Japan Car

Version complète : [EK3] Bruit après passage en S20
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Bonjour tout le monde,

Voilà, je viens d'acquérir une S20 d'EG5, j'ai procédé au montage en changeant le kit embrayage (butée, embrayage + plateau de friction). Nickel pas de problème particulier pour le moment. 

Je mets en route la voiture, et la un bruit en continue intervient pédale levée. Débrayer, plus aucun bruit. Voici une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=pCfbglUHUF4 

Donc hop, je mets les roues, je fais un test sur route et je tire ces conclusions : 

J'ai vérifié à partir du récepteur en appuyant sur la fourchette, tout est OK, pas de jeu présent sur celle-ci. [Image: wink.gif] 

La boîte fonctionne, tous les rapports passent sans craquer, le bruit varie suivant le rapport engagé et le régime moteur.

Exemple : 50km/h en 3ème, le bruit est audible et si je rétrograde en 2ème tout en restant à 50km/h, le bruit accélère. Ce bruit accélère avec le régime moteur. [Image: icon_cry.gif] [Image: vb_help.gif] 
Pédale enfoncé pas de bruit, pédale relâché le bruit reviens, que ça soit au point mort ou vitesse engagée. 

Quel est votre diagnostic ? Merci d'avance  Smile
Huuuum roulement de l'arbre primaire de la boite qui a du jeu ?

Il n'y aurait rien vitesse engagée je t'aurai dit butée d'embrayage parce que même neuve ça fait ce son là mais là ... Je pencherait plus pour l'interne de la boîte :/
(17-06-2016, 13:54:45)skyline1880 a écrit : [ -> ]Huuuum roulement de l'arbre primaire de la boite qui a du jeu ?

Il n'y aurait rien vitesse engagée je t'aurai dit butée d'embrayage parce que même neuve ça fait ce son là mais là ... Je pencherait plus pour l'interne de la boîte :/

Idem, roulement d'arbre primaire je pense ...
Est ce qu'avant de la monter tu avais jouer avec l'axe en sortie de boite ? Voir si l'axe bougé ?
Merci pour vos réponses, non je n'ai pas joué avec l'axe de sortie de boîte, je l'ai juste fais tourner sur lui même, et ça semblait ok.

Quelles sont les symptômes si jamais cet axe avait du jeu ?
Ben... Exactement ce que tu as ^^
Le faire tourner c'est pas ça l'important c'est qu'il faut le faire jouer de haut en bas et de droite à gauche Smile
D'accord merci. J'ai gagné une dépose repose. Je vais remonter ma S40 avec mon embrayage et butée neuve pour en être certain. LOL

Savez-vous si le changement des roulements est difficile et coûteux à faire ? Cela nécessite t-il d'avoir des outils spécialisés ? Sinon les synchros sont bons, mes rapports passent bien.
je dirais qu'il faut ouvrir la boite déjà pour pouvoir les sortir correctement et pas sortir les internes.

ca doit pouvoir se faire méthodiquement je pense
Bonsoir tout le monde,

D'accord Gizmo15, je regarderais ça de plus près plus tard. Smile

Je viens aux nouvelles, je viens de faire la dépose de la S20 et repose de ma S40 avec le kit embrayage neuf (le même que celui que j'avais posé avec la S20) et là, magie, tout fonctionne impec. La S20 a bien un coup de fatigue...  Cry 

Pensez-vous que ça vaut le coup de refaire une S20 ou d'en racheter une d'occaz (qui fonctionne impec) ?

Je vous remercie, sur ce je vais me coucher  Big Grin
Ben trouver une S20 d'occaz c'est un peu comme jouer à la roulette russe !

Après pour refaire une boite (je pense car j'en ai jamais fait une ) qu'il faut un grand espace pour travailler et que tu es le workshop à coté.

Tout dépends également de l'utilisation que tu veux faire de ta voiture. Si c'est pour un daily, c'est pas forcément utile mais si tu veux faire du circuit (ou que tu as des sous à dépenser) refait celle là avec un pont court et tout le blabla pour être sûr que tu as une boite de vitesse saine ^^
Changer des roulements de boite, si tu es un minimum logique, équipé (je suppose que oui, tu viens de démonter ta boite 2 fois), que tu as le WS et du temps.... c'est largement faisable les roulement doivent se trouver chez Honda (pour l'ITR c'était le cas) ça coute pas une fortune. l'outillage spécifique (cales, arraches- roulement) non plus. Une presse ça s'emprunte contre une bouteille de rouge, chez un petit garagiste.
apres faut relativiser, un roulement d'arbre primaire meme si bruyant, du moment ou ton niveau de boite est OK, tu peu en faire des kilometres, j'ai eu ce probleme sur saxo 1.5D, apres 100000km, la boite etait toujours la.
le plus galère c'est d'enlever les roullements qui sont dans les carte, faut un outil specifique genre arrache a inertie avec un bec
(18-06-2016, 09:59:21)skyline1880 a écrit : [ -> ]Ben trouver une S20 d'occaz c'est un peu comme jouer à la roulette russe !

Après pour refaire une boite (je pense car j'en ai jamais fait une ) qu'il faut un grand espace pour travailler et que tu es le workshop à coté.

Tout dépends également de l'utilisation que tu veux faire de ta voiture. Si c'est pour un daily, c'est pas forcément utile mais si tu veux faire du circuit (ou que tu as des sous à dépenser) refait celle là avec un pont court et tout le blabla pour être sûr que tu as une boite de vitesse saine ^^

Ben je suis tombé sur la mauvaise.  LOL 
Je regarderais si ca vaut le coup ou pas, c'est mon daily, je veux pas non plus en faire une boîte de course. Je veux un truc qui fonctionne et sans bruit.   Big Grin 
(18-06-2016, 12:02:32)Glurk a écrit : [ -> ]Changer des roulements de boite, si tu es un minimum logique, équipé (je suppose que oui, tu viens de démonter ta boite 2 fois), que tu as le WS et du temps.... c'est largement faisable les roulement doivent se trouver chez Honda (pour l'ITR c'était le cas) ça coute pas une fortune. l'outillage spécifique (cales, arraches- roulement) non plus. Une presse ça s'emprunte contre une bouteille de rouge, chez un petit garagiste.

Merci pour ta réponse, Glurk, je regarderais sur l'EPC les prix pour voir si ca vaut vraiment le coup ou pas.


(18-06-2016, 13:23:01)David2059 a écrit : [ -> ]apres faut relativiser, un roulement d'arbre primaire meme si bruyant, du moment ou ton niveau de boite est OK, tu peu en faire des kilometres, j'ai eu ce probleme sur saxo 1.5D, apres 100000km, la boite etait toujours la.

Ouais enfin y'a bruyant et bruyant, je sais pas si ta regardé la vidéo, mais t'entends + la boite que le moteur... Pis à la base, t'achètes un truc qui est censé fonctionner.  Big Grin

(18-06-2016, 18:06:43)gineto a écrit : [ -> ]le plus galère c'est d'enlever les roullements qui sont dans les carte, faut un outil specifique genre arrache a inertie avec un bec

Merci Gineto, j'avoue que j'ai pas encore regardé le WS pour avoir un petit aperçu du comment le faire, j'ai du remonter ma S40 cette nuit.

Donc à voir si j'en rachète une ou si je la refais.  Smile
A ta place je mettrais un petit coup de jeune a la boite plutot que d'en chercher une autre...
Tout ce temps passé pour trouver une boite, la remplacer pour ensuite l'enlever car trop bruyante, et recommencer jusqu'à en trouver une qui fasse moins de bruit que les autres mais qui en fera quand même et de plus en plus...
N'oublie pas qu'une S20 ça a plus de 20 ans et la plupart n'ont pas été ouvertes...

Sinon, tu ouvre les deux boite, et tu balance la pignonerie de la S20 dans la S40.
(19-06-2016, 11:40:05)gineto a écrit : [ -> ]A ta place je mettrais un petit coup de jeune a la boite plutot que d'en chercher une autre...
Tout ce temps passé pour trouver une boite, la remplacer pour ensuite l'enlever car trop bruyante, et recommencer jusqu'à en trouver une qui fasse moins de bruit que les autres mais qui en fera quand même et de plus en plus...
N'oublie pas qu'une S20 ça a plus de 20 ans et la plupart n'ont pas été ouvertes...

Sinon, tu ouvre les deux boite, et tu balance la pignonerie de la S20 dans la S40.

Oui c'est sûr, mais il doit bien avoir des boîtes de moins de  200.000km qui font pas ce bruit là... Car là  Ok une boite ca fait toujours un minimum de bruit, mais de la à faire plus de bruit que le moteur lui même.  Big Grin

Je recherche pas forcément la perle rare refaite à neuve etc... mais qui fonctionne correctement. De toute façon je vais ouvrir la S20 pour voir comment ça se présente la dedans, étudier le WS et les divers tuto du net et voir niveau tarif combien me coûterais les consommables à remplacer à l'intérieur. Smile Mais je suis toujours à la recherche d'une S20 en bon état.   LOL

Et pas bête du tout de balancer la pignonnerie de la S20 dans la S40  Cool . Je vous remercie en tout cas pour toutes vos réponses.
Je viens de trouver ce kit là pas trop chère : http://www.vital-parts.com/s20l3transmis...ldkit.aspx 

Savez-vous ce que ca vaut par rapport à SynchroTech par exemple ? 

J'ai vu aussi sur SynchroTech l'histoire du rebuild kit en 35 mm et 40 mm ? J'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé vraiment la réponse.

Merci d'avance.
la bible du forum pour les boite serie D : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...20-S8G-S40
(19-06-2016, 11:40:05)gineto a écrit : [ -> ]Sinon, tu ouvre les deux boite, et tu balance la pignonerie de la S20 dans la S40.

En plus tu profite des roulements et fourchettes plus balèzes de la S40 Wink
roulement idem je crois, mais fourchette plus costaud oui, je regrette d'avoir revendu ma S40 à l'époque...
(20-06-2016, 07:16:33)gineto a écrit : [ -> ]la bible du forum pour les boite serie D : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...20-S8G-S40

Nickel j'ai trouvé, le diamètre est celui de roulement de différentiel si j'ai  bien tout compris Big Grin 
Si j'ai bien compris :
boite A000 = roulement de diff en 35mm 
boite B000 = roulemebt de diff en 40mm 
J'ai tout bon ?  LOL

(20-06-2016, 09:39:55)nico1131 a écrit : [ -> ]
(19-06-2016, 11:40:05)gineto a écrit : [ -> ]Sinon, tu ouvre les deux boite, et tu balance la pignonerie de la S20 dans la S40.

En plus tu profite des roulements et fourchettes plus balèzes de la S40 Wink

C'est vrai que ça me tâte bien de faire ça, mais j'immobilise l'EK en attendant. Et j'aimerais quand même garder ma S40 au cas ou.  LOL

Pour le site vital parts, je trouve pas d'avis sur leur rebuild kit...
Une s40 de ek3 personne en veut, ça doit bien se trouver pour pas cher.