les boites auto ancienne génération, on ne peut pas vidanger complètement sauf à démonter la boite !

Je l'ai rencontré par le passé sur une boite AD4 de Renault Laguna 2L essence.

Pour les nouvelles générations je ne sais pas. "
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