Japan Car

Version complète : [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
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J'ouvre ce poste suite a une recherche infructueuse. J'aurais aimé connaitre vos avis sur l'efficacité du refroidissement de la baie moteur en utilisant des "hood spacers".

[Image: Chrome-JDM-Racing-Hood-Spacer-Risers-Kit...-Acura.jpg]

Je parle d'optimiser le refroidissement en conditions extrêmes Fleche piste

Merci  d'avance!
Pour moi c'est efficace, je l'ai fait sur une caisse, il faut voir la chaleur que ça dégage...
Est-ce qu'une "prise d'air" pour évacuer la chaleur, sur le capot, ne serait pas plus efficace ?
(15-09-2016, 11:04:19)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Est-ce qu'une "prise d'air" pour évacuer la chaleur, sur le capot, ne serait pas plus efficace ?

C'est pas la question du topic... Wink
Ça fonctionne bien mais il faut aussi viré le joint de capot entre les 2 arches des feux. Il y a des pistard qui coupe meme le bout de pare choc qui fait la jonction avec le capot pour faire rentrer de l air direct dans la baie.
utile....jusqu'a une certaine vitesse (dans les 80) au-dela, de la pression se crée en bas de pare-brise, empechant l'air de sortir (voir avec TurboR, il avait testé la chose)

mais comme les tondeuses ne vont jamais au-dela de 80, c'est utile oui Sac
(15-09-2016, 12:33:36)boyou2 a écrit : [ -> ]utile....jusqu'a une certaine vitesse (dans les 80) au-dela, de la pression se crée en bas de pare-brise, empechant l'air de sortir (voir avec TurboR, il avait testé la chose)

mais comme les tondeuses ne vont jamais au-dela de 80, c'est utile oui  Sac

c'est ce qu'il me semblait avoir lu également.

Du coup, (c'est une hypothèse) pour créer un effet d'aspiration, il faudrait un espèce de gurney flap sur la fin du capot pour rediriger le flux d'air plus haut sur le PB, et donc avoir une légère dépression à ce niveau.
+1

l'air chaud qui sort du capot à l'arrèt n'est pas representatif de ce qu'il se produit entre les flux d'air en roulant

j'ai retrouvé le lien d'un mec qui avait fait des test, mesure, avec et sans hood spacer et joint de capot

http://www.8thcivic.com/forums/garage/16...-here.html

En gros y a plus a perdre qu'à gagner ...


Une autre idée c'est de mettre du scotch entre le caport et les ailes, pour pas avoir de jour entre les deux, mais c'est plus une question d'aéro il me semble
D'après le sujet sur ta pistarde, c'est surtout la température d'huile qui grimpe?
Je dis peut être une connerie mais admettons que ce système marche, l'air en passant va surtout refroidir le collecteur et le cache culbuteur, bref pas changer grand chose dans ton cas.
Monte le radiateur d'huile qui te nargue sur ton étagère Sac
Comme quoi il y a de tout  Rolleyes  C'est pas plus mal du coup ça donne de quoi discuter. La théorie souvent est très théorique  Big Grin

Nicolay45 , voiture arrêtée j'imagine, en dynamique...là est toute la question LOL

Bryan , et tu as validé ça comment?

boyou2 , niavlysj , inintéressant Yes L'histoire du gurney flap m'intrigue. Je vais faire plus de recherches  Cool

gineto , pas mal! Le mec s'y est mis pour de bon. dommage qu'il ai pas testé ça a 200Km/h  Big Grin

TsoF , c'est un topic générique oubli ma caisse  LOL
J'avais déjà lu des messages de quatre-quatreux qui mettaient des cales comme ça pour mieux refroidir le moteur lors des voyages sur les pistes d'Afrique. Mais ils ne dépassaient peut-être pas non plus les 80 km/h.
Pour ma part j'ai monté des hood spacers sur ma civic vu que je passais a des cornets sur les dual carb (EC9). Avant, le ventilateur se déclenchait quand je tirais dessus et elle montait bien en température. Depuis le relevage de capot le ventilateur se déclenche que très (très) rarement, les cornets avalent bien plus d'air frais et la temp de l'huile est plus stable.
Par contre j'ai l'impression que l'air rentre pas mal par les latéraux du capot par rapport au coté pare brise comme dit plus haut
(15-09-2016, 17:38:53)Monsieur W. a écrit : [ -> ]J'avais déjà lu des messages de quatre-quatreux qui mettaient des cales comme ça pour mieux refroidir le moteur lors des voyages sur les pistes d'Afrique. Mais ils ne dépassaient peut-être pas non plus les 80 km/h.

Ça vient du milieu 4x4 cette modif de toute façon .

Je l'avais fait dur ma s13 à l'époque ... Ça l'avait pas empêché de tomber en panne ^^
LeTac, bon feedback, merci! Question juste: tu dis que l'air rentre mais c'est pas plutôt que l'air sort? Que ça soit par les côtes ou le parebrise, on s'en fout, tant que ça marche...  Rolleyes  As-tu testé ça sur piste (charges constantes)?
Attention quand même : ce qui est valable sur UNE auto ne l'ai pas pour toutes Wink
j'en ait sur ma S13 et j'ai pu testé par temps très chaud:
-en dessous de 90: la ventil est chaude et sens l'huile = ça evacue l'air du moteur  LOL  Sac
-au dessus de 110: la ventil est fraiche et sens bon = l'air rentre sous le capot par l'ouverture -> donc potentiellement moins de passage d'air par le radiateur de refroidissement -> donc ça aide pas du tout
entre les 2: tout dépend du sens du vent  LOL  LOL

le but était d'avoir le moins chaud possible sous un soleil assez lourd LOL , donc sous les 90 -> vitre ouvertes, au dessus de 110 -> vitres fermés, entre les 2 faut accélérer fort Sac

sachant que le PB de nos S13 est plus incliné que sur une tondeuse: le phénomène peut être empiré et apparaitre plus tot  Wink (pression en bas du pb)
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donc j'ai voté "ça ne change rien" car ça as a peu près tous les effets  LOL

au pire tu installe des gros écrous et des vis longues, tu scotch des fils de laine le long du capot et tu regarde leur comportement ... lecher le PB ou se cacher sous le capot Wink
(16-09-2016, 11:57:22)momo_evol a écrit : [ -> ]LeTac, bon feedback, merci! Question juste: tu dis que l'air rentre mais c'est pas plutôt que l'air sort? Que ça soit par les côtes ou le parebrise, on s'en fout, tant que ça marche...  Rolleyes  As-tu testé ça sur piste (charges constantes)?

Je dirait qu'elle sort a basse vitesse et rentre a grande vitesse, d'ailleurs on voit bien l'effet avec la pluie Sac
J'ai par ailleurs remarqué que la ligne montait moins en température au niveau de l'inter lors d'une sortie a pleine charge (contrôle thermomètre laser). Je pense que le flux frontal qui passe autour du bloc rejoins l'aspiration coté parebrise qui elle même passe par l'arrière du bloc puis s'échappe par le dessous de la caisse.
Il ne faut pas oublier que l'épaisseur de la cale de capot a pour possibilité de modifier le flux, l'aspiration et la depression créer ne sera pas la même avec un petit hood spacers comme j'ai pu voir lors de meeting ou autre et les skunk2 que j'ai acheté par la suite.

Je ne fait pas de piste ça existe pas par chez moi. Par contre charge constante sur 50 km en moyenne lors des sorties montagnes
Normalement l air chaud pars par en dessous du compartiment moteur, par depresssion, puisque c est ouvert...plus on roule vite plus ca part par en dessous.

si ca rentre par le capot entrouvert,comme le dit turboR a partir d une certaine vitesse, il faut bien que cela ressorte quelque part...certainement par en dessous...
pour ma part, plus il ya de flux qui passent par le compartiment, mieux c est pour le refroidissement, en théorie...
J'ai trouvé ça en fouillant:

Citation :COWL INDUCTION SCOOPS

Many scoops face forward, in the direction of the oncoming air, but every so often you’ll see a reversed scoop, facing away from the air stream. Why? On most cars, the area at the base of the windshield is a high-pressure area. If a reversed scoop is mounted close enough to the windshield, that high pressure will help to force air into the scoop. For the same reason, many modern cars, even ones with no performance pretensions, take their interior ventilation air from ducts in this region.

[Image: 1969_Chevrolet_Camaro_cowlinduction.jpg]

Ca me perturbe quand même, moi j'aurais pensé que plus l'air passe vite sur le capot et plus l'air est aspiré de la baie.

Et l'effet venturi alors?!  

[Image: p601.png]

help
l'effet venturi se passe dans une restriction assez réduite et bornées, la nous sommes plus dans le cas boite chaussure se déplaçant dans l'air.

voici une image sur une voiture optimisée en aéro (pas comme une 4G LOL )
[Image: 1437419594869]
Bah quoi les 4G? Ça compense aux freinages comme aero-freins LOL
oui en aero il a ete montré plusieurs fois qu'en bas du capot il y a une pression qui s'exerce, la ou les spacers sont utiles c'e'st si tu as des ITB Smile
(23-09-2016, 12:17:08)eg-guig a écrit : [ -> ]oui en aero il a ete montré plusieurs fois qu'en bas du capot il y a une pression qui s'exerce

Ok, et donc? Smile
Et donc l'air au bout du capot ne sort pas  même si tu le soulève, mais peut etre qu'il rentre et s'évacue par le bas...
Et ça du coup?

Citation :JDM First Molding FRP AERO Vented Hood. The duct featured on the hood drastically improves the dissipation of heat and is very effective in lowering water temperature, oil temperature, and intake air temperature.

[Image: First_Molding_JDM_Integra_DC2_TypeR_FRP_...ey_Lee.jpg]
ça par contre oui c'est super efficace !!!!!
faire sortir l'air dans une zone de dépression du capot augmente même le passage d'air par le/les radiateurs Wink
je me demande meme si la grille utilisée sur les evo est pas bouchée en partie pour réduire cette efficacité LOL

par contre c'est moche LOL
Oui theoriquement tu as un effet "venturi" avec l'air qui passe sur le capot ca aspire l'air chaud du moteur.
Bien que je trouve que l'avant de la prise d'air est un peu verticale et non dans le prolongement du moteur.
c'est justement le but, ça crée une trainée qui augmente la dépression Wink
Oui mais ça se contredit avec ce qui a été exposé plus haut Rolleyes

Alors, venturi ou pas venturi?
non c'est logique, la pression sur le becquet de l'extracteur avec la trainée que ça engendre, créé une depression juste derrière, là ou se trouve l'ouverture

pour l'effet "venturi" (avec ""), il faut que la masse d'air chaud qui sort en depression du capot soit plus importante et rapide que la masse d'air frais qui rentre en pression à la calandre (logique car freinée par le radiateur)

mais comme l'a dit TurboR plus haut, l'effet venturi c'est dans un environnement clos... là ça s'apparente plus à une difference de trainée comme le suggère boyou2
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