Japan Car

Version complète : [Toyota] Corolla KE 20 de 1975
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
(22-02-2018, 02:31:03)vroomdams a écrit : [ -> ]J'adore Big Grin

Moteur de moto ?

Niveau pont, direction etc... t'es parti de morceaux de Jeep ?

Pont Suzuki 413 blocables,  moteur Suzuki 1000 tls, boîte transfert 413 modifiée pour avoir une marche arr, ou plutôt 6 ma ! Pneus de 82cm de diam, 1.20m de croisement de pont !  Là où t'as envie d'aller, tu y vas , ça passe !
superbe ton proto tu peux aller ou tu veux avec sa hors route en temps de paix ^^ LOL

magnifique !

ok pour le T3 car j'ai du TU37B de 40x2mm et une mingory , j'espere qu'avec du sable et bouchon ça suffira pour mon arceau ......voulais gratter du poids au max et faire le principal en 40x2 aussi (tous a la meme taille pour la piste et route ouverte (vais réfléchir a faire l'avant démontable ect....avec la fiche guide norme des arceau cages


sinon ba je serais quoi faire
Tu m'étonnes que tu vas où tu veux LOL
j'en avais jamais vu moteur Ar ça donne quoi ( tu aurais des vidéos ? Smile )
mecanique TOY bine plus fiable que les V8 US LOL Big Grin

https://www.youtube.com/watch?v=GzXVLbs41Ew

(22-02-2018, 12:38:15)DAV4WS a écrit : [ -> ]superbe ton proto tu peux aller ou tu veux avec sa hors route en temps de paix ^^ LOL

magnifique !

ok pour le T3 car j'ai du TU37B de 40x2mm et une mingory , j'espere qu'avec du sable et bouchon ça suffira pour mon arceau ......voulais gratter du poids au max et faire le principal en 40x2 aussi (tous a la meme taille pour la piste et route ouverte (vais réfléchir a faire l'avant démontable ect....avec la fiche guide norme des arceau cages


sinon ba je serais quoi faire

Avec mon pote qui fabrique des protos tubulaires comme DAv4ws à mis en lien, on a discuter déjà des possibilités différentes de faire un arceau . On a évoqué aussi le TU37B, tout juste dans les normes de résistance demandée par la FIA . Lui l'utilise en 3mm d"épais pour des raisons de résistance aux chocs directs (cabrioles ! ) . Il le cintre déja à la cintreuse à enroulement sans souris, en 3mm ça passe ! Il n'a pas voulu me le faire en 2mm car il est certain qu'il ne pourra pas respecter la norme d'intrados (écrasement dû au cintrage ) ! Et puis le prix ne me séduisait pas !  Big Grin C'est nettement plus cher que le T3 qui est déjà cher pour ce que c'est ! 
Donc voilà l'expérience d'un constructeur (volonté de bien faire, garantie, etc ... ) . Tu peux faire un essai avec la Mingori avec un demi tube fin de 42.4 pour combler la"banane" et tu verras si ça plisse à l'intérieur déjà . Moi je fais comme ça avec du tube serrurerie 40x2 , ça va à peu près . Avec le TU37B ... ?
bon ok merci du retour j'ai que la mingory de collec de 1950^^ vais commandé du T4 en Ø40ou42 pour le principal et faire les partie droite en TU37B ou peux cintré Wink

vrai que les normes demande qu'il n'y ai pas de plissement ect..meme au sable tassé suis sure que ça n'ira pas ... ( j'avais eu le tube TU37B a prix qui defie toute concurrence chez un mecano paysans qui en avait en trop et fait des buggy pour ses petios Big Grin )
puis pour l'arceau principal je veut du costaud ! (celui qui passe sur la tete derriere les sieges )

pas mal le coup du demi tube en 42 pour appuyer la zone aussi .. a tester ...

merci bien de cette discutions Yes
[Image: 28238759_10156195952402855_4190044311789...e=5B05F2B1]

[Image: 28377751_10156195952377855_7396466155642...e=5B185438]


Retour personnel sur du TU37B à la Mingori et sans sable. de mémoire c'était du 40 ou 42, épaisseur je sais plus, mais pas de plis à l'intérieur.
merci civicvtec43 j'ai casi la meme que toi de mingorille ^^ avec la forme grand rayon en plus , bon ba vais tester tu avais peut etre du 3mm...
En fait c'était un prêt mais super machine en tout cas ! Et sinon oui je pense à du 3mm aussi, faudrait que je retrouve la facture ou une chute.
La caisse est prête à être peinte à l'intérieur et en dessous . Le compartiment moteur est lui aussi poncé fin pour avoir une finition bien lisse . Mais il fait trop froid ces temps ci ! Impossible de chauffer suffisamment pour éviter les coulures surtout sur des surfaces complexes où on repasse plusieurs fois pour atteindre les recoins . J'ai préféré m'occuper des ouvrants sur lesquels j'avais appliqué de l'apprêt de charge pour dresser les petits défauts . Je ne vais pas faire un cours de ponçage, mais plutôt montrer le matériel que j'utilise pour poncer à la cales . Plutôt que d'acheter des cales caoutchoucs , j'ai toujours fait autrement, avec ce que j'avais sous la main . Ca peut intéresser des amateurs, débutants, ou pas !

[Image: carros57.jpg]

Comme cales "rigide" (qui ne l'est pas vraiment) j'utilise du polystyrène extrudé de 20mm . Je coupe ça à la dimension et forme voulue, et ça coûte quasi rien ! Le peu de souplesse permet d'épouser les formes assez plates classiques .
Celle dans ma main est une sorte de mousse d'emballage . Je m'en sers pour "dresser" des parties plus courbes ou même des angles arrondis .
[Image: carros58.jpg]

Les portes étaient loin d'être plates et surtout les 3 couches de peinture ne facilite pas les choses . Mais je m'approche du but .

La jupe avant revient de loin ! Elle était bien cabossée, mal redressée, et rouillée . Elle ne sera pas parfaite, mais bon ...

[Image: carros59.jpg]

[Image: carros60.jpg]

Les ailes avant doivent attendre les extensions avant de les copier en fibre . Avez vous déjà employé du démoulant liquide ? Moi j'ai toujours fait à la cire . J'aimerais savoir la différence ?

[Image: carros61.jpg]

En commençant le capot, je me suis dis : enfin une pièces qui va être vite faite ! Il est nickel ! Que nenni ! J'ai vite sorti la ponceuse orbitale car il est plein de défaut ! Ca ne se voyait pas sur du blanc mat poussiéreux ! Y a dû en avoir des fesses assise dessus ! Fermer le capot en appuyant bien devant ! Tester les amortisseurs , etc ... Je vais être obliger de charger quasi partout et dresser à la cales, voire même mastiquer !
 LOL  C'est pas fini !
C'est pas fini, mais t'avances bien ! Smile

Courage pour la suite, ca va être superbe Wink
Pour le démoulant liquide, de ce que j'ai lu, c'est à usage unique, tu dois en remettre à chaque fois.
Pour la cire, tu charges en 3-4 couches au début, puis après tu en remets toutes les 2-3 pièces pour remettre de l'épaisseur.
super intéressant ce topic, beau boulot
merci pour les cales de ponçage Smile
demande a ce Mr de ma pars pour le démoulage :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Niss...26?page=53

https://www.japancar.fr/forum/private.ph...&uid=17918
(28-02-2018, 14:53:52)DAV4WS a écrit : [ -> ]merci pour les cales de ponçage Smile
demande a ce Mr de ma pars  pour le démoulage :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Niss...26?page=53

https://www.japancar.fr/forum/private.ph...&uid=17918

Merci c'est sympa ! Je vais regarder son post de plus près ! Un sacré boulot ! Heureusement que tu m'as dirigé sur ce post, car on a jamais le temps de chercher (et ou?) dans tout le forum !
Interressant tout ça !
Ca y est ! Le redoux permet de revenir à la peinture ! La caisse est enfin blanche à l'intérieur, le coffre, la baie moteur .
Pas facile de ne pas faire de soufflures avec toutes ces passes dans les recoins surtout avec mon aspiration murale de "bricolou" !
Mais heureusement le tourne-broche permet de se mettre en bonne position, et facilite grandement la tâche !

[Image: carros62.jpg]

[Image: carros63.jpg]

[Image: carros64.jpg]

[Image: carros65.jpg]

Je vais pouvoir me consacrer à l'extérieur , dressage de mes lignes de caisse à l'apprêt de charge, tout en montant la mécanique que j'attends impatiemment !
La magie du tourney-broche, tous les restaurateurs en herbe en veulent un ! love
(07-03-2018, 20:34:56)SoichiroYann a écrit : [ -> ]La magie du tourney-broche, tous les restaurateurs en herbe en veulent un ! love

Franchement, j'incite ceux qui restaure à ce niveau de s'en faire un ! C'est pas compliqué, pas sorcier, et qu'est ce que c'est pratique !  Wink
Le plus compliqué est de monter la voiture dessus, car c'est haut ! Faut pas se rater sinon y'a encore plus à redresser !  LOL
(07-03-2018, 20:26:02)Jeep C a écrit : [ -> ][Image: carros64.jpg]


Sympa la manivelle  Big Grin Cool


Je pense que, quand tu vois quelqu'un faire ce genre traitement à sa caisse, c'est que c'est du sérieux. La base est là, et tout ce qui suit sera au top  Smile
Longue vie aux anciennes  beer
J'avance un peu tout azimut ! J'ai caché toutes les entrées de la caisse pour pouvoir poncer et réapprêter en charge pour dresser les derniers petits creux .
Entre temps, j'attaque un peu le moteur . J'ai décapé au bicarbonate les conduits de culasse et les chambres pour y voir plus clair ! Et là, sueur ! Shock  Des fissures entre sièges et puits de bougies sur quasi toutes les chambres ! Bon, il y a des culasses où s'est une habitude (Gordini par exemple) et pour autant, elles ne sont pas HS . Je l'apporte chez un spécialliste pour une épreuve avant de passer des heures à travailler les conduits ! Résultat : OK :cheers: 

J'ai du mal à trouver des vues des conduits de cette culasse préparée au petits oignons . Même sur Celica.fr il n'y a pas grand chose, surtout du 18RG ! Elles se ressemblent mais ne sont pas les mêmes ? Surtout au niveau des bossages de guide : conserver, diminuer, affuter, laisser comme ils sont .... ????  Vous avez des expériences là dessus ?

[Image: 2tg_611.jpg]

J'ai mis le volant moteur sur le tour, histoire de "dégraisser" : 11kg ! Je n'ai laissé que 12mm partout . Pas en dessous, je crains un peu ! Pour gagner vraiment il faut se payé un plateau en acier chromoly de 4.5kg, mais je préfère mettre 300€ ailleurs pour l'instant !
[Image: 2tg_711.jpg]

Je ne l'ai pas pesé encore, mais ça peut pas être pire !
Comme toujours du super taf  Shock
Le tourne ferait beaucoup d'envieux  Wink

Peux tu détailler ton nettoyage de culasse au bicarbonate ? (je suis friant de quelques informations  LOL )
Pour ta culasse l'épreuve est OK ?
pour les conduits de 18RG va sur le lien de ma signature TA23 Wink j'en ai faite une il y a quelques temps Smile
----------
Wink = https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Toyo...P9?page=10
----------
12mm partout ça fait peux en effet tu as trop creusé je trouve regarde sur le topic de ma daily j'en ai fait faire un il y a peux si tu veux voir Wink
----------
il me reste un volant moteur de 18Rg en stock si jamais (stock)
(12-03-2018, 11:12:23)DAV4WS a écrit : [ -> ]pour les conduits de 18RG va sur le lien de ma signature TA23 Wink j'en ai faite une il y a quelques temps Smile
----------
Wink = https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Toyo...P9?page=10
----------
12mm partout ça fait peux en effet tu as trop creusé je trouve regarde sur le topic de ma daily j'en ai fait faire un il y a peux si tu veux voir Wink
----------
il me reste un volant moteur de 18Rg en stock si jamais (stock)

Merci encore pour les bonnes infos ! Je vais regarder tout ça !  Wink

Pour répondre à teamflo, le sablage au bicarbonate n'est rien d'autre qu'un sablage doux, car c'est une poudre moins agressive que le sable, employé pour les matériaux fragile comme le magnésium, alu etc...
c'est surtout soluble aussi
Une petite parenthèse esthétique ! J'ai acheté un emblème corolla sur leboncoin ! On voyait cet emblème sur les TE27 !
 Il était peint en gris métal, certainement en même temps que la calandre . Je l'ai soigneusement décapé et poli . Il viendra sur la calandre une fois l'auto terminée !  Wink
[Image: emblym10.jpg]

Il sera mon avatar désormais !
Propre à mort Shock love
Roh puté, comment j'ai pu passer à coté de ce topoc !!!?

*s'installe confortablement*

Big Grin
Un après midi de libre, j'attaque la culasse du 2TG et le collecteur d'admission ! D'abord quelques mesures pour savoir ce qu'il y a comme matière pour éviter l'accident !
La pipe d'admission déjà . Il va falloir "dresser" entre usinage et fonderie

[Image: 2tg_1210.jpg]

Avec mon petit outil, je peux accéder à travers les trous et jauger l'épaisseur . Ici 4mm env

[Image: 2tg_1010.jpg]

[Image: 2tg_1110.jpg]

Autour des conduits, pas de quoi en faire une super prépa ! 3 à 4mm aussi .

Pendant que la culasse trempe dans une bassine pour la "cuire" à 90° afin de repousser les guides, je commence par la pipe .

[Image: 2tg_1310.jpg]

J'utilise une fraise acier pour le bois que j'ai modifié au bout . Ca permet de mieux usiner l'alu sans qu'il ne colle comme sur une fraise carbure !

Avant travail ! Confused

[Image: 2tg_810.jpg]

[Image: 2tg_910.jpg]

Après 4h de travail mécanique uniquement, ça change d'allure !  Wink

[Image: 2tg_1410.jpg]

[Image: 2tg_1510.jpg]

[Image: 2tg_1610.jpg]

Facile sans les guides ! Et beaucoup plus de place que dans une 16s ! Là je vais pouvoir poncer avec les doigts . J'ai manger mon pain blanc le premier ! Reste l'échappement carré ! C'est moins facile !
que c'est beau !!!
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21