Japan Car

Version complète : [RX-7 FD3S] Rotary powwaaa
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Après des années à rêver de rotary (merci InitialD ...), j'ai enfin pu concrétiser avec cette FD3S.
Ça faisait un moment que l’annonce me faisait de l'oeil sur l'boncoin, et puis après pas mal d'échange avec l'ancien proprio, j'ai été la chercher ce w.e Big Grin
[Image: bsp9.jpg]
C'est donc une FD3S de 95, phase 1 donc, come from Japan (passée par l' UK) , comme on peut le voir elle est rouge (comme pas mal de FD) elle  a fraichement été repeinte dans la teinte Mazda par l'ancien proprio, carrossier de métier, quasi aucun défaut de carrosserie donc, ça fait très très plaisir. Pas de point de rouille non plus. L'emplacement de plaque d'origine a été supprimé, la plaque reportée en bas, avec suppression des bandes des deux cotés.


[Image: z4a7.jpg]
La voiture est posée sur 4 Tein super street, plus tout jeune (facture de 2008) mais qui ont le mérite d'être réglable en dureté. Elle est posée à une hauteur respectable, les ailes arrières ont la lèvre repliée (je sais pas trop comment on dit) et le bord de l'aile est comme neuf (merci le carrossier et peinture neuve), les  rappels de clignos sont blanc à l'avant, et les petits feux (positions? clignos?) ont étaient peint en rouge a l'arr.
Pour les Jantes, ce sont des xxr 527, en 18, quasi aucun accro, montées en 265 à l'arr, 235 devant.


[Image: y1y8.jpg]
Les pneus sont des nankang ou un truc du genre, pas top top, mais pas trop usé, ca fait le job pour l'instant ;Wink (ca va ptet pas durer par contre Sac )


[Image: sobh.jpg]on retrouve les feux stock des premières séries (éclairage "carré" au lieu des plus récents 4 ronds), un 3ème stop est branché (ca ca me plait bien, j'ai eu des frayeurs en freinant avec une voiture qui avait que 2 stops, quand les feux sont allumés, les gens derrières voyaient pas beaucoup la diff entre frein et pas frein...)
Sinon, l'echappement est un racing beat, pas trop bruyant, la vitre arr est teintée, et le détail qui me plait bien, l'aileron duck tail, il casse un peu la ligne de l'arr tout plat sans l'aileron, et ca change des Mazdaspeed ou des oem qu'on voit généralement Big Grin

[Image: htdk.jpg]Il me manque les monogrammes, Mazda et rx-7  (ou Efini, ou je sais pas trop quoi ) que je voudrais remettre, en 1 week-ends, 3 personnes m'ont demandé de quelle marque était la voiture ^^" (dont un douanier à un péage).


[Image: bk61.jpg]Le cœur de la bête, le 13B twin turbo, le rebuilt à 13000 km, la caisse 140 000, et à l'usage il se porte comme un charme :Smile
Il y a eu pas mal de modifs de ce coté ci, la boite a air d'origine a laissé sa place à deux filtres plus ouverts (qui pour l'instant avalent un peu d'air chaud... :Sad ), les deux turbos sont toujours à leurs place, ils soufflent dans un échangeur alu plus gros que l'origine (pas trouvé de marque dessus)... Les papillons de commande sont avec 1 commande simultanée, le rats nest a été refait en durites silicone et simplifié (toujours twin séquentiel), la pompe à air (qui pompe de l'air frais dans le cata, pour dépoluer) exit, parce que le cata exit ! La clim a été supprimée aussi, la gestion est confiée à un boitier apexi, il a était reprogrammé après le rebuilt, mais c'était en 2007, à l'époque il était donné pour 340ch, je sais pas si ils y sont encore...
Le refroidissement est confié à un radiateur tout alu, dans sa position d'origine, avec deux ventilos, eux aussi d'origine je crois.
et c'est à peu près tout pour ce chapitre.

Ce que j'ai prévu: changer les morceaux de durites rouges et bleus par des noirs, virer la bande bleue des filtres (ou ptet les changer en fait), repeindre la durite qui est polie, en noir vermiculé, ou noir satiné haute tempé, pareil pour le haut de l'échangeur, et faire un petit capot pour joindre l'échangeur et la traverse, tout ça dans un but purement esthétique, et ça permettra de rendre l'ensemble plus sérieux.

[Image: yq9z.jpg]L'intérieur est plutôt en bon état. Comme on peut le voir (et pour le voir, on peut pas le louper) pas mal d'élément on étaient peint en rouge (le même que l'extérieur), la peinture est bien réalisée en soit, mais ca fait beaucoup de rouge... je vais ptet repeindre certain trucs au fur et a mesure...
A part ça, le bon point c'est la télécommande de l'Apexi ( qui gère tout le moteur, et peut renvoyer qq infos) est très bien intégré à la console. Le mauvais point qui en découle c'est l'ancien emplacement du dit boitier à coté de la bouche d'aération...  Le volant est en alcantara (plus tout  jeune) c'est une marque en mousse, mais je l'aime bien, le levier de vitesse lui aussi changé est en alu, pas au top, ce sera changé aussi... L'écran au milieu c'est une camera de dépassement, qui renvoi l'image d'une caméra noyée dans le retro de gauche, pour aider à doubler (bon en fait on voit pas super bien, je suis pas fan... et surtout yha plus de radio...)

[Image: elml.jpg]
Voila ça suffira pour les photos, à la conduite la voiture se comporte super bien (tout les silent block sont des power flex tout neufs), la géométrie a été faite au même moment, ça doit aider. Les inscriptions en virage sont franches et sans bavures, le maintient des sièges tissus d'origine est bon, et le volant tulipé apporte aussi en sensation (j'avais jamais essayé). La prise de roulis en virage est quasi-nulle, les teins sont très (trop?) fermes, la monte en 18 doit aider aussi. Sur revêtement bosselé c'est pas la joie par contre, mais ca décroche pas si facilement (ou du moins ca à pas l'air, ca met en confiance).

Pour le moteur, bhaaaaa  doit y avoir un peu de sorcellerie là dedans... En seconde ça pousse depuis 3000 environ avec le premier turbo, à 4000 on a l'impression que le moteur est en grève, et à 4400/4500, le deuxième turbo débarque, et la ca se déchaine jusqu'à la zone rouge à 8000, on a l'impression que l'inertie du moteur est quasi nulle (malgré la monte pneumatique généreuse), tout ca dans un souffle bestial ! Au passage de la 3, la dump valve décharge à l'air libre, on retombe un peu au dessus de 4000 et ça repart de plus belle... Le compteur indique jusqu'à 180, la "limite" est très vite atteinte, et l'impression est d'autant renforcée que l'aiguille parcourt le cercle à toute vitesse... Une petite remarque sur la boite, dont la commande est très ferme, pour ceux qui ont connu les verrouillages de boite des mx5, on retrouve la même impression, mais en plus brutal, moins filtré ^^

Je vais m’arrêter là pour aujourd'hui, ça fait déjà un truc assez long à lire, pour conclure je dirais juste que c'est ce que j'ai conduit de plus brut, sans concessions, la voiture en donne, et quand on hausse le rythme, elle a juste l'air d'en demander toujours plus, en renvoyant plein plein d'infos (et aussi de chaleur, on y reviendra...) tout ca pour dire que c'est exactement ce que je cherchais, j'en suis super content ! Smile
Belle acquisition c'est vraiment une voiture que j'aimerais tester un jour une RX-7.

En effet l'intérieur rouge c'est un peu de trop.
+1 super acquisition Wink
Bon par contre l'intérieur LOL Sac
Sympa la RX Cool mais l'intérieur rouge pique les yeux LOL
La chance, c'est vraiment une voiture unique, à tester!
Yes sympa le rototo, bon faut avouer les plastiques rouges dans la caisse ça pique les yeux, et le moteur a besoin d'un petit peux d'attention mais sinon, chouette comme tout Smile
T'as une mutuelle qui rembourse bien l'ophtalmo ? Parce que là l'intérieur rouge comme dit plus haut...
Oui apparemment l'intérieur rouge fait l'unanimité... mais pas dans le bon sens ^^"
je sais pas avec quoi le repeindre par contre, je voudrais pas du noir brillant, ca va faire un peu trop bizarre, yha pas des peintures un peu texturée pour que ca ressemble à de l'origine? quelqu'un a déjà fait un truc du genre?

Sinon pour la méca elle tourne bien, démarrage a chaud a froid aucun soucis, j'ai un raccord d'huile qui fuit qqgoutte a chaque fois que je m'arrete, faut que je m'en occupe a l'occas' ca fait pas très sérieux  ^^" j'airais bien changé le joint qui doit etre dans le raccord mais je sais pas quel type de joint c'est? si quelqu'un a deja bricolé des radiateurs d'huile? Smile
Du noir satiné ?
Magnifique 7, reste à faire la vidéo pour écouter le son du rotatif....
ouai je vais tenter le noir satinée, j'en ai une bombe à la maison, mais spéciale haute température, elle met des plombes à sécher si la pièce est pas chaude ^^" mais je sais pas comment ça va rendre, j'ai fais qq détail sur la moto avec, j'ai un peu peur que ca fasse bizarre... Autre détail chiant sur la moto c'est pas l'idéal pour enlever la poussière ou quoi, ça fout un peu la merde la texture ^^ Je testerais demain sur le petit bloc entre les comodos, c'est rapide à demonter.

La video va suivre, j'ai deja une prise de son, je la posterais ;Wink mais c'etait surtout pour la dump valve et les turbos qu'on entend super fort de devant et pas de derrière ^^" et qu'on entends très bien dans les tunnels
Sacrée base de départ. Félicitation Cool
Je comprends mieux tes questionnements concernant la frappe du numéro chassis Sac
(22-08-2016, 13:22:18)kiki404 a écrit : [ -> ]...yha pas des peintures un peu texturée pour que ca ressemble à de l'origine? quelqu'un a déjà fait un truc du genre?

Tu connais l'Hydro-painting ? : https://www.youtube.com/watch?v=enFSoiCo-lA

Ca pourrait être pas mal. Moi je trouve que le rouge est original mais c'est vrai que ça brûle un peu les yeux.

Joli achat l'ami !
Joli Rx7 !!

Sinon un covering noir mat c'est pas chère et rapide a faire et tu aura pas de reflet avec le mat, ou un flocage ca peut aussi le faire.
Merci pour vos réponses, c'est en effet une belle base, déjà pas mal d’équipement qui vaut un peu cher, il rest pas mal de petits détails à reprendre (durites de toutes les couleurs, intérieur rouge, des fixations de garnitures cassés, des jeux un peu important à certains endroits etc

Pour la peinture, j'ai testé sur un petit morceau un fond de peinture noire satinée, bhaaa heuuuu... ce fut un cuisant échec... ^^" la peinture devait etre naze, la préparation pas bcp meilleure etc...

Mais je me suis rendu compte que l'après et la peinture étaient assez épais, donc je vais commencer par décaper la peinture présente, en fouillant un peu, certains décapants attaque le plastique (de l'ABS dans mon cas) et qu'il existe pas vraiment de décapant exprès pour l'ABS, par contre il existe des décapants PVC et ABS, mais 1 seule référence, alors je vais tester un décapant PVC (pour nettoyer les tuyaux d'évacuation avant de les coller).
Si tout ce passe comme je veux, je décape, ca "mange" tout sauf le plastique d'origine, et je retrouve le "grain" qu'il y a dessous :Big Grin
Du coup affaire à suivre Smile

sinon bha surement peinture ou un covering simple (pas carbone etc)
sinon l'hydro-painting ca pourrait être marrant, mais on trouve plus facilement tete de mort ou flamme que noir tout simple ^^
superbe FD, mais plus j'en vois, plus je me dit que cette voiture à était dessinée pour rouler sans plaque d'immatriculation à l'avant.
Oui nourse, peu importe ou tu la mets, c'est jamais la folie...

Hier je bricolais, j'avais une bombe de noir mat dans une main, un peu de patience dans l'autre, je me suis lancé:
[Image: 9vey.jpeg]


désolé pour la photo toute floue, mais l'idée est là, j'ai repeint console centrale et tableau de bord, le bloc avec chauffage et tout c'est plus long à démonter, j'avais pas trop le temps, et les contres portes je ferais ptet du flocage, ou je sais pas, un genre de tissu, pour rappeler le volant
J'ai nettoyé un peu le volant, il a retrouvé du noir c'est plutôt cool Wink

Sinon j'ai été essayé la voiture sur des routes que je connais bien, ca a l'air de bien se comporter :Smile  très peu de pertes d'adhérence (bon en même temps en avec la largeur des pneu arr pas trop étonnant 265 (vs 225 d'origine, si je me trompe pas)).
Par contre, j'ai remarqué plusieurs trucs un peu chiant:
1) mon indicateur d'huile par moment raconte de la merde des fois ca indique 2bars à régime moyen, et puis ca saute à 4, redescends à 2 etc sans changer de régime... Par moment à froid, ca indique 4 bars au démarrage, puis ca tombe a 0 puis remonte à 3 puis ca se stabilise... et la vitesse a l’arrêt monte a 20 par moment... (ca peut être lié?)
quoi qu'il en soit, je compte mettre un mano de pression d'huile indépendant, mais la question c'est le filetage du capteur (je compte virer celui en place pour mettre un neuf, surement VDO avec mano associé, VDO aussi. J'ai cru comprendre sur un forum US que c'etait du 1/8, un truc plus ou moins standard dans les capteurs de pression, quelqu'un pourrait me confirmer, que je commande pas n'importe quoi? ^^"

2) Quand l'indicateur semble fonctionner, la pression descends très bas à chaud (à très chaud), genre sous les 1 bar, ca m’inquiètes un peu, je me dis que l'huile qui est dedans pour l'instant (5w30) ne doit pas aider du tout... après avoir parcouru différents forums, on dirait qu'il y a plein de possibilité d'huile, mais j'ai rien trouvé en post récents... On voit pas mal revenir la Castrol magnatec 10w40 ( elle a une classification C3) , quelqu'un roule encore avec ca? a déjà roulé?
a priori, je ne mettrais pas d'huile 2temps dans le réservoir en plus, la voiture va pas rouler très souvent, j'ai un peu peur que l'huile s'accumule au fond...

merci d'avance Wink
C'est déjà beaucoup mieux! Smile
Je te conseille un peu de lecture des posts de proprio de FD ici, il y a beaucoup d'infos sur la fiabilisation et l'entretien soigneux du birotor.
Te stresse pas avec le capteur oem, il est completement a la rue, si ca te stresse mon un vrai mano ^^

Concernant le Premix, jette un oeil ici, tu verras qu'il faut pas se fier aux "on dit" : https://www.facebook.com/143115005797292...=3&theater
Superbe! Et t'as bien fait de repeindre ll'interieur en rouge, enfin faut terminer maintenant! LOL

Sinon je trouve l'Apexi super bien intégré, par contre t'as pas tendance à mettre le coude dessus en conduisant? J'aurais peur d'appuyer sur le mauvais bouton... Rolleyes
Je me doute que le capteur est aux fraises, mais j'aimerais bien savoir combien il y a dans le circuit, un peu peur de tout casser si il a plus de pression a chaud... je vais partir sur une plaque sandwich, sur les forums, tout le monde est pas d'accord sur la taille du filetage du capteur, une plaque sandwich, un capteur standard, un petit mano, et de la route, au pire, je l’enlèverais quand j'ai aurais marre ^^"

Intéressant le  test du mélange de l'huile 2 temps, je suis toujours resté sur "l’expérience" que j'avais faite, de verser l'huile dans un bidon d'essence, l'huile était tombée au fond, comme du sirop dans l'eau. Du coup je ferais ptet un peu de prémix plus tard Smile

Raijuman: non c'est plutôt l'inverse l'objectif ^^"
Oui l'intégration de l'apexi est top, c'est bien fait, et je suis le seul à l'avoir ! Smile sinon pour le coupe, il est posé derrière ou pas posé du tout, et au pire en fonction monitoring, je crois bien que les flèches servent plus à rien, il faut appuyer sur un des tout petit bouton pour revenir dans les menus, et du coup bcp plus dur avec le coude ^^ ( apres pour faire une connerie, genre changer des valeurs / parametres, il faut revenir très loin dans les menus, donc très peu de chances) Juste c'est un peu plus chiant de surveiller un truc en regardant sous son bras ^^

A oui et j'ai une petite fuite d'huile à un des radiateur... ^^" si quelqu'un à déjà démonté les raccord à circlips tout chelou, je suis preneur de la méthode :Smile  sinon bha tant pis je tenterais
Belle voiture ^^ ,par contre j ai jamais compris cette manie de peindre les plastiques intérieur dans ce genre de voiture c est pareil dans la mienne ils sont peint en blanc , c est fort moche Facepalm
Y en a qui aiment... Ils sont même très fiers de leur "art".
Moi ça m'a toujours fait vomir.
(24-08-2016, 18:05:26)Nakago a écrit : [ -> ]Y en a qui aiment... Ils sont même très fiers de leur "art".
Moi ça m'a toujours fait vomir.

Dans mon cas ca a été fait par un carrossier, donc la peinture était de belle qualité et tout... mais la couleur un peu flashy quoi; j'aime bien quand ca se rapproche de l'origine, donc back to black :P
Sinon plus tard tu peux tenter de les passer à l'hydropainting, ça rend vraiment bien.
Très belle auto et bonne description ces agréable à lire Yes
la mode des plastiques peint date des années '90, quand c'etait pas une couleur trop criarde ça passait bien (c'est a cette époque que la finition 'noir piano' a démarré par exemple)

après, orange, rouge, jaune.......chacun ses gouts.....

Pour le premix et les tests de miscibilités, ça parait pourtant logique

les hydrocarbures sont miscibles entre eux, mais pas avec le reste (alcaloïde comme l'ethanol, ou base acqueuse (flotte))

Au final, tu ne peux mélanger que des éléments de la même famille.
Il t'manque plus qu'ça

http://www.ebay.com/itm/2x-9inch-22-9cm-...2044971776


LOL

Bel exemplaire que tu as là!
l'hydropainting,  pourquoi pas, mais pas évident de trouver un design sobre ^^" (et je veux pas d'imitation carbone...)

merci pour les compliments Big Grin

oui Anarchti, j'ai hésité, en rouge sur rouge ce serait discret, sinon en jaune sur rouge, pour faire les couleurs inversées, je verais, c'est pas la priorité ^^

Sinon la commande est passée pour plaque sandwich, sonde pression VDO, mano VDO.
Pages : 1 2