Japan Car

Version complète : [CA18DET] Surpression du bas moteur
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Bonsoir,

Au cours d'une sortie en montagne j'ai ressenti un léger trou à l'accélération, mais qu'un seul.
Suite à ça le turbo ne chargeait plus avant 6 000 tr/mn environ. Quand je dis qu'il ne chargeait plus c'est qu'il y avait entre 0 et 0.2 bar maximum dans le plenum.

J'ai donc ouvert le capot et j'ai un gros débit d'air venant du bas moteur par le reniflard (qui est à l'air libre pour le moment en attente d'un catch can).
Ces relents d'huile sentaient aussi l'échappement.
Suite au problème, un nouveau bruit est apparu, comme s'il y avait un trou dans la ligne ou peut-être était-ce le bruit de l'air sortant par le reniflard ou je ne sais quoi mais bref quelque chose d'audible.

Je pense donc à un segment qui a lâché ce qui aurait causé une surpression du bas moteur et un débit des gaz d'échappement plus faible.

Ce qui me choque c'est que le segment pète d'un coup...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
je pense plutot a un piston percé

fait une vidange et zieute voir si ya pas des pépites dans l'huile.

Evidemment, evite de rouler avec en attendant, parce que sinon, si c'est bien ce que je pense, ya des chances que les débris se baladent partout dans le bloc,e t tu seras bon pour un rebuild (avec pompe a huile et tout le toutim)

PS : edite ton titre STP suivant la charte du forum, merci.
Est-ce que ça peut se voir par les puits de bougies ?
Ça serait du à quoi d'après toi un tel perçage tout d'un coup ?
J'ai mis des bougies neuves ya 200 bornes et j'ai un T28 mais à pression d'origine.

Envoyé de mon ONE A2003 en utilisant Tapatalk
ça peut avoir plusieurs sources, mais avant de dire et partir absolument sur ça, tu peux essayer de voir par le très profond puit de bougie
Vidange faite !
Voilà ce que j'ai trouvé sur le bouchon aimanté.
Je ne sais pas si ça ressemble plus à un Piston ou à un segment Sac

[Image: 7f27da9974133b0947925fc16e3cd5cc.jpg]

Le bouchon aimanté était aussi légérement recouvert de metal (je ne sais pas si ça fait parti de 'usure normale du moteur) mais mis à part ça il n'y avait rien dans l'huile.
Mon huile et mon bas moteur empestaient tous deux très fortement les gaz d'échappement.
N'ayant pas de clefs à bougie à l'endroit où je me trouve je regarderai par les puits un peu plus tard.

J'ai oublié de préciser que suite au problème, un nouveau bruit est apparu, comme s'il y avait un trou dans la ligne ou peut-être était-ce le bruit de l'air sortant par le reniflard ou je ne sais quoi mais bref quelque chose d'audible.

La piste d'un piston percé ou d'un segment cassé reste-t-elle valide ?
ya des chances, surtout si la pression de compression sort par le remplissage de l'huile

t'as testé avec la main posé a la place du bouchon de remplissage?

Prise de compression aussi, pas un luxe si tu peux
J'avais pensé à faire un test de compression mais je ne peux pas le faire pour l'instant. Je vais essayer de procurer une clef à bougie pour voir ce qu'il y a.

Quand j'avais ouvert le capot j'ai vu que de l'huile ressortait par le bouchon de remplissage et coulait sur la culasse jusqu'au collecteur pour doucement rôtir à petit feu... Et ce alors que le bouhon était bien évidemment fermé. Je n'ose pas imaginer la pression qu'il devait y avoir.
Donc je pense qu'il y a une surpression importante oui même si je n' ai pas essayé avec ma main.

Je rappelle que le reniflard (ou les tubes qui se situent sur le dessus de la culasse) office de deuxième pot d'échappement...
J'ai donc démonté mes bougies.
Ça sentait l'huile...
Le piston 3 à des tâches couleur rouille/brique, le 1 et 2 sont tout propre et le 4 est ultra sale.
Pas de trous à l'horizon, du moins à première vu.

Les bougies ont un dépôt noir au niveau du pas de vis et leur pointe est blanche pour certaines... :/

[Image: a1519845afd3505a7890d3bc1bad9d3a.jpg][Image: 12eac4684d99d4990557bec0324c9b0d.jpg][Image: 1241e6cd101926497594dd3eef46c4be.jpg][Image: ac17dbfb4a19d046fed221acb7acfb38.jpg]

Sur la dernière photo on voit légèrement le dépôt d'huile au niveau des puits de bougies.

La prochaine étape est de réaliser un test de compression.

Ce qui m'inquiète c'est la couleur blanche de mes bougies alors que ma wide band (AEM UEGO) m'indique une richesse de 10.5/11 en charge.
Cependant quand je roule à vitesse constante (autoroute ou route par exemple) avec l'accélérateur à peine enfoncé je suis à 16 voire 17 je crois. Est-ce normal ?

Quelle serait la cause d'un Piston troué alors au final ?
La pastille de l électrode de la bougie a l air bien fine...elle aurait pris un coup de chaud ?
Et ça serait due à quoi ?
Trop pauvre ?
Oui, c est fort possible !
(30-07-2016, 14:20:00)Whyspe a écrit : [ -> ]Cependant quand je roule à vitesse constante (autoroute ou route par exemple) avec l'accélérateur à peine enfoncé je suis à 16 voire 17 je crois. Est-ce normal ?

C'est un peu pauvre, mais pas inquiétant pour autant.
Le fait que les bougies soient blanches ne l'est pas non plus, c'est toujours blanc sur une injection.
La couleur des bougies change très vite et c'est réglé pour tourner plutôt pauvre que riche au ralenti et faible charge donc c'est toujours blanc, sauf si tu as coupé le contact en charge mais ce n'est pas à conseiller.

C'est bizarre qu'un piston ait percé si tu tourne à 10.5/11 en charge.
Tu es bien sûr qu'il n'y a pas des moments où l'AFR remontait ? A la même pression, un t28 a davantage de débit, la carto n'est pas forcément prévue pour, ou les injecteurs ont pu saturer à un moment.
Surtout si tu roules en montage, le moteur chauffe davantage, ce qui n'aide pas à éviter le cliquetis.
l'electrode fine c'est des ougies iridiums donc c'est normal Wink

ya une carto sur la caisse?
Ah ok Wink
Oui, la carto générique : horsham stage 3.
J'ai bien sûr tous les pré-requis au stage 3 sauf que mon turbo T28 tourne à pression d'origine.

Je n'ai pas de chute de richesse en charge ou en tout cas rien de visible.
Le moteur n'a pas chauffé d'un poil, j'ai le radiateur mishimoto qui aide.
Du coup quelqu'un aurait une idée ?
Je fais le test de compression lundi !
(03-08-2016, 21:40:35)Whyspe a écrit : [ -> ]Du coup quelqu'un aurait une idée  ?
Je fais le test de compression lundi !

pb turbo , le moteur tourne rond sans hesitations au ralenti ? sinon trou dans piston n°4
Bon, résultat des courses :
Taux de compression avant et après ajout d'huile dans le cylindre (confère RTA pour controller la qualité des segments) :

Cylindre 1 : 8.5 puis 9.5 bar
Cylindre 2 : 9 puis 10.5 bar
Cylindre 3 : 9 puis 10 bar
Cylindre 4 : 9 puis 10 bar

Je précise qu'en sortie d'usine c'est plutot 11 bar et et le minimum préconisé dans la RTA est de 10 bar.
Cependant peu importe car pour moi ces résultats ne signalent aucun trous dans un quelconque piston, seulement des segments usés mais rien d'anormal car le moteur a presque
200 000 km. Le problème ne vient donc pas de la.

Après m'être penché sur la théorie de la wastegate je me suis en fait tout bêtement rendu compte qu'il y avait une GROSSE/ENORME fuite au niveau de la jointure collecteur - Turbo. L'ancien proprio avait en fait mit une sorte de pâte blanche solidifiée qui s'est par la suite éfritée pour laisser place a cette magnifique fuite. On peut voir que le joint (apparemment mettalique) a rouillé. Mais les joint sont normalement inox non ? seraient-ils en ALU pour certains ? Ou alors il n'y a tout simplement pas de joint... Bref ma théorie est que le reste de pâte a foutue le camps d'un coup et en se barrant la pression est partie avec ; d'où mon pb de pression turbo et donc mon trou à l'accélération puis le bruit de ligne d'échappement trouée qui s'en ait suivit.

Donc maintenant ce qui reste à faire c'est commande d'un joint pour remplacer l'ancien (s'il y en a un) et voir si le problème persiste.
Quel joint prendre ? Un "vibrant Performance" ou un "OEM" sur DriftShop ? ou au contraire pas sur DriftShop ?

Le moteur ne tourne cependant pas rond au ralenti. je vais mettre une vidéo par la suite mais je nbe pense pas que ce soit grave.

Par avance merci bien.
Le joint entre collecteur et turbo est métallique.
Moi aussi ça s'est déjà desserré et le joint se fait bouffer et devient couleur rouille ( chaleur des gaz puis humidité de la nuit ça aide pas trop ).
Mettre des vis anti-desserrage peut aider, mais avec la ligne rigide ça se desserre quand même dans le temps. Le seul truc qui résiste, ce sont les cales anti-desserrage de chez Nissan. Cerise sur le gâteau, si tu te débrouille bien, et que tu as les bons outils, il n'y as pas besoin de tomber l'ensemble collecteur / turbo / ligne pour remplacer ça.
ba ton symptome de surpression dans le bas moteur était totalement faux alors Confused
Ben ouais carrément, c'est pas le problème majeur mais le débit sortant de la buse du cache culbuteur me parait toujours aussi impression mais ça a l'air normal du coup...

Faut que je change mon titre du coup je présume ?
Il peut y avoir aussi plusieurs problèmes cumulés sur un moteur dédié a la perf....

Qu' est ce que vous' pensez de refaire ce joint, entre turbo et tubulure, a partir d une plaque d alu (genre 0,75 ou 1 mm, histoire que le joint s écrase bien vu que l alu est souple, s ecrase bien, en epousant les formes qui le contraignent, et ne se dégrade pas avec la chaleur) ?
Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je vais réparer ça et que l'on verra ensuite.

Prends un cometic en cuivre sinon Wink
alu?

Température de fonte de 600° avec des EGT a 900 LOL
Ah oui, ça va va être un peu trop juste LOL
(09-08-2016, 07:15:25)Black_Wolf a écrit : [ -> ]Le seul truc qui résiste, ce sont les cales anti-desserrage de chez Nissan.

Même avec ça c'est pas garanti Ouinn
Ma s14a avait 63000km, full stock, avec le fameux renfort qui est censé régler le problème encore très présent sur s14, à priori pas trop brusquée (sauf par le dernier proprio, qui l'a plantée le lendemain de l'achat Confused ), et pourtant l'un des écrous se tournait à la main une fois ces plaquettes enlevées et le joint commençait à cramer Neutral
(10-08-2016, 21:38:06)folken a écrit : [ -> ]
(09-08-2016, 07:15:25)Black_Wolf a écrit : [ -> ]Le seul truc qui résiste, ce sont les cales anti-desserrage de chez Nissan.

Même avec ça c'est pas garanti Ouinn
Ma s14a avait 63000km, full stock, avec le fameux renfort qui est censé régler le problème encore très présent sur s14, à priori pas trop brusquée (sauf par le dernier proprio, qui l'a plantée le lendemain de l'achat Confused ), et pourtant l'un des écrous se tournait à la main une fois ces plaquettes enlevées et le joint commençait à cramer Neutral

ne fait pas une généralité de ton cas Wink

la plupart sur lesquelles j'ai taffer, le joint était mort passer 100 000km, et les écrous étaient toujours bloqué Wink

l'un dans l'autre, ce système de retenue est fiable a plus de 50% Wink

et ya rien qui soit plus efficace (même les rondelles Norlock ne font pas forcément mieux)

La seule chose fiable a 100%, c'est la soudure du turbal sur le collecteur LOL
Ou alors le "v band"?
wai aussi, mais c'est du 'lourd' en terme de travaux Wink
Ben c'est de la soudure mais après c'est que du bonheur

Quelqu'un aurait la référence de la fameuse plaque pour ne pas que les écrous se desserent ?
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