Japan Car

Version complète : [EK1] CVT régime instable par intermittence
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une Civic EK1 (1.6 CVT exactement) qui a 185 000 kms.

Je viens de faire faire la distrib. La sonde lambda est très récente.

Le problème est que par moment à l'arrêt (a chaud ou à froid) quand je suis sur "D" ou "R" le régime moteur varie de même pas 500 t/m à 1000t/m, j'ai l'impression qu'elle va caler par moment! Mais en "N" ou "P" le régime est stable tout le temps.

Niveau d'huile de boite OK, l'huile est clair mais date de 2012 (30 000kms depuis). Une vidange est prévu semaine prochaine, pensez-vous que c'est utile ?

Avez-vous une idée s'ou peux venir le problème ?


J'espère que c'est rien de grave! D'avance merci  help
Petit UP Avez-vous une idée ?

les bougies sont neuves et vidange de boite faite! Mais le problème est toujours la

Merci
Salut ! Quand un moteur change de régime de façon intermittente, il s'agit généralement d'une prise d'air. Il va falloir ouvrir le capot et déterminer d'où vient la prise d'air. Tu peux utiliser un pinceau d'essence ou de l'eau savonneuse. Avec l'essence le régime augmente avec l'eau savonneuse le régime diminue.
Merci pour ta reponse! Tu es sur que ca peux être ça sachant que c'est uniquement à l'arrêt ?
En même temps comment tu pourrais savoir que ton régime est instable si c'est pas à l'arrêt ? Régime instable à l'arrêt c'est très souvent le symptôme d'une prise d'air. Jeter un petit coup d’œil ne risque rien. Laisse le moteur tourner et passe un pinceau d'essence ou de l'eau, si le régime moteur monte ou descends tu peux être sûr que là prise d'air ce trouve à cet endroit.
Ok je vais faire ça, je te tiens au courant Smile merci
Alors depuis le temps, tu as pu vérifier ou t'as abandonné ?
HX4, tu es en CVT, je ne connais pas très bien mais en boite auto, tu as un convertisseur de couple ou equivalent en guise d'embrayage. Ce sont des systèmes hydrauliques qui dissipent pas mal d'énergie, d'où les surconso. Là en P ou N, ton convertisseur de couple ou equivalent n'est pas mécaniquement connecté à ta sortie moteur, ton ralenti est stable et à un régime normal. Donc tout va bien.

Lorsque tu es en D ou R, ta sortie moteur est connectée à la boite via ton convertisseur de couple. Ce qui veut dire qu'à l'arret, tes roues et ton moteur sont connectées, ton moteur tourne mais pas tes roues donc l'énergie du moteur au ralenti est dissipée pour ne pas entrainer de mdéplacement de la voiture. En gros, ton moteur force donc il est normal que ton régime chute.

Tout est normal!!
Merci kentoma de ne pas induire les membres en erreur si tu n'as pas d'idée precise de ce qu'il se passe.
Je ne pense pas l'avoir induit en erreur, je lui ai juste conseillé de faire une vérification. Sur une boîte auto, il est normal que le régime soit plus élevé quand on passe en D ou R, chez moi sur un diesel ça avance tout seul. En revanche, ce dernier à bien préciser que le régime moteur varie entre 500 et 1000, ce qui n'est pas normal. Un régime moteur, ça doit rester stable à l'arrêt boîte auto ou non. De toute manière 500 RPM à l'arrêt c'est bien trop bas et 1000 RPM trop haut. A l'arrêt le régime moteur doit être stable à 700 RPM.
Encore une fois tu racontes n'importe quoi. Rolleyes Ce n'est pas personnel mais l'idée d'un forum est de partager des connaissances (entre autres) et pas de répendre de fausses idées.

Oui son régime de ralenti varie mais dans DEUX SITUATIONS BIEN DISTINCTES. On parle notamment d'une boite auto, rapport ENGAGE A L'ARRET.
Tu me feras une video d'un régime de ralenti qui augmente à l'engagement d'une vitesse à l'arret sur boite auto, je suis très très intéressé de voir ça. Dans le cas de HX4, tout est normal.

Le régime du moteur est susceptible d'etre un peu plus élevé en D ou R lorsque la voiture est en movement, parce que le moteur fournit l'énergie pour déplacer le véhicule ET combattre les pertes visqueuses ou par frottement, qui induisent forcément un differentiel de vitesse au niveau de l'embrayage.

Pour ce qui est des valeurs de ralentis que tu donnes, 700t/min est une bonne reference MOTEUR CHAUD (enfin LDR à temperature, soit 40°C environ). Parce qu'à froid, les stratéges de chauffe imposent un ralenti plus élevé. Donc sortir que 500 c'est pas assez et 1000 c'est trop ne veut rien dire. Toutes mes Honda moteur froid sont à 1500t/min le temps que le moteur prenne de la temperature.
En effet, le régime moteur ne bouge pas sur la boîte auto, je viens de vérifier. Cela dit moteur froid à l'arrêt que se soit en P, D ou R, le régime est resté à 700 RPM. Après si c'est un truc normal sur cette voiture, je m'incline. Perso je trouve que 1500 RPM c'est beaucoup trop, sur ma Honda c'est plutôt 1000 / 1100, mais bon je contrôle le régime avec un starter manuel.
Oui donc met un cran de plus et tu verras ton régime grimper en starter manuel.
Le ralenti est à 1500 mais retombe progressivement à 700-800tr au fur et à mesure du rechauffement du LDR. Je ne vais pas tout t'expliquer, recherche le role du FITV et tu comprendras.

Que le régime varie ou pas à l'engagement d'un rapport depend essentiellement de la technologie de transmission du mouvement de la dite boitoto et des maps définies par le constructeur.
Un confrère en EK1 CVT, c'est ma daily en alternance avec l'ITR ^^ Bonne acquisition à toi.
Juste niveau vidange, je te conseil d'en faire une tous les 10 000km max, voir avant si tu fais que des bouchons, les boite CVT de cette génération sont très fragiles mais tiennent nickel avec des vidanges régulières.
La mienne à 220 000km, et si jamais en démarrant au stop tu sent que ça manque de souplesse et que ca part sec avec un à coup, vidange direct !!
Bonne route Smile
Salut à tous et désolé du retard j'ai eu un problème avec le radiateur et le calorstat...
Suite au changement de ces deux pièces le problème à disparu ! Smile