Japan Car

Version complète : [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
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Tu les a pris chez Flos ?
je confirme pour la calandre, fait la dans un bois 'noble' en plusieurs couches, résinage, et posé, tant pis pour le poids, et puis, dépendant de la couleur de la peinture, une calandre bois, ça fait ZEU touch' of VIP mec Big Grin

Sérieux ça claquerait en vrai bois d'arbre LOL
Tu peux pas le vidé un peu pour réduire le poid ? ^^ C'est styley !

Un amerloc tune sa civic avec du bois aussi : https://www.facebook.com/AaronDayton81/m...264&type=3
Rhaaa ! J'suis quand même pas convaincu du style que ça pourrait donner !  LOL 

Les jantes, directement chez JBW en Angleterre .
(11-07-2018, 18:46:33)Jeep C a écrit : [ -> ]Ben merci les gars ! Bon , la garder comme ça, ça va pas tenir longtemps quand même ! Big Grin  Et puis ça fait pas loin de 2kg !

Un grand merci à Saïzo pour son tuyaux : moyeux en Irlande . J'avais oublié  Wink
Avec plaisir ! Je suis admiratif du travail réalisé Notworthy
Peu d'avancement durant les vacances d'été ! Peu d'argent aussi, donc j'ai fait des choses qui n'en demande pas beaucoup et qui traînent ! Mes ailes et extensions à mastiquer, poncer , et surtout rectifier les emplacements de vis . Ceux ci étant irrégulier, voire pas assez de matière une fois ajustés sur la carrosserie . Made in Malaisia ! Sad

De la choucroute à l'intérieur comme à l'extérieur pour pouvoir réusiner les puits de fixation .
[Image: carros17.jpg]

J'ai modifié une vieille fraise à chambrer pour réusiner tous les trous de façon identique . Ca donne une base de travail .

[Image: carros18.jpg]

Après masticage et ponçage de la forme extérieure, j'ai arrondi les usinages au papier de verre .

[Image: carros19.jpg]

J'ai planché aussi sur les amortisseurs avant et les jambes de force raccourcies .
A force de consulter les forums un peu partout, il s'avère qu'une fois raccourci, ils y mettent des amortisseurs d'AE92 !
Sur la photo, on voit les Koni sport d'AE86 (jaune), à coté des Monroe d'AE92, et des Kayaba Exel G d'AE92 . Conformément à ce "qu'ils disent" : les AE92 sont plus court de 62mm .
"Ils" coupent les jambes de 40mm . Il reste donc 22mm ! Une cale doit être fabriquée et mise au fond, avec tout ce qu'il faut pour centrer la cartouche ! On peu aussi mettre des vis spéciales plus longue, et la cartouche va au fond . C'est selon la hauteur désirée, on place l'amortisseur à sa hauteur de fonctionnement optimale .

[Image: train_14.jpg]

Mon but est de monter des bilstein . Chez T3 ils les proposent en version courte sans dire la provenance ni la reférence qui m'aurait permis de savoir tout de suite quoi acheter en France !  :x  
Il se trouve que j'ai monté des bilstein sur mon AE95 ! Qui sont des AE92 à l'avant et AE86 à l'arrière ! Juste ce qu'il me faut !
C'est pourquoi vous voyez des Kayaba sur la photo . Je vais les échanger et du même coup rendre plus confort mon break !    Confused
Reste un détail, les vis de serrage n'ont pas le même filetage ! Il faudra donc me procurer des vis Bilstein pour AE86 . Dispo chez T3, comme par hasard ! Je demanderai à mon spécialiste Bilstein "Elberto" s'il peut m'avoir ça en direct .  Wink 

[Image: train_15.jpg]


[Image: train_16.jpg]
Projet en pause ?
Ca avance, mais pas vite ! Peu de temps à consacrer aux voitures ces temps ci . Mais j'ai quand même pu terminer mes combinés avant . Il restait le problème des vis de serrage d'AE86 spécial Bilstein . J'ai trouvé plus simple et moins cher : Comme il faut couper les tubes pour les raccourcir, autant ressouder les hauts de tubes d'AE92 avec le filetage qui va bien ! Comme ça, j'ai tout ce qu'il me faut ! J'avais des jambes de 95 en stock, disqueuse soudure et hop !

[Image: train_17.jpg]

Pour les ressouder en alignement, une grosse cornière aide bien .

[Image: train_18.jpg]

Et voilà ! Les jambes sont maintenant plus courtes de 40mm . Big Grin

[Image: train_19.jpg]

Il reste donc à tourner des cales pour combler les 22mm restants . J'ai tourner ces cales dans de l'acier doux . Il restait à déterminer l'angle cônique du fond du tubes pour le reproduire . En mesurant sur les différentes marques d'amortisseur en ma possession, j'avais tout un panel d'angle :  24° , 26°,  30°, et 33° ! Shock  Pour assurer, j'ai pris un moulage dans de la pâte bi-composant . Résultat 30° ( que j'avais sur ceux d'origine !)

[Image: train_20.jpg]

Encore un peu d'adaptation ! Le kit comprend des coupelles de ressort pour roulement aiguille / camber plate . Moi, je garde mes coupelles d'origine pour un peu de souplesse et d'endurance pour route "normale" . J'ai donc tourné 2 rondelles de transition qui viennent bien s'appuyer sur le roulement . Un rondelle de feutre bien graissée viendra faire "étanchéïté"

[Image: train_21.jpg]

Le tout monté ! Il sont sur l'auto à présent . Reste encore les tirant et bras à modifier . Ce sera pour plus tard .

[Image: train_22.jpg]
Propre ! c'est sur qu'on peut pas toujours etre sur les projets, sinon on les finirait trop vite LOL
Faute de pouvoir avancer sur les trains et moteur, je prépare les éléments d’accastillage à peindre, plastiques, baguettes de calandre, etc... tout ce petit monde sera en noir satiné comme à l'époque sur les TE27 .
Les pare chocs aussi sont en noir . Plutot que de peindre mes pare-chocs chromés et de risquer de les tordre au moindre accrochage, j'ai décidé de les mouler et les reproduire en fibre de verre . Pas de regret ! Sauf que celui de l'arrière n'avait pas le courbure de la caisse ! Il a dû être poussé lors d'un choc, et j'ai eu beau tout essayer, je n'ai jamais pu lui redonner la bonne courbure ! Ca touche au centre et ça baille de 2cm de chaque bout ! Du coup : pare-choc en médium ! Comme la calandre .

[Image: pare_c10.jpg]

Une fois collage de plusieurs épaisseur, je scie la forme idéale et approche les arrondis par facettes .

[Image: pare_c11.jpg]
Je fini par ponçage pour enlever les facettes . En voyant celui d'origine, je vais gagner mon temps !

[Image: pare_c12.jpg]
Une fois apprêté à l'époxy et les bananes assemblées, on voit tout de suite ce que ça va donner . Je vais faire un moule en poly de ces pare-chocs (l'avant est en bon état) et remouler les définitifs dedans . 

A noter que cette fois j'ai prérérer apprêter à l'époxy plutôt qu'au polyuréthane sur des conseils de pro ! Le polyuréthane favorise la migration de la résine et risque de coller au support . C'est ce qui m'est arrivé avec mes ailes .

[Image: caland13.jpg]

La calandre en apprêt , prète à être moulée . J'y reviendrai .

Je me suis trouvé 2 sièges un peu vintage sur leboncoin . 50€ les 2 . Un peu de reprise et c'est bon . Si quelqu'un connais d'ou ça provient ... Carcasse tubulaire avec contreplaqué pour agrafer de sky, plusieurs parties cousues, assise suspendue, bref c'est pas du bas de gamme quand même, mais aucune marque affichée !

[Image: sizoge10.jpg]
bien tout ça !

top les sièges Smile
Je sais pas pourquoi tu te fais chier, il est très bien ton pare choc en bois LOL
Ah c'est sur il est plus solide que celui que je vais faire en fibre de verre !
Je continue le travail sur mes pare-chocs et calandre . J'ai hâte de voir tout l’accastillage terminé, peint, et remonté !

Les pare-chocs ont été moulés, ça ressort plutôt bien . Quelques bulles à mastiquer c'est tout .

[Image: caland23.jpg]

Pour la calandre, c'est plus compliqué ! je suis obligé de faire un moule en plusieurs parties, sous peine de ne jamais pouvoir démouler ! Il faut donc des partitions . Pleins de petites opérations qui prennent du temps, mais c'est intéressant !

[Image: caland15.jpg]

[Image: caland16.jpg]

2 planches de médium "bouche le trou" pour faire extérieur /intérieur .

[Image: caland17.jpg]

Une fois tout enrobé , je démonte les différentes parties et je commence à regarnir les parties plates avant de refermer les moules . C'est plus accessible comme ça !

[Image: caland18.jpg]

[Image: caland19.jpg]

[Image: caland20.jpg]

Je reconnecte les parties par des vis à bois . Je peux garnir le fond des moulures avec de la choucroute, ça prend bien les petites formes angulaires sans faire de bulles comme le ferait du mat ou tissus . Après séchage de la choucroute, quelques couche de mat pour bien colmater .

[Image: caland21.jpg]

[Image: caland22.jpg]

Le démoulage c'est bien passé ! Quelques reprises au mastic, mais les raccords se voient à peine ! Poids 1kg 040 . Reste à fabriquer la grille au centre avec soit de l'alu ou mieux du PVC de 3mm qui se collera facilement . A suivre ! Smile
Je te tire mon chapeau virtuel!
Très beau travail !
super taf encore une fois !
Suite et quasiment fin de l'épisode "accastillage" ! Big Grin  Un gros travail pour finir cette calandre conforme à l'origine, dans l'aspect du moins, en créant la grille centrale . Je l'ai faite en alu de 3mm, car je n'avais pas autre chose rapidement . 15 petites barres et 3 grandes à entailler "mi-bois" et collés à la résine polyester . Une partie centrale particulière pour y fixer mon emblème Corolla !
Le double d'entailles dans la calandre pour l'y encastrer . Quelques renforts à la choucroute et pions de fixation et c'est prèt à peindre . Enfin !

[Image: caland24.jpg]

Tous mes plastiques d'accastillage , baguettes tôles, corners (de KE faute de TE27 introuvables!),grille de capot, entourages de feux arrière, et pare-chocs sont peints, parfois gris métal brillant, parfois noir mat, parfois les deux ! Je me suis fait un petit plaisir en peignant en noir métallisé mat ! Ca donne une petite touche plus classe sans être extravagant ni à l'opposé de ce qu'il se faisait à l'époque pour le TTE . J'ai copié d"après document d'époque et réplique actuelle .

Allez ! Imaginez avec 4 Oscar sur une rampe !  Cool

[Image: caland25.jpg]

L'emblème de mon avatar enfin en place ! Je crois que j'ai eu beaucoup de chance de le trouver sur lbc, car il me semble qu'il n'était monté que sur cette calandre, donc KE25 et TE27 .  Wink  

[Image: caland26.jpg]

L'arrière est en place aussi . Ca ressemble à la TE27 mais c'est un peu différent ! Ca restera une KE20 ou plutot une TE20 !

[Image: caland27.jpg]

J'ai poussé à démonter et peindre le jonc en noir mat ! Je ne regrette pas, ça rend plutôt bien .

[Image: caland28.jpg]

Je suis content de voir tout ça remonté, ça prend moins de place que dans des cartons et surtout ça motive pour le reste ! Big Grin
Je vais changer de caleçon et je reviens. Sac
C’est top !!! Je suis fan
Bravo encore JC pour le boulot effectué !
magnifique!
Vraiment du beau boulot ! C est plus beau que neuf ! Wink ( bien vu le jonc noir du feu arriere Wink )
Alors là. que voilà un travail magnifique de précision, d'originalité et de qualité   Yes  

Je me réjouis de voir la suite  Shock  

Et je vais aussi changer de caleçon .........  Rolleyes
ça donne super bien, beau boulot
Merci à tous pour vos remarques encourageantes ! J'espère juste procurer un peu de plaisir et d'étonnement avec cette auto culte (même si ce n'est qu'une KE20!) et rare chez nous . J'ai beaucoup de chance d'avoir ça ! Pour avoir beaucoup chercher sur le net, il n'y en a pas des tonnes !
que dire, c'est bôw love
La calandre elle est sacrément belle love
Chapeau bas l'artiste Yes
Job de malade, bravo, la persévérance paye !!!!
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