Japan Car

Version complète : [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
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Et sinon, ça t'arrive de faire du travail bâclé??
Beau taf encore.
joli!!!
Ça bosse toujours aussi dur Smile
Nickel ! Les flasques d origine de 86 sont moins solides. J en cherche aussi une paire pour tenter un montage hybride
Voilà un moment que j'attendais depuis longtemps ! Le positionnement du moteur/boîte dans l'auto . J'avais pris soin de vérifier que mes supports moteur étaient bien comme sur une Célica et non pas spécifiques à un autre montage . C'est bien identique .
Par contre je savais que ma traverse prévue pour le petit 3K, serait à modifier . Pas les mêmes angles, pas la même hauteur, et une fois positionné ils sont plus en avant ! Des photos sur des forums étrangers me confirme la forme à obtenir : ils ont la chance d'avoir des TE27 sous la main, eux !
Une fois assemblé, je glisse le tout dans une position qui me semble cohérente dans la baie, je respecte l'inclinaison de 5° sur la gauche et je cale . 
Je commence par la traverse de boîte . Les entraxe de fixation du silembloc sont les mêmes, malgré les boîtes différentes ! 
Sur mes longerons, 3 trous taraudés sont mis d'origine et je tombe pil-poil sur l'un d'eux ! J'en conclu que mon pifomètre n'est pas si mal ! LOL  

Reste la traverse de train avant . J'ai découpé les supports et après plusieurs essais, je pointe à la soudure . Je démonte la traverse pour former au mieux les tôles de support en ayant pris soin de bloquer les "angles" pour ne pas que ça bouge entre temps .

[Image: train_27.jpg]

Le moulin en place sur ses traverses ! Pour l'instant, vu de dessus, ça parait cohérent . On peu guère faire mieux, y a quand même pas beaucoup de marge de placement ! Entre tablier et radiateur ...

[Image: 2tg_2710.jpg]

[Image: 2tg_2810.jpg]

Reste à mettre les périphériques . Déception déjà, mon beau collecteur ne passera pas ! Oops!  Il est certainement fait pour une Celica beaucoup plus spacieuse ! Y aura du boulot ! J'me retrouve avec un seau de spaghetti, à découper, et ressouder autrement : 4 en 1 ou 4/2/1 je ne sais pas encore . Le barre de direction, elle, passe juste entre boîte, moteur et ses renforts, et le carter d'huile . Je crois même que si je mets un jour une crémaillère d'AE, elle passera . Mais il y a bien d'autre choses à faire avant ! 
Une bonne journée . Big Grin
ça prend bien forme tout ça, c'est beau love Yes
Oui, vraiment du bon travail Wink
raaaaaaaaaaaaaaaaa le bas moteur en BLANC !!!!!!!! ^^ Piaf
Oui, en blanc !  Cool La meilleur raison, est que sur du blanc, une giclure, une fuite, on identifie tout de suite ce que c'est et d'où ça vient . Sur du noir, ben, quand tu t'en aperçois, c'est que ça coule par terre !  Confused
L'autre raison, c'est que j'aime bien, c'est lumineux, propre ; si c'est pas de la maniaquerie ça !  LOL
Le problème c'est que t'as pas fini de nettoyer !!
Je pense pas que tu es forcément de fuites mais déjà rien qu'en roulant ... Mais effectivement plus facile pour déceler les suintements.
decidement superbe travail, et tu avance vite!!! Vivement la suite <3
Dans le positionnement du moteur, un petit détail me chagrinait : la culasse en face des tuyaux d'eau de radiateur de chauffage qui sortent de la baie ! Pas normal ! Ou alors, la TE27 est faite autrement ? Après avoir trouvé des photos de baie de TE27, je constate qu'ils sortent au même endroit . Donc, comme mon alignement central est bon, il faut réduire l'angle : à 3°, ça passe !  Big Grin  

[Image: 2tg_2910.jpg]
 On voit les tubes qui vont longer le couvre culasse .

Je continue à modifier mon train avant . Après vérification du pivot de KE20, celui ci est trop petit ! J'espérais, vu que la longueur est la même que les 86 mais ça colle pas ! Donc je devais trouver des bras d'AE86 . Mais à part en neuf, rien ! Comme je voulais y ajouter des rotules, je ressorts mes bras de TA22 trop court et tordu et décide de faire avec . Je coupe ce qui n'est plus bon et je soude du tube de 40X3, y insert mon filetage de 18x150 pour mes rotules et voilà !  

[Image: train_28.jpg]

Beaucoup plus solide et rigide que l'origine je peux vous l'assurer !  Wink

[Image: train_29.jpg]

Je me laisse un peu de réflexion sur la fixation de la barre anti-rouli car il y a un autre problème à régler ! Encore un ! LOL 

Le carter d'huile du 2TG prend plus de place vers l'avant que le petit 3K . La barre d'origine ne passe plus ! Soit j'en commande une chez ADDCO aux US (et ça me coute une blinde!) ou je me creuse la tête . J'ai fouiller à la casse et j'ai trouvé "une partie" de mon bonheur : Laguna/Safrane dont les bouts sont coupé car inutilisables . Mais la forme requise est là ! Il ne reste plus qu'à trouver comment faire des bras pour se connecter près du pivot : je gamberge ....  Huh  

[Image: train_30.jpg]

[Image: train_31.jpg]

Même positionné à la va vite, on voit très que la barre de KE ne passerait pas ! Là, elle contourne pil poil le carter !
[Image: DCR-RS1_1024x1024.png?v=1468958290]

Pour ta barre anti rouli, tu pourrai faire le même genre de système, sauf qu'au lieu de cannelure tu soudes les bouts rapportés.
Oui je pensais faire un méplat histoire de pouvoir reproduire la forme facilement dans le bras . Mais ton idée de ressouder des embouts cannelés (de train arrière par ex) est séduisante et peut être plus facile à mettre en place . Merci  Wink
Super taff ça faisait un peu que j'étais pas passé voir ce post
soude toi une plaque sous ton bras sinon ça va péter une tole qui se reprends des deux coté dessous et sur les cotés , dessus pas sur qu'il y est la place ? Wink :
en fabrication chassis on appel ça dans le jargon atelier une tole de fourrage de reprise de raboutage de pièce , sinon la soudure va tout prendre dans la gueule et elle est rigide et pas élastique comme les toles et va fissurer a la torsion et effort Wink
[Image: hxwqd5ai.jpg]
Pas bête les embouts cannelé à souder Smile
Ok merci du conseil . Je finaliserai ça en mettant la fixation de la barre stab .
Je me suis fait un petit cadeau, avant le Brexit et les futures taxes de douane, en commandant chez Fensport un LSD Kaaz .
C'est un 1.5 way . 

[Image: train_32.jpg]
pwapwapwa truc de cochon ça !
Un pas est franchi : le train avant est fini de fabriquer, peint, et monté ! Le problème de barre stab est résolu pour l'instant, avec l'espoir avoué que ça résiste à la contrainte . Au pire si ça casse, je ne risque pas grand chose, sinon de le refaire autrement ! 

J'ai meulé des aplats au bout des barres, puis soudé grassement au MIG, et renforcé par un plat de 6x40 en bout . Wait and see !

[Image: train_33.jpg]

Pour les bride, j'ai dû reprendre celles d'origine par manque de place . En passant du diamètre 17 à 23, il ne restait pas assez de matière pour du polyuréthane "repercé" ! J'ai donc tourné des bagues en nylon .

[Image: train_34.jpg]

Je vous passe les détails de finition . Une vue d'ensemble monté . Les biellettes en rotules en lieu et place des tampons en caoutchouc . Plusieurs trous pour aligner au mieux en fonction des réglages . On voit bien les pièces T3 .

[Image: train_35.jpg]

[Image: train_36.jpg]

Les freins remis en état, disques et plaquettes standard pour l'instant ! Les durites renforcées tout de même viennent de chez Flo's . Peut être une cales pour réaligner le bras inférieur, mais ça, c'est 2 boulons . 
Tiens ! Quequ'un sait-il comment déterminer la hauteur des cales RCA ? Confused

A l'intérieur il me fallait finir la plage arrière dégradée et percée de haut-parleur, et en même temps habiller le dos du réservoir   
initialement caché par la banquette . J'ai reproduis les plaques en médium de 3mm et collé du sky revêtu de mousse . Quelques vis à tôle et voilà !

[Image: intzor19.jpg]

[Image: intzor20.jpg]

Je vais pouvoir monter l'arceau qui me gène dans l'atelier, que j'ai dû déplacer 20 fois !  Big Grin
Encore du super taf !
+1 sacré job !!!
Good job!
Hello ! Tu as avancé un peu sur ta belle ?

J'ai hâte de voir ce que ça donne avec l'arceau et tes beau baquets
très belle et bien pensé ta barre stab ! et l'habillage arrière est sympa Smile
Un gros dossier vient de se terminer : le train arrière ! Un bref rappel des modifs . Le pont vient d'une TA22 pour supporter la puissance et avoir des pièces, tout simplement . Il a été mis à nu des ses fixations originelles puisque la KE est perchée sur d'antiques lames ! Perchée, justement, c'était le problème . Il fallait une cale sous le pont telle une tour Eiffel pour obtenir un rabaissement convenable !:roll:
J'étais bloqué sur ce point, une cale trop haute ne me plaisait pas, il aurait fallu quasi 9cm de haut . J'ai donc opté pour un redressage des lames par roulage à la machine à cintrer les profilés métalliques chez un métallier . Les 3 lames sous maîtresse ont été remise droite . Couplée à la maîtresse qui ne pouvait évidemment pas passer dans les rouleaux, l'ensemble me rabaisse de 5cm et évite aux brides longues de scarifier le bitume !Shock

[Image: train_37.jpg]

Avec mes nouveaux paquets, je peux créer les fixations à souder sur le pont, dans un tube carré de 50X3 . Un gabarit est bien pratique pour pointer en place en respectant l'angle d'origine avec le plan de joint du nez de pont relevé sur la KE .

[Image: train_38.jpg]

J'en profite pour finir toutes les fixations nécessaires aux montage des frein d'AE86 . Et comme j'avais garder la fixation de barre Panhard pour assister le guidage latéral par les lames, j'ai fabriqué une tourelle à boulonner au châssis en tôle de 1.5mm avec quelques emboutis pour faire plus sympa ! Je me suis bien amusé sur ce coup là ! Big Grin J'ai repris et amélioré la barre d'origine, en soudant un boulon de 14x150 , pour ajuster l'alignement .

[Image: train_39.jpg]

[Image: train_40.jpg]

Une fois tout soudé et repeint , j'attaque le remontage . Le différentiel d'origine laisse place à un Kaaz 1.5 way d'AE86 early !
Par curiosité, je l'ai ouvert  ! On y voit bien les rampes oû se place les axes de satellites et font écarter les 2 demi-carters .

[Image: train_41.jpg]

Rien de tel que mon vieux couscoussier pour maintenir un nez de pont ! Big Grin  Je suis la procédure de la RTA pour régler le jeu de denture et la contrainte des roulements . J'avais deux possibilités de couronne : 10 x 41 ou 9 X 37 . Tous les deux donne 4.1 .
Mais le 9 X 37 avait de plus grosse dents et était le dernier montage créé . 2 bonnes raisons de choisir celui ci .

[Image: train_42.jpg]

Quelques photos une fois tout remonté sur l'auto . J'ai mis les cales de 5cm livrées avec le kit de bride longue pour Escort (vendue pour Toyota ) . Le rabaissement est peut être exagéré mais reste modifiable à souhait, c'est l'essentiel .

[Image: train_43.jpg]

[Image: train_44.jpg]

[Image: train_45.jpg]

Les cables de freins à mains ne sont pas mettables ! Il va falloir en faire sur mesure . Les Bilstein sont ceux d'AE86 .

[Image: train_46.jpg]

[Image: train_47.jpg]

Une entorse à l'authenticité, les freins à disques d'AE86 . Normalement la TE27 garde les tambours de Celica .

[Image: train_48.jpg]
Putain mais que ça va déchirer ce projet, lalaaaaaa

J'aimerai tellement la voir en vrai
Magnifique boulot !!

Juste pour ma curiosité : on descend / réhausse comment avec des lames ?
Tu peux m'expliquer stp ? Comment ça fonctionne ?
(06-07-2019, 23:49:30)nonovtec a écrit : [ -> ]Magnifique boulot !!

Juste pour ma curiosité : on descend / réhausse comment avec des lames ?
Tu peux m'expliquer stp ? Comment ça fonctionne ?

par l'intermedaire des cales/cubes que tu vois entre les lames et les cavaliers de fixations au pont, sous les Bibi Wink
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