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Un moteur à taux de compression variable chez Infiniti ?

Infiniti, la marque premium de Nissan, lancera le remplaçant de son crossover QX50 à l'horizon 2018. Selon nos confrères d'Autocar, le constructeur plancherait actuellement sur un moteur révolutionnaire pour équiper ce prochain véhicule.

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Cette nouvelle motorisation pourrait en effet beaucoup faire parler d'elle. Si l'information se confirme, Infiniti serait le premier constructeur au monde à produire en série un moteur essence à taux de compression variable pour les véhicules particuliers. Par le passé, Volkswagen et Saab avaient tenté l'expérience avant d'abandonner en route, et le groupe PSA avait effectué des essais avec le fameux moteur MCE-5 (dont le taux de compression varie en fonction du régime et de la charge en faisant varier le volume de la chambre de combustion) sans conclure de marché. Pour l'heure, Infiniti n'en dit pas plus quant à cette future motorisation, il faudra donc s'armer de patience pour connaître le fin mot de l'histoire !

Source Autoworks Blog
En espérant qu'on ait ce moteur si il fonctionne et est fiable.
Infiniti confirme le moteur à compression variable

Le moteur à taux de compression variable, c'est un peu l'arlésienne dans l'automobile. Le premier constructeur qui réussira à le produire en série aura donc la couronne, et cela semble désormais fait : Infiniti vient de confirmer son tout nouveau quatre cylindres baptisé "VC-T", pour "variable compression turbo". Avec 2.0 de cylindrée, il peut développer jusqu'à 268 ch et 398 Nm de couple.


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[img]Nous en parlions récemment sur Caradisiac, Infiniti sera donc bel et bien le tout premier constructeur à proposer un moteur à taux de compression variable abouti et prêt pour la production en série. Ce quatre cylindres 2.0 turbo, baptisé "VC-T", est, selon Infiniti, "27 % plus économe que le V6 3.5 qu'il remplace". Evidemment, ceci est dû en partie à la perte des deux cylindres et la réduction de la cylindrée mais aussi à ce fameux taux de compression variable.[/img]

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Le principe de ce moteur est finalement assez "simple" : la base de la bielle et son chapeau sont remplacés par un système "multilink" axé autour du vilebrequin et dont l'angle peut varier, grâce à la présence d'un bras désaxé qui tourne autour d'une sorte de poulie. Le tout est très intéressant puisque le taux de compression peut aller de 8 à 14, une très forte variation qui devrait permettre de jouer assez finement sur la consommation et la charge selon la demande à l'accélérateur.

L'ingénieur en chef de Nissan, Kinichi Tanuma, annonce carrément que ce moteur a ce qu'il faut pour remplacer les moteurs diesels. Nissan et Infiniti sont déjà en train de réfléchir afin d'associer ce moteur à un bloc électrique pour réduire encore les consommations.

D'autres détails (notamment sur les valeurs de consommation) seront donnés un peu plus tard par Infiniti, en espérant que nous en saurons plus sur la date de lancement et les modèles concernés.

Source Caradisiac
Infiniti prévoit une électrique pour 2019

Infiniti vient de confirmer le développement déjà avancé d'un prototype de voiture électrique qui sera lancée en 2019. La marque prévoit déjà de dévoiler un concept au prochain salon de Detroit, en janvier, afin de montrer au monde un avant-goût de cette auto inédite qui part d'une feuille blanche.


[Image: S7-infiniti-prevoit-une-electrique-pour-2019-162938.jpg]

L'alliance Nissan-Renault possède aujourd'hui une solide expérience dans le domaine de l'électrique grâce à Nissan et Renault qui ont été des pionniers dans la voiture électrique de "masse". Aujourd'hui, le groupe se tourne désormais vers le haut de gamme puisque le patron du design d'Infiniti a confirmé que la marque travaillait actuellement sur un prototype de voiture électrique totalement nouvelle.

En effet, Infiniti annonce être parti de zéro avec une plateforme dédiée à cette électrique, qui pourrait bien évidemment servir à d'autres modèles plus tard. Et alors que nous aurions pu imaginer qu'Infiniti se serait servi des dessous de la nouvelle Leaf, il n'en est donc rien. La marque japonaise vise un comportement et une présentation premium digne des prétentions de la marque, et autant dire que les performances de l'engin devront être en accord.

C'est là que les 150 ch de la nouvelle Leaf se montrent probablement insuffisants, mais Infiniti avoue quand même s'appuyer sur l'expérience de Nissan en matière d'électrique pour la conception.

Le modèle définitif sera lancé en 2019 mais nous aurons droit en janvier prochain à un concept préfigurant cette grosse nouveauté.

Source Caradisiac
Le premier moteur à compression variable arrivera en 2018 chez Infiniti

L'on aurait tendance aujourd'hui à oublier que le moteur thermique existe encore, tant les annonces des grands constructeurs s'accumulent ces derniers temps sur la mort du bloc à combustion interne. Pourtant, certains investissent toujours, comme Infiniti, qui sera le premier à lancer le moteur à taux de compression variable, en 2018, sur le nouveau QX50.


[Image: S0-le-premier-moteur-a-compression-varia...536433.jpg]

Il porte déjà un nom : VC-T, pour "variable compression - turbo". Le moteur promis par Infiniti sera lancé l'an prochain sur le nouveau Infiniti QX50, et ce sera une première mondiale. Le constructeur japonais sera en effet le premier dans l'histoire à résoudre le problème complexe posé par un moteur capable d'afficher un taux de compression variable. Habituellement, il est fixe et imposé par la configuration du moteur (course du piston, alésage...). Sur le dossier depuis près de 20 ans, le groupe Nissan semble avoir résolu l'énigme sur un moteur quatre cylindres 2.0 turbo de près de 270 ch et 400 Nm de couple.

Sa particularité ? Remplacer le V6 3.7 Nissan tout en proposant une souplesse et des performances similaires. Sans la consommation du V6, évidemment.

Comment ça marche ?

Sur vos moteurs, le piston est relié au vilebrequin par une bielle. Sur le moteur Infiniti VCT, c'est également le cas, sauf que le vilebrequin peut changer de position grâce à un système de poulie commandée. Grâce à un actionneur, l'angle du "multilink" reliant la bielle au vilebrequin change et influe ainsi sur la course du piston. Ce qui, in fine, modifie le taux de compression : élevé lorsque l'on a besoin de plus de puissance, et plus bas lorsque la charge est faible et qu'il faut économiser du carburant. Infiniti annonce un taux variant entre 8 et 14 pour 1.

Ce moteur serait "10 % plus cher" à produire qu'une quatre cylindres 2.0 turbo classique, mais selon Nissan, le bloc VC-T d'Infiniti a droit à moins de frictions internes que son homologue sans taux variable de compression.

La première voiture au monde à disposer d'un tel moteur sera donc le nouveau SUV QX50, lancé l'an prochain. Nous verrons alors, dans la pratique, sur cette mécanique est capable de conserver un niveau intéressant de performances tout en réduisant la consommation.

Source Caradisiac
Infiniti : du tout électrique ou presque à partir de 2021

Infiniti dévoile actuellement au salon de Detroit un concept de berline électrique qui préfigure l'avenir. Et pour cause, le patron de la marque a confirmé que tous les modèles seront électrifiés d'ici 2021. Et pas qu'un peu : ils seront soit 100 % électriques, soit doté du futur prolongateur d'autonomie ePower de Nissan


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Le salon de Detroit est l'occasion pour Infiniti de parler d'avenir. Et pas d'un avenir très lointain, puisque le patron de Nissan (Infiniti est la division premium de Nissan), Hirito Saikawa, a confirmé lors d'une conférence que l’ensemble des modèles de la marque seront électrifiés d'ici trois ans.

Ils seront donc à batteries, uniquement, ou bien motorisés par le système ePower, dévoilé en fin d'année dernière et en essai sur la Nissan Note au Japon. Il s'agit d'un dispositif similaire à celui que l'on trouvait sur l'Opel Ampera lors de son lancement il y a quelques années : un moteur électrique, un convertisseur, une batterie et, tout en bout de chaîne, un bloc thermique. Tout ceci en série, donc.

Le moteur thermique sert de générateur, et uniquement de générateur, aux batteries qui alimentent le bloc électrique, le seul à mouvoir le véhicule. L'avantage est que les batteries n'ont pas besoin d'être très importantes puisque la partie thermique prend le relais dès qu'il y a besoin. Un système simple mais qui montre quelques petits soucis d'insonorisation sur les préséries au Japon sur la Nissan Note. Il devrait évidemment en être autrement sur une Infiniti en 2021.

La seule exception qui perdurera au catalogue avec un moteur fonctionnant au sans-plomb sera l'imposant QX80, motorisé par un V8 et réservé à certains marchés comme les Etats-Unis.

Source Caradisiac
Infiniti - Un retrait du marché européen imminent ?

Les résultats commerciaux seraient la cause de ce départ pratiquement d'ores et déjà acté.


[Image: infiniti-q-inspiration-concept.jpg]

Présent depuis plus de dix ans en France et en Europe, Infiniti n'a jamais vraiment réussi à se faire une place sur le marché des véhicules premium. Avec 945 ventes dans l'Hexagone en 2018, dont plus de la moitié de Q30, la firme asiatique vit dans l'ombre des plus grands, à commencer par son rival numéro un : Lexus. Il faut dire qu'Infiniti n'a jamais vraiment misé sur l'Europe. La priorité reste et restera l'Amérique du Nord et notamment les États-Unis où il s'est écoulé plus d'un million de voitures depuis son implantation sur le marché en 1989. Pourtant, Carlos Ghosn avait des ambitions pour Infiniti sur le Vieux Continent. L'ancien dirigeant de l'Alliance prévoyait environ 25'000 ventes par an en Europe au bout de cinq ans, puis entre 30'000 et 40'000 avec le lancement de la Q30. Aujourd'hui, les résultats dépassent à peine les 8000 unités annuelles vendues en Europe et les résultats pour 2018 ne sont pas bons puisque la marque a écoulé environ 6000 voitures en 2018.

Pourtant, il y avait de l'espoir, d'une part avec la Q30 qui partage sa plateforme avec la Mercedes Classe A, mais aussi avec l'arrivée du QX50, un SUV du même segment que les Audi Q5, Mercedes GLC et autres BMW X3. Malheureusement, celui-ci ne devrait peut-être jamais fouler le continent européen malgré une arrivée prévue à la fin de l'année 2019. Pour ne rien arranger, Roland Krüger, qui avait pris les rênes de la marque en 2014, a quitté ses fonctions il y a peu. Ce dernier, qui était pourtant reconnu pour ses performances régulières dans le milieu de l'automobile premium, était peu apprécié de ses équipes d'après les informations relayées par nos confrères de chez autoactu.com.

Le retrait d'Infiniti en Europe a toujours été une éventualité. À l'époque où Carlos Ghosn dirigeait encore le navire, il ne se passait pas une semaine sans qu'il se demande si la présence de la marque en Europe était légitime. Dans une période où l'Alliance est en crise, où Nissan Europe se porte assez mal, où les réglementations européennes sont de plus en plus drastiques concernant le CO2 et où le Brexit se met en place (l'Infiniti Q30 est fabriquée en sein de l'usine de Sunderland, au Royaume-Uni), tous les indicateurs semblent nous montrer qu'une sortie d'Infiniti du marché européenne pourrait être une décision prise incessamment sous peu. Une décision que pourrait prendre Christian Meunier, le nouveau patron de la marque. Infiniti pourrait donc se recentrer sur d'autres régions plus fructueuses, d'autant plus que les ventes mondiales ne se portent pas si mal puisqu'elles s'établissent à 246'492 unités en 2018, soit une hausse de 7 % par rapport à 2017 et une huitième année consécutive de hausse.

Source Motor1
Infiniti jette l'éponge en Europe !

Le constructeur quittera le Vieux Continent en début d'année prochaine.


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Infiniti et l'Europe, c'est terminé ! La marque premium de Nissan vient en effet d'annoncer qu'elle se retirait du Vieux Continent, région dans laquelle elle n'a jamais su trouver sa place depuis ses débuts en 2008.

La firme japonaise veut maintenant se concentrer sur des marchés qu'elle considère plus porteurs, à savoir essentiellement l’Amérique du Nord et la Chine. Elle compte également poursuivre ses activités en Europe de l’Est, au Moyen-Orient, en Asie et en Océanie.

En Europe occidentale en revanche, l'aventure se terminera officiellement début 2020. La production de la Q30 et de la QX30, qui se fait dans l'usine de Sunderland au Royaume-Uni, cessera mi-2019. "La direction de l’usine discutera des conséquences pour l’usine avec les employés et leurs représentants", assure la marque, qui d'une façon générale s'engage à "trouver des opportunités alternatives pour tous les employés touchés", ainsi qu'à "identifier des opportunités de transition et de soutien à la formation le cas échéant". Infiniti va du reste maintenir ses services après-vente "jusqu’à ce qu’un plan de transition sur mesure soit mis en place". Les opérations d'entretien et les réparations sous garantie des véhicules seront donc assurées d'une façon ou d'une autre.

Source Motor1
Infiniti quitte l'Europe mais n'abandonne pas pour autant ses clients

150 réparateurs agréés, dont 27 en France, pourront assurer le suivi des modèles Infiniti.


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La distribution en Europe d'Infiniti n'a jamais vraiment été l'une des priorités de l'Alliance, c'est le moins que l'on puisse dire. Néanmoins, la marque premium japonaise avait quand même l'ambition de faire de l'ombre aux marques allemandes et de suivre les traces de Lexus. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu, bien au contraire. Ainsi, en mars 2019, Infiniti a annoncé la fin de sa présence sur le sol européen.

Si Carlos Ghosn, à l'époque directeur de l'Alliance, ambitionnait 25'000 ventes annuelles en Europe cinq ans après l'implantation de la marque sur le Vieux Continent en 2008, les résultats sont beaucoup moins bons qu'escomptés. En effet, en 2015, la marque compte seulement 5000 ventes annuelles, soit cinq fois moins qu'espéré.

Loin, très loin du succès escompté, et encore plus loin de Lexus, la marque concurrente directe d'Infiniti en Europe, qui a vu ses ventes décoller grâce à des technologies en adéquation avec la demande européenne, notamment en ce qui concerne les groupes motopropulseurs. Au total, en 10 ans, Infiniti n'aura écoulé que 55'000 voitures sur le Vieux Continent.

Steve McLennan, qui dirige encore actuellement Infiniti Europe, vient de confirmer que la marque ne vendait officiellement plus de véhicules neufs en Europe. Sur le site internet dédié à la marque en France, plus aucun véhicule neuf ou d'occasion n'est à vendre et le configurateur a disparu. Il ne reste plus qu'une barre de recherche permettant de trouver un réparateur agréé.

Justement, concernant ces réparateurs, Infiniti annonce que 150 établissements ont été sélectionnés en Europe afin de pouvoir assurer le suivi des modèles. 90 % de ces réparateurs étaient déjà partenaires avec Nissan. Pour l'Hexagone, ce sont 27 réparateurs agréés qui pourront accueillir des Infiniti. La liste est notamment disponible sur le site de la marque.

Source Motor1