Japan Car

Version complète : moteur qui fume (ou vapeur?)
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Bonjour à tous!

Je viens tout juste d'acquérir une mazda 626 2.0 de 1999 (essence, 188000 km).
contrôle technique vierge, très bon état visuel etc...
au bout de 2000 km nickel en deux semaines, panne subite :
aiguille de température au plafond,
remontée du liquide de refroidissement dans le vase d'expension,
fumée (ou vapeur?) qui sort du moteur,
Plus du tout de chauffage dans l'habitacle.
tous les niveaux étaient bons, les courroies en place etc...
jointe de culasse ou autre chose?
avant cette panne, j'entendais un cliquetis à l'accélération, comme une trotteuse très rapide.
puis ensuite, le moteur s'est mis à manquer de puissance, puis à caler.
Le TCS s'allumait à la fois en ON et en OFF.

J'ai attendu que la température baisse au max, ai remis deux litres de flotte pour le dépannage (en rase campagne, j'avais que ça), puis ai redémarrer, le moteur tourne bien et tient bien le ralenti à priori (coup de bol qu'il n'ai pas cassé sûrement...)
au bout de deux bornes, j'ai dû m'arrêter l'aiguille de température remontant vers le haut, j'ai ensuite été dépanné jusqu'à chez moi.

je vous remercie beaucoup pour vos lumières!
Bonjour,

Presentation faite ;-)
c'était en fait le thermostat.
Après remplacement de ce dernier plus une purge du circuit de refroidissement, tout remarche nickel, enfin presque...
Car dans cet épisode, le moteur a apparemment souffert :

L'aiguille du compte-tours est irrégulière,
vibrations prononcées dans le volant et le pommeau du levier de la boîte de vitesses,
le moteur bouge bien,
un bruit de diesel se fait entendre dans la zone de la distribution et de la poulie damper (ou de villebrequin) que je soupçonne fortement.

J'ai vérifié avec un stétoscope, et c'est vraiment du côté de la distribution et de la poulie que ça grinche...
car dans le partie centrale-basse, et droite du moteur, c'est calme.

Je compte donc changer cette poulie ainsi que la distribution et les galets pour éviter tout problème.
Car les galets c'est à changer un fois sur deux et je ne suis pas sûr qu'ils ont été changés la dernière fois, à 160 000 km donc.
Encore des pièces en commande donc ;-)