Japan Car

Version complète : Ratio Air-Essence d'un S14
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
D'un S14 a 15psi, soit 1 bar.
(La pression de suralimentation jouant sur la pression d'injection)..

(l'image est pas de moi)
[Image: S14_fuelling.jpg]

En rouge, l'auteur a mis la richesse plus ou moins ideal qu'on devrait avoir.
On voit qu'en dessous de 4500, c'est legerement pauvre, mais qu'au dessus, ca devient tres riche...
interessant... mais bon, faut pas se baser sur ça pour regler le ratio air/essence d'une voiture, chaque caisse est unique (meme si on trouvera la plupart du temps ce style, à savoir trés riche dans les tours)

Comme c'est pas précisé, je pense que c'est en "full throttle"...


Sinon, j'ai lu plus souvent que la perf se trouve entre 12,5 et 13... 12 me parait un poil trop riche
En tout cas ca explique les conso de folie des S14 quand on met le pied dedans...
Politique de fiabilité NIssan...On va pas trop s'en plaindre..
S'avez jamais remarqué cette petite odeur à l'echappement qui est symptomatique d'une mixture un peu riche?
T'es fou toi tu veux te faire ficher par les RG (signature)
Ceci dit c'est un beau pays la corse...
question conne mais je me lance:

ca excite pas un appareil qui puisse de réguler tout ca pour toujours être en mélange stochiomètrique peut importe le régime moteur????
Ca s'appelle un calculateur ou ECU Wink

Visiteur

un safc ca le fait aussi ? non?
grumly2000 a écrit :Ca s'appelle un calculateur ou ECU Wink

Ok mais dans ce cas, pourquoi le graf d'en haut montre une zone pauvre et une riche???
pourquoi ca reste pas constant????
Logiquement l'ECU va faire se travail, mais Nissan force l'ECU par sa programation a avoir cette courbe pour une plus grande sécurité de duré dans le temps.
Autrement c pour sa qu'on peut tjr gagner sur les programation d'ECU pour avoir un réglage type top mais des fois avec un poil plus de risque car la voiture tourne moins pauvre et elle peut des fois faire du clictis.
Ouais enfin tourner riche permet aussi de refroidir les pistons.

Ne commencez pas à vouloir appauvrir vos mélanges, Nissan ne fait pas ça par hasard, n'appliquez pas les recettes des moteurs atmo sur vos turbo sinon vous allez avoir des soucis :roll:


[EDIT] : si vous trouvez que ça comsome trop, roulez en Micra LOL
SK + 1

C'est pas pour rien que c'est un poil riche
tant que j'y suis g encore une question conne:

ya une coupure d'essence sur le SR20DET au cas ou on tourne trop pauvre dans les tours????
Oui l'ecu se mais en securité je crois mais je suis pas sur.
Car sur audi S2 ou autre oui.
Je crois que oui car ca le fait quand on monte le boost sans modifier la gestion.
Le FCD déclenche vraiment quand c'est la misère dans le moteur. Beaucoup de cliquetis, et quand tout les autres artifices n'ont pas fonctionner (modif calage allumage, etc...)

Tu peux tourner pauvre sans jamais le declencher, c'est pas une sécurité très fiable.

Jamias un moteur turbo ne tourne à 14.7 de richesse, c'est pas un atmo. La carto d'origine (= fiab max) est vers les 11 à haut régime. Avec du boost, ca descend encore.
vi, le SAFC permet d'etre tres precis
Alors de ce que j'en lis sur sxoc, en fait, les duty cycle (temps d'ouverture des injecteur) sont vraiment enorme sur la cartographie de base, en tout cas bien plus important que le temps d'ouverture de la soupape.

A 6500 full boost pied dedans (AFM a 4.7v), c'est de l'ordre de 125%, soit un plus d'un cycle moteur complet! C'est en tout cas bcp trop, ce qui prouve bvien que le changement d'injecteur est vraiment indispensable quand on veut preparer.

Alors ok pour la fiabilité, mais bon, je pense que une richesse de 10.5~11, il vaut mieux l'obtenir avec de plus gros injecteur, on a moins de chance que ca goutte...


Bref, je pense que le e-manage et les 550 vont pas tarder a viendre...