Japan Car

Version complète : [ed9] voyant d'huile,fuite et ralenti :moteur hs ?
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Bonjour , j ai écumé le forum en vain Facepalm

Voici mon épopée funeste de mon rex:[/i]

Suite à une réfection moteur effectué par un soit disant professionnel (JC , J soupapes, embray) , ce dernier a changé la culasse par une autre en ma possession ( moteur en double) lorsqu'il s'est aperçu qu'il y avait des copeaux dans le moulin a la suite de son remontage trop rapide... (supports aac rayés)
Il à également remplacé les coussinets de bielles qui étaient la cause des généreux copeaux retrouvés dans le moteur.....

En suite, après remontage , ce pro , s'est désespéré , de voir le voyant d huile jouer les "sapins de noël " et donc a pensé "pompe a huile" et mon moteur en double à refait un don d'organe pour palier à ce problème... sans succès , et je ne vous parle pas du problème léger de ralenti qu'il n a jamais réussi a régler !

Snif . snif . snif Ouinn

Bilan : j'avais 2 moteur en état de marche; je n en est plus un ! j ' ai récupéré mon véhicule dans l état suite à sa fermeture (il a coulé) et est repris péniblement ce qu'il a difficilement réussi a faire...

Moralité : on ne connais jamais assez les gens ! ( je précise que je l ai fait travaillé car je le connaissais et croyait malheureusement en ses compétences)
Seul Honda touchait a mon véhicule et cela aurait dû continuer ! Ouinn

Travaux effectués depuis et défauts constatés:

-présotat d'huile remplacé : échec le voyant joue tjrs la chamade
- pose d'une plaque sandwich pour mano préssion d'huile : la préssion monte avec l accélération normalement mais au ralenti la pression tombe et allume le préssotat (<0.5 bars) de plus au ralenti l'aiguille fait des pics de pressions par moments....

procédure de ralenti instable effectué (https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...-IACV-FITV)

fuite d huile qui coule coté boite au niveau de la gravure d16a9 ( prise d'air possible ??? )

J'envisage de racheter un moulin .... déprimé ! help help help
Le ralentit est stable à chaud ? Il est a combien ?
Tu as quoi comme pression d'huile a froid ? Et quel régime moteur ?
Tu n'as plus de copeaux dans l'huile ? Les coussinets ont été changé après la pompe a huile ou avant, car s'il y a eu des copeaux dans ton huile avec la "nouvelle" pompe a huile, ça l'a peut être abimé. Sinon, tu démontes ton carter et nettoie ta crépine.

Elle tourne bien sur ses 4 pattes ? Calage de l'allumage fait à la lampe strombo et bougie en bon état ?

J'ai cru comprendre au fils du temps que c'est la maladie des D16A9 la fuite d'huile au niveau de la gravure du numéro moteur Wink
Sinon, tu prends tes compressions, tu n'as pas de bulle d'air dans le vase d'expansion ?
ralenti stable (600/800tr/m) si on accélère pas car a la décélération ca l est beaucoup moins .
Coussinets remplacés avant la pompe et prélevé sur mon autre moteur , donc crépine de pompe nettoyée avant la pose j imagine. (copeau néant 2 vidanges faite depuis)
Préssion a froid 0.5 a 0.1 d'apres le mano (ce rapproche du 0 en chauffant 2min)

Sinon elle roule ...quand elle ne cale pas occasionnellement au rétrogradage (roulé 20 bornes en serrant les fesse pour la ramener!)
Bougies neuves , calage aucune idée mais léger cliquetit je trouve.

Je n est pas de quoi prendre les compressions ; bulles d'air vase d'expansion? ldr c ca ?
Tu pourrais essayer de mettre une huile plus épaisse pour voir comment évoluent tes pressions d'huile? Tu tournes avec quel indice actuellement?
Cela ne règlera pas le problème mais si tu as une fuite qq parts, ça limitera les dégâts.
J'étais en 5w30 a la récupération du véhicule et suis repassé en 10w40 pensant que c était trop fluide vu les temp ext. mais sans incidences cela coule un peu trop a mon gout. (une goute ruisselle a chaud ) Est ce que cette prise d'air pourrait influancer le ralenti ? il faut que j identifie cette fuite plus précisément.
Je vais revérifier également le calage de l allumage et la présence de bulles dans le vase... merci pour votre aide. le plus inquiétant reste la basse pression d'huile ainsi que les tressautements de pressions comme si il restait des impuretés dans le circuit.

(21-08-2016, 14:28:52)Ristar a écrit : [ -> ]Tu pourrais essayer de mettre une huile plus épaisse pour voir comment évoluent tes pressions d'huile? Tu tournes avec quel indice actuellement?
Cela ne règlera pas le problème mais si tu as une fuite qq parts, ça limitera les dégâts.
Hello !
Il est très peu probable que la fuite d'huile à l'angle du joint de culasse soit la cause de tes pbs. C'est un canal de redescente d'huile de la culasse vers le bloc, donc pas soumis à la pression d'huile.
Un manque de pression d'huile vient généralement :
- D'une pompe HS.
- D'un mauvais remontage du bas moteur (jeu aux coussinets, joints dans le circuit d'huile, attention notamment au joint torique présent sur certains D16A9, au niveau du palier central)
- D'un oubli lors du remontage de la culasse ("oil control jet" dans les workshops).
Tous ces points sont difficiles à contrôler sans démontage.
Bon courage à toi.
pis alors ca progresse ?

j ai aussi penser à l"oil control jet" qui est mis dessus le bloc moteur. je me demande ce qu'il se passe si par hasard il l'aurai enlever ?
Ca peut être aussi la crépine d'aspiration d'huile colmatée. J'ai eu ça sur un bloc 2.0 Saab.
Ton carter est pas enfoncé ? J'ai déjà vu un carter enfoncé quasi boucher la crépine et allumer le voyant moteur au ralenti.

Quand il a mis les coussinets du second moteur dans le premier j'espère qu'il a vérifié les jeux ...

y a pas un centreur normalement dans cette descente d'huile ?
Ben non ca ne progresse pas , car reprise du taf et déjà la tête dans le guidon ! donc stand bye pour l instant .... il faut que je m accorde un bon moment pour tout faire d' une traite ... car va falloir tout ouvrir comme c est partit !

Sinon pas de bulles dans le vase , le calage n a pas encore été vérifié.

La bobette / fabrice / ilove:

-pompe hs : je ne pense pas car l artiste l avait échangée avec celle de l autre moteur (y compris la crépine) afin de vérifié ce point. ca a l air de cracher l huile sous le bouchon verdict confirmé d après le mano . (pression en hausse rapide a l accélération ) j ai plus de doute sur le nettoyage de la crépine avant pose (si il l a nettoyée, hein ?)

-d un mauvais remontage..... joints et/ou torique , c'est bien ce qui m inquiète le plus ! on m a aussi dit que seul les joints DCu oem étaient en mesure de donner une bonne étanchéité du moteur et de plus avait un sens de pose. Infos ou intox (origine: constr. )??

-oïl contrôle jet ??? c'est bien le petit joint torique placé sous le gicleur de commande d huile au centre du bloc ??? (workshop fr sect 5-40) Si c est celui-ci, j en cauchemarde depuis que je lui est laisser ma caisse, on en avait m parler et avait l air de planer, pourtant je lui avait imprimé le workshop dans sa casi totalité ! a ce moment la j 'aurai dû la reprendre ! Ouinn


-Non carter d'huile ok ; je me suis mal exprimé au précédent post : les coussinet ont étés remplacé par des neufs, après je ne c est pas si il a prévu des coussinais rectifiés (moteur 220m )j ai le carton avec la ref mais n est pas encore fait de recherches...

EDIT: je viens de vérifier [u]les boites
de coussinets ; NDC D16.ZC (CB-2208GP) STD ...EST ce les m sur D16A9???? Huh Quelqu'un peut me rassurer????[/u]

J ai aussi deux boites m marque de coussinets B18A. B20A STD (MS-2208GP) Dont une vide et l autre neuve sous blister....sur une erreur de cde!!!
Si ca peut intéresser qqu un !