Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[BVA] Sensation de glissement
Thomasd62 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 9
Sujets : 2
Inscription : Oct 2015
Réputation : 0
23-08-2017, 15:29:48   -   [BVA] Sensation de glissement
Bonjour à tous,

Je roule de puis 1 mois avec une Honda EH9 de 1993 moteur D16Z6 et boîte automatique, et je me rends compte que nous ne sommes pas très nombreux.
Je préceise que c'est un choix volontaire la boite auto, je fais 1h de route par jour dont la moitié dans les bouchons, j'ai eu une hernie discale et le fait d'appuyer sur un embrayage dans les bouchons est assez douloureux.

C'est ma première boîte auto, donc je fais un appel à témoin, ou aux habitués des boîtes auto pour savoir si ma voiture a un problème ou pas...

Corrigez moi si je me trompe:
- Ma voiture a une boite de transfert
- Je n'ai pas d'embrayage "de pontage" comme sur les voitures automatiques récentes

Cela implique donc qu'il y ait en permanence une sensation "d'embrayge qui patine"?

Mais dans quelle mesure cela est normal?
Je suis en train de rouler à vitesse constante 50Km/h, je lache l'accélérateur et sans changer de rapport sans changer de vitesse le moteur perd 300-500 tr/min
Je me remet à vitesse constante, j'accélère un peu de manière a ce que le rapport ne change pas et le moteur prends aussitôt 300-500 tr/min

Je suis bien conscient que ce phénomène est normal, mais dans ces proportions est-ce normal? Je ne connais personne qui roule en vrai boite auto qui ne soit pas une boite manuelle pilotée.

Et si cela est normal, j'ai un autre comportement étrange.
Sur mon sélecteur de vitesse j'ai "1-2-3D-4D-N-R-P" donc c'est une boite avec 4 rapports?

Lorsque j'accélère jusqu'à 90Km/h j'ai cette sensation "qui patine", je stabilise ma vitesse la boite est en 4D et en 4ème, au bout de quelques secondes il y a un petit accoup, ma vitesse reste constante mais le moteur perd 200 tr/min => je n'ai pas de 5ème!?
A partir ce moment j'ai l'impression que cette sensation "qui patine" a disparu, si je lache l'accélérateur le moteur ne perd pas de tr/min sans que la voiture ralentisse, comme avec un embrayage classique.
Si j'accélère très légèrement la voiture accélère sans cet effet de patinage, mais si j'accélère de plus en plus fort, il arrive un moment ou le moteur remonte dans les tours et l'effet patinage reviens, jusqu'à ce que je stabilise a nouveau la vitesse et qu'il y ait le petit accoup.

Quand cela m'arrive, j'ai la même sensation sous le pied qu'avec une boite manuelle, ce qui me laisse penser que ma boite de transfert patine trop?
ou alors que j'ai bien un embrayage de pontage mais qui ne fonctionne pas correctement? uniquement en 4ème par exemple
Ou j'ai une 5ème vitesse? qui elle patine moins, ce qui veut dire que les autres patinent trop?
Ou alors c'est un comportement normal?

Ces questions peuvent paraitre bêtes, mais n'ayant pas de comparaison je ne sais pas ce qui est normal.
Pour la sensation en 4ème, si cela ne parle a personne j'envisage de faire une vidéo qui sera peut-être plus facile à comprendre.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Paultugal Hors ligne
Senior Member
****

NA1 EJ1 EE8
33 - Gironde France
Messages : 3 940
Sujets : 21
Inscription : Jul 2011
Réputation : 19
23-08-2017, 15:43:24   -   RE: [BVA] Sensation de glissement
Je peux pas répondre à tout, mais la sensation de patinage c'est normal, à la place de l'embrayage tu as un transmetteur de couple, donc il faut accéléré pour avoir assez de couple à donner à la boite Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
23-08-2017, 15:56:40   -   RE: [BVA] Sensation de glissement
Convertisseur de couple hydraulique plus précisément, qui patine un peu d'où la surconso des vieilles boite auto par rapport aux récentes qui sont souvent des boites mécaniques robotisées ou à double embrayage.

Ces boites auto Honda sont des boites 4 rapports ou 3+overdrive.
1 et 2 sont des modes où tu restes sur le premier ou le second rapport. Ensuite D3 et D4 sont des modes où la boite utilise les 3 premiers et les 4 premires rapports. Souvent tu as un mode hiver et certaines boites des ces années 90 ont des mode sport chez Honda (Accord par exemple).

Pendant ton accel, tu montes jusqu'en 3 et elle a probablement passé la 4 lorsque ta vitesse s'est stabilisée (encore une fois plus précisément, lorsque ta demande de couple s'est réduite). Le patinage du convertisseur de couple hydraulique se produit lorsque tu as une certaine différene entre le couple moteur qui était jusqu'alors transmis et la demande faite.

Puis tu es déjà sur le dernier rapport donc ta boite ne patine plus ou quasi-plus. En cas de forte accel ta boite aura tendance à revenir en 3ème rapport plutot qu'à faire patiner ton convertisseur hydraulique (ton dernier rapport est vraiment long en general, trop pour une acceleration).

Retourner en haut
Trouver Répondre
Thomasd62 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 9
Sujets : 2
Inscription : Oct 2015
Réputation : 0
23-08-2017, 16:09:44   -   RE: [BVA] Sensation de glissement
Pour la surconso pas tant que ça en fait, avant j'avais une DelSol avec le même moteur mais boite manuelle, je faisais du 7L/100Km et là je suis à 7,1L/100Km en moyenne, par contre c'est vrais que je roule plus "pépère" avec la boite auto.

Je pense avoir une boite 4 "classique" et je n'ai pas d'option sport ou hiver. Pour démarrer sur neige à priori je devrais me mettre en 2 manuellement.

En ce qui concerne le petit accoup, je suis déjà en 4ème car si j'accélère suffisamment pour que la boite de transfert se remette à patiner, si je repasse en D3 la voiture rétrograde en 3ème et remonte encore dans les tours.
Et ce comportement se produit à 90Km/h la vitesse à laquelle je roule la plupart du temps (région Lyonnaise), mais aussi à 110 ou 130Km/h (ce qui m'arrive plus rarement), ou là je suis clairement en 4ème, en 3ème le moteur serait plus haut dans les tours.

Par contre en 3ème, par exemple en ville, si je suis en D3, il ne se passe rien.

Je pense que je vais être obligé de faire une vidéo si personne n'a déjà eu ce comportement... pas facile à expliquer
(Modification du message : 23-08-2017, 16:11:39 par Thomasd62.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
23-08-2017, 16:33:58   -   RE: [BVA] Sensation de glissement
C'est très clair, pas besoin de video, c'est le patinage entrainé par ton convertisseur de couple (une boite de transfert est un renvoi de transmission, rien à voir avec ta boite).

Tu peux voir ton convertisseur de couple hydraulique comme un embrayage élastique si tu veux.
Quand tu fais une demande de couple (quand tu accélères), ton convertisseur transmet une partie du couple supplémentaire de ton moteur mais progressivement seulement. Il "patine" pour absorber le reste du couple. Ce phénomène n'est que transitoire jusqu'à ce que la demande de couple (ton pied sur la pédale d'accélérateur) et le couple effectivement transmis à la boite s'égalisent.

Après, un convertisseur s'use comme n'importe quelle pièce mécanique qui transmet des efforts. Il patine alors exagérément. Je ne pense pas que ce soit ton cas.

(Modification du message : 23-08-2017, 16:35:34 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Thomasd62 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 9
Sujets : 2
Inscription : Oct 2015
Réputation : 0
23-08-2017, 16:59:37   -   RE: [BVA] Sensation de glissement
Oui j'ai bien compris que l'effet élastique était normal, mais dans ce cas est-ce normal que à vitesse constante, en gros quand les 2 disques de la boîte de transfert sont "synchronisés " j'ai la même sensation qu'avec une boîte manuelle que la transmission n'a pas cet effet élastique.
S'il y avait un embrayage en parallèle de la boite de transfert qui prends le relais en dehors des changements de vitesse ou quand la voiture est arrêtée je comprendrais mais là ce n'est pas le cas, enfin je pense.
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
23-08-2017, 17:06:54   -   RE: [BVA] Sensation de glissement
Oui parce qu'à vitesse constante, tu fournis juste le couple consommé par la voiture (tu compenses les frottements en gros). Pas de difference notable entre le couple demandé et le couple transmis Fleche pas de patinage.

Y a rien en parallèle tout passe par ton convertisseur de couple hydraulique.

Si tu veux comprendre le principe d'un convertisseur de couple hydraulique, fait tourner une cuillère dans un pot de yaourt plein et tourne à différentes vitesses.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Thomasd62 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 9
Sujets : 2
Inscription : Oct 2015
Réputation : 0
23-08-2017, 17:25:01   -   RE: [BVA] Sensation de glissement
Je vois bien le fonctionnement du convertisseur de couple, mais je pensais qu'a aucun moment il ne permettait à la transmission d'être "totale", qu'il y aurait toujours ce glissement.

D'ailleurs ce comportement je ne l'ai pas si je suis en D3, donc je force a rester en 3ème, en ville à 50Km/h.

Pour l'explication du convertisseur de couple, j'imagine plutôt un ventilateur allumé qui souffle sur un ventilateur éteint, l'air envoyé par celui allumé va faire tourner l'hélice de celui qui est éteint. Si le premier ne tourne pas très vite il envoie peu d'air, donc peu de couple, par contre s'il accélère, il envoie plus d'air donc plus de couple et il fait tourner l'hélice plus vite.
Sauf que dans le convertisseur de couple hydraulique on utilise de l'huile.
Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 533
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
23-08-2017, 17:39:29   -   RE: [BVA] Sensation de glissement
En général une vidange de boîte sur les bva fait du bien

edit: j'ajouterai, il y a parfois un espèce d'embrayage inclu au niveau du convertisseur de couple pour tenir la vitesse de rotation, ce qui donne ton impression Wink
tu le vois notamment en marche quand tu montes en régimes: passé 3500 4000tr, il n'y a plus de patinage, la transmission de couple est direct.

En tout état de cause, comme indiqué avant, fais une vidange de boite, voire 2 en 10000km, ça la rincera et n'y fera pas de mal Wink

Vérifie également le niveau (à chaud de souvenir, à vérifier dans le manuel)

La delSol BVA de madame a sensiblement ce même comportement, la vidange a montré une huile pas trop sale, donc peu de changement de comportement, peut être un peu moins d'accoups

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
(Modification du message : 23-08-2017, 20:36:27 par niavlysj.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 6 029
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation : 25
23-08-2017, 22:58:10   -   RE: [BVA] Sensation de glissement
Super intéressant tout ça , j'ai justement recuperer un Ferio eg8 en boite auto pour ma copine .
C'est super agréable à conduire je trouve cette boite auto Smile

[Image: j7d7.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Thomasd62 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 9
Sujets : 2
Inscription : Oct 2015
Réputation : 0
23-08-2017, 23:02:11   -   RE: [BVA] Sensation de glissement
La voiture à 180.000 Km et je n'ai aucune info sur d'éventuelles vidanges de boite.
Ce que je pensais faire c'est faire une vidange, rouler 10-20Km refaire un vidange, rouler... etc jusqu'à changer 6, 8 peut être 10 litres, vu qu'il y a plus de 5L au total et qu'une vidange c'es 2L en espérant que la totalité ait été vidangée.
Et si je ne dis pas de bêtise, l'huile de boite et l'huile du convertisseur c'est la même? Ce n'est pas 2 parties à vidanger séparément?
J'essayerai de faire prochainement une présentation de ma voiture dans la section dédiée, la pauvre n'a pas toujours été bien soignée, j'ai du boulot à rattraper.
----------
(23-08-2017, 22:58:10)vtecman34 a écrit : Super intéressant tout ça , j'ai justement recuperer un Ferio eg8 en boite auto pour ma copine .
C'est super agréable à conduire je trouve cette boite auto Smile

Oui la boite auto est pas mal, dans les bouchons c'est hyper pratique. Par contre au début j'ai pilé du pied gauche quelques fois, et après un mois quand je reprend une boîte manuelle j'oublie d'embrayer quand je m'arrête donc je cale.

Et la ferio a un style bien à elle, elle a un petit truc qui la rend particulière et c'est ce que je recherche pour ma voiture, elle est spacieuse, bien équipée pour son âge, le toit ouvrant est presque aussi grand que sur ma Delsol quand' j'enlevais le toit sans l'inconvénient de devoir sortir de la voiture pour le remettre.
(Modification du message : 23-08-2017, 23:10:38 par Thomasd62.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Thomasd62 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 9
Sujets : 2
Inscription : Oct 2015
Réputation : 0
24-08-2017, 18:10:12   -   RE: [BVA] Sensation de glissement
Alors, vous l'aurez remarqué je suis têtu!

Ce matin, je prends la voiture, et pas cette sensation de transmission plus forte, je roule pendant 10 min et là rebelotte...

C'est bizarre, ça ne le fait qu'à chaud...

Je fais quelques recherches, pour trouver le modèle de boite, qui à priori serait une S24A

Et je tombe sur des résultats qui parlent de "torque converter lock-up" donc verrouillage du convertisseur de couple hydraulique.

Après quelques recherches, j'ai pu voir qu'en fait ce "lock-up" est un mécanisme qui permet d'améliorer la transmission, d'empêcher le glissement, mais uniquement en 4ème (ou dernière vitesse), à partir de 60-65mph (dépend des modèles), et quand le moteur est chaud... donc exactement mes symptômes.

Je n'avais pas ce comportement au début car mon capteur Vss ne fonctionnait plus. En changeant le capteur, la boite est devenue beaucoup plus réactive et le "lock-up" a pu fonctionner.

Pour plus d'infos il suffit de chercher "honda civic automatic transmission torque converter lock up" et là tout s'explique.

Merci de votre temps, et j'espère que ce sujet pourra aider d'autres personnes qui pourraient se poser cette question.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  BVA en BVM Jay-Son 4 1 772 04-03-2013, 18:00:07
Dernier message: Jay-Son
  cherche voiture à sensation limk 32 6 278 21-10-2005, 11:32:27
Dernier message: m-tec-powaaa