Japan Car

Version complète : Yaris TS 2004 code défaut P1349
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Salut à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une yaris TS phase 2 de 2004, 180 000km au compteur.

Sur un long trajet il y a deux semaines j'ai le voyant orange qui s'est allumé.
J'ai vérifié le niveau d'huile RAS niveau au dessus du milieu, je regarde dans le manuel il est inscrit :
rendez vous au plus vite chez votre concessionnaire  LOL
N'ayant pas senti de différence au niveau de la conduite ni de bruit particulier je suis rentré chez moi
et j'ai laissé débranché la batterie toute la nuit.
Le lendemain je rebranche la batterie et plus de témoin ... On verra bien si ça revient !

Et aujourd'hui soit 500 km plus tard j'ai le témoin qui se rallume, je fais un diag et j'obtiens
le code défaut P1349 : système de calage variable des soupapes.
Je cherche un peu sur internet premier truc à contrôler c'est l'OCV (oil control valve) ainsi que son filtre.
Je démonte il est propre, je le test sur la batterie il fonctionne bien.
Je démonte le filtre, on pourrait croire qu'il est neuf.
Vers quelle piste je dois m'orienter ? Poulie d’arbre à came (qui comporte le système VVTI  Huh ) ?
J'ai besoin d'utiliser le véhicule en ce moment, est ce que ça risque quelque chose si je l'utilise encore
le temps de trouver la panne?

Merci d'avance  Wink

Edit : Si un modo passe par la et veut bien transférer dans le post pour Yaris  Big Grin  (j'avais pas fait attention  Blush )
Ca peut aussi venir de la tension de chaine de distrib (chaine détendue), de la pression d'huile... D'ailleurs de quand date la dernière vidange?
Salut,

D'après l'ancien propriétaire la vidange date de moins de 6 mois et environ 5000km.
J'avais l'intention de vidanger dans 5000km mais peut être que je le ferai un peu plus tôt.
Sais tu comment il est possible de contrôler la tension de la chaîne et la pression d'huile ? Sans mano ça risque d'être dur non ?
Peu de temps avant que le voyant apparaisse j'ai ressenti des a-coups à froid à bas régime, ce n'était pas la première fois que je ressentais ce phénomène qui n'est pas systématique.

Merci Wink
Il y a un tendeur de chaine (regard visible en page 9)
http://www.mr2.com/files/mr2/techinfo/Ra.../1nzfe.pdf

Par contre pour vérifier la tension en elle-même j'en ai aucune idée!

pour la pression d'huile oui c'est difficile sans mano!