Japan Car

Version complète : [CULTURE] Top 10 des volants les plus étranges des 80s
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Élément crucial du mécanisme de direction, le volant permet au conducteur de manœuvrer sa voiture. Il en existe naturellement de tous les styles, mais s'il y a une décennie qui a connu les cerceaux les plus surprenants, c'est bien les années 1980 ! Encore une fois, pourrait-on dire ! Et force est de constater que les constructeurs japonais n'ont pas été les derniers à expérimenter dans ce domaine : formes complexes, fonctionnalités électroniques... Voici donc notre top 10 des volants de série les plus originaux de cette folle décennie !

1 | SUBARU Alcyone (1985)

[Image: Subaru%2BAlcyone%2B85.jpg]

Partie intégrante d'un cockpit très technologique, le volant réglable en hauteur comme en profondeur des Alcyone (XT chez nous) présente un dessin asymétrique en L. Aujourd'hui très kitsch, il est reconnu comme l'un des volants les plus bizarres, toutes décennies confondues !

2 | NISSAN Pulsar (1982)

[Image: Nissan%2BPulsar%2B82.jpeg]

Ce volant à simple branche scindée en deux équipait les Pulsar japonaises à moteur 1500cc. On note de chaque côté les rebords en relief pour positionner les mains à "9h15". Presque sport, non ?

3 | MITSUBISHI Mirage (1983)

[Image: Mitsubishi%2BMirage%2B3-door%2B83.jpg]

Bien en accord avec le tableau de bord et son décroché inférieur pourvu de molettes contrôlant les essuie-glaces et les feux, le volant des Mirage de 2e génération déroute par sa partie centrale : logo Mitsubishi sur un dégradé de couleur, visserie apparente... Délicieusement 80s !

4 | NISSAN March (1985)

[Image: Nissan%2BMarch%2BTurbo%2B85.jpeg]

Monté dans les pétillantes March (Micra) Turbo, ce cerceau n'étonne pas vraiment par son design, d'ailleurs assez sportif, mais plutôt par les inscriptions qu'il reçoit. Parce que dans le feu de l'action, on a toujours besoin d'un rappel du code moteur et de ses performances, courbes à l'appui !

5 | TOYOTA Carina (1982)

[Image: Toyota%2BCarina%2BSG%2BJeune%2B82.jpg]

Vu également à bord des Celica XX (Celica Supra sous nos latitudes), ce volant de Carina à l'allure assez sophistiquée dispose de longs boutons de klaxon et d'une partie centrale en trapèze indiquant le nom de l'auto. L'affichage digital du tableau de bord ajoute encore à l'atmosphère rétro.

6 | HONDA Prelude (1982)

[Image: Honda%2BPrelude%2BXX%2B82.jpg]

Le volant en cuir de cette Prelude XX de 2e génération arbore fièrement la présence de la direction assistée et du cruise control, deux équipements encore rares à l'époque. Le socle vertical accueillant le klaxon est sans conteste le trait marquant de ce modèle.

7 | NISSAN Be-1 (1989)

[Image: Nissan%2BBe-1%2B89.jpg]

La rigolote Nissan Be-1 était pourvue d'un habitacle simpliste rehaussé par une instrumentation originale avec un petit compte-tour et un gros indicateur de vitesse central. Le volant quant à lui avec ses fines branches rappelle les barres à roue des vieux bateaux. A l'abordage !

8 | NISSAN Gloria (1985)

[Image: Nissan%2BGloria%2BHardtop%2B85.jpeg]

Ce véritable salon roulant appartient à une Nissan Gloria Hardtop, une auto luxueuse inconnue chez nous. Outre l'incroyable stéréo, c'est aussi bien sûr le volant que l'on remarque, lequel est doté d'un moyeu fixe gainé de cuir. Ce dernier abrite les commandes de l'autoradio et du cruise control.

9 | MITSUBISHI Galant Sigma (1984)

[Image: Mitsubishi%2BGalant%2BSigma%2B2000%2BVR%...%2B84.jpeg]

Le volant de cette Galant Sigma 2000 VR reprend la forme monobranche initiée sur la Galant Lambda de 1977 et y ajoute un intimidant "Turbo" dans sa partie inférieure ainsi qu'un module alloué au réglage de l'autoradio. Une association qui respire les 80s à plein nez !

10 | NISSAN Cedric (1987)

[Image: Nissan%2BCedric%2BSedan%2B87.jpeg]

Encore un volant à moyeu fixe chez Nissan ! Une singularité qui ne rencontrera cela dit pas un franc succès puisque ce type de cerceau réservé aux modèles premium sera rapidement abandonné. Celui-ci, qui compte presque plus de boutons qu'une calculette, était installé dans les Cedric et Cima haut de gamme.

BONUS | MAZDA MX-03 Concept (1985)

[Image: Mazda%2BMX-03%2BConcept%2B85.jpg]

D'accord, ce volant ne provient pas d'une voiture de grande série, mais il était impossible de passer à côté ! Le concept Mazda MX-03 revêtait à l'intérieur des allures d'avion de chasse avec son volant en U, sa commande de boîte façon joystick ou encore son affichage tête haute. Surréaliste !

Source Autoworks Blog
La chaine hifi dans la gloria Semarre
Qui a inventé le Volant à moyeu fixe au final ?
En tous cas super sujet Langue
Sympa le sujet Wink

C'est vrai que le style des volants Mitsubishi est particulier, il m a toujours plu, ou étonné, surtout le style monobranche, que l'on a vu chez Citroen depuis longtemps : je me suis toujours demandé, quand j' étais gamin, comment ça pouvait ne pas casser LOL

[Image: 10.jpg]
(Galant lambda, ou Sapporo)

le style bi-branche, comme dans mon ancienne Galant turbo de 1983 :

[Image: 1980MITSUBISHISIGMA+9.jpg]

Ou un gros monobranche, avec un trou, dans une Lancer, du début des années 80 :

[Image: 1983-Mitsubishi-Lancer--814-8518566_5.jpg]
C'est violent se lâchage esthétique des années 80 en automobile. Il y a des tableaux de bord et volant de malade.
Il y a des boutons partout et pas mal de digital.
Je ne pensais pas cela, je voyais plus le digital fin des années 90 debut 2000. Mais quand j'ai vu la Z31 et son compteur... Truc de malade.
Ah ben les années 80 c'est aussi les années K2000.
le volant monobranche c'est pour les chocs frontaux, le volant se plie 'exprès' pour minimiser les blessures au thorax

Quand au moyeu fixe remis a la mode sur les Citroen C4, c'était pour assurer un parfait gonflage et une protection optimum lorsque l'airbag se déploie.

Abandonné depuis, les clients ont trouvé ça trop bizarre Rolleyes
Il y a un vrai travail de photo, de lumière et de mise en valeur, sur ces volants et tableaux de bord...parce que dans la réalité, quand on s installe à bord, en général, on trouve ça beaucoup moins beau LOL ....

J ai beau être fan des japonaises et de cette époque, s installer dans une Celica TA60 ou MA61 àvec une ambiance totale de haut en bas et de droite à gauche, bleutée et très plastique, (comme la Photo de la Carina) le matin de bonne heure, ça vous choque le cerveau pour la journée LOL
( en plus, à l époque, si l intérieur était entièrement bleu...alors la carosserie était quasiment à 90 %...bleue également...faut juste aimer la mono couleur...)
Merci pour ce voyage dans le temps JP !!!
Moi qui pensais que les volants blindés de boutons comme un avion de chasse était arrivé plutôt récemment avec les "voitures connectées"... Langue
Back to the Future Sac

Au final les japs se sont bien assagis au début des 90s sur les intérieur. Chez n'importe quel constructeur c'est devenu assez sobre.