Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Technique] Intéret des ressorts sport
grumly2000 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 541
Sujets : 99
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
19-06-2005, 00:18:56   -   [Technique] Intéret des ressorts sport
Bonsoir je me pose la question suivante...

Quel intéret réel pour les ressort sport type Eibach?

La force F d'un ressort est donnée par la formaule: F=k*(delta L)
ou k= la constante de raideur = spring rate
ou delta l= allongement du ressort par rapport à sa position initiale.


Du coup un ressort sport est plus court de disons 30mm.
Mais sa constante k est aussi plus importante de 10 à 30%.
Et en fait est ce que cette constante n'est pas tout simplement augmentée pour compenser le rabaissement? Confused:

Auquel cas mis à part réduire le centre de gravité les ressorts sport n'auraient aucun intéret.

Alors je pose la question à ceux qui en ont mis? Idea

http://grumly2000.labrute.fr

------------
To those of you who received honors, awards and distinctions, I say: "Well done!". And to the C students, I say: "You, too, can be president of the United States!".
George W. Bush (Yale speech, 2001)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
19-06-2005, 10:01:15   -    
Ben tu réduis aussi le débattement des amortisseurs, donc gain en stabilitée.

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
bip-bip Hors ligne
Senior Member
****

accord, shuttle, integra
27 - Eure France
Messages : 1 392
Sujets : 54
Inscription : Dec 2002
Réputation : 2
19-06-2005, 10:07:16   -    
quoi qu'il en soit la pose de ressort court doit s'acompagner inévitablement de deux autres choses

1 Des amortisseurs adaptés

2 un chassis revu a la hausse (pose de BAR etc..)

Sans quoi la caisse travaille anormalement et engendre des réactions nefaste dans certaines circonstances

A+

Retourner en haut
Trouver Répondre
grumly2000 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 541
Sujets : 99
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
19-06-2005, 11:48:51   -    
oui pour des routes types spéciales de rallye Cévenolles finalement est ce que ce n'est pas plus néfaste qu'autre chose ?

http://grumly2000.labrute.fr

------------
To those of you who received honors, awards and distinctions, I say: "Well done!". And to the C students, I say: "You, too, can be president of the United States!".
George W. Bush (Yale speech, 2001)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
bip-bip Hors ligne
Senior Member
****

accord, shuttle, integra
27 - Eure France
Messages : 1 392
Sujets : 54
Inscription : Dec 2002
Réputation : 2
19-06-2005, 12:07:47   -    
Eh bien si ton chassis est renforcé non
sinon oui ta caisse va travailler avec meme pour les cas les plus extreme dessoudage a certain endroits comme les tete d'amortos par exemple

Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
19-06-2005, 12:18:11   -    
Ben non justement, l'amortissement reste plus souple qu'un combiné-fileté "bout de bois".

Ca limite les mouvements de caisse, mais il reste autorisé, par contre ça ne pompe plus.

La voiture prend ses appuis et n'en bouge plus.

En plus la garde au sol reste raisonable, je ne touches jamais même si j'ai quelques appréhensions à l'approche de certains ralentisseur.



bip-bip lâche l'affaire on ne parle pas d'une citadine mais d'une GT "dindasse" en plus c'est une propulsion, le train directeur et le train moteur sont dissociés les efforts sont mieux répartis Wink

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
djeff01 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 596
Sujets : 27
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
20-06-2005, 04:10:29   -    
Dans tous les cas faut-il changer les amortos ? Car je desire mettre des ressorts court sur ma Celic mais laisser les amortisseurs d'origines (86000km).
Merci... Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
20-06-2005, 08:54:06   -    
ViperMan a écrit :a un moment les gens couper leur ressorts lorsqu'il garder les amortos stock, pour garder une coherence entre comportement des amortos et des ressorts.

:claps:
Ouais c'était surtout pour économiser 1000 francs :roll:
En coupant le ressort tu modifies la flêche, du coup il n'encaisse plus assez d'effort et l'amortisseur talonne.


ViperMan a écrit :de toute façon quand on parle de ressorts cours, on parle d'amelioration chassis, et comme toute preparation (moteur , chassis) il faut une certaine homogénéite.
on peut mettre du koni/eibahc avec une BAR, mais quand on va taper dans le combiné fileté Gr.N, il va de soit que cela ne suffit pas a soi meme, il faut les bonnes choses qui vont avec: BAR, arceau?, grosse barres anti-rouli, bague en teflon, etc etc

Comme tu le dis plus haut il faut une certaine homogénéïté.
C'est pas en mettant des ressorts 30 mm plus court qu'il faut ressouder/arceauter la caisse LOL

Et une fois de plus ça dépend des voitures considérées.
Rajoute 50 ch sur Civic et la caisse va vriller dans tous les sens.
Rajoute 50 ch sur une Lancer EVO et le chassis va juste te dire : "encore ! encore ! "

ViperMan a écrit :de la meme maniere que avec des arbres a cames on met une grosse pompe essence et une bonne admition avec les bougies adaptées....

Tu peux monter la pompe à essence que tu veux si tu ne modifies pas le réglage du régulateur ça modifira Queue de Chie :claps:

En plus quand on veut de vrai résultats on fait reprogrammer son ECU en même temps que le retaillage des AAC Wink

On fait les chôses d'une manière homogène Twisted

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
20-06-2005, 11:43:41   -    
Si tu veux je te paraine, mais il faut passer une soirée d'intégration :]

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
20-06-2005, 12:03:28   -    
non pas que rentrer


sortir aussi :]


et plusieurs fois d'affilé :]




mais chuuuut ! je vais me faire bannir Confused

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
ScreamingTires Hors ligne
Senior Member
****

41 - Loir-et-Cher France
Messages : 2 760
Sujets : 8
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
20-06-2005, 12:12:08   -    
J'ai des combinés ressorts progressifs + amortisseurs Apex en -30mm depuis bientôt deux ans et je n'ai vu aucun changement dans le mauvais sens au niveau du comportement...
En effet les récations type "raquette" liées à un amortissement trop souple se sont effacées et laissent place à un comportement vraiment propre...
En même temps ma caisse est équipée d'origine d'une BAR à l'avant et le train arrière est renforcé, cab' oblige, et je n'ai pas un monstre de puissance sous le capot donc vouala... Wink 8)

[Image: 24-05-2010-TF-0129_signjp.jpg]

"Souries à toutes les personnes que tu croises dans la rue, et tu verras, un jour y'en a qui va te casser la gu*#£e"
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
20-06-2005, 12:14:13   -    
SK_Flowne a écrit :Tu peux monter la pompe à essence que tu veux si tu ne modifies pas le réglage du régulateur ça modifira Queue de Chie :claps:
Je me permets de préciser que parfois certains régualteur d'origine ne sont pas capable d'encaisser une pompe trop performante.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
bip-bip Hors ligne
Senior Member
****

accord, shuttle, integra
27 - Eure France
Messages : 1 392
Sujets : 54
Inscription : Dec 2002
Réputation : 2
20-06-2005, 12:16:26   -    
Citation :bip-bip lâche l'affaire on ne parle pas d'une citadine mais d'une GT "dindasse" en plus c'est une propulsion, le train directeur et le train moteur sont dissociés les efforts sont mieux répartis

Excusez moi de vouloir aider

Mais le sujet et poster dans "general" et le titre
Citation :[Technique] Intéret des ressorts sport
ne laisse en aucun cas pressentir que l'on parle d'une propu plus ou moins lourde.

Ah oui petite precision quand je parle de dessoudage c'est parce que je l'ai vue de mes yeux et j'ai bien specifié "dans les cas les plus extreme

Retourner en haut
Trouver Répondre
warrior Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 156
Sujets : 84
Inscription : May 2004
Réputation : 0
20-06-2005, 12:18:18   -    
ah les coup de raquette...
avec un s14 comment tu le mange bien avec ses amortos bateau...

[Image: barre%20s14.jpg]
N'oublie jamais que la femme est le plus diabolique instrument de torture jamais inventé pour nous mettre au désespoir.
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
20-06-2005, 12:29:11   -    
bip-bip, moi j'ai déja vu des support d'amortos se découper sur la partie supérieure (là où se situe les 3 boulons). Malgré la BAR.
CRX VTEC-BAR OMP-BILSTEIN/EIBACH

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
bip-bip Hors ligne
Senior Member
****

accord, shuttle, integra
27 - Eure France
Messages : 1 392
Sujets : 54
Inscription : Dec 2002
Réputation : 2
20-06-2005, 12:33:37   -    
comme quoi il ya toujours des cas a part

Retourner en haut
Trouver Répondre
ScreamingTires Hors ligne
Senior Member
****

41 - Loir-et-Cher France
Messages : 2 760
Sujets : 8
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
20-06-2005, 13:06:34   -    
dj_spark a écrit :bip-bip, moi j'ai déja vu des support d'amortos se découper sur la partie supérieure (là où se situe les 3 boulons). Malgré la BAR.
CRX VTEC-BAR OMP-BILSTEIN/EIBACH

Shock Là c'est hardcore !!
Quand j'avais ma 205 (y'a longtemps, j'étais jeune et beau... :]) j'avais monté du Koni/Eibach mais pas de BAR et c'est clair que je sentais la caisse travailler, par contre je ne sais pas si en usage routier (un pue sportif mais bon c'était qu'un 1L4 carbu... :crzySmile ça aurait dégradé la coque à ce point...

[Image: 24-05-2010-TF-0129_signjp.jpg]

"Souries à toutes les personnes que tu croises dans la rue, et tu verras, un jour y'en a qui va te casser la gu*#£e"
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
20-06-2005, 13:11:01   -    
ScreamingTires, j'ai déja vu bcp de 205 équipé PTS (sans BAR) se découper:roll:
Caisse "colorline" avec moteur rallye
Caisse "rallye", moteur 16S à carbu
Ca fissure le long du montant de portes en haut et en bas... très spectacualire.

EDIT : et sur les Honda la tole ne dois pas être plus épaisse LOL

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
ScreamingTires Hors ligne
Senior Member
****

41 - Loir-et-Cher France
Messages : 2 760
Sujets : 8
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
20-06-2005, 13:21:51   -    
Moi j'ai pas eu le recul nécessaire pour constater ces dégradations : je l'ai vendue 3 mois après la pose des amortos... LOL
Je lance un appel à témoin : si quelqu'un a récupéré une 205 SR grise de 89 montée en 15" avec une suspension ultra ouille-mal-aux-fesses avec un pot GrN, qu'il me dise si elle s'est fissurée... Wink
Avec tout ça je crois que je vais changer la BAR de mon cab' moi... ;( :]

[Image: 24-05-2010-TF-0129_signjp.jpg]

"Souries à toutes les personnes que tu croises dans la rue, et tu verras, un jour y'en a qui va te casser la gu*#£e"
Retourner en haut
Trouver Répondre
Greg_P Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 687
Sujets : 41
Inscription : Apr 2004
Réputation : 0
20-06-2005, 13:29:41   -    
Poure moi, des ressort plus court, c'est pour l'abaissement du centre de gravite -> moins d'energie emmagasine dans les ressort et chassis plus rigide, gain en sensation de conduite, en feeling, et diminution du roulis.

MAIS:
Qui dit ressort dur (pour limiter le debattement) dit aussi acceleration de la frequence de reponse du ressort (Racine(K/m)), qui cree des effet tres nefaste:
-Acceleartion du pompage a des frequences que le conducteur ne peu plus gerer (coup de raquette, perte d'adherence inopine sous la pluie)
-Perte drastique de l'efficacite de freinage due a l'oscillation brutale des suspension sur les gros freinage: Avec ABS, il se met tout de suite en regime de regulation ABS (tout ou rien), a un niveau bien en deca de la limite reele de l'abs avec une caisse rigide (ca se voit mieux sur un schema). Sans ABS, ca bloque.

C'est pour ca qu'il faut aussi monter des amortisseur au tarage revu a la hausse, pour absorber plus rapidement l'energie des chocs. On a a alors une perte de confort, on regagne presque tous les mauvais effet des ressort court et dur, mais on soumet le chassis a des choc plus violent.

Apres les renfort (BAR et tout le titouin), ca sert surtout suivant la geometrie des suspension et l'utilisation qu'on en a. Ca sert sur une suspension stock si on roule comme un calu, ca parmet a la caisse de moins travailler, ca peut faire resister a un choc, mais ca peut aussi definitivement vriller une chassis.

[Image: GS_ef9a881fe345b7edf2e52c9cbd28f7a2.png]
VEND MANO VDO 52mm noir avec sondes: Tempe, pression d'huile, tempe d'eau, voltmetre.
---->>> MP!!!! <<<----------
Retourner en haut
Trouver Répondre
ScreamingTires Hors ligne
Senior Member
****

41 - Loir-et-Cher France
Messages : 2 760
Sujets : 8
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
20-06-2005, 13:31:39   -    
Greg_P, Clair que le comportement est radicalement avec des amortos non prévus pour des ressorts durs... Tu fais bien de le souligner parce qu'on était partis taquet sur les combinés... :] Sac LOL Wink

[Image: 24-05-2010-TF-0129_signjp.jpg]

"Souries à toutes les personnes que tu croises dans la rue, et tu verras, un jour y'en a qui va te casser la gu*#£e"
Retourner en haut
Trouver Répondre
Greg_P Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 687
Sujets : 41
Inscription : Apr 2004
Réputation : 0
20-06-2005, 13:32:01   -    
Greg_P a écrit :Poure moi, des ressort plus court, c'est pour l'abaissement du centre de gravite -> d'energie emmagasine dans les ressort dans un "deplacement" moindre et chassis plus rigide, gain en sensation de conduite, en feeling, et diminution du roulis.

MAIS:
Qui dit ressort dur (pour limiter le debattement) dit aussi acceleration de la frequence de reponse du ressort (Racine(K/m)), qui cree des effet tres nefaste:
-Acceleartion du pompage a des frequences que le conducteur ne peu plus gerer (coup de raquette, perte d'adherence inopine sous la pluie)
-Perte drastique de l'efficacite de freinage due a l'oscillation brutale des suspension sur les gros freinage: Avec ABS, il se met tout de suite en regime de regulation ABS (tout ou rien), a un niveau bien en deca de la limite reele de l'abs avec une caisse rigide (ca se voit mieux sur un schema). Sans ABS, ca bloque.

C'est pour ca qu'il faut aussi monter des amortisseur au tarage revu a la hausse, pour absorber plus rapidement l'energie des chocs. On a a alors une perte de confort, on regagne presque tous les mauvais effet des ressort court et dur, mais on soumet le chassis a des choc plus violent.

Apres les renfort (BAR et tout le titouin), ca sert surtout suivant la geometrie des suspension et l'utilisation qu'on en a. Ca sert sur une suspension stock si on roule comme un calu, ca parmet a la caisse de moins travailler, ca peut faire resister a un choc, mais ca peut aussi definitivement vriller une chassis.

[Image: GS_ef9a881fe345b7edf2e52c9cbd28f7a2.png]
VEND MANO VDO 52mm noir avec sondes: Tempe, pression d'huile, tempe d'eau, voltmetre.
---->>> MP!!!! <<<----------
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interet Twin-turbo Vs Single Turbo Dorifutosan 25 6 684 03-08-2015, 11:08:13
Dernier message: boyou2
  l'Interet d'un Turbo en Top Mount? Eylir 11 4 025 05-09-2012, 23:38:43
Dernier message: folken
  Interet des jantes alu ? injec 60 20 895 04-04-2012, 20:03:13
Dernier message: MAZOUT POWER
  Arbre à cames, simple, double. Quel interet? Shiver 33 17 247 30-07-2009, 22:56:08
Dernier message: Shiver
  Peux t'on changer les ressorts sur des D2? calou56 19 2 732 19-06-2007, 20:43:10
Dernier message: ScreamingTires
  Interet de surveiller les temp d'huile de boite bozo-merlin 14 3 013 09-01-2006, 16:04:12
Dernier message: bozo-merlin
  Méfiez vous des contrefaçons + Technique de l'embrayage grumly2000 2 1 270 29-11-2005, 15:01:34
Dernier message: hondapowaa
  Fuel Cooler ?? L'interet, but, gain etc.. RB26DETTvs2JZ 12 2 074 09-10-2004, 10:45:54
Dernier message: RB26DETTvs2JZ
  Faire monter des ressorts : prix ????????????????????????? VEI 11 5 439 21-05-2004, 16:30:23
Dernier message: dj_spark
  Mettre des ressorts courts tout seul??? the.furious.vtec 31 6 250 26-04-2004, 08:55:06
Dernier message: the.furious.vtec