Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tuto montage radiateur d'huile.
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
02-07-2015, 01:51:36   -   Tuto montage radiateur d'huile.
Bonjour,

ORECA met à disposition certains tutos intéressant dont celui du montage d'un radiateur d'huile.
Disponible ici ;

http://www.oreca-store.com/tutoriels/com...ile-moteur

étant donné qu'il est possible que j'installe par la suite un radia d'huile sur ma prélude, j'ai 2/3 questions à poser suite à ce tuto.

1) on remarque un sens pour le radiateur d'huile, en effet, il ne doit pas être mis à l'envers, pourquoi ? Également, en plan vertical, l'entrée doit se faire vers le bas et non vers le haut, histoire de pression ça ? D'ailleurs, en parlant de sens de fluide, il semble difficile de le connaitre sur sa voiture, si ?

2) une fois monté, faut amorcer le radiateur en enlever bougie et fusible de pompe à essence pour faire des coups de démarreur sans démarrer. Indispensable ça ? Car je vois mal les gens le faire après chaque vidange de leur radiateur, si ? LOL

Merci à vous Wink

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
vroomdams Hors ligne
Man Made By Ikéa
Moderateurs

BB9 + TA60
94 - Val-de-Marne France
Messages : 12 271
Sujets : 50
Inscription : Jun 2008
Réputation : 11
02-07-2015, 03:21:23   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Si il est mis à l'envers l'huile risque de pas circuler, ou alors tu risque d'avoir de l'air à des moments, ce qui peut à long terme causer des gros dégats ( imagine ton bas moteur qui prend une bulle d'air tout les 4 secondes au lieu de l'huile, pendant une journée circuit... avant la fin de la journée, je donne pas cher du bloc... Confused

Pour l'amorçage pareil, il dois se faire pour que tout le radia soit bien remplis, ne pas oublier qu'avec un radia d'huile, ta contenance est plus importante ( entre 0.2 et 0.7l selon la taille du radia )

TA60 & BB9

Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 533
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
02-07-2015, 07:27:08   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Corollaire a la question 2.
Si on a une plaque sandwich thermostatique pour le radia, on doit le preremplir manuellement avant le démarrage?

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
07-07-2015, 19:22:59   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Merci de vos réponses Wink

Pas bête ta question niavlysj ! Moi je dirais oui.
D'ailleurs, même sans plaque thermostatique, je ferais ça. A partir du haut, on enlève le raccord et on injecte de l'huile au radia jusqu'à le remplir, tout simplement. L'amorçage se fera d'autant plus facile après avoir fait ça Smile.

Je suis en train de monter mon radia en ce moment et je me posais des questions.

A propos de l'entrée et sortie du radiateur, s'il est placé horizontalement, peu importe si l'entrée ou sortie se fait à gauche ou à droite ?
[Image: 563575radia.png]
D'ailleurs, dite moi si mon analyse est bonne sur cette photo. Le refoulement de la pompe se situe bien là et la sortie vers le moteur également. Photo ci jointe ;
[Image: 348374radia1.jpg]

Je me posais également. Peut-on passer les durites tressés du radiateur au dessus du moteur ou nettement plus haut que la culasse sans que cela génère des problèmes d'écoulement à notre huile ? En effet, y'a pas trop de possibilité de passer les durites. Sous le carter est pour moi un risque de frotter (dos d’âne). Et sur la gauche, j'ai toute mes poulies ^^

Merci Wink

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
vroomdams Hors ligne
Man Made By Ikéa
Moderateurs

BB9 + TA60
94 - Val-de-Marne France
Messages : 12 271
Sujets : 50
Inscription : Jun 2008
Réputation : 11
07-07-2015, 19:30:01   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Radia à la verticale il sera pas rempli jusqu'au bout et tu risque d'avoir des soucis... certains en ont eu Wink

TA60 & BB9

Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
07-07-2015, 19:49:47   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
ça tombe bien, je le place horizontalement ^^

Et horizontalement, la circuit du fluide à gauche comme à droite est pareil ? Pour les durites tressées, faut pas les élever trop haut dans la baie moteur j’imagine nan ?

Merci Wink

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
vroomdams Hors ligne
Man Made By Ikéa
Moderateurs

BB9 + TA60
94 - Val-de-Marne France
Messages : 12 271
Sujets : 50
Inscription : Jun 2008
Réputation : 11
07-07-2015, 20:37:07   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Faut que tu vérifie si y à des clapets dedans ou pas, et ça devrait aller Wink

Les durites ouais, faut pas trop les monter mais passe les propres, à moins de vouloir les percher à 3m de haut ça pose pas de soucis en général Wink

TA60 & BB9

Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings

Retourner en haut
Trouver Répondre
MoTT Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 683
Sujets : 60
Inscription : Oct 2008
Réputation : 0
07-07-2015, 20:39:23   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Moins tu vas monter, moins tu risques d'avoir de problèmes de pression.
Retourner en haut
Trouver Répondre
benR Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 4 190
Sujets : 13
Inscription : Mar 2004
Réputation : 2
08-07-2015, 09:37:56   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
(02-07-2015, 03:21:23)vroomdams a écrit : Si il est mis à l'envers l'huile risque de pas circuler, ou alors tu risque d'avoir de l'air à des moments, ce qui peut à long terme causer des gros dégats ( imagine ton bas moteur qui prend une bulle d'air  tout les 4 secondes au lieu de l'huile, pendant une journée circuit... avant la fin de la journée, je donne pas cher du bloc... Confused

Pour l'amorçage pareil, il dois se faire pour que tout le radia soit bien remplis, ne pas oublier qu'avec un radia d'huile, ta contenance est plus importante ( entre 0.2 et 0.7l selon la taille du radia )

[Image: suzuki_sv650n_3.jpg]
beh merde alors!va falloir dire aux constructeurs alors que ca se pose jamais raccords en bas(Cf radia d huile en bas du moteur sur les SV650)... Sac

ca ne change rien en gros le sens!
sur un radiateur a grande hauteur,oui,il ne se remplira pas forcement et donc perte d efficacité en soi!
mais sur un radiateur a petite hauteur,ca gene rien!la resistance a l ecoulement de l huile et la perte de charge crée par le radiateur fait qu il se remplit!

de plus,comment veux tu avoir une bulle d air dans le circuit?une bulle d air se crée uniquement si ya une bulle qui passe dans la pompe Wink
tu prends par exemple ton evacuation d'evier.tu remplis l evier et le laisse se vider.que tu ouvre ou ferme le robinet d arrivée d'eau,tu n'auras pas de bulle dans l evacuation Wink

et si jamais tu as peur,sur ton mano de pression,tu verras bien si il y a des battements Wink

je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox Shock
ma prepa:http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol... Yes
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
23-07-2015, 15:05:15   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Le radiateur est monté et tout marche niquel !

La température à diminuée d'environ 20°C et j'en suis satisfait.

Par contre, à froid (à chaud faut que je vérifie) j'ai mon niveau d'huile qui dépasse d'environ 5mm.
Cela me surprend car je l'avais mis pile poil au max (enfin je crois !) quand j'ai amorcé le radiateur.

ça fait 10 jours que je roule comme ça donc aucun soucis mais je pense que les durites se vident à l'arrêt du moteur augmentant ainsi le niveau dans le carter. ça vous le fait aussi ?

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
(Modification du message : 23-07-2015, 15:05:43 par emericlee. Raison de la modification: orthographe )
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
23-07-2015, 15:44:38   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
ba ca depends si le radia/durite est plus haut que le filtre, oui c'est normal, ça s'appel la gravité LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
24-07-2015, 02:22:12   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Oui, durites et radia plus haut.
Mais comme les durites sont piquées par le dessus du radiateur, seules ces dernières doivent se vider.

Merci boyou, c'est bien la gravité lol.

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
25-07-2015, 01:30:35   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Par contre,

petite parenthèse à considérer lors d'un montage d'un radiateur.

Étant donné que l'huile moteur en marche devra remplir l'ensemble des durites du radiateur (qui sont vides avant le démarrage). Ce qui fera obligatoirement descendre le niveau dans le carter en marche.

Étant un maniaque du niveau d'huile. Je regarde un peu et sur nos voitures (sauf grosses voitures de compétition), on aurait des carter humide. Ce qui signifie qu'il y ait un barbotage de la partie basse du vilebrequin dans la réserve d'huile. Ce qui est contraire au carter sec.

Donc je regarde les vidéos de lubrification sur internet de nos voitures et je ne vois pas ce fameux barbotage mais juste une pompe à huile qui aspire puis refoule sur toutes les parties sensibles du moteur. --> https://www.youtube.com/watch?v=mmmcj53TNic

En aucuns cas, y-a du barbotage...

Je comprend plus rien lol ! Vivement que je démonte un moteur de A à Z pour comprendre tout ça.
Si quelqu'un peut expliquer Wink barbotage ou pas ? Vidéo à l'appui ?
Tout ça pour dire qu'au final, ce n'est pas le niveau d'huile à l'arrêt qui est important mais en marche car si au démarrage toute l'huile part combler tous les vides, surtout si nous installons un radiateur, il nous restera plus rien pour le barbotage... lol !

Merci.

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
benR Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 4 190
Sujets : 13
Inscription : Mar 2004
Réputation : 2
25-07-2015, 11:41:21   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
(25-07-2015, 01:30:35)emericlee a écrit : Par contre,

petite parenthèse à considérer lors d'un montage d'un radiateur.

Étant donné que l'huile moteur en marche devra remplir l'ensemble des durites du radiateur (qui sont vides avant le démarrage). Ce qui fera obligatoirement descendre le niveau dans le carter en marche.

Étant un maniaque du niveau d'huile. Je regarde un peu et sur nos voitures (sauf grosses voitures de compétition), on aurait des carter humide. Ce qui signifie qu'il y ait un barbotage de la partie basse du vilebrequin dans la réserve d'huile. Ce qui est contraire au carter sec.

Donc je regarde les vidéos de lubrification sur internet de nos voitures et je ne vois pas ce fameux barbotage mais juste une pompe à huile qui aspire puis refoule sur toutes les parties sensibles du moteur. --> https://www.youtube.com/watch?v=mmmcj53TNic

En aucuns cas, y-a du barbotage...

Je comprend plus rien lol ! Vivement que je démonte un moteur de A à Z pour comprendre tout ça.
Si quelqu'un peut expliquer Wink barbotage ou pas ? Vidéo à l'appui ?
Tout ça pour dire qu'au final, ce n'est pas le niveau d'huile à l'arrêt qui est important mais en marche car si au démarrage toute l'huile part combler tous les vides, surtout si nous installons un radiateur, il nous restera plus rien pour le barbotage... lol !

Merci.

alors oui bien sur que nous sommes en carter humide Wink
deja,le truc c est qu en montant un radiateur d huile,beh on le remplit avant de demarrer,c est mieux!et surtout on fait tourner un paquet de temps sur demarreur(sans injecteurs donc) afin de deja bien faire circuler l'huile!

apres,pour le systeme en lui meme,le terme barbotage est maintenant inutile en soit!
le carter sert de reserve d huile et la pompe y puise dedans afin de distribuer dans tout le circuit de paliers et compagnie

je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox Shock
ma prepa:http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol... Yes
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
takumifujiwara Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 345
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation : 9
26-07-2015, 17:06:06   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Et si jamais ton vilo "barbote" un peu dans l'huile tu vas vite t'en rendre compte crois moi LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
27-07-2015, 10:13:31   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
le 'barbotage' est sur des blocs de très ancienne conception, depuis quelques décennies, il ne barbote plus, aucun interet........par contre, les termes carter sec et humide continue a co-exister, ce qui est normal.

carter humide : carte servant comme reserve d'huile
carter sec : le carter ne sert plus qu'a collecter l'huile, le stockage se faisant a l'exterieur

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 27-07-2015, 10:14:36 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
29-07-2015, 12:52:00   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Merci de vos réponses instructives. J'avais du mal à m'imaginer mon vilebrequin barboter dans l'huile.

Pour ce qui est du montage du radiateur, j'ai évidemment remplit au préalable mon radiateur et mes durites par des coups de démarreur (en enlevant bougies et mon fusible de pompe à essence / injecteur) et ça le fait très bien Wink.

Mais ce que je voulais dire, c'est que les durites qui mènent au radiateur montent pour le rejoindre et que forcément, moteur à l'arrêt, elles se vident instantanément par gravité... Ce qui signifie que quand on va tirer la jauge de notre moteur à l'arrêt, on aura notre niveau d'huile mais qui sera pas totalement représentatif puisque que le niveau aura une quantité d'huile "parasite" liée aux durites qui se sont vidées ! Wink

Vous me direz, oui mais c'est normal, tout moteur aura son niveau d'huile qui diminue lors du démarrage pour envoyer l'huile vers les pièces à lubrifier (et donc un niveau qui monte à l'arrêt, quand l'huile redescend). Et en effet, le volume du carter et son niveau a été conçu (selon moi) pour toujours assurer une pression suffisante à l'aspiration de la pompe même après démarrage du moteur.

Sauf qu'il est évident que la conception du carter n'a pas prévu un radiateur d'huile. Et que lors du démarrage, il va falloir, selon moi, anticipé le remplissage du volume total des durites. Ce remplissage qui, par conséquent, provoquera une petite quantité d'huile en moins dans le niveau moteur en MARCHE. Et là vous pouvez pas me dire qu'il faut les remplir au préalable car elles doivent se vider rapidement !

En parlant de chiffre avec un périmètre externe de 7,2 cm et 2 longueurs de durites qui descend d'environ 50 cm (j'ai pris large), j'ai un volume de 41,5 cl. Bien évidemment, le chiffre réel est moindre car il faut prendre le périmètre interne de la durite.
Également, il est certain que les durites ne vont pas se vider de manière à devenir totalement sec. Finalement, ça revient, je pense, à l'équivalence d'un verre d'huile à rajouter pour anticiper la perte en huile au démarrage. Ce qui est négligeable.

Mais,

pour les personnes qui ont installer leur radiateur à la verticale, tout dépend de l'entrée ou sortie si elle se trouve en bas ou en haut et si c'est possible de faire un retour par la pompe mais ce dernier se videra (surtout si la sortie du radiateur est en bas). Et là, le volume à anticiper sera pas le même.

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
29-07-2015, 13:37:23   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
c'est pour cette raison qu'il faudrait placer le radia plus bas que le piquage du moteur Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
emericlee Hors ligne
Active Member
***


Messages : 144
Sujets : 23
Inscription : Jul 2014
Réputation : 0
29-07-2015, 14:50:11   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
(29-07-2015, 13:37:23)boyou2 a écrit : c'est pour cette raison qu'il faudrait placer le radia plus bas que le piquage du moteur  Wink

Exact ! Dans ce cas, on est tranquille.. Wink

H22 4ws Piste
[Image: 350807oui00000.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumifujiwara Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 345
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation : 9
29-07-2015, 17:39:16   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Sinon, tu te prend beaucoup la tête pour pas grand chose à mon humble avis.

Ton raisonnement est tout ce qu'il y a des plus juste et justifié. Mais ton niveau d'huile moteur, il est là pour refroidir l'huile et surtout évité le déjaugeage Wink.
Donc pour tes 41cl comme tu dis, tu t'embète pas mal, à moins que tu sois en voiture de courses de haute compétition LOL Wink.

Mais ça fait plaisir de voir que y en a qui réflechisse encore ici Wink.

L'idéal ça serait de mettre un clapet anti-retour, pour évité justement ce phénomène de retombé d'huile aussi, comme solution à moindre coup ^^

Retourner en haut
Trouver Répondre
gt addict Hors ligne
Senior Member
****

civic 6gen 2l 16s i-vtec
- France
Messages : 2 220
Sujets : 20
Inscription : Sep 2013
Réputation : 11
17-10-2015, 08:02:51   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
vous vous prenez trop la tête je pence.. une fois le moteur en route la pression d'huile fait tout le travail...rien de compliqué.

------------
ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
(passage en turbo en court)
NSX my dream ...
------------
ex jap : crx ed9, crx ee8, impréza wrx sti prodrive style, ctr ep3 ukdm
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumifujiwara Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 345
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation : 9
17-10-2015, 12:49:08   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Sauf que le temps que la pression d'huile soit bonne ça prend quelques secondes, quelques secondes où ton moteur ramasse ^^.

En fait, faudrait des procédure de démarrage, ou y a le démarreur qui tourne pour mettre en pression le circuit et après démarrage, mais bon, compliqué à faire...

Retourner en haut
Trouver Répondre
benR Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 4 190
Sujets : 13
Inscription : Mar 2004
Réputation : 2
17-10-2015, 15:24:54   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
(17-10-2015, 12:49:08)takumifujiwara a écrit : Sauf que le temps que la pression d'huile soit bonne ça prend quelques secondes, quelques secondes où ton moteur ramasse ^^.

En fait, faudrait des procédure de démarrage, ou y a le démarreur qui tourne pour mettre en pression le circuit et après démarrage, mais bon, compliqué à faire...

rien de plus simple.
un inter pour couper l alim de la pompe... Wink
tu peux aussi faire sur la carto des points plus pauvre sous 1000tr pour que le moteur est un peu plus de mal a demarrer,surtout a froid.a froid,mon EP3 demarre en 3-4sec...c est tres bien,ca fait recirculer l huile comme ca deja Wink

je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox Shock
ma prepa:http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol... Yes
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
19-10-2015, 15:19:38   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
faire tourner le bloc sans essence ou le faire tourner avec essence, il ramassera si la mise en pression est longue.........que ce soit 3sec. sans essence à 200tr/mn, ou 1sec. avec le moteur tournant a 600tr/mn, il prends pareil.

Le seul moyen pour eviter cela, est soit d'avoir un clapet anti-retour efficace (en plus de celui présent d'origine), soit un Accusump......

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumifujiwara Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 345
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation : 9
19-10-2015, 17:56:38   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
Ou alors une pompe à huile externe electrique qui met en pression au contact, mais est-ce que mécaniquement, c'est possible?

Retourner en haut
Trouver Répondre
benR Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 4 190
Sujets : 13
Inscription : Mar 2004
Réputation : 2
19-10-2015, 19:25:20   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
(19-10-2015, 15:19:38)boyou2 a écrit : faire tourner le bloc sans essence ou le faire tourner avec essence, il ramassera si la mise en pression est longue.........que ce soit 3sec. sans essence à 200tr/mn, ou 1sec. avec le moteur tournant a 600tr/mn, il prends pareil.

Le seul moyen pour eviter cela, est soit d'avoir un clapet anti-retour efficace (en plus de celui présent d'origine), soit un Accusump......

car sur ton moteur,les paliers se vident completement de leur huile quand tu coupes ton moteur... Sac

je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox Shock
ma prepa:http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol... Yes
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
19-10-2015, 20:53:14   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
oui, ya un truc formidable mais qui fait chier des fois qui s'appel gravité Big Grin Sac

EDIT : deja mis plus haut en plus, vous me faites faire des trucs de vieux avec vos counewies LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 19-10-2015, 20:58:45 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
benR Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 4 190
Sujets : 13
Inscription : Mar 2004
Réputation : 2
19-10-2015, 23:26:37   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
(19-10-2015, 20:53:14)boyou2 a écrit : oui, ya un truc formidable mais qui fait chier des fois qui s'appel gravité  Big Grin  Sac

EDIT : deja mis plus haut en plus, vous me faites faire des trucs de vieux avec vos counewies  LOL

ah beh merde alors!
donc faut dire a tout le monde de ne plus jamais demarrer leur moteur de leur vie! Sac
meme si il y a gravité,les huiles restent collées justement pour le graissage au prochain coup!

un moteur s use si l huile ne circule pas dans les 2sec a 1000tr en gros!
mais l huile restante sur tout les paliers suffit bien assez pour cette phase.

je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox Shock
ma prepa:http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol... Yes
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
19-10-2015, 23:28:00   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
chai pô Sac

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
lilwarrior Hors ligne
Senior Member
****

EJ2-T
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 1 643
Sujets : 32
Inscription : Jun 2010
Réputation : 10
01-03-2016, 15:48:57   -   RE: Tuto montage radiateur d'huile.
(07-07-2015, 19:22:59)emericlee a écrit : Merci de vos réponses Wink

Pas bête ta question niavlysj ! Moi je dirais oui.
D'ailleurs, même sans plaque thermostatique, je ferais ça. A partir du haut, on enlève le raccord et on injecte de l'huile au radia jusqu'à le remplir, tout simplement. L'amorçage se fera d'autant plus facile après avoir fait ça Smile.

Je suis en train de monter mon radia en ce moment et je me posais des questions.

A propos de l'entrée et sortie du radiateur, s'il est placé horizontalement, peu importe si l'entrée ou sortie se fait à gauche ou à droite ?
[Image: 563575radia.png]
D'ailleurs, dite moi si mon analyse est bonne sur cette photo. Le refoulement de la pompe se situe bien là et la sortie vers le moteur également. Photo ci jointe ;
[Image: 348374radia1.jpg]

Je me posais également. Peut-on passer les durites tressés du radiateur au dessus du moteur ou nettement plus haut que la culasse sans que cela génère des problèmes d'écoulement à notre huile ? En effet, y'a pas trop de possibilité de passer les durites. Sous le carter est pour moi un risque de frotter (dos d’âne). Et sur la gauche, j'ai toute mes poulies ^^

Merci Wink

Salut, déterrage power Sac ... Cette image me fait réagir, sur mon ancienne EJ turbo je m'était le radia à l'horizontale (comme ça pas de problème Smile ).

Maintenant, je souhaite l'installer derrière une écope de parechoc (donc en verticale), et j’essaye d'identifier l'entrée et la sortie (je précise que j'utilise un relocalisateur de filtre).

Si j'ai bien compris, il faut que j'identifie le trou sur le bloc (à lemplacement du filtre à huile d'origine)qui devrait être en bas (il correspond à la sortie).
Suite à cela, je visse la partie du relocalisateur sur le bloc, je laisse un embout en bas (et donc forcement l'autre en haut) et ensuite à l'endroit ou je branche le tuyau de la sortie sur le radiateur d'huile c'est l'entrée et inversement pour l'autre tuyau ?

Je suis dans le bon ou dans les choux ? LOL J'espère avoir été claire Sac

S[2]K - Sur une base différente : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Lilw...erente-S2K

EJ[2]-T - Un dayli à la hauteur de son ambition : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-D15B...78cv-240nm

D15B7MiniMe - D16Z6'HC - D15T_MiniMe - D16Z'T_forged - D15-T stock dayli car - B16A2 forged - [S2K] - [350Z] - Clito Glue edition - [G37S]
(Modification du message : 03-03-2016, 12:01:27 par lilwarrior.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Tuto] Remplacement Filtre à Carburant Civic 8G 1.4L,1.8L,2.0L i-Vtec Démon 1 7 096 03-11-2019, 17:30:00
Dernier message: boyou2
  [Tuto] Civic EJ9 - Filtre à essence Arkangell31 9 6 942 23-10-2017, 14:07:25
Dernier message: Mister_Yannou
  [Tuto] Réglage/Installation combinés fileté ZakShaker 166 122 795 29-05-2017, 11:42:24
Dernier message: boyou2
  [TUTO] montage leure d airbag alex1135 9 28 335 20-01-2016, 16:14:26
Dernier message: MAZOUT POWER
  [Tuto] - Fabrication Durites Aviation Nicolay45 20 15 949 17-01-2016, 08:30:33
Dernier message: wmax78
  [Tuto] Remise à neuf d'une boite de vitesses manuelle à synchros Dorifutosan 9 6 901 29-11-2015, 20:31:35
Dernier message: gt addict
  [TUTO] montage start engine s2k sur EK gt addict 11 5 741 17-11-2015, 07:50:41
Dernier message: gt addict
  [TUTO] Feux AR JDM civic EK tigroutuner 3 7 254 16-10-2015, 22:36:38
Dernier message: gt addict
  tuto adapter un ventilateur universel sur son radiateur logan125 0 5 128 22-04-2014, 14:10:08
Dernier message: logan125
  tuto adaptation réglage Electrique sur phares non equipé logan125 0 4 449 22-04-2014, 13:32:13
Dernier message: logan125