Japan Car

Version complète : [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
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Mamaaa : cette auto du seigneur !
Très beau le Boulot sur le Collecteur, j'espère qu'il petera pas... Ça foutrai les boules...

Tu vas le peindre ou le bander ?
Merci les gars ! le collecteur va être peint à la haute température puis bandé surtout pour épargner l'environnement de la chaleur .
Suite du gros dossier "échappement" . Un peu de temps les soirs et j'ai pris une bonne journée pour avancer un bon coup sur le Y final qui doit se frayer un chemin dans le peu d'espace disponible ! Encore une belle galère, où le plaisir n'est qu'à la fin . Pas d'info sur le net sur cette partie délicate d'autant plus en LHD ! Le peu qu'on trouve, c'est pour RHD, où en fait il n'y a pas de problème, puisqu'il n'y a pas ce p...... de boitier de direction  Twisted  ! Donc : improvisation totale !

Je suis parti de tube de 45mm en pseudo inox prélevé à la casse . On est plus en 32mm de la KE ! Dès le début, j'ai pris l'option de ne pas souder de brides de connexion et attendre l'évolution de la construction, pour savoir si en une seule pièces , ça passe ?
Des coudes en pagaille, des essais innombrables ... les heures passent

[Image: zochap18.jpg]

Au bout d'un moment, j'ai fais un gabarit en contreplaqué pour simuler le plancher/longeron . Marre de faire des aller /retour sous la caisse ! Mais il à fallu déjà installé le tube le plus long par le plus court chemin, et après "faire perdre du temps" au plus court pour obtenir des longueurs identiques .

[Image: zochap19.jpg]

J'ai déconnecté la bielle pendante du boîtier pour la braquer à fond et trouver le chemin adéquate . Je ne vous dis pas le nombre d'essais et fausses routes !  Facepalm

[Image: zochap20.jpg]

[Image: zochap21.jpg]

J'ai pas meulé de trop les soudures pour garder un compromis solidité/esthétique . Ca sera enrubanné !

[Image: zochap22.jpg]

La traverse à subit une bonne transformation pour faciliter le passage du tube en 50mm . Pas le choix, ou sinon ça traine par terre ! J'avais vu des photos de TE27 faite  comme ça . Origine ou pas ?

[Image: zochap23.jpg]

[Image: zochap24.jpg]

Enfin terminé ! Wink   Et en plus ça passe dans la baie en une seule pièce , avec un peu de gymnastique quand même !
Y a plus qu'a faire la ligne . Ca va être de la rigolade à côté de ce collecteur ! LOL
Roooh, ce pr0n !

Belle pièce !
Un mot me vient à l'esprit: magnifique! Je suis à nouveau impressionné par ta persévérance et la qualité du résultat obtenu. On a beau savoir un peu à quoi s'attendre quand tu te lances dans ce type de chantier, à chaque fois nous sommes soufflés... Yes Comme plusieurs d'entre-nous, je serais vraiment heureux de voir la bête en vrai, le jour où tu la lâcheras sur la route Wink !
Sans voix ... pray
Beau boulot bravo!
Magnifique taf !
J'ai profité que la boîte et le pont sont en place pour refabriquer un arbre de transmission adéquate . Car évidemment je ne peux pas remettre tel quel l'arbre de KE20, trop court, et surtout, la bride côté pont n'est pas bonne ! J'avais acheté un arbre de Celica en 2 parties qui va me servir de banque de pièces . J'ai de la chance, les tubes sont de même diamètre, donc interchangeable . Celui de KE20 est trop long, donc c'est nickel ! Il est recoupé à la bonne dimension .

[Image: transm10.jpg]

On s'aperçoit que les brides sont différentes . Et le pont de KE étant plus petit, les brides et les coques de croisillon sont aussi plus frêles : diam 20mm contre 26mm pour les Célica !

[Image: transm11.jpg]

Côté boîte par contre c'est le même "yoke" ! J'aurais pu le garder comme ça, mais encore une fois les petits croisillons ne feraient pas long feu ! Il faut tout changer et réviser les croisillons par la même occasion . Je dessoude donc les morceaux qu'il me faut sur l'arbre de TA22 .

[Image: transm12.jpg]

Je m'approche au tour comme je le faisais avec les arbres de 4x4 Suzuki et Jeep . Mais la faible épaisseur du tube (1.8mm contre 2.5mm en 4x4) rend difficile la recherche de l'usinage de portée ! Elle a fusionné à la soudure ! J'ai dû recréer cette usinage , mais est-ce la perfection ? Je ne me suis pas lancé dans la soudure des mains de cardans par risque de non alignement . Il fait plus d'un mètre de long !  Je l'ai apporté à un pro équipé pour ça surtout en poids lourd . Il l'a ensuite équilibré . C'est pas un 4x4 bourré de vibration en tout genre , qui fait du trial à 10km/h ! J'ai préféré assurer . Ca m'a coûté 206 euros .

[Image: transm13.jpg]

Les aiguilles et goblets sont en bon état malgré l'age ! Un bon nettoyage et remonté à la graisse neuve, et c'est reparti !

[Image: transm14.jpg]

[Image: transm15.jpg]
Le top, comme d'hab  bravo  J'adore ton projet, à chaque nouveau post ça me re-motive pour avancer sur le mien, et garder le cap... Yes
Je suis aussi avec beaucoup d attention , c’est du super taf !!
Terribp'
J'ai hâte de voir l'echapement fini ^^
Bonjour
Ça fait un moment que je suis cette restauration avec beaucoup d'intérêt car je retape aussi une ke20 de 1974, du coup je me suis inscrit sur le forum^^
Je suis vraiment admiratif tout ce travail qui est magnifique, c'est vraiment impressionnant !! D'ailleurs j'ai eu le même problème pour le collecteur 4 en 1 qui ne passe à cause de la direction :/
J'ai hâte de voir cette voiture terminé ! Smile et hâte de finir la mienne aussi LOL

J' en profite au passage pour demander si quelqu'un a une idée où est-ce que je pourrais trouver un siège conducteur pour Toyota ? Même abîmé puisque je vais faire une sellerie complète  Smile
Merci 
et encore bravo pour tout ce travail !
Tout ce que je peux dire, c'est qu'en vrai, elle est mieux.
Il fait du bon boulot le Mr!
Salut et merci . Je me sens moins seul ! Une KE20 de plus ! Ca court pas les rues ! Tu nous fais un petit topo sur ta Corolla ?
Je vais peut-être faire un topic sur ma Corolla du coup, je vois qu'il y a de l'intérêt pour ce genre de voiture et de restauration Smile mais dans les grandes lignes je fais une restauration qui reste dans l'esprit d'origine en faisant quelques améliorations quand même
En fait au début je voulais faire un vhc et mettre un 2tg voir un 4age mais au final en voyant l'état de conservation des la voiture pendant le démontage j'ai trouvé dommage de la trafiquer, j'ai eu de la chance la voiture est exempte de rouille !!! Sauf le bas des ailes qui est pourrie... En tout cas la restauration est vraiment à vraiment bien avancée !
Allez ! Un peu de nouvelles, ça fait longtemps ! Big Grin
J'ai retirer le moteur afin de terminer son montage de façon définitive . Il restait de petits détails en suspend . Ou plutôt un gros détail : en réglant les jeux de soupapes culasse sur l'établi, j'ai pas fait gaffe lors d'un croisement, une soupape à poussé l'autre et à été tordue ! Un guide fendu aussi ! La connerie ! Tout ça a été remis dans l'ordre, mais re-réctif du siège/ soupape (heureusement j'en avais une) , bref, pas glorieux tout ça ! Cry
J'en ai profité pour me payer une pièce au Japon : The idler gear . Ca permet de remplacer l'immense patin en banane .

[Image: 2tg_3110.jpg]

Le rendement sera meilleur . A noter que j'ai été obligé de décaler d'une dent pour caler les aac .

Le carter d'huile était en attente d'une éventuelle modif si ça passait pas au niveau de la traverse de train avant . Ca passe d'origine, la seule modif, un écrou soudé pour y inclure une sonde de température VDO .

[Image: 2tg_3210.jpg]

L'embrayage remonté avec un mécanisme et garniture std pour l'instant . Le seul kit dispo aujourd'hui comporte une butée qui ne peut pas se monter (TE71 ?) La mienne était récupérable .

[Image: 2tg_3310.jpg]

Une fois remis dans la baie, je vais pouvoir terminer les modifs de faisceau éléctrique : sondes qui change de place, + qui vient du coffre et coupe batterie, faisceau auxiliaire pour les manos et commandes de relais divers ... Un sacré chantier ! J'ai pas de photo à ce sujet, c'est pas très visuel ...

[Image: 2tg_3510.jpg]

J'ai commandé de la tresse isolante de 25mm noire pour le collecteur . J'en ai pris 15m en me disant qu'il en restera ! Ben nan j'ai tout mis ! Shock  Un bon casse tête aussi ça, quand on l'a jamais fait !

[Image: zochap25.jpg]

Avec le démarreur (OEM trouvé sur LBC !) la gymnastique pour passer le collecteur se trouve gênée, je doit soulever un peu le moteur de ses supports . Mais bon ... J'vais pas faire ça tous les WE, j'espère qu'il est dedans pour longtemps !
J'espère aussi que ça va bien protéger de la chaleur le démarreur, car ça passe pas loin .

[Image: zochap26.jpg]
Bravo, une belle avancée sur ton chantier... Yes Ton moteur est superbe! Top la modif avec le "Idler gear", j'aime bien ce type d'upgrade sur nos anciens moulins. De mon côté, je pense rajouter un "cambelt stabiliser" de chez MRP sur mon bluetop www.mrpltd.co.nz/product/n2-cam-belt-stabiliser/ Pas obligatoire, mais rassurant... Smile
Toujours exemplaire comme boulot Yes
t'as testé le démarreur avant de poser le tout?

ça serait con qu'il fonctionne pas une fois tout en place LOL Sac
(06-02-2020, 14:02:50)boyou2 a écrit : [ -> ]t'as testé le démarreur avant de poser le tout?

ça serait con qu'il fonctionne pas une fois tout en place LOL Sac

Parle pas de malheur toi LOL


Très beau taff sinon, comme d'hab. Félicitations et courage pour la suite !
Eh les gars ! J'avoue que je n'ai pas essayé !  Blush  Trop confiant , peut être ... Big Grin et "fiant" est un suffixe !!!
Je continue les périphériques . Raccorder la commande d'embrayage .
La commande du moteur 3K est à câble . Il sort du côté droit après 2 renvois "poulies" jusqu'à la pédale . Sur la boîte T50, la commande est hydraulique : fourchette poussée au lieu d'être tirée ! J'entends déjà la réflexion : "il aurait pu se fendre de mettre un émetteur hydraulique, ça aurait été plus classe et plus pratique !" . Oui, j'y ai pensé, mais c'est pas si simple ! La pédale tire le cable, donc est à repenser complètement . La proximité de la pédale de frein ne facilite pas la transformation, pas plus que le moteur d'essuie glace placé juste devant sous le tableau de bord ! Encore une fois , une pédale box de TE27 est introuvable à prix d'ami et surtout en LHD ! En faire une, pourquoi pas, mais il faut intégrer les freins sans aucune donnée précise, ni certitude que mes feins seront adéquates !

Toutes ces réflexions pour en venir à faire avec ce que j'ai . Transformer le câble tirant en poussant ! Je voyais bien l'idée, mais manque la longueur . Donc un petit système va me permettre tout ça . Le bout du câble devient fixe, et la butée mobile .

[Image: 2tg_3610.jpg]

Vu du dessus, ça va passer juste entre les deux carbus !

[Image: 2tg_3710.jpg]

Un peu raide mais cohérent dans la sensation au pied . Je verrai déjà comme ça .

La rampe de carbus Solex Mikuni est en place . J'ai choisi pour l'instant de monter une boîte à air d'origine plutôt que des filtres, cornets ou autre, qui vont aspirer de l'air chaud . Je n'avait que la tôle fixée au carbu, un peu tordue au stockage mais rien de grave . Sur LBC, je trouve quelqu'un qui a justement que le couvercle, mais de 18RG ! On en suppose : même culasse, même pipe et carbu, même forme globale, donc ça doit aller !

[Image: 2tg_3910.jpg]

Les formes générale sont bien les mêmes . Mais le couvercle est plus grand de 2cm ! Les emplacements d’agrafes ne sont pas au bons endroits ! Shock Il va falloir couper et raccorder tout ça en face ! Mais ça passe contre la tourelle d'amortisseur, c'est l'essentiel !

[Image: 2tg_3810.jpg]

Toutes ces périphériques en place font avancer les choses et permettent de terminer les modifs en attente .
Encore du super boulot!   Yes Je suis toujours épaté par ton inventivité, pour trouver  une/des solutions à un nouveau problème. Merci pour le partage Wink  !
Elle est full sur mesure cette voiture Smile
Dans l'esprit course tu aurait pu passer sur une pedalbox (au moins pour freins embrayage), tu aurais en plus pu choisir la taille des MC de frein et la répartition avant arrière Smile
J'aime bien ce montage de commande d'embrayage, super propre !
C'est ce que j'expliquais au debut ! Y en a qui suivent pas ! J'ai les nom !
putain la claque je viens de prendre Shock
Suite de la boîte à air . Après un bon sablage, découpe et soudure, repositionnement des supports d'agrafes, suppression des tubes de reniflards . J'en ai profité aussi pour ragrandir à la presse, les orifices qui servent de cornets d'entrée de carbu . Ils étaient à 38mm de diam au lieu de 40mm . Là, c'est pile poil !  Cool

[Image: 2tg_4010.jpg]

[Image: 2tg_4110.jpg]

Une couche d'apprèt et peinture et le résultat est pas mal . Le régulateur King est prèt à recevoir du jus ! LOL

[Image: 2tg_4210.jpg]

Avant de remonter l'arbre de transmission, il fallait régler un détail : les câbles de frein à main . J'avais essayer de mettre en place les câbles d'origine d'AE86 . Il était trop court, je me voyais déjà en train d'en faire fabriquer spécialement . Je n'avais pas remarqué qu'il y avait 2 longueurs différentes ! Du coup en essayant le plus long, ça va impeccable ! Wink  Je commande donc un autre câble gauche chez Flo's et montage . Bon il manquait quand même 3cm en longueur ! J'ai fait un petit module de ralonge/réglage avec des pièces de 92, 82, 95 , et j'arrive à un résultat qui sera à valider après rodage des freins .

[Image: train_49.jpg]

[Image: train_50.jpg]

[Image: train_51.jpg]
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